Les Contrées salées

Description ajoutée par MisterMistake 2022-09-21T11:32:50+02:00

Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l'Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l'espérait. L'expérience traumatisante de la guerre l'ont transformé en homme austère et responsable qui n'a plus de temps à lui consacrer. Alors qu'il vient d'épouser la fille qu'il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l'avoir abandonnée en France. Lorsqu'il refuse de quitter sa femme, elle jette un sort au puits familial, qui transforme les réserves d'eau pure de la ville en eau salée. Qui est cette dame en blanc, qu'a-t-elle fait à la ferme et que sait le vieil oncle Dell à son sujet ? Pour le savoir, Vonceil va devoir affronter le monde de la sorcellerie peuplé de parents dangereux, d'animaux métamorphosés, d'une capricieuse sorcière du sucre et de la Dame en blanc, la sinistre sorcière du sel. Au cours de ce voyage épique qui va la transformer, la jeune fille en apprendra beaucoup sur l'amour et sur ce que cela signifie de grandir.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-03-08T17:43:10+01:00

Un très beau coute avec de la magie, des fées, des sorcières et des nuances. Les méchantes personnes ne sont pas forcément mauvaises et les gentilles laissent parfois percer des sentiments pour le moins douteux. L'histoire fonctionne bien. Les personnages, le décor nous plonge dans une Amérique qui évoque pour moi Tom Sawyer et Huck. C'est plein de sentiments dignes, de valeurs morales et de dessins chauds et colorés.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2024-02-10T10:21:26+01:00

J'ai commencé ma lecture en étant admirative de la couverture vraiment sublime, ce n'est que bien plus tard que je me suis rendu compte que j'avais déjà lu la duologie pile ou face du duo d'autrice ! Dans cette nouvelle histoire on suit une jeune héroïne qui retrouve son frère (adoré) qui revient de la guerre, mais bien sûr il a mûri et revient pour épouser une femme de village et se poser. (grosse déception) pour Vonceil mais qui tombe par hasard sur une femme étrange toute vêtue de blanc qui dit avoir rencontré son frère en Europe. Mais il s'avère que cette femme est dotée de pouvoir magique, elle va maudire la famille de Vonceil en transformant leur source en eau salée. C'est alors le début d'une quête dans un monde onirique pour notre héroïne dans les contrées salées. J'ai bien aimé l'histoire mais j'aurais aimé découvrir davantage les paysages fabuleux de ce monde à part et de davantage exploiter également la relation entre Vonceil et sa famille !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-08T10:15:56+01:00

Un excellent conte, à la croisée du Magicien d'Oz et de Casse-Noisette, qui prends sa place dans une Amérique d'après-guerre, et qui nous emmène à la recherche d'une sorcière se cachant dans les confins d'un désert... Une aventure superbement illustrée.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2023-09-29T08:42:34+02:00

Une magnifique histoire avec des illustrations magnifiques ! C'est doux, profond et léger à la fois. Un bel univers, légèrement surprenant.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-07-26T09:47:32+02:00

Une très belle histoire à l'image des contes de notre enfance je trouve. Il y a toujours un prix à payer pour la magie. J'ai trouvé l'histoire prenante et j'ai apprécié le côté 'Miyazaki' avec cette histoire de sorcière. Les dessins sont très beaux et j'ai aimé la palette de couleur pastelle.

Commentaire ajouté par AngelScarlet 2023-04-16T23:15:44+02:00

Les dessins sont absolument magnifique et l’histoire très prenante. Il vaut largement le coup d’être lu pour moi ! Toutefois il lui manque un petit quelque chose pour en faire la « lecture parfaite » à mes yeux. Ont a l’impression que tout vas trop vite et ont ce retrouve avec une fin auquel ont ne c’était pas vraiment attendu et qui ma moins fait apprécier ma lecture que je ne l’aurais espérer ce qui est plutôt dommage. Mais j’imagine que c’est à chacun de voir ce qu’il en pense

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-03-22T12:20:36+01:00

Cette très originale histoire est merveilleusement servie par des personnages attachants et des illustrations tout en délicatesse

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T18:55:21+01:00
Elycya le place en liste or
2023-07-26T09:45:39+02:00