Les Nuages de Magellan

Description ajoutée par Eilia 2018-02-10T21:43:38+01:00

Un space opera d’aventure, avec de beaux et forts personnages féminins, et la plume élégante d’Estelle Faye !

45e siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont les Nuages de Magellan, mais les expéditions pour y aller se font rares. Vingt siècles plus tôt, l’humanité a maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plus de mille ans de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi et des pirates. Un mythe court dans la galaxie, selon lequel des pirates auraient créé sur une planète une république idéale, hors du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante de la country dans un bar pseudo texan tout en rêvant de grandes métropoles stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle aurait fait partie de l’expédition d’annexion de la planète légendaire

Extrait ajouté par melywen 2021-12-26T21:31:19+01:00

Pendant la nuit, le furtif avait laissé le salar derrière lui, à présent il survolait une mer démontée, des vagues gris vert frangées d’écume, à perte de vue. […]

Moins d’une heure plus tard, l’île s’annonçait sur leurs écrans radars. Liliam fit descendre le furtif au ras des vagues. Des embruns giclèrent avec la pluie sur le cockpit. Kieren ne put s’empêcher de noter :

– Si on descend un poil plus bas, on n’aura plus à s’inquiéter d’éventuels snipers, on finira broyés par la tempête, c’est une technique comme une autre.[…]

De loin, l’île leur apparut d’abord comme un unique bloc de basalte aux falaises déchiquetées, aux pointes acérées, contre lesquelles éclataient des explosions d’écume. Une étoile noire au milieu du chaos et de la furie des flots. Le fracas des vagues, même à distance, était assourdissant. […]

Liliam de son côté l’écoutait à peine. Elle se concentrait sur son vol. Elle était descendue plus bas encore. À présent, l’appareil slalomait entre les crêtes des vagues. D’après l’ordinateur de bord, il y avait une crique entre deux pans de rochers sur la côte ouest, avec une plage assez large pour s’y poser. Les nuages secouaient de plus en plus le furtif. Kieren se raccrochait de son mieux, avec ses mains liées, aux sangles qui couraient le long de la carlingue. Dan enfonçait ses ongles dans le molleton de son siège. Elle avait l’impression que le souffle des abysses les frôlait à chaque instant, prêt à les entraîner dans les profondeurs. Les creux et les murailles liquides qui environnaient l’avion le faisaient paraître minuscule, un dérisoire fétu blanc au cœur des éléments en furie.

– Accrochez-vous, prévint Liliam entre ses dents. On y est presque.

Elle amorça un virage à bâbord. Soudain, des créatures géantes bondirent hors des flots, des espadons plus grands que le furtif lui-même. Liliam braqua pour les éviter mais trop tard. Le furtif frôla l’un des monstres marins. En réaction celui-ci émit une violente décharge électrique, qui affola d’un coup les systèmes du tableau de bord. D’un geste réflexe, Liliam parvint à la dernière seconde à passer en commandes manuelles, c’est à ce moment qu’un autre espadon, de son rostre, déchira l’aile gauche. Liliam tira brutalement sur le manche, parvint à redresser l’avion qui piquait du nez. L’arrière se déchiqueta sur les récifs alors que Liliam l’engageait dans la passe qui menait à la crique. Dan se retint de hurler. Kieren rattrapa Anshu qui roulait sur le sol. En serrant les dents, Liliam réussit à atterrir en glissant sur le sable humide, dans une écœurante odeur de brûlé. Une épaisse fumée poisseuse s’échappait du fond de l’appareil.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-02-01T20:12:38+01:00

Une excellente lecture bien que fort rapide dans son enchaînement d'actions. Mais tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment. Si j'aurais aimé encore plus j'en ressort conquise. J'avais l'impression de lire une version de La planète aux trésors avec plus de protagonistes féminins et rien que pour la bouffée de nostalgie et l'hommage aux grands romans de piraterie je dis oui.

Commentaire ajouté par GaelleCarter 2023-07-09T13:26:14+02:00

Les Nuages de Magellan (initialement publié chez ScriNeo) est le premier roman que je lis de cette autrice, mais certainement pas le dernier. Estelle Faye est une autrice engagée, féministe, qui possède une écriture fluide et teintée de mélancolie. Ici, on part dans un space opera qui vogue sur les traces de la grande piraterie, sur les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la liberté, du deuil, de la mémoire et de l’exploration spatiale. Je manquais désespérément de science-fiction, et j’ai été magnifiquement servie. Une lecture doudou pour moi, qui aimes tant le space opera, pleine de bons sentiments mais sans atténuation des conflits ou des fêlures des personnages. C’est une invitation au voyage, qui fait la part belle aux femmes. Je vous le recommande chaudement !

J’adore le space opera ! On voyage sur des planètes étranges, où s’entremêlent mélancolie et émerveillement, voire de l’effroi, des émotions ressenties en même temps que Dan. Un personnage qui, comme nous, est embarqué dans une aventure plus grande qu’elle, où les frontières tant physiques qu’oniriques sont brouillées. C’est un voyage initiatique servi par une intrigue efficace et prenante, filé par la sobriété et l’élégance de la plume de l’autrice. Ça sent bon le blues, le spleen, et l’aventure !

Sont abordés par l’histoire les problématiques liées au devoir de mémoire, au poids du passé et des rêves, au deuil, à la liberté. Cette mystérieuse femme au passé trouble que suit Dan, qui fait trembler la galaxie par sa seule existence, reliquat de la grande piraterie, elle-même à la recherche de ses souvenirs, nous entraîne dans sa quête de vérités, tout en posant un regard lucide sur la galaxie. L’autrice touche des notions de transhumanisme, traité avec une lueur d’espoir, et des questionnements : qu’est-ce qui fait de nous des humains ?

C’est un récit féministe, LGBT+ friendly, avec des portraits de personnages atypiques et attachants, engagés par un voyage aux paysages extraordinaires. Le centre de l’histoire est une amitié sincère, réaliste et touchante. Et le voyage est très inspiré par la grande piraterie du XVIIe siècle : de multiples références émaillent le récit, pour mon plus grand plaisir ! Un vrai régal ! Je compte lire d’autres romans de l’autrice.

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-08-26T20:27:09+02:00

J’étais très attirée depuis un moment par le genre du space opera, mais en même temps, étant une grande fan de fantasy, j’avais peur de ne pas accrocher. Au final je suis contente que Les Nuages de Magellan ait été mon premier livre dans ce genre. Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai bien aimé les personnages, les différentes planètes et le contexte des Compagnies et des pirates de l’espace.

En ce qui concerne les personnages, j’ai particulièrement aimé Dan, qui m’a fait rire plus d’une fois. Elle rêve depuis l’enfance, et quand enfin elle réalise ses rêves, c’est bien malgré elle, et pas forcément aussi bien qu’elle se l’imaginait. Mais elle continue tout de même à avancer et ca j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi beaucoup aimé Anshu et Kieren, j’aurais aimé les voir un peu plus. Par contre, je n’ai pas trop accroché avec Liliam. C’est pourtant le personnage central de l’histoire, elle est très utile à l’intrigue… mais… les quelques passages où elle confie son passé à Dan, elle se transforme bizarrement en une conteuse professionnelle, et ça m’a fait… bizarre. J’avais plus l’impression d’entendre un professionnel des mots qui enjolive, plutôt qu’une pirate en fuite et au passé trouble.

Concernant l’intrigue, et bien malheureusement je n’ai pas trop accroché non plus. Carabe, on en parle beaucoup, mais au final on ne la voit jamais… et j’étais frustrée quand la fin est arrivée. J’aurais voulu que ça continue, voir Carabe, voir la contre attaque contre les Compagnies… mais non rien de tout cela.

Pourtant le livre démarre très fort avec la suppression de la manifestation des pilotes par les Compagnies. Je m’attendais justement à ce qu’on assiste à leur chute, mais rien de tout cela. Tout tourne seulement autour de Carabe, j’ai trouvé ca un peu dommage.

Malgré tout, c’était une lecture sympathique, que je recommande, et je suis contente d’avoir découvert le space opera avec elle. Je sais désormais que je lirai à nouveau et l’auteure et le genre.

Commentaire ajouté par Sren 2021-08-23T10:30:15+02:00

Les Nuages de Magellan fut ma première incursion en "vraie" SF, après des années de lecture Fantasy. En terrain connu tout de même, car Estelle Faye est une auteure que j'apprécie particulièrement.

Et la sauce a été un peu longue à prendre, je dois dire ; la faute surement au côté SF : il m'est plus compliqué de rentrer dans l'histoire, j'ai besoin d'un effort supplémentaire pour visualiser le roman.

Pourtant, une fois la moitié du livre passé, la plume d'Estelle Faye a fait son œuvre. Je me suis laissé emportée par cette épopée entre planètes, et par ses personnages.

L'évolution de Dan est très intéressante. Celle de Liliam aussi, et je n'avais pas vu venir la fin. les personnages secondaires sont attachants et bien traités. Peu de temps morts dans le scénario, et les pauses sont l'occasion de retours dans le passé bien amenés.

Comme pour les autres livres de l'auteure, on alterne entre une vision intimiste des personnages et de leur histoire et des enjeux bien plus grands, avec une trame de fond bien présente. Et ca prend, encore une fois.

Un roman agréable à lire, et rapide, parfait entre deux lectures plus ambitieuse, et qui répond à merveille à ce qu'on peut en attendre : une lecture évasion et prenante. Une jolie entrée en SF pour moi, et ce ne sera pas le dernier livre dans ce genre

Commentaire ajouté par Octobre 2020-09-29T13:00:05+02:00

Le livre commence très fort avec son histoire de révolution, puis descend la pression d’un cran en rejoignant les véritables protagonistes de l’histoire. Comme pour les Seigneurs de Bohen, que j’ai adoré, Estelle Faye parvient à nous offrir des personnages très très forts et humains. J’ai un peu moins accroché et j’aurais voulu mieux connaître certains des héros de passages, mais ça reste une lecture incroyable.

Commentaire ajouté par MarkoPollo 2020-08-29T22:02:41+02:00

L’intrigue débute sur une petite planète rouge, dans le feu d’une révolution contre les compagnies qui exercent leur joug totalitaire sur la galaxie. Face à l’échec tonitruant qui s’ensuit, une jeune serveuse noie le deuil de ses rêves dans l'alcool et commet un acte révolutionnaire impulsif. Elle se réfugie alors dans le vaisseau d’une connaissance, qui pourrait bien être une ancienne pirate.

Les débuts m'font toujours un peu mal. Mon esprit volatile cherche LE détail qui va m'servir d'ancre pour la suite. Ici, Anshu a été mon salut. Mais la vérité, c'est que l'introduction est magistrale. Pour peu, Sabre faisait l'taff.

Dan et Liliam ont une dynamique et des backgrounds sur lesquels l’auteur joue magnifiquement. Anshu et Kieren sont eux aussi des personnages terriblement attachants. J'en voulais plus !

Le roman nous fait voyager dans de multiples décors spatiaux, que ce soit les planètes arides ou les vaisseaux épurés, les nébuleuses et les Tortugas du ciel.

L’écriture contient des détails passionnants. De petits gestes, des descriptions fournies, beaucoup auxquelles on pense rarement et qui donnent vie aux personnages. Le roman contient un très grand nombre de surprises. L’originalité est au rendez-vous, rien que l’ouverture est fracassante.

En conclusion, ne manquez pas ce voyage. La fin ne vous décevra pas, même si elle signifie dire trop vite adieu à des personnages dont on ne veut pas se séparer.

#pollo

Commentaire ajouté par tek 2020-08-21T20:56:40+02:00

J'ai mis quelques chapitres à accrocher. Le style d'Estelle Faye est toujours aussi unique, et ses personnages sont incroyablement fort, mais il fallait le temps que tout se mette en place. Une fois l'aventure lancée, les pages se tournent d'elles-même. On s'attache très rapidement à Dan, et Liliam la suit de peut. J'ai eu une préférence pour Anshu, dont j'aurais bien voulu voir plus. L'univers mis en place est tellement excellent et large que je regrette un peu de ne pas en voir plus. Mais c'est bien la preuve que j'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-07-30T11:45:17+02:00

Un bon roman d’aventure !

Le genre de livre facilement recommandable car fun, sans lenteurs, et facilement accessible par exemple pour quelqu’un qui aurait peur de la SF trop « scientifique ».

Nous sommes dans un monde ou les corporations ont pris peu à peu le pouvoir. Pas dans le genre révolution, mais dans le sens ou maintenant il est quasiment impossible de se déplacer entre les différentes planètes sans faire parti de l’une d’elles, et donc de manger autre chose que ce qu’ils produisent et importent. En gros ils ont le monopole pour tout.

Au commencement du roman la dernière révolte des spatiaux en quête de liberté c’est soldé par un massacre des manifestants. Les choses ne sont pas prêtes de changer

Pour Dan, jeune serveuse qui rêve de pouvoir parcourir les mondes et découvrir autre chose que la petite boule de terre infertile ou elle est née, c’est un coup dur.

Le soir, pour rendre hommage au disparus, elle chante. Mais ce qu’elle ne savait pas c’est que quelqu’un l’a enregistré, et qu’il a posté sa chanson sur internet …

En quelques heures la chanson est devenu virale … et les compagnies sont à sa recherche !

Celle ci arrive à leur échapper à bord du vaisseau d’une vieille habituée du bar où elle travaillait, qui décolle juste au moment ou les chasseurs des compagnies mettent le pied dans le coin.

C’est assez curieux comme coïncidence me direz vous … mais en fait non, celle ci n’est peut être pas aussi lisse qu’elle semble être, il se pourrait même qu’elle soit l’un des ces anciens pirates qui ont disparus il y a des années, avec leur base secrète, Carabe …

On est vraiment sur un livre d’aventures spatiales. Le rythme est élevé sans qu’on puisse vraiment se croire dans un livre d’action. Mais on n’a pas le temps de s’ennuyer ça c’est sur. C’est de la SF facile à lire, pas prise de tête. Très agréable, je n’ai pas vu le temps passer. Les secrets de Carabe et des pirates m’ont tenu en halène et j’ai trouvé la vieille romance entre pirates touchante.

Le seule reproche, si il faut en trouver un, était peut-être que les personnages faisaient plus jeunes qu’il ne le sont vraiment.

Que ça soit Dan ou Anshu (une personnage qui croise leurs routes et qui devient principal). Vu leurs façons de réagir, je leur aurai facilement donné 17/18 ans, mais en fait ils en ont 10 ans de plus. (à la fin Anshu a 40 ans alors que ça se passe 10-12 ans après le début)

Du coup ils faisaient peut être un peu trop gamins pour moi, gaffeurs, timides, ne connaissant rien au monde, pas assez sur d’eux, ce genre la.

C’est un livre qu’on peut facilement recommander à des adolescents pour le coup même si ça peut très bien être lu par des adultes. Je dirais que pour moi il navigue dans l’entre deux.

Ça n’est pas le genre de livres qui me restera en mémoire sur des années, mais j’ai trouvé cette lecture suffisamment sympa pour dire que j’ai passé un bon moment. Je le recommande si quelqu’un cherche une lecture fun dans le genre, voir pour débuter en SF.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2020-03-08T13:43:31+01:00

Les Nuages de Magellan est un ouvrage de space opera grand public, facile d’accès et qui suit deux protagonistes féminines au tempérament bien trempé. Si l’histoire se lit vite et que l’intrigue est plutôt prenante, elle ne fait toutefois pas preuve d’une grande originalité et peut manquer de contexte pour qui a déjà certaines bases dans le genre. De plus, sa narration explicative peut donner une impression de se voir raconter plutôt que montrer les événements, une sorte de prise en main du lecteur qui peut être un peu contraignant pour ceux qui aiment bien avoir de l’espace pour leur interprétation personnelle. Un ouvrage certainement plus adapté aux profanes du genre et qui doit donc être une bonne porte d’entrée pour voyager parmi les étoiles.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2020/03/08/chronique-litteraire-les-nuages-de-magellan-estelle-faye/

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-05-30T17:57:37+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/05/les-nuages-de-magellan-de-estelle-faye.html

Une lecture SF pleine de piraterie idéaliste et de corsaires valeureux, un petit air d'Albator par-ci, une touche de Star Wars épisode IV par là et, dans l'ensemble, un récit qui traite une nouvelle fois d'un thème très cher à l'autrice : la liberté. Ici, c'est de «liberté pour l'espace» et d'héritage commun qu'il est question - le rhum en prime. Une belle découverte !

Les Nuages de Magellan

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

Mric l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-12T19:23:14+01:00