Les nécrophiles anonymes, tome 2 : L'étrange cas du docteur Ravna et de monsieur Gray

« Qu’y a-t-il avant la mort ? »

En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…

Népomucène, quant à lui, tente le tout pour le tout afin de ramener son ami à la raison. Parviendra-t-il à arracher Bob des griffes de Dorian ?

— Laissez-la donc aller ! Revenez, Basil.

Je regagnai l’intérieur du grand foyer.

— Elle ne peut plus rien contre nous, désormais. Nous sommes trop nombreux pour elle. Venez, allons plutôt nous reposer dans la loge de feu Napoléon. Je suis sûr que ce que le menu des réjouissances sera à votre goût.

Sa voix changea tandis qu’il s’adressait au reste des vampires, pour devenir dure et implacable :

— Vous autres, retournez à vos occupations.

La foule se dispersa en silence. Intérieurement, je jubilai d’être parvenu au rang de favori en si peu de temps. Une glorieuse ascension !

— Venez, Basil.

Il partit si vite que je le crus évanoui en brume. Je le suivis difficilement, tel un enfançon cherchant à rattraper une ombre, jusqu’à une porte dissimulant un escalier sombre et étroit. Sur le palier, une autre porte, devant laquelle Dorian stoppa une seconde en m’attendant. Avant que de l’ouvrir, il me prévint d’un ton presque lugubre :

— Derrière ce panneau, vous entrez dans mon univers, un univers où les vampires sont à la recherche de plaisirs toujours plus raffinés et… inédits. J’espère que vous y prendrez goût comme moi j’y ai pris goût.

Il ouvrit la porte, et le courant d’air répandit sur nous une brume étrange, dont les filaments vinrent caresser peau et cheveux avec une étonnante viscosité.

— Cela, mon cher Basil, est le seul air que je vous autorise à respirer.

— Bien.

— Goûtez donc ce nectar.

J’inspirai profondément. La substance roula sur ma langue comme un sang trop épais, puis coula jusqu’à mes poumons avec la langueur du miel durci. Un délicieux chatouillement de l’esprit naquit de cette première inspiration.

— Qu’est-ce donc ? demandai-je, ouvert à cette sensation inconnue.

Dorian m’invita à entrer puis referma la porte afin que la fumée ne s’échappe pas.

— De l’opium.

Meilleur que le premier, ce deuxième tome renforce l'attachement que l'on a pour les personnages, et nous entraîne plus profondément dans l'aventure. Plus sombre, il se concentre surtout sur Bob et fait évoluer la relation entre Népomucène et lui. L'écriture de Cécile Duquenne est toujours excellente, ce qui rend la lecture de ce roman toujours aussi agréable. Ce deuxième opus confirme l'essai et incite à découvrir le reste de la saga, presque les yeux fermés. Excellent.

Ce deuxième tome a achevé de me convaincre. J'ai une certaine affection pour cette série qui repose sur plusieurs points.

Les personnages pour commencer, qui sont attachants et bien écrits (j'entends par là bien différents les uns des autres et tous avec une personnalité identifiable). Le couple (parce que autant dans le tome 1 c'était un tandem autant là c'est un couple et c'est tant mieux) Bob-Népomucène est convaincant même si malheureusement on ne voit pas beaucoup Népomucène dans ce tome. Ils ne sont pas figés, évoluent beaucoup et de façon crédible.

L'écriture aussi est remarquable pour de la bit-lit vampirique. Cécile Duquenne nous offre de la qualité et du vocabulaire cohérent avec les situations et les personnages. Bon, il y a quelques coquilles, mais ça passe.

Et la certaine dérision qu'on peut entrevoir entre les lignes sur le genre bit-lit. Les personnages prennent le temps de rire d'eux-mêmes et de simplement dire que leur situation est ridicule. C'est rafraîchissant!

• France : 2014-04-16 (Français)