La Louve et la Croix

Description ajoutée par Lilou 2010-08-06T23:43:12+02:00

le livre se déroule en l'an de grâce 1230. Au fin fond de la Prusse, un moine découvre par hasard le repaire de très jeunes loups-garous… et par là-même, apporte à l’Église une arme redoutable. L’Ordre des Chevaliers Teutoniques dispose désormais d’une meute de lycanthropes, dressée pour traquer les païens. Une bonne façon d’exercer la colère divine contre les incroyants, et de convertir les populations… Cependant, Lily est l’un de ces loups-garous et elle ne veut plus être l’instrument de Dieu. Profitant d’une expédition dans un village, elle décide de fuir.

Udolf est trop jeune pour se souvenir du massacre qui lui fit perdre son village, son bras et ses parents. Mais il connaît la souffrance de la solitude. Aussi, lorsqu’il trouve cette belle jeune fille blessée et abandonnée en plein milieu des bois, il court à son secours. Le garçon et sa famille adoptive la recueille, bien décidés à la protéger…ce qui pourrait leur être fatal : Les Chevalier de la Croix sont déjà à leur poursuite, bien décidé à récupérer leur propriété. De plus, si Udolf ne parvient pas à percer les ténèbres que Lily nourrit dans son âme, sa mort pourrait se faire plus pressante…

Extrait ajouté par Miney 2014-12-11T21:00:26+01:00

Bientôt, il entendit de nouveau la voix grave et triste. Quoi que sa mère en dise, Udolf savait qu'elle était là, tout près.

N'aie pas peur de la nuit qui descend

Quand le soleil a déserté le ciel.

Et que s'annonce un cauchemar...

- Mère saura protéger son enfant..., chuchota Udolf dans l'obscurité.

Lu la nuit dernière en quelques heures : La Louve et la Croix est donc un roman passionnant, mais qui se lit très (trop ?) rapidement.

L'écriture est efficace mais sans surprise, les personnages relativement convenus... cependant, le contexte historique, l'ambiance médiévale marquée de fanatisme religieux et l'histoire, bien tournée, font que je l'ai lu d'une traite !

L'histoire est très bien menée, bien que parfois un peu répétitive, du fais que l'auteur reprend un même passage mais de différents points de vue. Cependant, celà n'est même pas désagréable car on est ainsi témoin des émotions et des sentiments qu'éprouvent les personnages.

J'ai beaucoup aimé Lilly. C'est un personnage très attachant et très vite on arrive à éprouver un sentiment de sympathie pour cette jeune fille hors du commun.

Le style d'écriture est fluide et parfaitement compréhensible et l'histoire est originale et très bien tournée. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre que je m'attendais à voir plus gros (il n'a que 380 pages !).

Commentaire ajouté par Silma 2022-12-12T18:31:06+01:00

Il est possible que je sois un peu crue et sévère dans mon commentaire, mais tant pis.

J'ai trouvé ce livre sans intérêt aucun. Et pour cause, l'hommage qui est fait au mangaka d'Elfen Lied me fait l'effet presque d'une excuse. J'ai lu le manga bien avant de connaître ce livre et c'est peut-être ça qui me fait juger ainsi.

Rien dans ce livre n'est original, alors qu'il aurait pu avoir des capacités. Tout me fait penser à un remake d'Elfen Lied, une pâle copie en réalité.

L'histoire est la même que le manga, ainsi que les personnages présents. On a prit Elfen Lied, on a changé le lieu, l'époque, les noms et les circonstances (vaguement). Tout est semblable et me paraît clairement sans saveur.

Pour moi, il serait presque plus correcte de parler de fanfiction qu'autre chose (même si une fanfic devrait se passer dans le même univers, mais passons).

Ce roman m'a paru sans intérêt, désolée pour lui. Je l'ai lu, mais je ne le relirai pas et ne le recommanderai pas, autant lire le manga.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2022-08-17T14:31:02+02:00

Livre très bouleversant avec deux personnes principaux qui ont perdu leur famille si jeune et doivent se reconstruire.

L'une est emprisonnée et torturée pendant son enfance et jusqu'à qu'elle puisse "libérer"

L'autre a perdu sa famille dans un terrible accident et est recueilli dans une famille.

La rencontre se fait est le passé des deux se reflètent toujours, chacun va essayer de panser les blessures de l'autre.

Le début est un peu long, mais quand on rentre dedans...Le livre m'a émut. Une telle cruauté qui a sans doute du exister dans notre passé (si on enlève le fantastique)

Commentaire ajouté par Frentis 2021-08-18T23:27:42+02:00

Je suis tombé sur ce roman par hasard…J’ai aimé ce livre du début à la fin .

Commentaire ajouté par baloucool 2020-12-23T12:57:25+01:00

Très bon roman, les personnages sont attachants et on peut voir ce qu'il y a de plus mauvais dans l'être humain.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-06-06T22:26:57+02:00

J'ai emprunté ce livre par hasard à la médiathèque, sans grande conviction, et j'ai été très agréablement surprise ! :)

J'ai passé un très bon moment, j'ai aimé le contexte médiévale de l’Europe de l'est avec une touche de fantastique.

Lily est un personnage très attachant, j'avais réellement peur pour elle, Spoiler(cliquez pour révéler)peur qu'elle se fasse attraper, ou alors qu'elle se transforme et tue la famille qui l'a recueillie et soignée, Udolf, sa petite soeur et les parents... L'écriture est fluide et permet une bonne immersion dans l'histoire, cependant certains chapitre étaient un peu plus chiant que d'autres, ceux traitant un peu trop de religion ou de guerre à mon goût.

Mais malgré ces chapitres un peu pénibles j'ai vraiment passé un très bon moment avec se livre, et que dire de la fin que j'ai trouvée parfaite ? ^^ bref, si vous aimez le Moyen-Age et les loups-garou, foncez ! ^^

Commentaire ajouté par eydura 2018-04-06T18:48:24+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, le côté histoirique, je ne connais que très peu cette région du mon et j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur sa mythologie et j'ai bien aimé l'histoire et le côté psychologique des personnages.

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-15T03:17:16+02:00

Avant tout, je tiens à démentir les rumeurs quant au genre dans lequel ce roman s’inscrit.

CE N’EST PAS DE LA BIT-LIT ! (bordel !)

Et encore moins l’ancêtre de Twilight.

(Spoilons un chouïa)

Oui, parmi les thèmes abordés dans ce roman, on trouve une histoire d’amour et un métamorphe.

Sauf que l’aspect sentimental n’est pas le point central autour duquel s’articule le scénario. Quant à la nature de la bête, elle ne relève ni d’une création magique ni d’une malédiction.

D’entrée de jeu, nous sommes plongés au cœur de l’action, sur les traces d’une bête sanguinaire qui vient de ravager les rangs d’un ordre teutonique. Poursuivi par un chevalier de l’ordre de l’Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem (dites-le dix fois de suite pour rigoler), le monstre va s’avérer bien plus complexe que prévu.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2017-09-17T11:54:44+02:00

Au vu du commentaire de George R.R. Martin sur la couverture, je m'attendais à mieux. Ce livre semble être une transposition et une fan fiction du manga Elfen Lied de Lynn Okamoto. Il ne vaut malheureusement pas l'oeuvre originale: l'histoire paraît forcée, les

personnages sont creux et manichéens et Lily et une copie sans saveur de Lucy...

Commentaire ajouté par Galah 2017-09-11T22:37:31+02:00

C'est un livre que dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé, surtout d'être plongée dans une ambiance médiévale des années 1200 avec les chevaliers Teutoniques et les guerres saintes qui s'y déroulent. On découvre cet Ordre mené par des Chevaliers Allemands qui envahissent la Prusse (territoire qui longeait à l'origine la mer Baltique aux confins de l'actuelle Pologne et Russie) et veulent convertir les "prussiens païens" au christianisme. Avec la bénédiction du Pape et de Dieu, toutes les cruautés sont bonnes pour y parvenir. Le contexte historique m'a bien plus et dès le début j'ai trouvé l'écriture fluide et l'histoire prenante. Dès les premiers paragraphe il y a de l'action, des combats et du sang, la tension est déjà à son paroxysme. Ajouter à ce contexte des loup-garous étaient une bonne idée, ça marche bien et c'est prenant.

Malheureusement cela retombe assez rapidement. La suite de l'histoire se lit tout aussi bien mais n'est pas à la hauteur du début fracassant et de ce que j'aurais espéré. Bien que j'ai aimé le personnage de Udolf, j'ai eu plus de mal avec l'héroine: Lilly, plus particulièrement avec une partie de son personnage (il faut le lire pour comprendre ce que je veux dire par là, je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler). J'aurais aussi voulu plus en savoir sur les autres loup-garous, tout est trop centrés sur peu de personnages, qui auraient pu être davantage développés. Rajouter à cela une romance à l'eau de rose assez nunuche et surtout pas vraiment crédible, ainsi que des révélations pas très surprenantes (j'ai très rapidement compris où tout cela allait mener, niveau suspense on repassera) ce roman parait plutôt fade. Pourtant ces défauts n'ont pas entamé mon plaisirs à la lecture, ce livre se lit tout seul et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Disont que c'est un livre plutôt plaisant, avec une écriture bonne et fluide, quelques scènes d'actions et de combats bien placées et bien décrites. Mais si vous recherchez une intrigue bien ficelée et détaillée avec du suspence, passer votre chemin, car du suspence j'en ai pas franchement vu. Seul la fin aurait pu me surprendre ne sachant pas comment l'auteur allait conclure, mais là encore je l'ai trouvée en demi-teinte. Ce qui m'a donc surtout plu c'est l'ambiance moyennageuse de l'intrigue et la présence de loup-garous. Pour le reste, sans être mauvais c'est plutot bon mais sans plus. C'est la première fois que j'ai l'impression de tourner en rond en faisant une critique et que je ne sais pas vraiment quoi en dire, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire en fait...

Malgré tous les défauts que je lui donne, c'était une chouette lecture et je ne parviens pas à le classer en dessous de "Argent".

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-06-16T13:27:27+02:00

On se sent vite imprégné de la souffrance que ressent lily du à son enfance brisée pour devenir l'arme parfaite de soldats qui sous couvert de religion utilisent maintes exactions dont l'utilisation d'enfants loup pour asseoir leur pouvoir.

L'idée est originale de mêler la lycantrophie avec l'histoire ancienne de la prusse et de sa christianisation.

L'héroïne est touchante et forte à la fois seul le personnage masculin manque à mon goût de caractère et de réactivité.

La Louve et la Croix

• France : 2010-08-27 (Français)
  • France : 2015-07-10 - Poche (Français)

Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T19:58:05+01:00