Les Brigades du steam, Tome 1 : Le Bras de fer

Description ajoutée par Shamandali3 2019-09-18T12:24:21+02:00

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur. Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.

L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau...

Les aventures trépidantes des Brigades du Steam ont été imaginées par Cécile Duquenne à qui l'on doit la série Les Foulards Rouges et Étienne Barillier, grand spécialiste du steampunk, co-auteur notamment du Guide Steampunk.

Nouvelle attaque, et cette fois, elle décida de parer.

L'acier crissa sur le revêtement brun de son bras mécanique. Une étincelle jaillit, orange et jaune, éphémère. Solange grimaça, comme si la lame avait véritablement entaillé son bras. Mais aucun sang ne coulait du membre artificiel. Tout au plus avait-elle un peu mal à l'épaule.

L'assassin grogna de dépit, et Solange lui adressa un sourire féroce.

Pas par bravade, ni par fierté.

Seulement parce qu'elle venait de se rendre compte que ce qui était un poids pouvait devenir une force.

Dans les grandes lignes : "Les Brigades du steam" est donc un roman plaisant, made in France, avec un duo principal qui bouscule les stéréotypes et ravira les amateurs d'aventure. Malheureusement, il n'a pas su me toucher au-delà de ces points... La faute au manichéisme trop empreint pour moi et aux grosses ficelles de l'intrigue.

mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/02/les-brigades-du-steam-cecile-duquenne-etienne-barillier-editions-actusf-collection-les-trois-souhaits-25-octobre-2019.html

Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l’envoi de ce roman. Comme vous le savez, je suis friande des romans steampunk. Quand j’ai vu qu’on me proposait de lire ce roman, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’aime beaucoup cette couverture qui rappelle ce que l’on va trouver : le genre steampunk avec les rouages mais aussi le terme « brigades » qui nous met aussi sur la voie d’une enquête surprenante.

Quand les Brigades du Tigre inspirent les brigades du steam… Ça déménage !! On fait rapidement la rencontre de nos personnages principaux : Auguste Genovesi ainsi que Solange Chardon. Cette équipe va se former d’une manière assez atypique puisque Auguste fait la rencontre de Solange lors d’une convalescence particulière. En effet, victime d’une embuscade, elle perd son coéquipier mais aussi son bras. Auguste va devoir percer cette carapace d’acier que s’est forgée Solange. J’ai beaucoup apprécié Auguste qui va tout faire pour prouver qu’il a sa place dans la treizième Brigade mobile de la ville d’Aix en Provence. Solange a un sacré caractère mais elle est combative, courageuse et très intelligente : elle va beaucoup aider Auguste à progresser et à prendre en maturité aussi, lui qui a tendance à foncer dans le tas, il va vite apprendre qu’il ne faut pas forcément le faire… Les pièges sont nombreux.

L’enquête commence sur les chapeaux de roues et franchement, on ne voit pas le temps passer. Ma lecture a été rapide malgré le fait que le commencement a été un peu lent. J’ai attendu le côté steampunk avant de comprendre où et comment il allait arriver. Une fois ce petit obstacle passé, j’ai dévoré ma lecture.

Le must dans cette lecture a été le côté historique. On a des citations de Clémenceau, le Tigre évoqué dans « les brigades du tigre ». Ainsi, on a vraiment une ambiance feutrée et mystérieuse qui se dégage de ce roman. J’ai adoré cette ambiance qui rappelle la France du 19ème siècle. De plus, on se trouve dans le sud de la France, plus précisément à Aix en Provence et c’est très sympathique de se détacher un peu de la capitale française, on prend l’ai géographiquement ainsi qu’historiquement parlant.

Solange apporte avec elle un point important dans le roman : le manque de recrues féminines. Elle est la seule de sa brigade. Les femmes sont encore reléguées au second plan : les femmes à la maison entre la cuisine, les enfants et les courses, elles n’ont pas leur place dans le monde du travail et encore moins dans des métiers comme celui de mobilliard dans les brigades de Clémenceau. Entre brimades et insultes, elle doit travailler dur et ne pas se laisser faire pour rester la meilleure et faire son métier. J’ai aimé ce vent de fraîcheur qu’elle apporte pour dépoussiérer la mentalité des hommes. Le chemin est encore long mais avec Solange, on commence la marche !

J’ai apprécié l’intrigue. Même si le premier tiers a été un peu longuet (c’est probablement dû à la mise en place de l’histoire). On vogue entre le côté historique, le côté policier mais on touche aussi au personnel en apprenant les passés respectifs de Solange et d’Auguste. On met en avant le parler d’Aix en Provence. Au départ, j’ai été un peu déstabilisée (je suis ch’ti, faut pas trop m’en demander quand même) mais on s’y fait. J’ai l’impression que tout démarre au deuxième tiers du roman. Une fois que l’histoire commence réellement et qu’on essuie un peu les éclats de verre que l’on se prend dans la figure à un moment, on y va franchement et on part à l’aventure avec Auguste et Solange. L’écriture est fluide et dynamique. J’ai apprécié ce point.

En définitive, les brigades du Steam est un bon roman bien ficelé qui met un peu de temps à démarrer mais qui se laisse très facilement lire. Le dépaysement est total : on file à Aix-en Provence au 19ème siècle. La thématique des brigades de Clémenceau m’a beaucoup plu. La lecture est fluide et les personnages sont hauts en couleur. Une chose est certaine, avec Solange et Auguste, ça déménage !

Petite lecture Steampunk pour un challenge que j'ai acheté aux Utopiales avec une belle dédicace d'auteurs vraiment sympathiques.

L'idée est bonne, celle de nous faire vivre les aventures des Brigades du Tigre, alias Georges Clemenceau. Et pour cela, Solange Chardon du tonnerre est toute désignée avec une solide carrière de vétéran aussi trempée que son caractère. Après une attaque frontale en plein Paris d'hommes à armures améliorées, Solange se remet peu à peu de ses graves blessures, un bras arraché et remplacé par de la mécanique rutilante et performante. Lorsqu'on lui met un jeune bleu entre les pattes pour un nouveau binôme alors qu'elle est encore en plein deuil de son ancien coéquipier.

Pour les amoureux de l'univers Steampunk, vous allez vous régaler, car sous vos yeux vous allez voir défiler, outre le bras mécanique, des calèches à chevaux-vapeurs et berlines à vapomoteur. Il m'aura manqué un peu de peps dans les actions avec moins de réflexions et paroles entre-elles, ainsi qu'une intrigue plus poussée que la découverte d'un dessin étrange sur une montre mais je pense être sûrement trop exigeante après avoir lu la super série Les foulards rouges.

Les Brigades du steam, Tome 1 : Le Bras de fer

• France : 2019-10-25 (Français)