Le murmure des papillons

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-20T14:23:48+02:00

"Le Murmure des papillons" inaugure la collection K! Story, destinée à surfer adroitement sur la vague sud-coréenne. Ce roman illustré nous emmène en Corée du Sud au côté de Lana, jeune auteure française rongée par la culpabilité suite à la perte d'un proche. C'est là-bas qu'elle apprendra à ouvrir son cœur aux autres, mais surtout, à elle-même.

La vie de Lana bascule le jour où Lee Jae-in, le légendaire réalisateur sud-coréen, décide d'adapter son roman au cinéma. Invitée à Séoul afin de contribuer au scénario, elle emménage au 34e étage de la Park Tower qui n'accueille que des célébrités. Parmi elles se trouve l'idol Kim Jung-hwa, leader du groupe de K-Pop le plus populaire de tous les temps. C'est sur un malentendu que Lana fait sa connaissance... Mais pourquoi veut-il absolument savoir ce qui a inspiré son bestseller ?

Extrait ajouté par Bri-1 2022-06-24T09:17:35+02:00

L'idée de louer son appartement à des touristes pendant son absence lui a traversé l'esprit. Elle part plusieurs mois à Séoul et il n'est pas question de le laisser sans surveillance pendant tout ce temps. Mais imaginer que des inconnus y séjourneront, utiliseront sa vaisselle et dormiront dans son lit, lui a laissé un vague sentiment de malaise. Soraya a donc proposé de s'y installer, et c'est un arrangement gagnant- gagnant : elle y sera mieux que dans son propre logement, étouffant depuis que l'un de ses colocs est devenu son ex, et Lana est rassurée de savoir qu'elle prendra soin des lieux.

Cette histoire est juste magnifique !!

Quand je l'ai commencé, j'étais en pleine panne de lecture et ce roman m'en a totalement sorti.

La plume de l'auteur (e) est vraiment très fluide et douce un vrai bonheur à lire.

Pour tous ceux qui aiment l'ambiance kdrama et K-pop ce roman est parfait, on y retrouve de l'émotion, des rires, deux cultures différentes qui apprennent à se comprendre et à s'apprivoiser, mais l'auteur (e) aborde également des sujets de société qui m'ont beaucoup touché.

Pour ce qui est de la romance, dans ce roman, il n'y en a pas ou bien les prémices, car l'amitié et la reconstruction de soi est un thème primordial du récit est, je trouve que cela est parfait comme ça.

Comme je le dis plus haut si vous aimez l'univers des kdrama et que vous aimeriez découvrir cela à travers une histoire ce roman est parfait.

Commentaire ajouté par Antiana 2023-03-30T22:14:33+02:00

Je n'ai pas été convaincu par Lana alors que le principal et l'histoire de l'héroine est pas mal.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai 100x préféré le "oppa" avec jae-in. Des personnages que j'ai trouvé vraiment complet. J'ai été plus convaincu par certains personnages secondaires que les principaux. C'était tout de même une histoire mignonne, et qui m'a plu.

Commentaire ajouté par Made92 2023-02-05T11:51:30+01:00

C'est un livre bien écrit avec des personnages assez profond.

J'ai apprécié la lecture différente des autres en rapport avec l'univers de la kpop.

C'était une lecture agréable malgré le thème dur du deuil. Je n'ai par contre pas été transcendée par l'historie.

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-01-29T16:53:23+01:00

Une lecture qui s'est avérée être une déception...J'aime beaucoup la culture coréenne (en général), les dramas, la K-Pop, c'est ce qui m'avait donné envie de le lire.

En fait, je pense que ce genre d'histoire convient plutôt à des jeunes adolescents...(je tiens quand même à dire qu'il y a des TW, donc tout dépend).

Aux premiers chapitres, j'ai vite été transportée par l'histoire, mais je me suis vite rendue compte que ça n'allait pas forcément.

On retrouve Lana, écrivaine de 26 ans, mais qui se comporte (je trouve, de par son comportement) un peu comme si elle en avait 12/13. J'ai levé des yeux tellement de fois; elle pleure presque à chaque page, elle se braque constamment, son personnage manque cruellement de fond. Je comprends que le but était de créer un personnage sensible, mais à chaque fois que quelqu'un parlait de son oeuvre elle partait en courant et avait des réactions disproportionnées.

Je trouve que l'histoire aurait pu être beaucoup mieux amenée, mais je l'ai trouvée plate. On ne se concentre pas assez sur le groupe, mais uniquement sur deux membres qui doivent encaisser un passé douloureux.

Des réactions plus que gamins, des rencontres et des rapprochements trop rapides. Le seul personnage que j'ai aimé était Eun-Ji (et encore...le pauvre, il s'excusait à chaque fois à la place de son ami, on lui demande de se justifier pour des choses qu'il n'a pas faites).

Pour rajouter du positif à tout ça, les illustrations à l'intérieur sont très belles, en soit, l'écriture était parfois poétique donc c'était plaisant à lire. La culture coréenne est bien présente et présentée.

Commentaire ajouté par Seimeiotaku 2022-07-13T18:21:23+02:00

Très émouvant comme histoire, je ne m'attendais pas trop, je pensais que c'était beaucoup plus basé sur la romance, etc. Grande surprise pour ma part.

Ce roman met très bien en place, la face cachée des groupes des idols à quoi ils sont confrontés, etc. Tout ça avec beaucoup d'efficacité.

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice, c'est fluide, et le sujet est très bien traité, que ce soit concernant les idols, ou seulement les relations humaines, comme l'amour, la fraternité et l'amitié, sans exagération ni de superflu.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-06-18T17:02:49+02:00

Il faut savoir quand même que je n’écoute pas de K-Pop mais j’avoue je craque sur les romans qui se passent en Corée ou sous fond de K-pop. Lana voit son roman adapté par un réalisateur très en vogue en corée. Elle doit donc déménager un temps là-bas pour travailler dessus avec lui. Elle est logée dans un de ces appartements et entourée par deux membres du plus célèbre groupe de K-pop. Bien entendu, elle va finir par tomber dessus et forcément elle s’attache très vite à ces deux personnes malgré le fait qu’elle ait beaucoup de mal avec les relations humaines, elle ne fait généralement pas confiance très vite aux gens. Le soucis c’est que Kim Jung-hwa n’est pas forcément quelqu’un de facile, il a un caractère compliqué et leur relation fait des étincelles. Il faut dire que ce dernier s’énerve très vite et aborde un sujet tabou pour Lana : son roman. Elle va vivre des moments compliqués qui lui feront remonté les mauvais souvenirs mais finalement elle arrivera à se livrer. Ces deux-là se sont bien trouvés mais pas qu’eux. Elle est tombée sur les meilleures personnes dont elle pouvait rêver sauf peut-être une qui va lui pourrir sa vie mais elle ne le sait pas encore. Le roman se lit très facilement, j’aime comment l’autrice tourne autour du pot sans nous faire des révélations rapidement. Du coup, le lecteur se trouve pris dans l’histoire et dévore le roman pour en apprendre plus, plus vite.

En résumé, Le murmure des papillons est un roman touchant qui parle des dérives faits sur des groupes coréens mais surtout de la mort de proche et de comment en faire son deuil. J’ai beaucoup aimé comment toute cette histoire était introduites par une autrice dont le roman est adapté au cinéma par un réalisateur coréen et qui du coup s’installe pendant un temps là-bas pour travailler dessus. Cette autrice rencontrera deux stars de la musique et trouvera son double masculine ayant vécu la même chose qu’elle. Une très bonne entrée en matière avec des personnages au top. Bref une excellente surprise que j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Ridley 2022-06-14T17:42:15+02:00

Ce livre m'a été proposé par les éditions KWorld. Je n'avais jamais entendu parler d'eux, ni de cette sortie... Dès que j'ai lu le résumé, puis vu la couverture, j'ai sauté sur l'occasion ! Surtout que j'ai eu ma période de fan de Kpop et que je regarde toujours des Kdramas !

Lana est une jeune auteure reconnue en France mais surtout en Corée. Toujours hantée par son passé, la jeune femme part vivre quelques temps dans ce pays suite à la futur adaptation de son roman. Arrivée en Corée, Lana vit une vie de rêve ! Exit son petit studio parisien, bonjour l'immense loft dans un immeuble huppée de Séoul.

Ce que la jeune femme ne se doute pas, c'est qu'elle va faire la rencontre d'un chanteur coréen, un Idol, qui va bousculer sa vie et peut-être l'aider à avancer !

Cette histoire n'est pas une romance, je tiens à le préciser ! C'est une histoire de reconstruction, de résilience s'agissant des personnages que l'on rencontre ! C'est également une histoire qui permet de découvrir la Corée dans ses bons et ses moins bons aspects... J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure a tenté d'être la plus objective possible.

J'ai eu l'impression de lire un Kdrama ! C'est la première fois que je lis un tel livre et même que j'en vois un ! C'est bizarre au début puis on se prend au jeu (en fait c'est un peu mon sentiment quand je commence un drama..) et on a envie d'avancer ! De voir ce qui va arriver à Lana, découvrir ce qui la hante encore aujourd'hui...ce qui hante l'Idol qu'elle a rencontré !

Dans ce livre, on aborde plein de thématique intéressante à travers le regard d'une étrangère posée sur la société coréenne, tout en suivant les codes des Kdramas !

C'est très original et c'est rafraichissant !J'ai passé un très bon moment de lecture !

En revanche avec la fin, j'aimerais tellement qu'il y ait une suiiiiite !

Passionnée par la Corée du Sud et sa culture depuis 1999, je suis toujours intriguée (j’en ai même des frissons) quand des écrits paraissent sur la Corée du Sud notamment les romans. Je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles lectures sur le pays du Matin-Calme. Quand Tiphaine m’a contacté pour me proposer de découvrir « Le murmure des papillons », premier titre de leur collection « KWorld-Story » qui promet un beau voyage à la découverte de la culture sud-coréenne, je n’ai pas hésité. Ce titre représente à merveille l’histoire que vous allez découvrir, des âmes blessées de deux pays différents qui vont panser leurs blessures et s’ouvrir aux autres. Je me suis particulièrement sentie proche de Lana, ses pensées, ce qu’elle ressent… Quant au tome 2, il s’annonce des plus intéressants. Du choix du titre aux illustrations, tout est bien pensé et le travail d’Alice ne fait que sublimer cette belle histoire.

12 septembre 2018, France.

Lana, écrivain sensible et solitaire laisse son studio à son amie Soraya le temps de son séjour à Séoul. Anxieuse de ce bouleversement professionnel, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend.

Gangnam, Séoul, 14 septembre.

Au 34ème étage de la Park Tower, Lana essaie de prendre ses marques ce qui n’est pas facile malgré son Coréen correct. Depuis que Lee Jae-in a acheté les droits d’adaptation cinématographiques de son roman, tout s’est enchaîné à toute vitesse. Lana est prise dans un tourbillon, étrangère aux us et coutumes de l’étiquette coréenne. Il faut dire qu’en Corée tout va vite, ce qui est déroutant pour une jeune femme introvertie. Depuis son arrivée, on lui parle de Kim Jung-hwa, idol d’un groupe de K-Pop vu comme le trésor national en Corée et accessoirement son nouveau voisin.

Suite à un malentendu, Lana partage un repas avec lui et un autre membre du groupe mais son voisin la met mal à l’aise avec ses questions sur ce qui l’a inspiré pour écrire son roman. Poussé dans ses retranchements, Lana se referme sur elle-même. Grâce à Dae-hyun, Lana découvre la Corée et sa culture. Il suffit d’une rencontre pour bouleverser votre vie et de la jalousie pour révéler les plus sombres des secrets.

Quels secrets se cachent derrière le roman de Lana ?

Pourquoi Kim Jung-hwa s’intéresse aux origines de son livre ?

Lana est-elle prête à affronter et à se libérer des chaînes de son passé ?

Arriveront-ils à lâcher prise et à profiter de l’instant présent ?

Au fil des semaines, Lana découvre l’univers de la K-Pop et les sacrifices pour devenir une idol.

Tel un papillon, Lana va sortir de sa coquille et se révéler à elle-même. Un événement va bouleverser la vie de Kim Jung-hwa, Lana, Eun-ji et Dae-hyun.

Quand les secrets sont dévoilés, leurs liens seront-ils à jamais brisés ?

Lana n’aurait jamais pensé pouvoir se reconstruire lors de son séjour en Corée, ni rencontrer une âme aussi brisée et tourmentée que la sienne. Dans un pays où tout n’est qu’apparence et où on dissimule ses états d’âme, tels les murmures d’un papillon, ces âmes brisées vont se trouver, se chercher, se séparer pour mieux renaître et prendre un nouveau départ.

Prisonniers de leurs passés et de leurs secrets, nos protagonistes arriveront-ils à se libérer de leurs culpabilités et de leurs différences pour lâcher prise et prendre un nouveau départ ?

Une histoire sensible, émouvante et marquante !

Pour les fans de K-Pop, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la Corée et sa culture, pour ceux qui cherchent plus qu’un roman sur la K-Pop !

De nombreux sujets sont abordés dont certains tabous au sein de la société, les traditions, l’étiquette coréenne, le nombre d’heures de travail, l’importance de la nourriture, la pression de la réussite, l’homosexualité, le deuil, le suicide, la dépression et autres maladies mentales, le passé et comment se reconstruire sont très bien mis en avant et ce peu importe son pays ou sa culture, la douleur et la culpabilité sont les mêmes. De même que les sacrifices des idols à travers les mots de Kim Jung-hwa (entraînement très jeune durant des années loin de ses parents, être un trainee, la pression constante, le fan service, les rivalités, leur importance de promouvoir la Corée dans le monde, les sasaengs, avoir une image parfaite…). Le sens des lucioles, symbole de cette histoire révèle toute la sensibilité ou la douleur, la honte et la culpabilité laissent la place à de belles amitiés.

Une histoire fragile, forte et douloureuse à la fois, toute en émotions !

Je ne m’attendais pas à une histoire pareille. L’autrice met en avant l’aspect psychologique, élément essentiel de ce roman qui fait la part belle à la fragilité de ces héros de papier et va en profondeur dans les sentiments de tous ses personnages, jusqu’au fond des choses pour nous proposer une histoire bouleversante en émotions ce qui surprend par rapport aux autres romans sortis dans le domaine de la K-Pop. Une belle entrée en matière pour découvrir la Corée à travers les yeux de Lana qui va partir à la découverte de la culture coréenne et de ses monuments historiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la K-Pop n’est pas omniprésente dans le sens où elle n’est pas au cœur de l’histoire si ce n’est que le voisin de Lana est une célèbre idol. Ce n’est pas du tout comme la série « Kpop confidentiel » qui montre l’univers de la K-Pop et l’envers du décors, c’est vraiment différent mais passionnant.

Tous les ingrédients sont réunis pour une collection prometteuse qui va au fond des choses !

Le murmure des papillons

• France : 2022-04-21 (Français)