Too Young

Description ajoutée par sanhou 2019-08-29T22:56:23+02:00

Les différences ne font pas le poids face à la passion !

Entre Mia et Tobias, rien n’était prévu et tout semble interdit, hors de portée.

Craquer pour le gamin qu’elle gardait autrefois, ce n’est pas envisageable pour Mia.

Mais Tobias est désormais un homme viril et sûr de lui… et il entend bien prouver à Mia que ce ne sont pas leurs 8 ans de différence qui vont les séparer, pas plus que le regard des autres.

Tobias est joueur, Mia est têtue… qui va céder le premier ?

Extrait ajouté par sanhou 2019-08-29T22:55:56+02:00

– Mia… On en crève d’envie tous les deux… Si tu savais tout ce que je rêve de te faire…

Je pars sur un rire hystérique qui me semble tout à fait inapproprié dans cette situation mais je n’arrive pas à m’en empêcher. Mon corps semble tenter d’évacuer par n’importe quel moyen la tension qui prend possession de toutes mes cellules et me consume de l’intérieur.

– Je t’ai gardé quand tu étais petit Tobias, merde je t’ai même mis en pyjama, tu es un môme !

– Ça ne semblait pas te déranger quand tu t’es mise toute nue devant la fenêtre…

Je sens mon visage devenir cramoisi. Il sait que je l’ai vu. Il sait que ce spectacle était pour lui.

Face à mon coup d’éclat je me recroqueville intérieurement. Je savais bien que ça ressortirait un jour, et je savais également que je le vivrais tout aussi mal. Mais je croise les bras et relève le menton en signe de défi.

– Tu es un gamin Tobias.

J’appuie sur le mot pour tenter de le faire reculer, mais tout ce que j’obtiens c’est un sourire carnassier qui me fait flamber les reins.

– Est-ce que je dois vraiment te prouver que je ne suis plus un gamin ?

Et à peine sa phrase prononcée, il retire sa chemise, déboutonne son short et baisse le tout, en embarquant également ses sous-vêtements, tout en me fixant sous ses cils, avec un léger sourire en coin. J’ai la faiblesse de baisser les yeux et les relève très rapidement vers le plafond, le souffle court.

Je voudrais oublier ma lecture de ce livre pour le relire une nouvelle fois encore et encore. Cette histoire est intense vraiment, je le recommande x1000

Le résumé ne nous livre que peu de choses, ce n’est pas qu’une simple romance et c’est tant mieux.

Durant toute la lecture j’ai été envoûté, j’ai ri et beaucoup pleuré.

Une fois la lecture finie le titre devient beaucoup plu évident qu’une simple différence d’âge.

Les personnages sont une réussites.

Pour vous lancer éviter de lire des résumés trop complet, vous n’en serez que plus abasourdis.

Commentaire ajouté par garance1208 2022-05-19T00:19:10+02:00

j'ai pris un peu de temps a lire ce livre mais malgré ça je l'ai trouvé excellent

Commentaire ajouté par Lily-56 2022-05-15T22:31:04+02:00

Je viens tout juste de finir de lire ce roman et c'est un gros coup de coeur ! Je n'ai rien à redire ou à reprocher, j'ai tout aimé. J'ai ressenti tout un tas d'émotions, de tous genres, de la franche rigolade aux larmes. Je me suis attachée aux personnages et à leur histoire, aux personnages secondaires tout autant. Je ne voulais pas les quitter, mais tout bon livre à une fin et quelle fin !!! Il restera longtemps dans ma tête.. je retiendrai les caractères des personnages, l'humour, les thèmes lourds traités avec brio, les émotions fortes et surtout la tension de folie entre les personnages principaux !

Commentaire ajouté par Heirs 2022-05-07T03:50:46+02:00

Je voulais une belle romance. Une romance mignonne, avec des personnages profonds et matures, un amour impossible, de la tension entre les deux, mais aussi et surtout beaucoup d'amour avec un gros développement de personnages. Au final je me suis retrouvée avec un livre qui ne fait que parler de sexe (les blagues de cul, les tensions sexuelles entre les personnages, les remarques de la meilleure amie qui parle à 90% de sexe, et les scènes de fesse, cela résume parfaitement mon expérience concernant 75% de l'oeuvre). Pour moi ce livre est une immense déception. Je pense que j'ai été trompée sur la marchandise. Je me suis ennuyée durant toute l'oeuvre (toujours à 2 doigts de l'abandonner mais certaines critiques disaient qu'il fallait le lire jusqu'au bout pour certaines "révélations", donc j'ai continué, peut-être que je n'aurais pas dû).

Je dois avouer que l'oeuvre n'est pas totalement mauvaise selon moi. Je lui trouve quelques points positifs, comme par exemple quelques moments de mignonnerie entre les personnages. Mais malheureusement lorsque je repense à cette oeuvre dans son intégralité, ces passages sont trop peu nombreux pour que mon appréciation soit positive.

Tout d'abord, concernant l'écriture, je l'ai trouvé un poil puérile, je dois même avouer que j'ai parfois eu l'impression de lire une fanfiction (je ne sais pas si c'est une oeuvre qui vient par exemple de wattpad). La plume de l'autrice me rappelait parfois celles de certains romans jeunesse. C'est assez déstabilisant lorsqu'on lit un roman New adult agrémenté de nombreuses scènes de sexe. J'ai trouvé dans l'ensemble que cela manquait gravement de maturité et de sérieux.

J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'autrice parfois avait écrit son histoire sans chercher véritablement une cohérence, un certain réalisme. J'ai eu l'impression qu'elle ne s'était pas véritablement documenté lorsqu'elle a écrit son oeuvre, qu'elle n'avait pas fait assez de recherche par rapport à ce qu'elle avançait. Forcément plusieurs fois cela m'a sorti de ma lecture lorsqu'on perdait en réalisme et cohérence. En outre, certaines situations que l'autrice dépeint semblent tellement farfelues qu'il est bien difficile de les imaginer se produire en vrai. Spoiler(cliquez pour révéler)Grosse pensée à la doublure d'Elie Semoun dans Kaamelott, alias Rebecca, avec son fameux "Hérétiques ! Au bucher !". Je veux bien qu'il y ait des ultra-conservateurs puritains qui auraient été prêts à jeter de l'eau bénite sur Mia, mais de là à ce qu'un petit groupe de croyants extrémistes influencent toute une ville, et décident pour sa population quelles fréquentations sont bonnes ou mauvaises, pour moi, cela manque de réalisme. J'ai vraiment du mal à imaginer qu'une femme, dont l'ex révèle qu'il est homosexuel, soit à ce point pointée du doigt comme une pêcheresse, et que toute la ville lui tourne le dos, ainsi qu'à ses parents, et cherche à la flageller sur la place publique. C'est trop gros pour sembler véridique.

Concernant l'histoire, elle ne casse pas trois pattes à un canard, tout est assez prévisible. Je veux bien que les romances tendent à se ressembler parfois, mais là soit cela emprunte trop aux clichés de la romance empêchant tout suspense, soit l'autrice nous montre "discrètement" (aussi discrètement qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine) quelle sera la suite de l'intrigue. Il se passe certes de fortes péripéties durant le dernier quart du livre, mais dès la moitié du livre j'avais déjà tous les éléments pour imaginer la fin de l'histoire. C'est lassant. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès lors que Calista et Mia ont fait leur promesse comme quoi si l'une d'elle meurt, l'autre la suivra, forcément c'était évident que Mia serait confrontée à cette tragédie. Et toutes les épitaphes que Mia donnait à Cal étaient un clin d'oeil morbide laissant penser que Calista mourrait dans ce livre. De plus, le coupable était là encore évident. L'autrice nous parlait régulièrement du gamin de 15 ans amoureux de Calista et qu'elle draguait, donc forcément on peut facilement deviner qui a pu la tuer et la violer ... Dommage, c'est peut-être le seul moment où l'histoire a commencé à devenir intéressante et à se démarquer du lot, mais au final tout est si prévisible que cela perd de son intérêt ... Par contre, il y a deux choses dans une romance que je déteste plus que tout : les problèmes de communication et lorsque le héros rejette la personne qu'il aime pour ne pas la faire souffrir. C'est tellement cliché, c'est du vu et revu, du réchauffé. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Mia a du mal à parler avec Tobias, qu'elle rechigne à lui demander ce qu'il veut, quand elle refuse de lui parler de ses sentiments, de ses peurs et de ses souffrances, au bout d'un moment c'est juste lassant. Et c'est surtout très répétitif. Plusieurs fois dans le roman Mia a peur de se mettre véritablement en couple avec Tobias car elle a peur du regard des autres, car elle ne veut pas lui imposer sa vie de trentenaire prête à se poser, etc. Je veux bien que pour elle ce soit un problème, mais en réalité j'avais déjà compris son point de vue dès la première fois où elle l'a donné, donc ce n'était pas la peine de le répéter un nombre incalculable de fois. Et le problème de communication vient aussi du fait que Mia n'a pas l'air d'avoir un bon système auditif ou sinon elle a des pertes de mémoire. Quand Tobias lui explique qu'il l'aime et ce qu'il veut c'est elle, c'est être avec elle et qu'il est prêt à faire sa vie avec elle, alors pourquoi quelques pages plus loin elle semble avoir oublié cette conversation ? Mais le pire c'est quand Mia décide de partir au loin pour éviter de faire souffrir ceux qu'elle aime, mais en réalité c'est pour éviter qu'elle-même souffre, j'étais à deux doigts d'abandonner (mais bon il me restait à peine 15% à lire, j'allais pas abandonné alors que j'avais fait tout ce chemin). A chaque fois que je vois ce genre d'intrigue dans les romances aujourd'hui, j'ai juste envie de hurler. Un peu plus d'originalité s'il vous plait.

Enfin, j'aimerais revenir sur des points qui m'ont profondément énervée durant ma lecture, et je crois que c'est surtout à cause d'eux que ma critique est aussi négative. Tout d'abord, je veux revenir sur Calista, la meilleure amie. Au premier abord, son côté déluré est assez drôle, ses réflexions sur le sexe également. Mais passé 20 pages, on se rend bien compte qu'elle ne fait QUE parler de sexe, qu'elle est grossière, sans gène, et parfois too much dans ses propos et comportements. Mais je l'avoue, il est vrai qu'une fois toutes les 100 pages elle sort une référence à une oeuvre de la littérature anglaise (pour rappeler au lecteur qu'elle est prof d'anglais). J'ai trouvé ce personnage tellement puéril, mais surtout malsain et à la morale douteuse. J'ai eu l'impression qu'à travers elle, l'autrice véhicule des idées, des préjugés profondément sexistes. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part, on retrouve le fameux cliché selon lequel un homme doit obligatoirement avoir un pénis qui fait 15m de long pour pouvoir faire jouir une femme. Calista dit haut et fort que la taille du sexe masculin compte énormément pour le plaisir d'une femme, propos approuvé par l'héroïne principale, et je présume approuvé par l'autrice (sinon elle aurait certainement fait une petite réflexion par le biais d'un personnage pour nuancer ses propos). Et là je pense immédiatement aux potentiels hommes qui liraient cette romance et qui se prendraient cela en pleine figure, rajoutant une nouvelle fois un stress monstrueux quant à la taille de leur engin et qui pourrait en prendre un coup au niveau de leur fierté personnelle, de leur estime de soi. Il faut vraiment arrêter avec ce genre de préjugés débiles et mensongers qui ne font rire personne et qui apporte juste plus de mal que de bien. Et puis l'autrice a l'air d'oublier bien vite en affirmant ce genre de propos qu'elle-même fait en sorte que son héroïne jouisse sans l'intervention du pénis de Tobias. Donc un propos mensonger, blessant et qui ajoute une incohérence à l'histoire (et ce n'est pas la seule d'ailleurs). D'autre part, le petit slut-shaming de Calista, lorsque Tobias revoit une ex, était tellement abject. Elle insulte cette fille tout ça parce qu'elle est proche d'un homme et qu'elle espère potentiellement plus avec lui. Or, n'est-ce pas exactement ce que fait Calista ? Elle l'accuse de vouloir piquer le mec de sa meilleure amie. Or, n'est-ce pas ce qu'elle fait avec bon nombre d'hommes mariés ? Calista est le genre de personnage à traiter de salope une jeune femme qui souhaite séduire, alors même qu'elle normalise ce genre de comportement lorsqu'il s'agit d'elle-même. En tout cas, considérer qu'une femme est une salope ou une garce car elle cherche à séduire un homme, ça je dis non (bon sang, ce livre a été écrit durant le siècle dernier ou quoi ?). Enfin, je l'ai trouvée tellement malsaine lorsqu'elle est en présence de mineurs. Entre le moment où elle montre ses seins à un enfant de 9 ans pour lui remonter le moral, ou quand elle drague ouvertement un gamin de 15 ans pour les mêmes raisons, alors soit elle ne sait pas remonter le moral, soit elle est assez dérangée. Son comportement tend à la fois à l'exhibitionnisme et à la pédophilie (même si elle avoue qu'elle ne cherche pas à coucher avec des mineurs, son comportement est quand même à réprouver). Je dois d'ailleurs avouer que son comportement m'a tellement énervée, qu'après avoir compris qu'elle allait mourir, j'attendais LE fameux chapitre, à chaque fois je me disais "Ah là elle va mourir ... Ah non", jusqu'à ce que la fameuse scène arrive. Je ne supportais plus ce personnage.

Autre point qui là encore m'a mise en rogne, c'est que j'ai eu l'impression que certaines réflexions tendaient à l'homophobie. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Derreck fait son coming-out, Mia a une réaction qui me semble un tantinet homophobe. En effet, elle explique qu'elle n'est peut-être pas assez féminine pour le ramener de l'autre côté de la barrière (donc vers l'hétérosexualité), ou qu'elle est trop masculine et donc elle l'aurait orienté dans cette voie. A croire que l'homosexualité est un choix fait à la suite d'un dégout de la gente féminine, ou un choix fait après une déception avec un.e petit.e ami.e. Sauf qu'en réalité, ce n'est pas un choix. Non elle ne peut pas le ramener vers l'hétérosexualité, à moins qu'elle veuille qu'il renonce à qui il est vraiment. Non, il n'est pas devenu gay à cause d'elle. D'ailleurs, Mia semble dire durant les premiers chapitres que si Derreck est gay, c'est de sa faute, pour au final quelques chapitres plus loin dire l'inverse, et encore quelques chapitres plus loin redire que c'est de sa faute. Les contradictions vont bon train, ça devient difficile de suivre la pensée de Mia si elle change d'avis tous les 4 matins. En outre, j'ai trouvé plusieurs réactions de personnages secondaires excessives quand ils apprennent pour l'homosexualité de Derreck (ils réagissent plus, voire de manière surjouée, pour cela que lorsqu'elle leur apprend qu'il l'a trompé, ce n'est pas normal). Qu'est-ce que j'aurais aimé que certains personnages, surtout les amis de Mia, réagissent de la même manière que si Derreck l'avait trompé avec une femme. J'aurais aimé que les amis de Mia soient plus ouverts d'esprit. Pour moi, c'est par le biais des personnages principaux et de leur entourage proche qu'un auteur montre sa pensée sur certains sujets. Je ne sais donc pas quoi penser de la pensée de l'autrice quant aux homosexuels ... Enfin, et surtout, ce qui m'a profondément déçue, ce sont les blagues homophobes. A un moment donné Mia et Derreck blaguent par rapport à des clichés sur les homosexuels. Je l'avoue cette scène est drôle. Voir Derreck se moquer des clichés homophobes sur les homosexuels étaient vraiment tordant. Mais dans une autre scène, Calista et Mia sont seules et se moquent de l'ex gay de Mia notamment en insinuant que lorsque cette dernière avait le dos tourné, Derreck devait porter ses robes de luxes. Donc, soit dans cette scène l'autrice a voulu faire une blague sur un cliché homophobe (problème, quand je lis ce passage j'ai davantage l'impression de lire une moquerie qu'une blague (entre la blague et la moquerie, la frontière est fine mais elle existe), et donc cela ressemble à de l'homophobie), soit l'autrice a voulu rendre le personnage de Calista homophobe (après le sexisme et les idées malsaines, on peut rajouter cela à ses vices), soit l'autrice considère elle-même que les hommes gays portent des robes comme des femmes, voire les assimile à des femmes (en gros, t'es gay = tu n'est pas un homme) (je présume que ce n'est pas cette dernière hypothèse, ou du moins je l'espère). Ce qui me dérange d'autant plus par rapport à ces propos c'est qu'il peut s'agir de second degré, mais la plume de l'autrice ne permet pas de l'interpréter complémentement de la sorte (d'où la nécessite d'approfondir le texte, de mieux développer la personnalité et les réactions des personnages pour éviter ce genre de quiproquo qui donne une très mauvaise image des personnages, voire de l'auteur).

Je dirais qu'il s'agit de ma plus grosse déception de 2022. Un livre trop porté sur le sexe avec trop peu de romance, des remarques sexistes et homophobes dérangeantes, des personnages fades et sans profondeur, un manque d'originalité et de cohérence. Ce livre n'était pas fait pour moi, je ne dois pas être le public visé. Je souhaitais lire une romance, et ce n'est pas exactement ce que j'ai eu. Dommage ...

Commentaire ajouté par Amoura44800 2022-05-06T22:55:03+02:00

Cette histoire est un coup de cœur, qui ne peut pas être au goût de tout le monde. Mais enfin une femme plus âgée j'ai envie de crié et Tobias... j'en veux un, c'est décidé. Par contre pourquoi... [spoiler]Calista, cette injustice... sa mort m'a brisé,[ /spoiler]même si j'ai trouvé son perso légèrement abusé, aimé le sexe ce n'est pas une honte, ni un problème, mais... fille, laisse ton chat respirer un peu xD je jure qu'il n'y pas un chapitre ou elle n'a pas un rendez-vous sexe xD

Commentaire ajouté par hnkb 2022-05-04T04:40:01+02:00

C’est vraiment dommage, je voulais vraiment découvrir cette romance dont j’ai tellement entendu parler mais j’ai malheureusement été spoilée sur un événement majeur donc je n’ai pas pu être bouleverser ou toucher par ce livre comme j’aurais du l’être. Mais ça reste une bonne romance qui m’a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Cochiche 2022-05-03T18:11:05+02:00

J'avais déjà aimé les précédents livres de Margot D. Bortoli et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Pour plein de raisons différentes, ce livre m'a énormément touché. L'histoire de Mia a résonné en moi de façon douloureuse mais dans le bon sens du terme(si tant est qu'il peut y avoir un sens positif au mot douloureux). Ce personnage m'a touché, les épreuves qu'elle traverse et son courage et même aussi son repli sur elle même parfois, tout cela a eu un écho en moi. Alors pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je le conseille fortement. Et merci à Margot D. Bortoli car ce livre signifie un renouveau pour moi après une longue période où je n'arrivais plus à me plonger dans un bouquin pour m'évader

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-04-30T14:54:26+02:00

J'avais tellement d'attentes concernant ce livre, mais j'ai carrément abandonné sa lecture. Tout est de trop - trop plat, trop de clichés, trop prévisible, trop de répétitions, trop de longueurs, le style trop léger, l'humour trop déconcertant, les personnages trop surprenants, car correspondent mal à l'image qu'on veut leurs donner, etc...

L'idée était bonne, mais l'interaction entre le thème choisi, qui demandait de la maturité et le style puéril et humoristique, correspondant plus à un roman pour ados, n'a pas fait le bon mélange.

Commentaire ajouté par Marinextokio 2022-04-29T18:36:57+02:00
Commentaire ajouté par mimidu0960 2022-04-26T03:34:27+02:00

Ce livre n'est pas qu'un livre d'amour il y a de tout ... Cela fait longtemps que je n'avais pas été prise dans des sentiments aussi fort. Déjà cela commence aussi sur le fait que Mia est une jeune femme qui m'a retournée le cœur, je me suis attachée à elle et l'ai comprise du début à la fin, ses choix comme ses pensées.

J'ai rit, me suis énerver, pleurer... Pleins de sentiments pour ce livre.

Je le recommande car ce n'est pas que de l'amour/ érotisme vous découvrirez un personnage magnifique

Commentaire ajouté par AttrapeReve 2022-04-22T14:32:42+02:00

J'ai adorée ce livre il est très bouleversant et les personnages sont trop attachant je le recommande x 100000000 c'est mon coup de cœur 😍😍😍

Too Young

• France : 2019-09-02 (Français)

ligr3 le place en liste or
2022-05-16T17:15:43+02:00