Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par LePiratedesReves

Extraits de livres par LePiratedesReves

Commentaires de livres appréciés par LePiratedesReves

Extraits de livres appréciés par LePiratedesReves

Délicieux et étrangement apaisant. C'est mignon et détendant et amené avec une merveilleuse écriture.
J'en garderai un très joli souvenir !

Belle découverte
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Autant qu'un chef d’œuvre, ce livre devient un exemple.

Je ne parlerai pas de l'histoire en elle même, le voudrais je que je ne pourrais la décrire ! Ce fut bien trop dense, trop riche, trop exaltant pour être commenté. Il n'y a pas besoin de commentaire pour un livre comme celui ci, seul compte le rêve et d'admiration.
Le rêve car Xénophon n'était pas un inconnu à mes yeux quand j'ai commencé à lire, je l'avais déjà rencontré grâce à David Gemmell. Des quelques bribes lâchées par ce fameux auteur, je ne retenais qu'un personnage de légende ayant marqué son temps. Je ne connaissais que sa légende, maintenant je connais son histoire.

L'admiration elle, va à l'encontre de Philippe Cavalier. Son style remarquable fut un véritable enchantement et l'aventure fut, en plus d'être captivante, particulièrement addictive ! Et riche ! Riche dans ses descriptions, dans ses recherches historiques, dans ses réflexions politiques, géopolitique, stratégiques et surtout Philosophique ! Jamais un auteur ne m'avait laissé une telle impressions dans son écriture !
Les neufs noms du Soleil, on les découvre tout au long de la lecture et on vibre pour chacun d'eux aux travers de Xénophon. Maintenant, c'est en moi qu'il résonne, et j'espère pour longtemps.

un mot pour finir : merci !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mouais ...
en fait on apprend rien de nouveau j'ai envie de dire.

allez critique !


Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait, ce n'est pas razzia origines mais plutôt : la gentille et émouvante histoire de Sheyla, la sœur de razzia qui devient une princesse on ne sait pas trop comment en fait ^^

mais ca, on y reviendra. Donc faisons un récap du déjà connu du passé de razzia alors que l'on a pas encore lu ce tome :

1. on sait qu'il s'est gouré de méchant en tuant tout les 1000 loups au lieu de Darkhell ( il y passe 20 ans ! et ca, c'est bien le seul truc qu'on savait pas tiens ... ).
D'ailleurs, un truc m'a toujours chiffonné : quand la ville natale de razzias s'est fais attaqué, vous allez me faire croire qu'aucun dragonite ( oui, ses soldats idiots et carrément inutile ) ne se soit fait tué lors de l'assaut ? Genre la ville était infoutu d'en tuer un seul ? Et razzia, quand il sort miraculeusement indemne de son trou, il ne voit que les jolis étendards des milles loups, mais sans aucun cadavre des milles loups ?
Donc additionnons : 0 cadavre des 1000 loups + 0 cadavres de dragonites + plein de joli étendard abandonné sur place par d'une armée de mercenaire (déjà le tissu coûte cher alors laissons tout sur place, oui bien sur ! ) = un razzia de 10 ans, gras du bide qui choppe une épée et va s'attaquer à la meilleure armée de mercenaire d'Alysia en les tuant un à un pendant 20 ans en faisant des embuscades ...
ok.


2. Razzia a rejoint Darkhell qui lui a dit pour le convaincre : " on va unifier Alysia sous ma tutelle ! tu es pour ?
- Oh oui bien sur ! On fait comment ?
- on tue tout le monde !
- euh comment dire, je sais pas trop ...
- eh regarde, j'ai une joli fille en plus !
- j'accepte ! "

Mais ca, on le savait déjà aussi.

3. La famille Maker : tué par razzia et Tenebris, razzia sauve la gosse innocente mais en tue des centaines en brulant tout un village ... mais oui, il lui reste encore beaucoup d'humanité hein ...!

Mais ca aussi on l'avait déjà appris dans les légendaires 9 ... donc finalement, scène inutile aussi. rien de nouveau sous les tropiques.

4. razzia tue sheyla lors du siège d'une ville et récupère son épée le léviathan ...

et ca aussi on l'avait déjà vu dans un flash-back dans la BD 12 je crois ...

donc voila ce qu'on savait déjà. et oh surprise, cette BD reprend chacun de ses points, recopie limite chaque bulle des épisodes précédents et le remets dedans.
un bon copier coller ... facile !



Mais notez bien, cette histoire, c'est celle de Sheyla ! Razzia on lui consacre quoi, quelque planches à tout casser ( et encore, c'est juste les copier coller ... ^^)

Donc The Sheyla Origines :

Kalandre la trouve dans le désert presque morte, lui supprime la mémoire ( alors ca pourquoi ? on se le demande car ca n'apporte strictement rien d'utile par la suite ), on la confie à un roi trop cool ayant un fils très con et très stéréotypé ... ok.

Darkell veut récupérer un oeuf de pigeon ( oui j’exagère mais ca ressemble à rien ce dieu "larvaire" ) et pour ca, il envoie sa fille et son commandant en 2e dans la ville sachant très bien que la ville n'acceptera jamais.
en gros allez y, ca marchera pas, vous allez vous retrouvez en prison et peut être mourir mais c'est pas grave !

D'ailleurs, je me demande, Kalandre, vous croyez qu'elle le manipule aussi Darkhell ? Non parce un plan aussi pourri, ca peut venir que d'elle.
Donc les 2 pires ennemis du monde connu vont flâner dans la ville et faire les boutiques au milieu de ceux qu'ils ne vont pas tarder à tuer ... razzia joue avec des enfants, Tenebris fait des réflexions pas très folichonnes, quelque scène euh ... ( pédagogie zéro on repassera ), et razzia infoutu de reconnaître sa propre soeur ! Certes elle a plus sa mémoire mais à ce moment de la BD on le sait pas encore ... !
Sheyla est devenu la fifile du roi, placé là par Kalandre, et est super trop forte avec son épée et ... en fait c'est tout tiens. sauf qu'elle, elle sait que c'est Darkhell le méchant ! pas les 1000 loups tout pourri !

Donc le prince est un crevard manipulable comme un *** !
Le roi lui aussi mais d'un autre coté, il avait cette super oracle qui lui disait quoi faire ...
( on comprend mieux comment ce super combattant a conquis son royaume hein ? il était aidé par une demi déesse qui lui disait quoi faire et surtout quand le faire ! génial ... )

donc on a quoi ici : Kalandre et son diabolique plan fait en sorte de creer tout un royaume, puis le détruit parce que il faut que razzia rejoigne les légendaires et ... euh je sais pas en fait vu que dans les Légendaires, Razzia est plus qu'inutile dans son plan diabolique ...

Alors Kalandre, pour passer le temps construire des empires, leur donne un dieu larvaire pour les protéger, puis fait tout écrouler pour que Razzia rejoigne le super groupe formé par Danael : les Légendaires !


Mais le hic, c'est que comment il rencontre Danael le razzia ? Et Shimy, et gryf, et jadina ? Comment il les rejoint enfin !?
Bah ca on sait pas non, et je me demande si on le saura un jour !



Donc les origines de razzia, c'est ce qu'on connaissait déjà de lui avant ...

voici donc une BD ... vide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voici une BD que je ne sais pas comment noter ...

en effet, j'ai adoré lire les livres dont c'est tiré et en conséquence, je me suis fais ma propre image de l'univers. Certes, celui ci proposée est merveilleusement beau mais ... que voulez vous ? rien ne vaut sa propre vision issu de notre propre imagination.

donc cette BD est plus un rappel d'un livre que j'ai adoré finalement, rien de plus. Comment noter cette BD alors ? Elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre original car il manque ... trop de chose en fait. Limite, j'aurais préféré lire le livre avec de temps en temps des illustrations ... oui, c'est ce que j'aurai préféré.

Là, plus de suspens, on connait déjà tout ! l'intrigue, les personnages, même la fin de tout ! Alors pour une personne n'ayant jamais lu l'oeuvre original je ne dis pas mais pour les autres ... voila.

Et malgré tout cela, je suis sorti content et reposé de cette lecture. Cela ma rappelé de nombreux souvenirs et ne m'a donné envie que de reprendre la série pour la relire ... une fois de plus !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 23-05-2018
Eprouvant … !

Cela dans le sens haletant plus qu'épuisant. En effet, j'ai plus ressenti cette lecture comme une course contre la montre.
Grimper, monter, contrer ce vent alors que rien ne veut que tu réussisses. Sitôt que tu passes un obstacle, tu t'en prends un autre.
Ce n'est pas s'en rappeler d'ailleurs une Vie. On prend des coups, des murs ou des vents et, soit on fléchi et on disparait en abandonnant, soit on apprend et on continue toujours plus loin, en quête de son idéal ou de son objectif.

C'est ce que j'ai aimé dans cette œuvre, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Bon, certes, le début est difficile.
Les personnages sont nombreux et on est vite perdu devant ses sigles sensés les représenter.
Toutefois, au bout d'une centaine de page environ, on les aura mémorisés et l'histoire filera sans plus aucun problème. C'est fluide et agréable et j'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture, où on valse d'un point de vue à l'autre sans aucune logique apparente.

C'est ... comme un courant d'air qui va et qui vient, qui passe d'une personne à l'autre.
Du coup, dans un roman parlant de Vent ... c'est plutôt poétique en un sens.

J'aurai voulu revenir sur certain point qui m'auront vraiment marqué :
Spoiler(cliquez pour révéler)

- Les personnages en premier lieu :
Je ne rappellerai que ceux qui m'auront interpellé.

Voyez-vous, si on suit à peu près tous les personnages, certains, comme Sov le scribe revienne plus souvent que d'autre. C'est normal vous me direz mais ça mérite d'être mentionné car ses personnages sont développés d'une façon plutôt étonnante.

Il y a donc Oroshi "la scientifique". Une femme vouant sa vie à l'étude et la découverte, voulant aller plus loin que quiconque avant elle. Il suffit de voir la réaction de Sov lorsqu’elle annonce qu'elle va mettre au monde un hybride. Cela veut tout dire.
Il n'y a plus le Naturel, il y a le surnaturel ou le ContreNaturel. Cela dépend de la définition qu'on lui donne. Seulement voilà, le Transhumanisme, on est pour ou on est contre. Je suis contre personnellement et c'est pourquoi Oroshi m'a tant interpellé car ressemblant bien trop à certaines de mes connaissances voulant aller plus loin que ce que la Nature a créé.
Ma question pour elle c'est : Pourquoi ? Pourquoi changer l'ordre naturel des choses ? Pour la science ? La gloire ? Simplement la curiosité ?
Je n'ai pas la réponse mais je vais continuer de chercher ;)

Golgoth :
Simplement adoré celui-là. Il est clair, il est droit, il est brut et il trace. Il dit et pense ce que les autres ne feront jamais. Il sera horrible pour certain, il sera réaliste pour d'autre …
Mais pour moi, je pense qu'il est allé au fond du trou, et qu'il en est remonté. Je connais cela, l'ayant vécu donc c'est bien le personnage auquel je me suis le plus attaché. Je l'ai aimé par qu'il combat l'Hypocrisie des gens. Certes, il fait des erreurs, tout le monde en fait. Mais il ne cherche jamais à se justifier devant les autres car il s'en fiche.
Toutefois, arrive son fond. Son humanité, bien caché.

On le remarque surtout quand il perd sa horde, qui était toute sa vie, qui était sa famille, petit à petit. Il aimait engueuller Calli, il aimait que Pietro prenne la défense des autres et le remettre à sa place, il aimait Erg et Firost, ses deux piliers sur qui il a toujours pus compter. Inconsciemment ou non, il respectait plus que tout sa Horde car c'est en fin de compte sa création. C'est lui la clé de voute, mais il ne tient que grâce aux fondations.
Chaque hordier avait une place dans son cœur et la perte de chacun, un par un, j'ai presque ressenti ca personnellement.


Sov, Erg, Caracole … ne m'auront pas plus marqué que ça finalement. Intéressant, mais complexe. Il ne valait pas pour moi Oroshi et Golgoth.


- L'intrigue :

Je l'avoue, j'ai tellement pris dans l'allure soutenu du livre que j'en ai totalement oublié l'extrême amont. Je l'avais simplement oublié, tant les épreuves traversées m'auront happé.

J'ai choisi, délibérément ou non je me concentrais sur le passé plutôt que l'avenir de la Horde. J'étais avide d'en savoir plus sur ce monde et surtout, sur toutes les autres Hordes qui seront passé avant la 34e. C'est tout ce qui avait de sens pour moi.

Je ne voulais pas que la 34e réussisse et vous savez pourquoi ? Parce que je voulais que ça continue !


La phrase du livre pour moi fut : " L'idée de Savoir terrifie ma curiosité"

Eh bien pour moi, cette simple phrase a pris tout son sens. Je ne veux pas savoir, je veux que tout continue ainsi.
A un moment, Oroshi demande aux enfants Fréole d'imaginer les dernières formes du vent. Eh bien j'étais comme ses enfants. Je n'ai pas arrêté d'imaginer et de rêver, mais en aucun je ne voulais savoir la Vérité.

Voyez-vous, on est toujours déçu par la Vérité, toujours. Je trouve tellement plus agréable de suivre une piste comme la Horde en sachant qu'il y a quelque chose au bout. Tout le chemin, la trace prend alors son sens. L'important, ce n'est pas ce qu'il y a au bout, c'est ce qu'on fait, ce qu'on apprend, ce qu'on découvre, ce qu'on observe sur le chemin.

C'est la Vie.


Du coup, je ne voulais pas que la Horde arrive au but. Ce qu'un jour j'aimerais trouver comme Roman et histoire, c'est une histoire qui ne suive aucune logique.
La Horde du Contrevent, elle, suit une quête. Elle va à l'amont et on se doute bien qu'elle y arrivera. Le seul truc qu'on ne sait pas, c'est qui, parmi les personnages y arrivera.
Je dirais que tout le mystère du livre est là. On sait qu'ils y arriveront mais on ne sait pas qui l'auteur va faire partir, et surtout en quelle circonstance.

La Horde va décimer lors du Furvent ? Non évidement. Mais tout le monde en sortira indemne ? Ah ça … ?
La Horde sera t'elle décimé par le Poursuiveur ? Non. Mais comment Erg gagnera-t-il ? Gagnera-t-il seulement ? Perdront-ils quelqu’un ? Un Hordier va-t-il se sacrifier pour la Horde ?
La Horde réussira-t-elle à traverser le lac ? Oui. Mais qui y restera et qu'y verront ils ?

Ce sont ses variables-là qui m'ont fait frissonner d'impatience. C'est dans ses moments-là que je n'aime pas les lecteurs qui se Spoil avant la lecture ou pendant. Mais pourquoi ?! Ce frisson d'inconnu est tellement plus addictif que tout le reste !


Hélas, ce frisson ne pouvait pas durer éternellement, et, horreur pour moi, la fin du livre arrivait à grand pas. L’histoire allait s'achever, d'une façon ou d'une autre. Du coup, je me suis mis à réfléchir sur une possible fin encore plus vite qu'avant.

Qu'y a-t-il derrière ce foutu volcan ? Est-ce réellement la proue d'un navire filant à travers l'espace ? L'idée m'avait traversé l'esprit pendant un temps mais j'avais vite rejeté l'Hypothèse. On n’était pas dans du Fantastique. Certes de la SF, mais pas ce genre de SF.

Alors, quand la Horde au trois quarts décimés a passé l'obstacle, j'étais aussi éreinté qu'eux. Je n'en pouvais plus. Imaginer, réfléchir … lire.
J'ai assisté à leur douleur, au mort une par une. Aux solutions trouvées. Ce fut particulièrement dur parce que j'avais l'impression de faire partie de cette Horde.

Ainsi, après toute ses foutues épreuves, ses tempêtes, ses pirates, ses complots, ses Chrones, ses méduses, cette neige insupportable et cette faim … je n'en pouvais plus.
Et je n'étais qu'un simple lecteur ! C'est mon gros défaut, je me projette bien trop dans ses mondes que je traverse en lecture. Je prends tout trop tout à cœur.


Alors la Horde est passé.


Ce fut le moment que j'ai préféré de tout le livre. Ce frisson d'inconnu encore une fois. Était-ce fini ? Était-ce le jardin d'Eden ?
Je trouvais ça trop simple, trop facile. Et je n'aimais mais alors, vraiment pas !

Alors quand j'ai vu cette plaine de terre, de petite collines et vallées sans vent, sans plus de vent … J'ai vraiment cru que c'était fini. L'extrême amont n'existe pas ! Ou plutôt, il n'était pas.
Pour moi, cela ne voulait dire qu'une seule chose : que l'aventure pouvait continuer ! La Horde allait s'arrêter ou continuer, qu'importe, mais d'autres allaient suivre, passer le col et le volcan, les retrouver et continuer toujours plus loi dans l'inconnu.
C'était ce que je voulais, que cela ne s'arrête pas.


Et la Falaise est arrivé. The end of the world … dommage.

Ce fut à ce moment-là que mon imagination est partie encore plus en sucette. La Horde perdait encore plus de membres : L’autoursier, Coriolis, les jumeaux, Pietro … Mais cela, je le savais déjà.

Caracole nous avait prévenu que tout le monde allait mourir sauf Sov, qui serait le dernier. Mais encore une fois, on ne savait pas comment finirait les autres !
On était au bout, vraiment ou bout et la Horde était fini, c'était la fin. Plus rien. Plus d'Histoire. La Fin.


Et là, Alain Damasio a fait quelque chose pour lequel je ne le remercierai jamais assez : il m'a donné une dernière Variable inconnu.

-> Golgoth revient brisé avec un petit morceau de tissu portant l'inscription du 6e Golgoth.

Ce voulait-il dire qu'une autre Horde était arrivé ici avant eux ? Je n'y croyais tout simplement pas. J'ai totalement compris Golgoth quand il s'est effondré. Un mythe qui s'effondre, le sien. Il n'était pas le premier, celui qui était arrivé le plus loin. S'ensuivit une fin magistrale ou il a prouvé que si, il irait plus loin quand même !


-> Sov saute dans le vide et arrive … à l'extrême Aval.


J'ai bugué ici.
En effet, j'avais totalement zappé cette partie de l'intrigue. C'était évident mais j'avais choisi de l'ignorer pour me concentrer sur l'Histoire des Hordes.

La Terre, Ronde. D'où vient le vent ? De nulle part, il fait le tour de la terre et il revient … l'évidence même.

Alors oui j'ai bugué. Et j'étais triste. Triste pour Golgoth, Oroshi Erg, Sov … Tout ca, pour … l'évidence même.

Il n'y a pas d'extrême amont. Il n'y a que la Terre, Ronde.


Je vous parlais d'un dernier cadeau : la Variable inconnue non ?

Golgoth 6.
Est-il réellement arrivé à l'extrême amont ? Ou ce petit papier n'a-t-il pas fait le tour par l'autre côté, emporté par le vent pour finir collé aux Falaises de l 'Aval ? Cela voulait -il dire que la 34e était réellement la première ? Mais alors, qu'est devenu La Horde du 6e ? Est-ce sûr qu'elle n'a jamais atteint l'amont ? Mais alors, peut-être, comme Sov est -elle descendue à Aberlaas pour tout recommencer ?

Dans ce cas, la 6e a fait selon moi le plus beau cadeau qui soit : ne rien dévoiler au monde. Laisser à l'Humanité un But à atteindre, car elle en a besoin finalement.

Elle était donc là, cette variable inconnue. Celle qui permet à l'histoire de ne jamais s'arrêter. Celle qui me permet de continuer à rêver à la Horde du Contrevent ...


Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
Quand on finit une trilogie ou une série de livre que l'on a adoré, on cherche souvent à découvrir ce que l'auteur à écrit en plus concernant le monde que l'on a tant apprecié ...

Ce fut le cas pour moi. Je voulais en savoir plus qu'il n'en était raconté dans le Hobbit et le seigneur des anneaux et ce livre à répondu à mes attentes;
Bien des détails sont révélés pour notre plus grand bonheur et on salue une nouvelle fois la fabuleuse imagination de Tolkien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une trilogie des plus interessante je dois avouer ...

Il y a cependant certaine chose qui m'ont disons ... perturbé.
voyons cela :

Ce qui m'a le plus surpris c'est le style d'écriture. Finalement, j'avais devant moi un livre écrit il y a bien longtemps pour des lecteurs possédant certainement une vision du roman très différentes de la mienne aujourd'hui.

Ce n'était pas le livre qui n'était pas adapté à mes yeux, mais moi qui me trouvait devant un livre d'un autre âge ... amusant dit comme cela.
Du coup, devais je prendre ce roman comme un bon livre Fantastique avec une intrigue et des héros, ou plus comme une critique de la société de l'époque, ou encore comme la découverte pur et simple d'un pays riche en toute chose mais dont les personnages ne sont absolument pas devellopé ?
Je n'en savais fichtre rien ! Et ca m'a bien posé problème voyez vous.

Rajoutez à cela que j'avais vu la version longue film du seigneur des anneaux, je savais donc à quoi m'attendre concernant l'intrigue. Même sans les films d'ailleurs, on peut facilement se douter de la fin.

Du coup, pour éviter de me prendre la tête pour rien, j'ai lu le livre comme un complément des films, donc la même histoire, les mêmes lieux, les mêmes personnages mais avec plein plus de détails et d'expliquation que dans les films !
Tout les passages incompréhensible, les répliques sans expliquation, les renvois aux actions du passé ... j'ai simplement cherché à en apprendre le plus possible sur ce monde fabuleux issu de l'imagination de Tolkien.

Je pense que si j'avais été un lecteur lambda, je me serais vite ennuyé. Le tome 1 n'est qu'une joli aventure un peu enfantine on va dire : un groupe va d'un point A à un poiint B et ils leur arrivent des péripéties le long du chemin.
Rien de très original. Ajoutez à cela de nombreuses description trèèès longue alors que l'on connait pas du tout ce nouveau monde, on est vite perdu ( ben oui, si on a pas lu le Silmarillon c'est plus compliqué !).

Je comprenais mieux pourquoi nombre de personnes avait abandonné la lecture à ce moment. Il fallait juste passer la barrière des 100 premières pages un peu longuette pour entrer dans le vif du sujet.

On arrive au Tome 2 et là, tout de suite, tout s'accèlère, ca va dans tous les sens et en dix jours à peine, il s'en passe des choses alors qu'il ne s'est rien passé en 1 an ! Encore dans les films s'étaient crédible, là euh ... plus trop non XD

J'ai été franchement décu par le point de vue d'Aragorn Gimli Legolas et Gandalf. Il n'y avait pas grand chose de plus que dans les films en vrai. ( j'ai même trouvé les films bien plus interessant) Ici les personnages étaient plat et vide, j'avais l'impression de lire un conte pur et simple ou un écrivain raconte de loin. Bref, on s'attache pas aux personnages d'un poil à notre plus grande deception, les batailles sont vite largués, et puis c'est tout en fait.
Lecture quelque peu décévante.

Heureusement arrivaient les autres point de vue ! Que s'est il passé en Isangard ? Et Frodon et Sam, que leur arrive t-il ?
On avait déjà beaucoup d'indice ( les grandes lignes grâce aux films mais avec bien trop d'incohérence car pas assez de données ).
Le livre a tout rectifié. On apprends énormément de choses, de simple détails qui font que leur histoire devient réellement palpitante et pleine d'intérêt. C'était juste ... jouissif de comprendre enfin tout ce qui s'était passé dans cette fichu forêt de Fangorn : qui sont les Ents, ce qu'ils font dans la vie ... vous aurez compris.

Frodon de son coté rencontre Gollum puis Faramir. Ce dernier quelque peu baclé dans les films devient un personnages des plus interessants et c'est pour le mieux, on comprendra facilement qu'il y avait beaucoup de chose que l'on aura pas dit sur lui ou plutot carrement modifié.
Curieusement, j'ai vraiment apprecié le Livre parlant de Frodon et Sam, il était clair et abouti, et riche en description. Devant la film, j'avais tendance à zapper ses deux là tellement il était ennervant ... ici en lecture, j'ai ravi de suivre leurs aventures ...
Curieux non ? ;)


Le retour du Roi :
Et bien, pareil que les deux tours. Aragorn trop rapidement expédié. Plein de personnage qui ne demandaient qu'à être developpé un peu plus ( notamment Elfhlem ou le Prince Imrahil pour ne citer qu'eux). Du coup, c'est assez decevant mais on se fait une raison.

Du coté de Frodon, encore une fois une grande et bonne surprise !
On comprend grâce à Sam qu'est ce que l'anneau provoque à Frodon et, alors que ce personnage me faisait vomir dans les films, ici, j'ai ressenti une profonde admiration pour lui et sa détermination.
Tout de suite quand s'est expliqué ca va mieux !
Et puis le Mordor est bien mieux devellopé. On voit les différentes armées présente dedans et les rivalités entre elle et on s'en amuse assez je dois dire !
Gollum et l'areignée + Sam (mon héros celui là !) = chapitre génial !

En fin de compte, c'est le retour des Hobbits chez eux qui m'a le plus surpris. On apprends tout ce que la Comté a subi pendant leur action. Pipin et Merry montent tout les deux grandements dans notre estime.
Le mystère de Sauruman est eclairci comme bien d'autre point.
Ce fut réellement une bonne fin.

Mon avis :
Le seigneur des anneaux, finalement, ce n'est pas l'histoire d'Aragorn, de Gandalf et de Théoden oh non ! Ce n'est pas non plus l'histoire du destin de la terre du milieu !

C'est l'histoire de 4 Hobbits, ballottés dans tout les sens par vents et marées, et qui se bougent le C** pour sauver tout les autres et qui rentrent chez eux fêter ca avec une bonne bière et avec de l'herbe à pipe de la Comté !

La fin en elle même mérite le détours. Ce fut une très bonne découverte et je conseille vraiment la lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Captivant au début, mais un peu lassant à la fin ...

Que voulez vous, apres Gagner la guerre, ce recueil me semble quelque peu fade. Il était interessant mais ... je sais pas. Il me manquaait plus de détail, plus d'intrigue !

Finalement, j'aurais aimé un Gagner la Guerre 2 ;)
Là, ca me lasse encore une fois sur ma faim !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un vrai régal !

C'est simplement ... génial, il n'y a pas d'autre mot. Pourtant, on pourra en trouver plein pour décrire le personnage principale : Don Benvenuto.
Certains pourront crier au Anti héro ... personnellement, je ne suis pas d'accord.
Benvenuto en est bien loin et le qualifier ainsi ... c'est simpliste.

Alors voyons voir ce qui irait pour le définir :
Un enfoiré ? Oh sans aucun doute.
Une saleté ? Un artiste ? Un taré ? Selon le référenciel qu'on choisirait, les trois conviendraient mais poussons plus loin :

Ce que j'ai beaucoup apprecié, c'est qu'il est Intelligent, réaliste, lucide, loin d'être idéologique, il voit le monde tel qu'il est et se fous de ce qu'il pourrait être.
Jongleur est un mot qui convient bien je trouve. Il jongle à travers plein de discipline : La Rhétorique, l'assassinat, l'acrobatie, les magouilles Politiques, la loyauté ... celle co est interessante, il sait ou est sa place et où il doit se trouver pour rester en vie.
Sinon, Calculateur, visionnaire, Pragmatique ... et en dernier escrimeur hors pair allez !

Bref, il est profondément humain et loin des clichés des anti héros de Fantasy ou de héros irréprochable avec tout plein de joli valeur qui rendent un homme profondément hypocrite.
Car oui, Hypocrite, il ne l'est pas et c'est pour cela que j'ai autant accroché.

Il assume, et il est fier d'assumer ce qu'il est. Enfin un ! Il se gausse de tout, il agit, il Vit enfin ! C'est un personnage qui est réellement fascinant quand on sait lire à travers les lignes ... sinon eh bien passez votre chemin.
Cette lecture, il faudra savourer chaque moment, chaque tournure de phrase !
Par exemple : (allez un ptit spoil pas bien méchant)
- A un moment, Benvenuto et un autre se mette à parler ... en Patois ! En PATOIS je vous dis !

Ici,je suppose que beaucoup de lecteur auront vite passé parce que le passage est clairement et indubitablement difficile à comprendre. Beaucoup de mot de vieux Francais non utilisé depuis longtemps mais qui nous reste malgré tout familier.
Bon c'est vrai, j'ai compris environ les trois quarts de la discussion, le reste je l'ai supposé mais quand même !

Tout cela pour dire que je salue beaucoup le travail de recherche de Jaworski. Il montre là sa grande supériorité sur beaucoup d'auteur que j'ai lu.


Parlons sinon de l'intrigue :
On se trouve plongé dans un jeu de politique à la Romaine, j'ai un petit doute mais cela ressemble beaucoup à Rome contre Carthage ... Oui l'antiquité. J'ai retrouvé effectivement beaucoup de référence à de grand politiciens de l'époque. Notamment Cincinnatus.
Il se sera parfaitement servi de l'histoire de Rome pour donner la crédibilité à l'histoire ... et pour cela ... on peut également l'applaudir je pense.

Un dernier point : J'ai profondément admiré le Podestat Ducatore ... vraiment.
Un homme réellement brillant, Politicien de génie; stratège hors pair, donc avec une vision à très long terme et pragmatique. Jaworski a fait très fort je dois dire, deux personnage aussi incroyable aussi bien l'un que l'autre.

Donc Additionnez 1+1 : Don Benvenuto + Le Podestat


Maintenant Imaginez ce qu'ils pourraient accomplir tout les deux ensemble ...


Très bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Eh bien ...
Difficile de noter un tel ouvrage je dois dire ... alors faire un commentaire !

Je dois dire, ce livre m'a beaucoup surpris. Certes j'étais parfaitement conscient que les médias Européens et pire les médias US n'en faisait qu'à leur tête pour ne raconter que des absurdités au sujet de la Russie mais enfin là ... bref.

Bref, c'est l'inteview, on va dire exclusive du Président Poutine par Oliver Stone, un Americain plus que critique envers son propore Pays. Il suffit d'avoir vu Platoon pour s'en rendre compte.

Au début, on sentira quelque pique pour essayer de coincer Poutine sur certains sujets mais cela cessera vite. Les deux hommes sont intelligent et Stone comprend vite que ce petit jeu de Journaliste bobo n'apportera rien du tout à ses entrevues.
C'est là que cela devient interessant.

Pas de cache ni de faux semblant, on découvre une conversations entre deux hommes dont le respect mutuele va aller en augmentant au fil de la conversation.
Pas d'ambiguité, seul la vérité. Le point de vue d'un Russe donc ...

Figurez vous que ca fait un bien fou ! J'en avais marre du point de vue Occidentaux sur la Russie par ce que cela ne collait pas aux faits concret. En lisant les torchons Journalistiques, on aurait pu se croire dans une "bonne" serie Americaine ou les Russes sont bien évidement toujours les méchants cherchant à saboter le monde par des stratégies invraisemblable et surtout, totalement absurde.
Cette vieille rengaine où les Russes sont les vieux méchants voulant controler le monde ^^ je suis sur que vous savez de quoi je veux parler.

Bref, on se rendra vite compte que finalement, c'est bien tout le contraire qui se passe. Pour faire simple, on va dire que cette lecture change radicalement ce qu'on pense de la Géopolitiques actuelles. ( en gros gentils Americains et méchant Russe ).
C'est bien de pouvoir comparer je dois dire. Et le fait que ce soit un producteur Americain qui parle de cela avec Poutine, c'est je dois le dire, particulierement Objectif.

Bref, un ouvrage que je conseille vivement. Des passages parfois plus compliqué que les autres, mais dans l'ensemble, c'est ... génial !
On ressort de cette lecture avec une toute nouvelle vision du monde. Bien plus critique, et bien moins endoctriné !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tombé dessus par hasard ...

Le concept m'a tout de suite plu, et curieusement, je me suis assez retrouvé dans le personnage principal. Surtout les défauts en fait.
Bref, l'auteur a mis des mots là où je pense beaucoup de personne ont mis l'acte.
Les jeux vidéos et les RPG en ligne.

Malgré une écriture assez simpliste, l'intrigue était très prenante et surtout : très addictive.
C'est plutot clair malgré un livre un peu court mais il manque quand même, je ne sais pas, un décors, plus de description.
C'est un monde vraiment surprenant car innovant. Personnellement, je ne demande qu'à en découvrir plus sur lui.

Bref, un livre dévoré en une nuit qui m'a totalement captivé.

Une bonne découverte, je le conseille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Particulier que cet ouvrage ...

Il est ... particulierement enrichissant je dois dire. Je rechignais à commencer la bible et ses nombreux livres du fait que je ne savais pas comment l'aborder. Tout prendre au pied de la lettre, lire comme si tout cela n'était qu'une histoire ... je ne savais vraiment pas.

On m'a donc vivement conseillé cet ouvrage du fait de mon scepticisme prononcé pour tout ce qui touche au surnaturel dans la religion Chrétienne. Non pas que je remette tout en question, loin de là ! C'est surtout par curiosité. Une curiosité qui m'a amené à beaucoup réfléchir à ses questions plus ... disons poussés. J'étais curieux de tout mais je ne savais pas comment et où placer cette curiosité dans ma lecture de la Bible.

Ce Prêtre m'a tout simplement remis sur le droit chemin comme on pourrait dire et je l'en remercie beaucoup.
Claire, net et precis, une prodonce connaissance humaine, un esprit logique et rationnel et par dessus tout : ouvert d'esprit !

Voila ce que j'attendais de cet ouvrage et j'en ressors plus heureux que jamais. Un nouveau défi, une nouvelle voix, un nouveau chemin, une nouvelle quête, appelez cela comme vous le voulez ... Bref, je repars serein et confiant pour cette fameuse Lecture d'un des ouvrages, si ce n'est L'ouvrage le plus connus de notre temps.

Du coup, un grand merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-12-2017
Un Gemmell tout à fait satisfaisant.

Une histoire aréable à lire, simple mais éfficace. On ne se prend pas du tout la tête et le livre passe tout seule.
Ne cherchez pas une intrigue compliqué avec des complots dans tout les sens, ce n'est pas ici.

Il s'agit plus d'une quête normal et basique. On sait qui sont les méchants, on sait très certainement comment ca va se finir ... mais tout cela n'a strictement aucune importante en fin de compte.

C'est un gemmell plaisant et ca m'a parfaitement suffit pour une faire une pause entre deux gros pavé !
Gemmell est toujours l'auteur que je choisis pour revenir au fondamentaux.
Il ne décoit presque jamais et on a toujours autant de plaisir à retrouver son écriture.

;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-11-2017
Un livre interessant, et curieusement addictif ...

Me demandez pas pourquoi, je ne suis jamais très objectif sur ce genre de question.
Bref,

Un début intriguant, une intrigue intrigante, des personnages intriguant, un lieux intriguant ... et une histoire baclé !

Expliquons voulez vous ?

Spoiler(cliquez pour révéler)

Il avait tout pour plaire, vraiment, mais le début n'avait rien à voir avec le milieu qui n'avait rien à voir avec le reste. Donc je me suis perdu facilement.
La cité, un lieu très curieux, mais absolument pas devellopé alors qu'on aurait adoré en savoir plus.
Les pesonnages interessant, mais completement passé à la trappe !
Je n'ai pas compris pourquoi passé autant de temps avec Bartellus alors que son role à la fin fut plus que minime, voir même inexistant.

Le résumé promettait du rève, et bien il était au abonnés absent ! Et cela m'a beaucoup décu je dois dire.
Pourtant, j'ai continué jusqu'au bout bien que ne m'attendant à rien au final.
Je suis de nature curieuse et l'histoire a attisé cette curiosité. j'ai donc fini le bouquin sans le reelle transportement de sentiment que j'avais en finissant les bouquins de David gemmell.


Non pas que je n'aime pas son style, mais ... il n'était pas abouti, trop de truc commencé pour pas assez fini. C'est dommage.
Il manquait en autres les décors de dérrière, si j'ai reussi facilement à me faire une idée des égouts ( j'ai adoré cette partie d'ailleurs ), tout le reste m'a laissé totalement indifférent !
Je n'arrivais même pas à me representer la cité alors que Dros Delnoch ... hum ... génial !

Donc une fin inachevé, un complot où on ne comprends finalement rien car totalement WTF. Des personnages laissés de coté pour ... quoi en faite ?
Par grand chose au final, on aura pas appris grand chose des Séraphim. L'empereur est mort bêtement, ridiculement, et je suis sorti de cette lecture avec une profonde lassitude.

Le point positif, c'est que j'ai adoré les descriptions des égouts de la ville ! La franchement chapeau, belle imagination ! J'étais captivé à chaque passage !
Dommage qu'ils soient si peu au final ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'aurais jamais cru cela possible mais en fait si : on peut faire pire que l'album : le ciel nous tombe sur la tête.

Oui, vous savez, le ... truc avec des extraterrestres. Et bien ce tôme là ne vaut pas mieux.
Du coup : critique !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je me suis ennuyé. Franchement. Il n'y avait aucune originalité, ce n'était pas drôle, les jeux de mots étaient lourd ! Et encore !
L'histoire commencait à peu prêt bien, mais c'était vite fichu avec Obélix voulant et achetant un char ... euh ok. Là on a vite compris la transition nazissime avec le reste de l'intrigue.
Non, vraiment. Une course en Italie ???

Le tour de Gaule était mille fois mieux en qualité ! Ce tome au moins regrouppait toute les qualités d'un Astérix ! Ici, ce n'était que clichés sur clichés, on connaissait déjà la fin, on se doutait même pour César sous le masque de l'aurige Romain !
J'ai cru que c'était un remake de la course de voiture dans les 4 as.
Un sujet mille fois visité, et on en a fait un Astérix.
Absurde et ridicule.
On a perd tout crédibilité.

je ne voyais même plus l'intêret. Obelix faisant son caprice et Astérix le suivant et l'encourageant dans son délire. Mais où est passé notre guerrrier qui combat les romains ??? Ben là c'est bon, il s'est romanisé. Completement.

Pourtant, il restait encore plein de terrain inconnu, des pays à découvrir, quelque chose ! Mais non, une course en Italie ... ouah.
En fait, on aura appris une seule chose, allez deux :
Ya plein de peuple différent en Italie ... et ya des trous dans les routes romaines.
Trop de personnage inutile, des lieux inninteressant, Obélix sauvant Pompei et Naple et ca continue ... obelix toujours et encore Obelix, c'etait lourd.
Trop lourd.


Donc très décu par ce tôme chargé de médiocrité, je regrette profondément l'ancien temps. Il est peut être temps maintenant de dire au revoir à nos deux héros avant qu'il ne soit trop tard.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire ...
A chaque fois que je vois qu'une nouvelle BD est sorti, je me jette dessus et on ne peut plus m'en détacher avant sa toute fin.

C'est un monde qui fait et restera parti de préférer. Et l'adaptation en BD me permet de réver encore une fois à la condition du Marchombre.

Je ne m'en lasserai jamais et cela m'inspire toujours autant.

Juste un mot : Gratitude.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre remarquablement divertissant.

Bien qu'un peu réticent à me mettre dedans au début car un style d'écriture ... comment dire ... dont je n'avais plus trop l'habitude, j'ai tout de même continué et je me suis prit au jeu de l'histoire.

Ca bouge vite, c'est distrayant et amusant et curieusement, on s'attache à Emouchet, le personnage principale. L'intrigue est assez basique je dois dire mais ce qui m'a marqué, c'est le ^monde derrière et la créativité dont à fait preuve Eddings.

J'ai tout de suite accroché avec ce monde malgré le fait qu'il soit très peu détaillé. L'idée des chevaliers de l'Eglise m'a tout de suite séduit, moi, grand fan du moyen age et de l'époque de la création des ordres qui ont reellement existé.

Donc, j'étais content et je me suis laissé embarqué. Je ne me suis rendu compte que j'avais atteint la fin du livre qu'à la toute dernière page ce qui m'a grandement étonné.

Donc oui, je continuerai avec plaisir la suite, parce que, même si je me doute de comment ca va finir, c'est le comment qui m'importe et non le final ultime.

Une bonne découverte , oui.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon ...
je crois que j'en attendais trop à la suite du tome 19 ... Si j'étais curieux à la fin de la lecture du 19, il y avait une bonne intrigue de base, les personnages étaient plutot interessant, et on sentait bien quelque chose d'autres dérrière ... !
Ben là, franchement plus rien.

Du coup : critique !

Spoiler(cliquez pour révéler)

On reprend où on l'avait laissé : Danael, Shimy Artemus et Amy rencontrant les elfes élémentaires ... Jusque là rien à dire.
Mais Artemus a peur ( comme d'hab quoi ) et Amy vient sauver tout le monde avec un super saut et un baton ... ( les elfes ne sont fait déglingué ^^)

On continue : Artemus flippe à mort et décide de se refugier à Orchidia ( transition zéro, on repassera ). Il y a qui à Orchidia ?
Tenebris, Shun Day, Razzia, Jadina ...
Ouah ... on va retrouver toute la team d'un coup parce qu'Artemus à les choquotes ... ( mais pourquoi aller à Orchidia qui est à l'autre bout du monde ? J'ai même pas cherché à comprendre. )

On arrive à Orchidia donc :
- Shun Day a payé ( on le suppose en fait ) Samael pour, non pas piquer l'épée d'Anathos mais volé son foutu journal )
Alors là, j'ai halluciné. Ouah Shun Day est trop amoureuse d'Artemus et a décidé d'envoyer des tueurs (voleurs ?) à ses trousses pour lui voler son journal ...

On se doutait qu'Artemus n'était pas celui qu'il disait être mais là, imaginer qu'il a écrit tout ce qu'il n'est pas et tous ce qui s'est passé avant (donc en fait, il avoue carrement être un imposteur ) dans un journal qu'il laisse à la merci de n'importe qui ...
J'ai ris sur le coup.
Hélas, je me doutais bien que quelqu'un allait le lire pour comprendre que toute cette histoire n'était qu'une mascarade ^^ Suspens ...

On va aller un peu plus vite :
Tout nos héros se retrouve tous au même moment au même endroit pour ... rien. Mais vraiment rien ! Des petites histoires dans tout les sens, des actions sans queue ni tête, des complots completement nul et surtout déjà vu dans les tomes précédents !

En fait, il n'y a eu que ... allez trois truc marquant :
- Les rèves de Danael, l'instinct primitif retrouvé de Gryf, et la transformation de Shun day ... Jadina retrouve son baton aigle comme on pouvait s'en douter vu que c'est elle son véritable maitre ... et on ne controle pas la magie par des simples manipulations d'esprit là !
Bah, chacun à sa manière retrouve la mémoire ... pas de quoi en faire un plat.

- Le néant ou trou reperé dans le tome précédent. Ben, on dirait que le monde factice s'éffondre voila tout.

- La prison du Comte Kasino.
Lui franchement, après tout ce qu'on avait vu sur lui dans le tome 19, je m'attendais à quelque chose ! n'importe quoi mais en fait rien. Rien du tout. Il meure parce qu'un Dieu est arrivé, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, pour delivrer Darkell. Pfou, compliqué tout ca. Et là le Dieu en question sort la phrase ultime ( et bien compliqué ) :" Quel est ce monde où les légendaires n'existent pas ailleurs que dans des livres de fictions ?"
J'avais envie de lui dire : t'es un Dieu ou pas ? T'es pas capable de reperer la réalité d'une supercherie ???
Affligeant.

Sinon le reste, écriture passable, blague nul à eplucher au couteau. Trop vulgaire à mon gout.
Le seul truc que j'aurai aimé en fait, ce sont les dessins et les couleurs toujours aussi sympa.




Donc voila, ce n'était même pas divertissant. Cette BD m'a fait profondément regretter les tout premiers tomes qui étaient original et captivant à la fois.
Celui ci était, un simple copié collé des 18 tomes précédents. Un gros remix ou un gros délire je ne sais pas. Une espèce d'intrigue eparpillé dans tout les coins et le reste incohérent.

Franchement, je trouve que Sobral a perdu en qualité et en originalité.
Il aurait du innover.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Epuisant ...

Ce livre m'a simplement épuisé.
Curieux me direz vous ? En effet, si j'ai adoré au plus au point les piliers de la terre, ce tome là en comparaison est vraiment nul.
Je sais, c'est peut être un jugement expéditif mais que voulez vous ... c'est un copié-collé.

Le seul point positif que j'aurai aimé dans ce livre, ( allez, j'en met deux ), c'est l'écriture, et les recherches Historiques qui eux, ne manque pas et sont plus qu'interessantes.
Je dois dire que c'est bien ses deux points qui m'ont fait lire jusqu'au bout ...

Le reste, et bien parlons en :
- Une intrigues bancales. Il n'y en a pas vraiment, on suit des personnages grandir ( en stupidité surtout ), et puis c'est tout. Edward III est totalement baclé et la guerre de cent ans ... ! N'en parlons même pas.
- Les personnages : le pire selon moi.
Dans lespiliers de la terre, on avait du grand art avec le prieur Philippe qui était plus que génial. Il était .... il n'y a qu'un mot pour le décrire, c'est : Chrétien.
Ici, c'est tout le contraire, on a la totale de décadence : Un moine completement taré qui use de machination et convaincu d'agir pour Dieu avec des actes abominables et stupides. (Cela ne vous rappelle pas un certaine évèque d'ailleurs ? Originalité où est tu ? ). si seulement il y aurait eu un bon Chrétien pour inverser la tendance mais rien ! C'est de pire en pire !

J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une histoire où tout n'était qu'absurdité. Cette histoire n'avait plus rien de naturel ou de reelles comme dans les piliers de la terre. C'était débauche et perversion, une fresque qui me rappelle beaucoup aujourd'hui.
Des moines qui
Spoiler(cliquez pour révéler)
se ....[/spoiler] entre eux. Des religieuses qui [spoiler]n'en parlons même pas tellement j'ai honte[/spoiler], un évèque et un channoine ! Une mère supérieur de couvent et un [spoiler]Charpentier !!! Et que m'importe le fit qu'ils aient été amant avant ! Ca ne se fait pas ! [/spoiler]
Bref, la livre écriture de Ken Folett m'a reellement horrifié sur bien des aspects. Il y avait trop de mal et pas assez de bien pour rendre ce livre beau.

Passons maintenant ses personnages religieux totalement raté car pas du tout crédible et passons aux autres ... pas forcément mieux :

[spoiler]- Merthin le charpentier ... Au début, ok rien à dire. Et puis il a son histoire même pas amusante avec Caris la féministe ridicule à souhait. Mon pauvre Merthin, je te pleins d'être aussi ...^^^!!!
Et puis on nous bassine que c'estle meilleur patati patata patatra ... il commence un pond qu'il ne peut même pas finir, et puis il fini par nous construire une tour sur la cathédrale.
Il nous aura bassiné 1300 pages sur son monument le plus haut d'Angletterre et tout ca pour quoi ? Pour une simple tour qu'on nous décrit à peine et une page tout à la fin ! Alors là, je n'ai même pas eu le temps de l'imaginer celle là !

- Caris : Oh elle m'aura ennervé celle là avec ses "je ne sais pas ce que je veux ..."
J'en dis pas plus sinon je vais pas la rater.

- Gwenda : sans intérêt, à part qu'elle nous fait découvrir la vie d'un Serf.
- Ralph : Un imbécile qui monte dans la noblesse par des moyens mais tellement impossible !!! A se demander si le roi est vraiment le roi des imbéciles. Ralph était supposé être le méchant, sauf qu'en fait, il n'était rien de plus qu'un personnage bouche trou.

- Godwin : le pire. Au début je le trouvais intéressant. De l'ambition, de l'intelligence, manipulateur, bref, presque brillant même s'il n'était qu'un apprenti en apprentissage justement. Il aurait pu devenir un personnage qui aurait soulevé des montagnes de ruses et de manipulations !!!
Mais rien. Une fois Prieur, plus rien. Le personnage s'est craché en plein vol et n'a plus rien fait. Il était devenu idiot d'un seul coup, sans explication. J'ai bien tenté d'imaginé, mais non ... c'était juste fini pour ce personnage en plein essor ... fini.
[/spoiler]
Donc je résume l'histoire :

[spoiler]Un prieur qui ne fait que mettre des batons dans les roues à nos héros. Pour quelles raisons ? Eh ben c'est ca le souci, ya pas de raisons. Puis un méchant qui cherche à monter en grade dans la noblesse en assassinant des petites filles ... Une paysanne qui cultive un champ de blé.

Tout le livre ne sera que : on accepte le défi, on reussi à le vaincre pour retomber sur une nouvelle *****!!! On se croirait dans un labyrinthe où il n'y a pas de sortie et que des culs de sac !!!

Et ca ne fait pas ca une fois, oh non ! ca serait trop facile, ca fait ca tout au long du livre. D'obstacles, il y en a à chaque chapitre !

Et en fin de compte, ca lasse. Les héros n'ont jamais ce qu'ils veulent, même si c'est pour le bien de l'humanité ... non non non, ils ne peuvent pas l'avoir et pour quoi ? Parce qu'un gentil méchant prends des décisions absurdes, contradictoires, illogiques et ... pas crédible du tout.
Une fois ca passe, deux fois c'est embêtant. , et trois fois et plus ... c'est ultra énervant et saoulant.

J'en avais simplement marre à la fin et je voulais juste que ca cesse.

Après 1300 pages, j'étais enfin au bout pour un final bâclé. Après tant d'histoires, tant de merdes, chaque héros avait enfin ce qu'il voulait ! Youpi ! Il aura fallu 40 ans pour chacun ...
Bref, 40 ans de pure débilité et une conclusion en une dizaine de pages. Là chapeau !

Je vous tire ma révérence. Heureusement pour moi, j'aurai lu les Piliers de la Terre avant celui ci.


Après ce petit commentaire, je reviens pour dire que j'ai adoré l'écriture et les descriptions Historiques ... non vraiment.

Bonne Lecture ! ;-P
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Grandiose !

Un livre très addictif je dois dire. C'est simplement captivant du début jusqu'à la fin. On a des personnages très réussi et profond, un décors parfaitement maitrisé, une culture générale vraiment étonnante ...
Bref,
Ce livre a tout pour plaire pour un amateur du Moyen-age.

J'ai vraiment été subjugué tant c'est bien écrit. Et ca fait du bien !
Le seul bémol, c'est que comme un imbécile, je me suis spoilé tout seul en regardant la série adapté ...
Je n'aurai pas du.
Mais enfin c'est trop tard et j'ai pu apprécié d'autant plus le livre vu que je n'avais pas à avoir peur pour chacun des héros !
(Je vous conseille néanmoins de le lire avant de regarder la série, un peu de suspens, c'est mieux ! )

J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la vie monastique et la gestion des Comté. Je trouve que Ken Follet a vraiment marqué ici l'histoire de son talent d'écrivain.
Concernant les personnages, rien à dire sinon que leur développement est est captivant du début jusqu'à la fin. On voit leur doute, leur frayeur, leur joie !

Mais ce qui m'aura le plus étonné, c'est le parallèle entre Philip, un homme pieux cherchant à ne pas se laisser attirer dans l'orgueil, et Waleran et les autres pourri, qui, pensant agir pour Dieu, font n'importe quoi.
Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que l'on retrouve (enfin moi, je sais pas pour vous ^^) ses caractères dans la vie réelle, tout autour de moi : de bon Chrétien en apparence, mais derrière je vous dis pas !
Soit Hypocrite sans même sans rendre compte, soit juste complétement sot. Et de temps en temps, non rarement en fait, on trouve des hommes et des femmes qui ont réellement compris ce qu'est le Catholicisme. Le prieur Philip est simplement génial de nous remontrer le chemin de la patience, de l'humilité et du pardon ...
Je ne remercierai jamais assez l'auteur pour ce personnage qui, pour moi, dépasse de loin tout les autres.

Très bonne lecture à vous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-07-2017
Un coté historique plus qu'interessant, captivant je dirais presque.
Le moyen âge est abordé selon une approche innovante et on ne s'ennuie absolument pas pendant la lecture.

En revanche le bémol, car il y en a forcément un, c'est la partie scientifique ... Dieu que c'est compliqué ! Il faut s'y reprendre plusieurs fois pour reussir à comprendre où l'auteur veut en venir.
Quand on comprend, là, on se dit : "tiens, oui, c'est plausible en effet" ( encore faut il avoir l'esprit scientifique et un minimum de connaissance en physique général, sinon, laisser tomber ... ^^)

Bref, un livre sympathique et divertissant, pas extra certes, mais efficace dans un sens.
Je le recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-06-2017
D'un point de vue historique, ce roman est très interessant. On apprends énroméments sur les moeurs de l'époques et sur les différentes religion présenté.
L'apprentissage de la médecine de l'époque est tout aussi génial. On en apprends beaucoup, comme un joli cour d'Histoire en fin de compte.

Ce ce coté, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il aurait peut être fallu insister sur certain point cruciaux.

D'un point de vue Personnage et intrigue ; Dieu que c'est chiant ! C'est plat, c'est long c'est vide, on s'ennuie au point que passer à la page suivante demande un effort considérable !
J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que le film m'a énormément plu.
De plus, le "pouvoir" de Rob, il ne sert presque à rien, on ne vois presque jamais, il n'est pas expliqué, il n'est pas mis en avant comme il aurait du, autant ne pas le creer en fait !

Bref, sympa jusqu'à un certain point. J'attendais peut être trop de ce roman car le film m'avait beaucoup intrigué. Comme quoi, c'est rare de voir un film depasser le livre dont il est inspiré ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un excellent roman mais qui laisse un petit gout d'inachevé en fin de compte ...

L'idée de confronter Alexandre et Rome en pleine montée en puissance est tout simplement génial. Je m'étais mainte et mainte fois posé la question, toujours en laissant mon imagination prendre la relève.
Pourtant, j'étais loin du compte car beaaucoup d'élement me manquait.
Element qui sont apporté dans ce livre.

En effet, l'histoire, en plus d'être intriguante et dans l'ensemble agréable à lire, est riche ! Riche en donnée, en Histoire, en information de toute sorte !
Cela passe de la stratégie militaire, aux vieux contes Grecs tout en passant par l'astronomie et la philosophie ! Reussir à concilier tous ces domaines mérites bien un bel applaudissement.

Car oui, tout y est parfaitement décrit dans une logique plutot interessante. Les péripéthies s'enchaine et si en fin de compte, on ne sait absolument pas où va nous entrainer l'auteur, le tout reste parfaitement crédible.

Je dois l'avouer, certain passage et chapitres m'ont ennervé et j'ai laché le fil. Que voulez vous ? Des gros blocs bien épaix sans aucun courant d'air nous permettant de respirer ...
Eh bien c'est pas facile !

L'auteur, nous sort donc le grand jeu et montre par son écriture simple mais efficace que ses conaissances sur la culture hellénique ne possède aucune limite ! On en apprends des choses et on en revoit ! beaucoup de noms, beaucoup de personnages de légende !
On redécouvre même la société romaine à sont commencement c'est pour dire !
Confronter ses deux populations étaient particulirement joussif. Avant les dernières pages du livre, je n'ai su à aucun moment qui allait l'emporter sur l'autre c'est pour dire !
(Oui, je n'aime pas me spoilé et j'aime le suspens ... )

Donc malgré quelques longueurs réellement ennervante et sans grand intéret ( il faudra que je les relise un jour pour mieux les apprecier mais dans le feu de l'action et un suspens montant, on les zappes vite ses passages !), ce livre est une merveille.
Pas un chef d'oeuvre mais suffisement bon pour nous arracher un bon sourire à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quelques petit détails :
La Comête ... clairement elle n'a servi à rien malgré le fait qu'on en parlait tout le temps.
On se serait cru dans un début de Fantasy là ...

Euctémon : personnage interressant, une sorte d’autiste plutot bien reussi ce qui rend son personnage intriguant et reussi dans l'ensemble.

La medecine : je pense que l'auteur en fait trop. On a parfois l'impression que Nestor débarque carrément du 21e siecle tant ses connaissances sont pointues et exact. J'ai souvent eu peine à croire qu'un homme en 333 avant JC puisse reussir aussi bien ses diagnostiques, nottament sur les tumeurs et les cancers ...
Mais bon... passons ses petits détails.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-06-2017
Roman plutot interessant bien qu'il manque d'entrain.

Disons que lors de cette lecture, j'ai senti qu'il avait été écrit pour un public ... différent. Le style n'est plus d'époque et je n'étais pas préparé.

Sinon, que dire : c'est l'histoire de la croisade vu par les femmes. Sur ce dernier point, je dirais que c'est un plus, on oublie toujours leurs roles lors de ce pélerinnage armée, donc c'est plutot bien.

D'un coté historique, ce n'est pas mauvais mais pas super non plus, on passe trop vite sur certaine chose, on en oublie d'autre pour en favoriser d'autres, peu interessante.

La romance est ennervante au possible et on s'y perds vite.

Pas sur de lire la suite pour les personnages, mais plutot pour la description et la recherche historique qui est captivante !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-05-2017
Un original parmi les Gemmell, c'est que ce j'utiliserai comme mots pour décrire ce livre.

Pas vraiment ce à quoi on peut s'attendre, mais on retrouve bien son style. Les méchants arrivent, faut tout casser !

Mais ... il n'y pas que ca finalement. Il y a de la créativité et de la reflexion dérrière :
Pourquoi sommes nous sur terre ?
Pourquoi finalement ?

Ce livre nous présente un peuple, les avatars, extrémement intelligent, d'une technologie sans pareilles et ... immortelle.
Tellement immortelle qu'ils se comparent à des Dieux.
C'est bien là le Hic.

Du coup : ce que j'en pense !
Spoiler(cliquez pour révéler)

Captivant, même si le début est long à se mettre en place, il faut s'accrocher pour que ca devienne interessant. Mais, dès qu'on comprends finalement ce qu'est ce monde, on s'y interesse de plus en plus et on regarde les choix et les décisions des parsonnages d'une autres manières.

Clairement ici, c'est la fin. Il n'y a pas d'ambigueté et pourtant, c'est peut être du aux autres gemmell que j'ai lu, j'ai gardé espoir. Jusqu'au bout !

Et la fin n'a été que plus surprenante encore. Tout au long du livre, on répétait que les avatars étaient fini. Condamnné. Sauf qu'il en restait tout de même 500. Qu'allaient ils devenir à la fin ? Où iraient ils ? Que feraient ils finalement ?
Vers une cohabitation douteuse ? reprendront ils le pouvoir ?

Beaucoup de question qui font de ce livre un livre parfaitement addictif.
Une fin surprenante donc,
eh bien oui, ils meurent tous.
A ce moment, le suspens était à son comble et je ne pouvais plus lacher le livre !
(ben quoi ? j'ai prévenu du spoil non ?)

On ne s'attends mais tellement pas ! a aucun moment je n'ai envisagé cette possiblité si bien que la surprise a été fracassante.


Bref, l'intrigue était plutot bien tourné mais j'ai toutefois trouvé un défaut de taille qui fait que l'écho du grand chant se sera pour moi jamais à la hauteur de Troie ou de Légende:
-Les personnages ne sont presque pas devellopé ! On ne s'attache presque pas à eux !

On a l'impression que tout ca tellement vite qu'en fin de compte, on a pas eu le temps d'apprendre à les connaitres. C'est dommage, ils étaient pour la plupart très interessant.

Mention spéciale pour Viruk.
Celui là, l'apogée des héros de gemmell. Ce personnager est juste la goutte d'eau qui fait pâsser ce livre dans ma liste d'or ! L'originalité même en plus d'une plutot bonne intrigue !
Mais Viruk ... un psychopathe Lunatique fallait le faire je trouve.

D'un coté monstres sanguinaires, de l'autre jardinier hors paires, en passant par quelqu'un qui est persuadé d'être l'elu et l'égale des Dieux.
Si après ca vous ne tombez pas sur le C** je sais pas ce qu'il vous fait. Il est juste trop drole tout en étant effrayant. Fou tout en restant attachant.

Sa dernière réplique était juste génial. L'épilogue était juste à la parfaitement à la hauteur !

- Mention honorable pour Talaban. Ce qui m'a étonné chez lui, c'est sa fin et mort un peu brouillon, je ne sais pas. J'aurai préféré qu'il meurt au coté de Rael plutot que sur une montagne à l'autre bout du monde ... C'est dommage, vraiment.
Creer un aussi bon personnage pour l'oublier comme ca.



Bref, une agréable découverte qui gardera sa place dans mes livres préférés !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comment juger un tout ?

Parce qu'en effet, les aventuriers de la mer est un tout ne vous déplaise. Si on me demandait où et quand s'arrete le tome 1, je vous répondrais : pas la moindre idée ! Je n'ai même pas vu la fin que j'étais déjà au tome 2 !

Alors comment commenter livre par livre je vous le demande ? Ne faudrait il pas commenter toute la saga d'un seul coup ?
Bonne question.

Bref, si je devais résumer ce tome 2 par un mot, je dirais : Découverte.

Par découverte j'entends surtout les personnages. Là, on découvre Malta avec son point de vue et son caractère si ... brrrr. On découvre doucement les accords secrets entre le desert des pluies et les familles de terriville. On découvre Ambre. On découvre Hiémain plus en profondeur, on découvre Keffria ( oh celle là !!! ) ...
On découvre plein de chose en fait !

Et curieusement, c'est captivant et chaque chapitre nous tiens en haleine ! Enfin... tous sauf un point de vue je dois avouer. Hiémain me tape sur le système, mais c'est justement le but de Robin Hobb je suppose. Et elle va jouer avec nos émotions et nos sentiments pendant toutes la saga hélas, en nous faisant detester, puis adorer tel ou tel personne ! Que du Bonheur donc !

Une suite captivante, envoutante où on en apprend toujours plus sur ce monde fabuleux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode