Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 218
Membres
1 024 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cœurs de ferraille, Tome 1 : Debry, Cyrano et moi



Description ajoutée par Renardelectrice 2023-03-07T15:41:35+01:00

Résumé

Dans un monde à la fois ancien et nouveau, les humains ont des serviteurs robots. Isea dont la mère ne se préoccupe préfère se plonger dans ses films et en compagnie de Debry sa gouvernante que de faire attention à ce qui l'entoure. Mais un jour Debry disparaît et Isea prête à sauver le seul amour qu'elle reçoit, décide de tout faire pour la retrouver...

Elle s'embarque avec un ami de classe dans une grande aventure au pays des robots isolés... Tula. Mais tout ne seras pas que répit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Quand on est triste... il faut regarder la beauté du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une intrigue originale, dans un décor mêlant vieille époque, presque ambiance western, avec robots et technologie futuriste.

La référence à Cyrano accentue encore le côté décalé et intemporel de l'univers.

J'ai bien aimé ce tome et j'attends de voir ce que peut nous réserver la suite.

Afficher en entier
Bronze

La cohabitation entre les humains et les robots est un sujet intéressant et j'ai bien aimé ce premier volume. J'espère que ce sera plus développé dans la suite mais c'était un début appréciable.

Afficher en entier
Pas apprécié

L'intrigue est originale, poétique mais cependant elle se dit moderne mais je ne trouve pas tant que cela. Le développement est ultra rapide on a pas le temps de connaître les détails, les personnages ou même de développer leur histoire. C'est dommage car je n'ai pas d'avis particulier dessus en cause de cela. J'ai pas eu l'impression d'avoir suivit une histoire mais plutôt une idée d'histoire qui mérite d'être plus poussée. Pour un tome premier c'est vraiment dommage quand on sait qu'il y en a d'autre derrière.

🌟Les personnages sont attachants mais il reste difficile de vraiment les connaîtres en cause cette rapidité dérangeante. Il y a une ambiance aussi étrange derrière eux.

L'écriture est très simple, il y en a vraiment peu ce qui ajoute un vide à l'histoire et ce problème de détail en moins que on aimerai voir et mieux comprendre. On dirait juste que Cyrano de Bergerac est juste la pour faire beau et montrer que on a fait quelque chose de bien... alors que non.

🌟Les dessins sont très simple, un peu dans un style ancien. Je ne suis pas très fan de ce genre de modèle en général il reste étrange et très sombre.

Afficher en entier
Argent

Forcément, s’il y a Munuera, j’aime, c’est plus fort que moi.

Pour autant, indépendamment des dessins magnifiques à mon goût, l’histoire en elle-même se tient.

Un peu simpliste au début, disons la première moitié, elle prend de l’épaisseur au fur et à mesure, avec quelques révélations qui arrivent par petites gouttes et qui lient tout ce qui a été posé au début…

Quelques idées sympas, beaucoup de dynamisme, des références à Cyrano que j’adore aussi ; un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

Un titre très intéressant, qui mets au cœur de son récit la question du lien familiale.

Si le style graphique m'a moins touché que ce que je pensais, plus dur et sombre que ce à quoi je m'attendais, j'ai par contre beaucoup aimé les questionnements que pose ce premier tome.

A travers le personnage d'Iséa, on aborde plusieurs thématiques, qui peuvent toucher un large type de lecteurs. Comme une idée complètement envisageable du développement de robots humanoïdes, ainsi que les questions concernant leur place au sein de la société (qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est malheureusement déroulé par le passé avec l'esclavage) ou encore la structure familiale et ce qu'elle implique : est-ce que l'on peut qualifier d'amour les liens que va tisser une machine développée pour s'occuper d'humain ? Et est-ce que ces liens peuvent être mis au même niveau que ceux de sang ?

Bref, un titre qui m'intriguait beaucoup et dont les enjeux m'ont touchée. Je suis maintenant très curieuse de découvrir la suite ! ^^

Afficher en entier
Lu aussi

Nous voici dans un monde se situant vers le 19e, où les humains vivent avec les robots. Ils font de l'agriculture.... et pour "Debry", elle s'occupe d'Iséa, dont la mère est trèèèèès égoïste. Iséa est très isolée comme jeune fille, elle est surtout attachée à sa nounou-robot : Debry (notez le beau nom donner par la maman d'Iséa), qui s'occupe d'elle depuis très longtemps. Un jour, la mère d'Iséa va renvoyer la nounou. Une terrible nouvelle pour notre petite Iséa qui n'a que sa nounou-robot et une amie virtuelle nommée Tal. Elle va donc décider de faire tout son possible pour retrouver sa nounou-robot, heureusement, elle ,ne sera pas seule dans ses péripéties! Sa découverte de la ville de Tulpa qu'elle ne connaissait pas... et le limier...

La mention de Cyrano de Bergerac est très importante dans cette histoire, puisque ce que l'on croit beau de l'extérieur ne l'est pas forcément de l'intérieur.

Une très belle amitié entre Debry. Une belle leçon. Une certaine interrogation sur notre futur possible avec des robots. Les illustrations sont vraiment bien, les couleurs sont en total adéquation avec le monde un peu "ancien" et futuriste en même temps.

J'ai trouvé la BD ni trop longue, ni trop courte. Elle est très accessible pour les enfants et ado! Une lecture plus que conseillée si vous aimez les robots et un monde futuriste.

Qui a dit que les robots n'ont pas de coeur?

J'ai hâte de découvrir la suite. Encore merci Netgalley et Dupuis BD!

Afficher en entier
Bronze

Les Coeurs de férraille m’intriguait grandement par son intrigue qui se déroule dans un univers de science-fiction avec des robots. On fait la connaissance d’Iséa, une jeune fille à part qui n’a que peu d’amis. Elle s’entend bien avec le robot-jardinier de l’école mais pas avec ses camarades de classe. Cela se comprend, elle habite avec un robot-nounou à la maison qui lui accorde plus d’attention que sa propre mère. Tout ce qui l’intéresse, c’est son amie virtuelle Tal qui lui a parlé du film adapté du classique Cyrano de Bergerac. J’ai été un peu déconcertée par le style graphique mais finalement, il s’accorde bien avec l’ambiance de la bande dessinée. De plus, les dessins changent totalement lorsque la narration se concentre sur l’histoire de Cyrano, ce qui offre une dimension nouvelle à l’histoire. C’est un procédé intéressant qui nous aide à nous plonger dans le récit. On ressent vite de la compassion pour Iséa, cette jeune fille réservée qui n’a pas la vie facile. Un jour, sa nounou va disparaître et son monde s’écroule. C’est une bande dessinée, à la fois douce et dure, dans un univers atypique et intéressant, avec une intrigue captivante. Je vous invite à la découvrir à votre tour ! En ce qui me concerne, je suis curieuse de lire la suite de cette histoire originale.

Afficher en entier
Bronze

Un univers graphiquement assez riche.

Il fallait penser à mélanger les époques : 19ème siècle et technologie très avancées.

J'ai bien aimé le travail sur les couleurs : très 'ternes' elles rendent bien l'atmosphère de la bd.

J'ai trouvé la fin assez précipitée en revanche, il y a un manque de subtilité dans le plan du méchant je trouve. Un premier tome qui a du potentiel.

Afficher en entier
Argent

Excellent premier tome. Le travail graphique est juste incroyable ! On passe des heures à observer les détails des dessins. L'histoire est simple et aurait mérité d'être un poil plus travaillé. Quelques drôles de choix d'édition ou de découpage aussi. Les regards sont pas toujours justes, mais c'est souvent comme ça dans un nouveau tome. L'univers est fort, innovant et les personnages sont très expressif. Chapeau pour ce travail !

Afficher en entier
Or

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas lu de bande-dessinée que j’ai sauté sur l’occasion de lire celle-ci. Je n’ai aucun regret parce que j’ai vraiment adoré. La couverture m’a beaucoup attiré tout comme le titre. Associer des robots et Cyrano de Bergerac est quand même osé et original surtout.

L’univers est vraiment incroyable. C’est un mélange entre le XXème siècle et le futurisme robotique. Ce mélange passé-futur, franchement inédit est totalement unique. On pénètre dans un monde Steampunk sur fond historique plutôt réaliste et c’est vraiment passionnant.

Dans ce monde, tout est inversé. Dans le nôtre, tout ce qui concerne la robotique, c’est de la science-fiction mais dans ce roman graphique c’est l’inverse : notre monde est de la science-fiction et le leur est normal. Je trouve ça véritablement fascinant et surtout incroyablement bien.

Les graphismes sont très beaux, j’aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur. Les couleurs sont singulières et apportent une ambiance très intéressante à la découverte du roman.

Cette histoire est magnifique. Elle tellement touchante et émouvante que je ne sais pas comment l’exprimer avec des mots. L’amour est totalement redéfini et nous amène à nous poser beaucoup de questions sur le véritable amour et ce qu’il peut signifier. Ça parle d’amitié également et d’acceptation de l’autre, des liens du sang mais surtout du cœur qui sont des thèmes principaux.

J’ai plongé très rapidement dans cet univers et surtout dans ce roman qui a tout du grand art.

Conclusion : Une magnifique histoire qui mérite d’être lue et découverte pour sa beauté et son originalité.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cœurs de ferraille, Tome 1 : Debry, Cyrano et moi

  • France : 2022-06-03 (Français)

Activité récente

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T10:26:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 11
extraits 2
Evaluations 26
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode