Une fille comme ça

Description ajoutée par x-Key 2011-10-22T23:56:53+02:00

« Tiens, voilà Deanna. Tu sais, la fille qui s'envoyait en l'air avec Tommy dans une bagnole à treize ans et que son père a surprise… »

Cette phrase-là, Deanna a l'impression que tout le monde la murmure encore sur son passage, quatre ans plus tard. Une histoire imbécile d'une jeune fille éblouie par le copain de son frère aîné et qui s'est laissé faire, sans amour. Depuis ce jour, son père a cessé de croiser son regard, de lui parler directement.

D'ailleurs en quatre ans tout s'est déglingué : le père a perdu son emploi ; Darren, le frère aîné, a dû prendre un boulot parce qu'il a eu un bébé avec Stacy ; la mère s'échine à maintenir un semblant de vie de famille. Heureusement pour Deanna, il y a Jason et Lee,des amis,des vrais,qui ne la jugent pas.

Puis, ce qui la tient debout, aussi, c'est la perspective de quitter la maison, de prendre un appartement avec Darren et Stacy. Pour cela il faut de l'argent, alors Deanna trouve un emploi dans une pizzeria miteuse tenue par un homme ouvert et sympathique. Mais le pizzaiolo est Tommy qu'elle n'a pas revu depuis …

Tommy ne s'est sans doute jamais douté de la tache indélébile que Deanna porte sur elle… Et si c'était pour Deanna le moment de parler ? Avec Tommy. Avec son père aussi. Il est temps de dire que la jeune fille de treize ans était plus une victime qu'une coupable, et qu'une bêtise ne doit pas fiche en l'air toute une vie.

Culpabilité, honte, rancoeur… Comment se défaire de ces sentiments qui figent et immobilisent les personnages ? Ce roman déploie une peinture de la vie américaine des petites gens, pétris de religion, en proie aux difficultés économiques. Des perdants terriblement humains, faillibles, complexes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-10-22T23:56:19+02:00

Parfois, voilà ce qui m’arrivait :

Je commençais à revivre tout et je ne pouvais pas m’empêcher de penser et si. Et si je n’avais pas rencontré Tommy, et si j’avais été assez dégourdie pour lui dire de me laisser tranquille, et si mon père ne nous avait pas suivis à Montara ce soir-là ? Ou, s’il l’avait fait, s’il avait été le genre de père à me prendre dans ses bras, à me caresser les cheveux et à me demander « ça va » ?

Je me mettais à penser et si tout ça et je pouvais rester des heures sans bouger, à ressasser encore et encore jusqu’à sentir montrer les larmes, et là, je m’obligeais à arrêter.

Je déteste pleurer. Une des dernière fois que j’ai pleuré, ce fut quand Tommy et moi, on coucha ensemble pour la première fois, des mois avant le soir où mon père nous tomba dessus. Ça faisait si mal et Tommy était défoncé et ne se rendait même pas compte que j’essayais de le ralentir et il y avait à la radio cette pub débile pour une pilule de régime. Je sentais les larmes couler sur le côté de ma figure et goutter un peu dans mes oreilles. Le pire fut quand Tommy s’aperçut que je pleurais et se fit tout gentil : « Hé, Didi, pleure pas, ce sera mieux plus tard, tu es si jolie… Allez, Didi, allez. » C’était comme s’il avait prise sur moi, comme s’il avait vu au fond de moi alors qu’il n’y avait pas sa place.

J'ai beaucoup aimée ce livre ! ! On peut voir comment Deanna va change sa vie et ne plus vivre dans le passé. Comment grandi avec une réputation pas toujours évidente et beaucoup prejugé.

Très bon livre ! !

Comment laisser son passé derrière soi, surtout quand l'un des principaux acteurs de ce passé fait son apparition ?

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-17T18:38:29+01:00

Ce roman est un livre que j'ai eu du mal à terminer.

Je l'ai lu, non pas parce que le résumé me donnait envie mais parce que j'ai vu le téléfilm adapté de cette histoire et j'ai voulu savoir si le roman était différent. Au final, je me suis ennuyée tant avec le film, qu'avec le livre.

Les personnages sont antipathiques, fades.

Et l'ambiance est sombre et malsaine.

Ce n'est pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par marine131213 2018-02-19T17:06:24+01:00

C'est un livre qui nous montre à quel point la vie peut être vache, mais également que c'est possible d'y faire face, malgré toutes les erreurs qu'on a pu faire par le passé et qu'on continue à faire. C'est donc un beau livre, qui prouve qu'on ne doit rien lâcher et que tout est possible. Que ça peut s'arranger.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-10-19T18:01:58+02:00

Une bonne lecture, lu en quasiment une seule fois

Deanna (l'héroine principale) est une fille forte mais simple qui fait face avec beaucoup de courage et de sang-froid à sa réputation (et Dieu sait que le collège est un endroit ou nous perdons toute trace d'humanité sur Terre), les relations qu'elle a avec sa famille sont complexes et c'est intéressant de voir comment l'auteur arrive a aborder les sujets (quel qu'il soit d'ailleurs dans le livre)

Une histoire sympathique mais sans plus

Commentaire ajouté par abookishkindofday 2017-09-12T19:33:01+02:00

Une très belle lecture, j’ai passé un super moment en compagnie de Deanna qui est une fille simple, mais forte. Ça a été une lecture très addictive et j’ai lu ce roman en une seule fois. J’ai été très touché par l’histoire de cette jeune fille, j’ai trouvé que tout était très juste.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2017-08-24T09:03:53+02:00

Après ce qui s'est passé entre elle et Tommy, lorsqu'elle avait 13 ans et lui 17 ans, Deanna a gagné la réputation de fille facile. Aujourd'hui, elle est bien décidée à inversé la tendance, en travaillant dans la pizzeria du coin afin de gagner assez d'argent pour partir loin de cette ville, des préjugés et loin de cette image qui lui ressemble pas. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'affronter chaque jour Tommy, qui travaille avec elle.

Deanna est une héroïne qui je n'ai pu que comprendre qui n'aurait pas eu envie de partir loin pour changer de vie surtout après les évènements survenus des années plutôt et qui lui colle à la peau ? J'ai trouvé que l'héroïne avait beaucoup de courage, car elle n'a pas une vie de famille facile, j'ai beaucoup aimé le lien qui la relie à son frère qui est là pour elle dans les bons et mauvais moments tous comme elle l'aide, de plus elle trouve la force d'affronter Tommy, l'objet de ses tourments.

Tommy, j'ai pesté contre lui, pour cet évènement survenu à cause de lui, je l'aurais presque détesté puis je n'ai pu qu'être d'accord avec lui dans sa démarche à se faire pardonner et repartir de zéro dans sa relation avec Deanna.

Cette histoire m'a ému, happé, tenue en haleine et criant de vérité, car ça peut nous être arrivé ou à un proche ou connaissance, l'auteur à travers son héroïne, nous donne une leçon de courage et nous transmet le message suivant quels que soient les obstacles de la vie, il y a toujours une solution pour sortir de l'impasse que dresse la vie sur notre chemin.

Commentaire ajouté par Maks 2017-08-17T22:56:23+02:00

Dans Story of a girl il est question d'amitié, d'amour, de désillusions, de harcèlement moral en milieu scolaire, de rejet paternel et d'espoir

Deanna la jeune fille que nous suivons lors de cette histoire est un peu paumée suite à un événement que son père va surprendre, lui ne lui pardonnera pas, elle va subir les rumeurs de plus en plus déformées à force d'être relayées d'une personne à l'autre.

Parallèlement nous vivons son quotidien dans sa famille ainsi qu'auprès de ses deux seuls amis.

Va elle surmonter tout cela ? Renouer avec son père ? Se débarrasser de cette réputation de fille facile ? Préserver sa relation avec ses deux seuls amis ? Tout cela vous sera révélé lors de votre lecture.

Story of a girl est intéressant à lire et je pense que les adolescents(es) pourront s'identifier au personnage ou au moins aux diverses situations.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-16T17:40:51+02:00

J’étais intriguée à la lecture du résumé de ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais le synopsis me paraissait promettre une histoire bien plus complexe que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre.

Au final, j’ai bien aimé cette histoire, sans plus. Deanna est une jeune fille très touchante dans son mal-être, et je trouve que l’auteur aborde avec une sincère justesse ce problème chez les adolescents. Entre les rumeurs du lycée, la réputation qu’elle traine depuis des années, un père pour qui elle est devenue invisible… Deanna n’a pas un quotidien tout rose, et elle essaie de s’en sortir comme elle peut, de trouver elle aussi le bonheur que les autres semblent vivre sans avoir à bouger le petit doigt. Même si, pour cela, elle doit agir de façon égoïste par moment…

Deanna va grandir au fur et à mesure de cet été et des chamboulements qu’elle va vivre. Elle va apprendre à ne penser qu’à elle, qu’à son bonheur, et à trouver comment elle peut être l’actrice de son futur. A travers des cris et des larmes, elle va prendre conscience de tout un tas d’éléments qui vont la changer, irrémédiablement. Et c’est vraiment l’aspect que j’ai le plus aimé dans cette histoire.

Pour le reste, je pense qu’il me manquait un peu plus de développement pour réellement avoir un coup de cœur pour cette histoire. On suit Deanna durant cette courte tranche de vie, on la voit évoluer, mais il m’aura manqué ce quelque-chose en plus pour vraiment rentrer dans l’histoire qui reste simple et facile à lire.

Dans tous les cas, je me suis beaucoup attachée à Deanna et à sa vie. Notre héroïne est une jeune fille comme les autres, qui doit apprendre à composer avec ses erreurs qu’elle traine depuis des années. Je l’ai comprise à plus d’une reprise, et j’aurais vraiment aimé savoir ce qu’elle est devenue par la suite…

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-08-12T21:56:08+02:00

Sara Zarr nous offre, à travers Story of a Girl, un récit surprenant, touchant et empreint d’un certain réalisme. Dans notre société actuelle, où l’apparence prévaut sur le reste, une réputation peut très vite être salie par des ragots malveillants et, la situation peut vite devenir insupportable pour la personne visée, surtout à l’adolescence... Entre eux, à cet âge-là, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils font. Mais cela est un comportement inadmissible pour des adultes qui...

Commentaire ajouté par Natoche 2017-08-04T17:25:58+02:00

Sur la couverture de ce livre, il y a une recommandation de John Green, ce qui pour le coup donne encore plus envie de le lire.

Deanna est une adolescente qui porte sur ses épaules le poids de ses erreurs : une relation qui l’aura transformé aux yeux des autres quand à l’âge de treize ans, elle a eu la naïveté de succomber au charme d’un garçon bien plus vieux qu’elle. Tommy, un ami de son frère qui grâce à de belles paroles aura réussi à la faire succomber et se donner à lui. Son père surprendra un de leurs « échanges » et depuis ce jour ne lui adresse pratiquement plus la parole, sauf pour la blâmer ou la critiquer. Elle n’existe plus pour lui et pour les autres elle est devenue La fille facile, risible et jugée à chacun de ses actes. Seul son meilleur ami ne la juge pas, il prend sa défense lorsque certains garçons se montrent trop insistants et passera beaucoup de temps avec elle.

Elle se force à ne pas montrer ses sentiments, mais au fond d’elle-même elle souffre énormément. Sa situation est difficile, mais elle a un projet qui lui tient à cœur et qui elle l’espère lui fera voir la vie autrement, plus sereinement. C’est ainsi qu’elle va se retrouver à travailler dans une pizzéria peu ragoutante mais qui va lui apportera bien plus qu’un salaire.

Elle découvrira que son collègue de travail n’est autre que Tommy, celui qui l’a bafoué et fait de sa vie un enfer, celui qui l’a détruit. L’arrogance et les réflexions mal placées de celui-ci la mettront mal à l’aise mais elle ne se laissera pas démonter. Elle a bien grandit, et à force de se faire insulter à longueur de journée elle a pris de l’assurance dans sa façon de répondre aux attaques, elle ne se laissera plus dominer par lui. Entre eux les échanges sont tendus, sa vie de famille est un fiasco totale et ses relations amicales commencent à s’effriter, en gros plus rien ne va. Heureusement elle trouvera du réconfort auprès de son patron qui prendra soin d’elle et sera à son écoute.

Une lecture qui m’aura beaucoup plu, Deanna est une adolescente très touchante, elle m’a bouleversée. Elle est tellement forte, courageuse, elle a réussi à se construire un mur autour d’elle et ignorer les médisants, elle avance mais dans le brouillard, en surface elle ne montrera rien, mais elle souffre énormément.

Cette histoire n’est en rien une love story, jusqu’à la fin on ne sait pas ce qui va advenir de Deanna, même une fois le livre refermé, nous ne sommes sur de rien. Cette lecture est très émouvante, le thème abordé est vraiment déstabilisant, parfois gênant, quand Deanna revient sur ce qu’elle a vécu avec Tommy, cela m’a chamboulé. C’est très frustrant de lire ce qu’elle vit sans pouvoir intervenir pour l’aider, l’adolescence est une période de la vie où on est censé se construire, apprendre à devenir qui on est vraiment avec l’aide de nos amis et nos parents. Mais quand tous ceux qui sont censés vous aider vous tournent le dos, il ne reste plus que vous et votre culpabilité face aux bêtises que vous pouvez avoir fait.

Deanna évolue dans un monde de préjugés, les gens s’arrêtant à ses actes et non à la raison de celle-ci, elle seule est mis en cause. Tommy passe pour un héros aux yeux de ses amis alors que ses actes sont répréhensibles par la loi. En lisant ce livre je ne cessais de me répéter pauvre Deanna. Un livre qu’il ne faut pas laisser passer.

Commentaire ajouté par Matoline 2017-07-14T17:59:43+02:00

Ce roman possédait un résumé et une couverture alléchante. Malheureusement ce fût une lecture plaisante sans vraiment d'intensité et de dépendance, une petite déception malgré tout.

Deanna a été découverte à treize ans par son père avec son petit-ami de dix-sept ans pendant un moment intime. Depuis son père l'ignore, et Tommy a donné sa version où la réputation de celle-ci est maintenant celle d'une «salope».

Tout ce qu'elle veut, c'est fuir mais pour cela il faut de l'argent.

Deanna Lambert est une jeune adolescente en classe de seconde. Entre son histoire et celle de son frère Darren, jeune papa, les enfants Lambert ont tous deux déçus leur père. Celui-ci déjà déprimé par la perte de son travail, est devenu renfermé et quasi aigri.

Les personnages secondaires comme Lee et Jason, les amis de Deanna sont présents mais restent néanmoins très surfaits. NOus avons aussi Darren et Stacy, ils ont un peu plus de potentiel grâce à leur histoire et leur caractère.

La narration est du point de vue de Deanna. L'écriture est simple, fluide et facile à lire. L'histoire de base est porteuse, malheureusement il manque un petit quelque chose qui nous emporterait dans le tourbillon de la vie de Deanna et sa famille. J'ai attendu jusqu'à la dernière page une chose qui n'est jamais arrivée. C'est cela qui m'a déçue dans ce roman, pas l'histoire en elle-même.

Les thèmes sont très nombreux, comme le pardon, la seconde chance, mais aussi la trahison, les apparences et les réputations soit le regard des autres,... L'histoire est très réaliste, le statue de la famille, et les difficultés de la vie dans la classe moyenne.

Ce roman est intéressant, mais l'idée que l'histoire reste inachevée à la fin de ma lecture, me laisse un arrière goût amer. Le personnage principale est loin d'être parfaite, comme toute jeune femme de cette âge qui se cherche dans un vie difficile et contraignante. Les thèmes sont accrocheurs et la plume plaisante.

Une fille comme ça

• France : 2008-05-26 - Poche (Français)

• Story of a girl - Anglais