Les Nécrophiles anonymes, Tome 2 : L'Étrange Cas du docteur Ravna et de monsieur Gray

« Qu’y a-t-il avant la mort ? »

En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…

Népomucène, quant à lui, tente le tout pour le tout afin de ramener son ami à la raison. Parviendra-t-il à arracher Bob des griffes de Dorian ?

C'est l'absence de ces choses-là qui nous rend inhumains; notre incapacité à tenir ensemble les débris de notre individualité.

Meilleur que le premier, ce deuxième tome renforce l'attachement que l'on a pour les personnages, et nous entraîne plus profondément dans l'aventure. Plus sombre, il se concentre surtout sur Bob et fait évoluer la relation entre Népomucène et lui. L'écriture de Cécile Duquenne est toujours excellente, ce qui rend la lecture de ce roman toujours aussi agréable. Ce deuxième opus confirme l'essai et incite à découvrir le reste de la saga, presque les yeux fermés. Excellent.

Ce deuxième tome a achevé de me convaincre. J'ai une certaine affection pour cette série qui repose sur plusieurs points.

Les personnages pour commencer, qui sont attachants et bien écrits (j'entends par là bien différents les uns des autres et tous avec une personnalité identifiable). Le couple (parce que autant dans le tome 1 c'était un tandem autant là c'est un couple et c'est tant mieux) Bob-Népomucène est convaincant même si malheureusement on ne voit pas beaucoup Népomucène dans ce tome. Ils ne sont pas figés, évoluent beaucoup et de façon crédible.

L'écriture aussi est remarquable pour de la bit-lit vampirique. Cécile Duquenne nous offre de la qualité et du vocabulaire cohérent avec les situations et les personnages. Bon, il y a quelques coquilles, mais ça passe.

Et la certaine dérision qu'on peut entrevoir entre les lignes sur le genre bit-lit. Les personnages prennent le temps de rire d'eux-mêmes et de simplement dire que leur situation est ridicule. C'est rafraîchissant!

• France : 2014-04-16 (Français)