Les Enfants d'Erebus, Tome 2 : Nymphose

Description ajoutée par letty85 2014-08-24T15:04:52+02:00

Jade fait la connaissance de la confrérie des chevaliers de Saint-Michel et de leur guide, Géraud de Morlon. Celui-ci lui apprend que le combat final entre les chevaliers et les enfants d'Erebus approche. Pour contrecarrer leurs plans, Jade, Arsène et Ahar partent au Caire.

Elle devinait le porche en voûte de la porte donnant sur les escaliers et pressait le pas quand un détail l’arrêta. Là, sur le mur, à hauteur d’yeux, plusieurs tableaux étaient accrochés.

Quelques-uns représentaient des paysages, exotiques ou non, la plupart étaient des portraits, probablement ceux des ancêtres des châtelains actuels.

Certains étaient récents, la plupart paraissaient anciens, voire très anciens, remarqua-t-elle en découvrant un chevalier aux traits farouches, au regard acéré, à la beauté brute, qu’elle put dater des alentours du XIVe siècle.

Ce fut pourtant un autre portrait, remontant vraisemblablement au XVIIIe, sur lequel la fixait, de ses grands yeux hypnotiques couleur de miel brûlé, une bien surprenante marquise, qui retint son attention.

Ce n’était pas tant la lourde perruque blanche, la robe magnifique au profond décolleté pigeonnant, le regard complice et pénétrant de la jeune femme, mais son type oriental et sa peau mate, tranchant avec le reste de sa mise, qui attira son oeil.

L’élégante était magnifique et le mélange des cultures lui seyait à ravir.

L’artiste ne s’y était d’ailleurs pas trompé et avait représenté la belle avec une minutie et un talent certains… Jusqu’aux deux mouches coquines qui ornaient respectivement sa lèvre supérieure et l’arrondi généreux de sa gorge en partie dénudée…

Le pinceau inspiré lui avait insufflé tant de vie que Jade, en reprenant son chemin, crut sentir le regard de l’inconnue la suivre jusqu’au bout du couloir.

Un livre qui se veut plus explicatif quant à l'intrigue qu'autre chose. Une grosse partie du roman est consacré à l'histoire de l'humanité selon les Chevaliers de Saint Michel, à l'origine des monstruosités auxquels est confrontée Jade, et à la rencontre entre Arsène et Ahar. Intéressant, certes. Mais peut-être un peu long en explications à mon goût (surtout sur l'origine du monde).

Personnellement, les scènes sacrificielles et les descriptions monstrueuses ne m'ont pas dérangés. Elles apportent un peu plus de cette ambiance sombre dans laquelle Jade et ses compagnons d'aventures naviguent. Oui, il en est beaucoup fait autour de tout ça, mais sans doute est-ce voulu.

Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les descriptions très appuyées de notre jeune héroïne. Mais avec ce que l'on apprend à mesure de notre lecture, peut-être est-ce admis.

Quoi qu'il en soit, je poursuis ma lecture avec le tome 3, pour connaître le fin mot de toute cette histoire.

C’est le premier livre que je lis où l’intrigue est des plus simplistes (des sortes de mages noirs veulent aider des démons à anéantir l’humanité) et où la majorité du récit se concentre sur le background. Une bonne partie du tome est consacrée à l’histoire alternative de l’humanité, ainsi que la rencontre Ahar-Arsène. C’est la partie la plus intéressante, car les cérémonies sacrificielles, on a déjà donné dans le premier tome ! Je me suis ennuyée lorsque l’auteur insiste lourdement sur les monstruosités invoquées, les cris des victimes et même le corps somptueux de Jade qui rend les hommes fous de désir (qu’il garde ses fantasmes pour lui !). J’ai relevé en moyenne une faute toutes les 50 pages (notamment hôtel au lieu d’autel) et une grosse incohérence (un portrait qui date de 1885 alors que le modèle a seulement 22 ans en 1936…erreur ou mystère caché ?). Mais je lirai tout de même le tome 3 car l’auteur nous promet de révéler la vraie nature de Jade et l’histoire de sa mère…

Alors que le tome 1 fut une agréable découverte autant par les personnages que par les références littéraires évoquées, il me faut avouer que je me suis ennuyée durant ma lecture de ce tome 2. L'histoire n'avance pas et Jade est trop mise en avant pour une adolescente avec même certaines descriptions gênantes vu son âge. Bref, le dernier tome ne sera pas pour toute suite.

Les Enfants d'Erebus, Tome 2 : Nymphose

• France : 2014-09-24 (Français)

Romuuu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T16:53:22+01:00