Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-03T13:27:04+01:00

Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal…

Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…

Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…

Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d’une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.

Très belle écriture. Découverte passionnante d'une époque et d'un pays. On s'attache aux personnages. La lecture est réjouissante, beaucoup d'humour. Hâte de passer au tome suivant dès que le premier est fini...

Je crois que c'est la première fois que je lis un roman se déroulant au Mexique.

Ce fut très plaisant et j'ai eu de nombreuses suspectes. L'identité de l'assassin est surprenante mais pas improbable.

Pour ce livre, j’hésite entre un polar et un cosy mystery se déroulant dans un couvent mexicain au XVIIe siècle. C’est une idée originale. Contrairement à un cosy mystery qui d’habitude est léger et plein d’humour, ce roman est sombre et malaisant, cependant je ne le classerai pas tout à fait en polar. L’auteur prend son temps pour installer l’ambiance et le suspense. Entre les meurtres sanglants, l’esclavage et l’inquisition, nos sœurs enquêtrices ont de quoi s'inquiéter. J’ai bien aimé cette histoire presque en huis clos, qui tient en haleine autant par son enquête, que par la description de la vie de tous les jours à Mexico au XVIIe siècle. La façon d’aborder les évènements est aussi surprenante car on suit Alina et Matea, qui viennent d’arrivée au couvent et qui ont toutes les deux un caractère hors normes pour l’époque. Elles sont poussées par la force des choses, à enquêter sur ces meurtres, surtout pour éviter l’arrivée de l’inquisition qui risque de toutes les condamnées. Chacune des sœurs et servantes a son histoire, un passé compliqué qui peut être dangereuse pour elles. C’est une bonne lecture que je recommande

Il s'agit d'un polar qui se déroule au 17ème siècle dans un couvent à Mexico, complétement hors de mes habitudes de lectures.

J'ai cependant vraiment apprécié l'ambiance de ce roman, le fait que cela se déroule a huis clos dans un lieu pas franchement acceuillant de prime abord, entourée de toutes ses soeurs et ces mystères.

La mise en place du récit est rapide, et la présentation des personnages secondaires bien que nombreux est bien réalisée.

Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent

• France : 2023-02-02 (Français)

Luxi22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-31T15:02:49+02:00