Les ombres aussi ont peur du noir

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-09T21:39:16+01:00

Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Et il doit passer l’été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l’empêchent de dormir et l’angoissent.

Encouragé par son amie Hedy, il s’efforce d’aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…

Que de ressentis avec ce roman si, comme moi, vous aimez les demeures hantées et les secrets de famille. Même si nous sommes plutôt dans un young adult, le mélange suspense et fantastique a très bien marché pour moi.

Le livre met en scène Mathis, un adolescent issu d'une famille très riche mais sur lequel celle-ci fait pression pour reprendre l'entreprise. Or, Mathis commence à se poser des questions en matière de préférence amoureuse. L'été arrive et il doit affronter ses angoisses dans le vieux château familial, hanté par des bruits nocturnes qui l'empêchent de dormir.Aidé par son amie Hedy, Mathis décide de faire face à ses peurs. Ensemble, ils explorent le château à moitié abandonné, découvrant ses couloirs interminables et ses pièces plongées dans l'obscurité.

Le roman est divisé en plusieurs parties et c'est très bien mené par l'auteur car nous allons d'abord assisté à un drame puis, flashback. Il va falloir attendre pour connaître le dénouement. Nous allons d'abord suivre Mathis puis son amie Edy.

Le roman est très bien rythmé, prenant et angoissant à la fois. Et, bien sûr, il faudra attendre la toute fin pour avoir toutes les réponses à nos questions.

Le roman aborde aussi des thèmes tels que l'identité, les attentes sociales et familiales, ainsi que le courage de confronter ses peurs.À travers cette histoire captivante, Philip Le Roy offre une réflexion sur l'adolescence, l'acceptation de soi et la découverte de la vérité intérieure, tout en mêlant subtilement le mystère du château à la quête personnelle de Mathis et d'Edy. Je vous le conseille à 200% si vous aimez les histoires de fantômes et les secrets de famille.

C’est un très bon thriller ! Je n’en lis pas beaucoup parce que je suis une grande flippette, alors oui j’ai eu peur mais c'était top !

Je me suis beaucoup attaché à Mathis, c’est un ados mal dans sa peau, qui se drogue pour affronter son père et ses peurs. J’apprécie toujours de rencontrer dans la littérature jeunesse, des personnages et notamment des garçons, qui éprouvent des émotions, qui reconnaissent avoir peur. Hedy aussi est géniale, elle est super vivante, fonce dans le tas et aimante.

On est plongé dans une sombre ambiance dès le premier chapitre et on ne peut plus le lâcher ! En effet, on assiste à une prolepse (évènement qui arrivera dans le futur) avec l’étrange accident de Mathis. À partir de là, j’étais à fond et je voulais absolument savoir comment il en était arrivé là et qu’est-ce qui allait se passer APRÈS … Car cet accident ne signe pas du tout la fin du roman. Le suspense reste intenable et les retournements de situations continuent jusqu’aux dernières pages.

Tout au long du récit, on assiste aussi à des évènements paranormaux, c’est là que se trouve toute la dimension du thriller. Plus les pages défilent, plus on se questionne si les évènements paranormaux sont réels ou s’ils sont liés aux drogue que prend Mathis…

Mathis et Hedy enquêtent et vous n’êtes pas prêts pour ces révélations.

Dans "Les ombres aussi ont peur du noir" de Philip Le Roy, Les lecteurs sont invités à explorer un univers captivant et empreint de mystère, où se mêlent des situations peu courantes et des thèmes fascinants. L'auteur nous offre un véritable voyage au cœur de l'inconnu, où les secrets de famille, les légendes du passé et les phénomènes surnaturels s'entrelacent pour créer une toile narrative aussi envoûtante que complexe.

Au sein du château familial, Mathis et Hedy se lancent dans une quête intrépide à la découverte de ses mystères cachés. Le secret de famille est au cœur de cette intrigue, et chaque pièce, chaque couloir sombre révèle peu à peu des pans cachés du passé de cette lignée. L'ombre de l'Ahnenerbe, une organisation nazie mystérieuse, plane également sur cette histoire, apportant une dimension historique intrigante et inattendue.

Au-delà de ces mystères familiaux, le château est hanté par des fantômes, des monstres, donnant lieu à des rencontres aussi troublantes que palpitantes. Les légendes et les malédictions qui entourent le lieu créent une atmosphère oppressante et envoûtante, plongeant ainsi les lecteurs dans une ambiance surnaturelle des plus étranges.

Les décès qui ont eu lieu dans le château au fil des générations ajoutent une dimension tragique et émotionnelle à l'histoire. Ces événements du passé, et du présent, laissent des traces indélébiles sur les murs et dans les esprits, contribuant à l'aura de mystère qui enveloppe chaque recoin du château.

Tout au long de cette quête, Mathis et Hedy évoluent et grandissent, apprenant à surmonter leurs peurs et à accepter leurs propres identités. Ce récit initiatique offre ainsi une profonde réflexion sur la quête de soi, l'acceptation de ses différences et l'affirmation de sa personnalité.

Enfin, "Les ombres aussi ont peur du noir" s'adresse à un large public. Les jeunes adultes y trouveront une intrigue riche en rebondissements, en émotions et en questionnements, les emmenant dans une aventure palpitante. Quant aux lecteurs plus matures, ils seront également séduits par les thèmes abordés et la subtilité de l'écriture de Philip Le Roy.

En somme, "Les ombres aussi ont peur du noir" est un ouvrage qui ravira tant les jeunes adultes en quête de frissons et de mystère que les lecteurs plus expérimentés en quête d'une histoire captivante. Avec ses secrets de famille, ses légendes surnaturelles et son exploration de l'identité, ce roman offre une expérience de lecture inoubliable pour tous ceux qui osent se plonger dans l'obscurité des ombres.

Quel bonheur de retrouver un bon polar de l'auteur. J'ai adoré l'ambiance du livres avec ses personnages, son environnement et son intrigue. On retrouve les codes des films d'horreurs et je dois avouer avoir été très surprise (dans le meilleur sens du terme) par la tournure que prends l'histoire. Ce polar est un régal avec une discographie vraiment sympa.

Les ombres aussi ont peur du noir

• France : 2023-05-10 (Français)