Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 4 : Zoé

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T13:33:14+01:00

Je m appelle Zoé et j ai quinze ans. Je suis la fille adoptive de John et Jane Perry, ex-officiers des Forces de défense coloniale. Je suis aussi la fille de Charles Boutin, l homme qui a donné la conscience à tout un peuple d extraterrestres. Je suis enfin, de ce fait, l icône de ce peuple et je vis sous la protection de Pirouette et Cacahuète, deux de ses représentants. Je suis encore soit dit en passant la copine d Enzo, un garçon tout à fait mignon et qui me permet de me faire les dents. Ouf!

Mon récit commence quand John et Jane acceptent d encadrer la colonisation d un nouveau monde. Vous avez lu cette aventure dans La dernière colonie. Mais sûrement pas comme je vais vous la raconter.

— Vous êtes molles, nous a reproché Pirouette, à Gretchen et à moi, le premier jour.

— Pure calomnie, ai-je protesté.

— Très bien. (Il a pointé du doigt la lisière de la forêt, à au moins un kilomètre de distance.) Courez jusqu’aux arbres aussi vite que vous pourrez. Ensuite, revenez. Interdiction de vous arrêter.

Nous nous sommes élancées. De retour à notre point de départ, j’ai eu l’impression que mes poumons s’efforçaient de remonter le long de ma trachée pour mieux me faire regretter ce que je venais de leur infliger. Gretchen

Avant de le lire, on m'a dit en fait, c'est la même histoire que le tome précédent, mais du point de vue de Zoé. J'ai envie de dire oui et non, car l'histoire amène assez de passage nouveau pour se détacher du tome précédent et c'était chouette. Parce que Zoé est un personnage plutôt attachant et avec de l'humour. C'était vraiment intéressant et l'interprétation de Kelly Marot a amené une certaine fraicheur lors de l'écoute j'ai trouvé que sa voix s'adaptait parfaitement au personnage de Zoé. Bref, un très chouette moment d'écoute avec pas mal de passages qui font sourire, un personnage courageux et têtu, comme je les aime.

Je n'ai pas du tout accroché. Surtout que j'ai enchainé le tome 3 et 4. Par rapport au 3, on suit l'histoire du point du vue de Zoé. On apprends quelques parties de l'histoire qui étaient resté dans l'ombre, et un peu plus sur les obins.

Ca ne méritait pas un livre à par entière. Comme plusieurs l'on fait remarqué, il aurait été plus judicieux de fusionner le tome 3 et 4.

Pas beaucoup de suspense dans ce tome car il s'agit d'un autre point de vue du tome précédent. Cependant, il permet de mieux comprendre ce qu'il s'est réellement passé et d'apprendre à connaître d'autres personnages comme Pirouette et Cacahuète.

Un autre point de vue sur l'histoire...

Pour moi relire une histoire à un côté rébarbatif. Je sais que beaucoup de lecteurs aiment reprendre un bouquin pour le plaisir de s'y replonger à nouveau, ce qui n'est pas mon cas, trop de livres inconnus m'implorent de leurs petites pages tendues :) pourtant cette fois-ci, si nous revivons le même récit, il est narrė du côté de Zoé, l'adolescente vénérée.

On suit donc le même parcours, mais pas toujours aux mêmes endroits et surtout pas avec les mêmes personnes. Ce qui m'intéressait le plus, c'était sa relation avec les Obins. Des extraterrestres redoutables au physique particulier et qui deviennent de vraies peluches dès qu'il est question de Zoé, qu'ils considèrent comme une déesse depuis les travaux de son père. Ils la suivent via leur planète comme une télé-réalité depuis qu'elle est toute petite, enregistré par deux Obins qui lui servent de garde du corps. Les biens nommés, Pirouette et Cacahuète ^^ . Essayez juste d'imaginer les noms que se sont donnés tous les autres.....

Dommage de ne pas avoir fait un saut sur leur planète, mais ce sera peut-être dans les prochains tomes surtout que l'intégration au Conclave devrait nous apporter une nouvelle vue sur la situation.

Il s'agit de la même histoire que le tome 3 du point de vue de Zoé. Il aurait mieux valu fusionner les 2 histoires ensembles et en faire un tome unique car on connait la trame de l'histoire. Toutefois cette version mérite largement d'être lue.

Zoé qui est le quatrième tome du vieil homme et la guerre nous renvoie dans la même histoire que le tome précédent sauf qu'il est raconté par Zoé, la fille adoptive de John et Jane.

Dans ce livre nous n'apprenons absolument rien de plus de ce que nous savons déjà.

L'histoire est plate sans aucun rebondissements puisque nous connaissons déjà l'histoire.

Seulement quelques bribes de conversation par-ci par-là sont intéressantes surtout le final du tome.

Zoé nous explique l'histoire des Obins, son passé, mais ce livre explique surtout des moments que nous connaissons déjà.

Nous retrouvons Zoé et ses amis Gretchen, Enzo et Magdy. Mais aussi John et Jane et bien sûr ces gardes du corps Pirouette et Cacahuète.

J'ai par contre aimé l'évolution de Zoé qui était une enfant et qui devient une femme après pleins de péripéties et d'aventures qu'elle a du affronter.

Un quatrième tome qui nous en apprend plus sur Zoé, mais dommage que le précédent livre et celui ci n'est pas était écrit en un seul et même roman. Cela aurait évité les répétitions qui deviennent rébarbatifs.

Vivement le cinquième tome qui nous racontera enfin la suite de l'histoire après Roanoke.

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/08/24/zoe-john-scalzi/

Zoé est le quatrième tome de la saga du Vieil Homme et la Guerre. Le roman raconte à l’identique les évènements de La dernière colonie, du point de vue de Zoé (comme son titre l’indique) ce qui permet de combler certains trous du volume précédent. Des trous somme toute facultatifs, on ne va pas se mentir. Toutefois, le texte ne manque pas d’intérêt pour tout fan de l’univers du Vieil Homme et la Guerre et tout qui a envie de mieux comprendre le peuple Obins. Ça a été, pour moi, une chouette lecture que je ne regrette pas. En avant pour la suite !

Après une avalanche de critiques, si ce n'est négatives, franchement tiédasses, j'avais décidé d'abandonner le licence du vieil homme et la guerre. Mais le temps a passé et je me suis finalement lancé dans ce quatrième et j'espère, dernier tome de la trilogie (oui, je sais, 4 et 3, mais quand le succès est là, les math s'éloignent)

Dans une galaxie peuplée de très nombreuses races extra-terrestres possédant la technologie permettant la conquête d'autres planètes, les humains et les forces de défense coloniales paraissent bien petits, mais fermement décidés à s'affirmer face à tous ces autres peuples.

Zoe et ses parents adoptifs vont donc, à leur insu, faire partie du plan. Et pour ce faire être envoyés pour coloniser avec 2.500 autres colons : Roanoke. Une planète qui recèle ses propres dangers et qui va vite se retrouver au centre d'intérêts galactiques.

Une nouvelle version du tome précédent, racontée par Zoe, 15 ans. Donc pas de suspense, pas de surprise, pas d'action et un style clairement jeunesse.

Une lecture indépendante du roman est possible grâce aux explications fournies dans ce tome, mais quelques points resteront obscurs si on ne lit pas La dernière colonie. Et si on le lit, ce roman devient plus qu'accessoire. le serpent qui se mort la queue.

L'installation de la nouvelle colonie est trop peu abordée ou de façon superficielle, (c'est bien mieux fait dans La planète aux vents de folie par exemple), absence d'action, absence de politique tortueuse ou roublarde. Bref c'est un peu limité tout cela.

Heureusement La fraicheur de l'héroïne, ses émois et atermoiements, le tout accompagné d'aphorismes sur les adolescents rehaussent nettement le plaisir de la lecture.

On passera finalement un sympathique moment en compagnie de cette adolescente promise à un grand destin.

Ce livre est la même histoire que le précédente, mais vue du point de vue de Zoé, la fille de John Perry. On suis à nouveau toutes les péripéties mais on en découvre des facettes qu'on ne soupçonnait pas, et le livre ne se concentre pas sur les même points que le précédent. L'humour est omni-présent, Zoé à une façon de tourner tout en dérision et d'envoyer des piques bien sentie avec ses amis. J'ai donc bien aimé ce livre, j'ai vraiment rigolé et passé un excellent moment ! Je regrette par contre le manque de nouveauté, même si j'avais hâte de savoir certains détails qui se passent à la fin (bien sur!). Ce n'est dont pas totalement un coup de cœur à cause de ce détail.

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 4 : Zoé

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)

Ulti l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-16T13:58:16+02:00
Trex06 le place en liste or