Les Dieux m'y ont obligé, Tome 7 : Tu le sauras dans ton cœur

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-25T15:49:31+01:00

Baby, le plus jeune fils de Poséidon, a commencé à éviter de s’approcher de sa famille. Entre les compagnons fous d’amour et les enfants, il a de plus en plus l’impression de ne pas être à sa place. Peu importe l’endroit. Abandonné par son père à la naissance et ignoré par l’autre, Baby a parcouru le monde, à la recherche d’une forme d’acceptation, mais tout ce qu’il a pu trouver, ce sont des aventures. Et il y en a eu beaucoup. Être le fils d’Himéros, le dieu du désir, n’est pas si facile que ça. Mais aucune des personnes qu’il voit pendant de brefs instants ne touche son cœur, et la plupart d’entre elles ne veulent pas qu’il reste plus d’une heure ou deux, tout au plus. Owen est connu sous de nombreux noms, mais le titre qu’il a longtemps évité est celui de compagnon de Baby. Sachant qui il est pour lui depuis la naissance de Baby, Owen est resté caché de sa vie, se contentant d’observer son compagnon à travers sa pierre d’Oracle, jusqu’à ce que plus de mille ans se soient écoulés. Lorsque le comportement destructeur de Baby empire, Owen comprend qu’il est temps d’intervenir. Baby a besoin d’être réparé, et les Parques ont confié ce travail à Owen. Mais Baby ne veut pas être réparé. En fait, l’idée même lui déplaît, ce qui signifie qu’Owen devra faire quelques ajustements d’attitude. Alors que les deux hommes se débattent pour trouver un terrain d’entente suffisamment long pour que l’accouplement fonctionne, ils ne reçoivent aucun soutien de Poséidon, Claude ou Himéros. Lorsque Baby reçoit un nouveau choc, il commence sérieusement à penser que se cacher dans une grotte isolée quelque part est une bonne idée. La question est de savoir s’il emmènera Owen avec lui. Contrairement à mes autres histoires, ce livre comporte peu ou pas de facteurs d’angoisse extérieurs. Les lecteurs qui connaissent l’histoire de Baby, telle qu’elle est décrite dans les précédents livres de la série, sauront que cet homme adorable a déjà bien assez de conflits dans sa tête, sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Cette histoire est tout simplement le voyage de Baby et Owen vers le véritable amour et la famille. Vous n’avez pas besoin de lire les autres livres de la série pour apprécier celui-ci, mais cela vous aidera à apprécier les personnages secondaires.

- Tu le penses vraiment ? Que tu es fier de moi, je veux dire ? demanda la voix calme de Baby, depuis la porte de la cuisine.

- Je t'ai dit que j'étais fier de toi quand on étais dehors, répéta Poséidon en se tournant vers son fils. Je pensais chaque mot. Tu as fait ce que très peu de gens ont la force de faire, et je ne parle pas de travailler sur cette maison. Tu t'es élevé au-dessus de deux pères complètement merdiques, tu t'es forgé une vie par toi-même, et tu as trouvé le courage et la compassion d'accepter un crétin de compagnon qui est aussi mauvais que moi sur certains points. Je n'oublierai pas les mille ans d'attente avant cette revendication à la hâte, ajouta-t-il en aparté à Owen.

Poséidon s'avança pour se placer en face de son fils.

- Toi, mon doux enfant, tu as toujours eu plus de force que tes frères réunis. Artie fuyait le monde et restait dans la bibliothèque. Lasse et Nereus sortaient avec des mais, mais toi, tu seul a eu le courage et la curiosité de sortir dans le monde des humains et de vivre, et pour cela, je suis très fier de toi. As-tu un câlin pour ton papa un peu terni ?

Très bon tome centré sur Baby que j'attendais avec impatience. Un tome un peu psychologique cette fois avec une vraie incursion profonde dans les sentiments de Baby et j'ai adoré. Owen est merveilleux, bien que très maladroit et leur histoire ne fût pas de tout repos. Encore un bon moment passé en compagnie des dieux.

Après avoir vu ses trois frères ainés trouver leur âme sœur, c'est (enfin) au tour de Baby d'être dans la lumière... et quelle lumière. Il faut bien reconnaître que les fils de Poséidon font très fort question âme sœur.

Baby, c'est le tout dernier, il n'a "qu" un millier d'années environ, c'est donc presque encore un ado dans l'échelle du temps des dieux. Déposé dès sa naissance par son géniteur (Himéros, fils d'Aphrodite, dieu du désir et gros blaireau) devant les marches du royaume de son autre père, il a grandit très solitaire. Certes, ses frères ainés se sont chargés de ses besoins de bébé et d'enfant, mais ne l'ont jamais vraiment inclus dans leurs vies, il était toujours trop quelque chose ou pas assez autre chose. Et voir maintenant Poséidon élu père de l'année avec les jumeaux qu'il vient d'avoir de son compagnon Claude, ainsi que ses frères heureux et épanouis dans leurs unions, même si ça le rend heureux, il ressent sa solitude de façon encore plus forte. Il est aussi très las de devoir lutter contre les manipulations d'Himéros, qui se sert de lui pour tenter de briser le couple de Poséidon.

Quand son seul rêve est de se voir accepter et aimé pour ce qu'il est, quelle n'est pas sa déception de voir apparaître son âme soeur, qui lui déclare qu'il l'observe depuis sa naissance (et oui, vu que c'est encore un dieu originel, il est aussi vieux que Silvanus, le compagnon de son frère aîné), et que maintenant qu'il a expérimenté la vie, il va le cloîtrer avec lui pour réparer ses défaillances émotionnelles... Superbe première rencontre.

Owen est dévasté. Alors qu'enfin il va rencontrer son âme soeur, qu'il veut revendiquer dans les formes (une première rencontre avec Poséidon et Claude, à qui il va demander la permission de courtiser Baby ne se passe d'ailleurs pas très bien), voila que le jeune homme l'envoie bouler dans les grandes largeurs. Bon, c'est vrai que cette idée de le "réparer" n'était pas très judicieuse... les milliers d'années de solitude le rendent plutôt maladroit en relations sociales.

Une deuxième approche se passe plutôt mieux, maintenant qu'il comprend mieux Baby, jusqu'à ce que sa bête, qui ronge son frein depuis un millier d'années de revendiquer son compagnon, ne prenne le dessus et tombe dans le travers de ce que redoute Baby, lui imposer sa volonté. Deuxième échec.

Mais Baby est intelligent, la façon dont il s'est finalement éduqué tout seul en fait un être sensible, perspicace et ... après avoir été chercher des explications sur les métamorphes auprès des compagnons de son frère Nereus, il comprend mieux le comportement d'Owen.

Le troisième round peut commencer... mais entre le toxique Himéros, les insécurités de Baby, la maladresse d'Owen et la famille de Poséidon... tout est possible.

Un tome une fois de plus assez en introspection, où Baby (dont j'aurais aimé qu'un prénom lui soit enfin attribué) et Owen vont découvrir que, même pour des dieux, la communication est la base de toute relation.

Poséidon fait encore son coming-out en tant que père, en mode un peu gros bourrin, mais on commence à la connaître et je me demande à quoi a servi le personnage de Caruthers... mais sinon, j'ai passé un bon moment encore avec ce tome, les personnages créés par Lisa Oliver sont attachants et amusants, et offrent une relecture des mythologies en version contemporaine assez intéressante. Certes, les romans ont tendance à suivre un peu tous le même schéma (comme la série de Cloverleah), mais c'est malgré tout émaillé de réflexions et de cheminements un peu plus profonds, bien que traités de façon plutôt légère et les moments d'humour sont toujours bienvenus.

Bref, une série qui fait passer un bon moment de délassement, c'est toujours bon à prendre... Reste plus qu'à attendre la traduction du prochain tome.

Ce tome est différent des autres. Il y a de la souffrance psychologique, une romance plus " douce" mais avec un fabuleux happy end.

Je recommande vivement l'histoire de Baby et Owen.

PS: quatre années d'attente pour la version française, c'est long.

Une lecture sympathique. Des personnages attachants et touchants. Une saga toujours aussi prenante. Je ne me lasse pas et c'est toujours un plaisir de lire cette auteure.

Bonsoir,

Quand sortira-il en français ?

Merci

LECTURE V.O

Enfin l'histoire de Baby! J'avoue que j'avais hâte de découvrir un peu plus ce personnage et c'est juste waouh! Franchement, j'ai adoré son caractère et sa gentillesse malgré l'enfance qu'il a eu. Franchement, moi qui adore Poséidon, on ne peut pas dire qu'il a eu la palme du meilleur père dans son ancienne vie et Himéros n'en parlons pas! J'ai adoré voir l'évolution de Baby et sa prise de confiance. Il ne se laisse plus marcher sur les pieds par ses pères ou son compagnon. J'ai bien aimé aussi Owen bien que quelques claques auraient été nécessaires aussi! =D Et j'ai adoré ce final, juste waouh! Hâte de lire la suite! =D

Les Dieux m'y ont obligé, Tome 7 : Tu le sauras dans ton cœur

• USA : 2019-12-30 (English)

• The Gods Made Me Do It, Book 7 : You'll Know in Your Heart - Anglais