Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

Description ajoutée par moys1710 2010-09-02T13:10:52+02:00

Seyonne n'a pas toujours été esclave.

Autrefois, les membres de son peuple étaient les gardiens d'une magie protégeant le monde contre les démons. Autrefois. avant que les Derzhi ravagent leurs terres et les réduisent en esclavage. Après seize années de misère et d'humiliation, Seyonne est résigné : il attend la mort en évitant le surcroît de souffrance qu'apportent l'espoir et le souci d'autrui. Mais, lorsqu'Il est acheté par Aleksander, prince de l'Empire derzhi, son fatalisme désespéré vacille.

Ce nouveau maître, d'une insouciante cruauté, héritier d'une civilisation qui a assujetti la sienne et règne sans partage sur son monde, semble la proie des démons. Que deviendrait le monde sous l'emprise d'un empereur à leur merci ? Devinant en Aleksander les germes de la grandeur, l'esclave devra, pour le sauver, trouver la force de mener son dernier combat.

Selon les prophètes ezzariens, les dieux livrent leurs combats dans les âmes humaines et si ce champ de bataille déplaît aux déités, elles le transforment à leur gré. Je le crois. J’ai vu l’un de ces affrontements, et l’une de ces métamorphoses, telle qu’elle ne peut procéder que de la volonté des dieux. Ce n’était pas mon âme qui était impliquée – Verdonne et Valdis soient loués, comme tout autre dieu qui pourrait m’entendre narrer cette histoire – mais je ne suis plus celui que j’étais avant d’en être témoin.

Ce livre est une merveille. A peine a-t-on lu quelques lignes que Seyonne nous emmène au coeur de sa vie. Avec sa manière toute simple de raconter les choses, il nous fait partager son quotidien : on en vient à partager chaque pensée, chaque émotion ; chaque battement de coeur s'accorde avec celui de cet esclave ezzarien qui devient rapidement si proche qu'il reste en nous même une fois le livre fermé.

Et Zander, ah Zander, un Derzhi pur souche, arrogant, pourri gâté, colérique... mais qu'on en vient à apprécier, petit à petit, au fil d'un récit qui nous permet de découvrir l'homme derrière le prince.

"L'Esclave", c'est l'histoire d'une amitié hautement improbable, mais qui n'en est que plus belle. Avec un univers éthéré comme un rêve, qui se laisse imaginer plus qu'il ne s'explique. Le tout sur fond d'une magie au goût très particulier : la melydda.

Je suis littéralement tombée amoureuse du livre. Il est écrit à la première personne et raconté par Seyonne, l'esclave, ce qui fait que l'on se retrouve plongé dans l'histoire en même temps que lui.

Au départ on ne sait rien de lui, hormis qu'il est esclave depuis seize ans. Puis, un jour, il est acheté par le prince Aleksander, et à partir de ce moment, on suit au jour le jour les aventures de Seyonne.

Puis, petit à petit, une relation quelque peu ambigüe s'installe entre le prince, cruel et pourri gâté, et l'esclave qui, à la base était vraiment traîté comme un moins que rien : battu, marqué aux fers, etc.

Puis, suite à un évenement, on en apprendra un peu plus sur Seyonne et son passé.

Le style est simple et agreable. Facile à lire, il se dévore en un rien de temps.

Une très belle découverte !

On a le point de Seyonne Esclave lorsqu'il est acheter par le Prince Derzhi, peuple à l'origine de sa captivité.

J'ai le style, fluide. j'étais immergé dans le récit. pas de temps mort, ou de passage ennuyeux. on apprends plus sur l'Esclave "presque" en même temps que le Prince, on ne fait pas une indigestion d'information. l'intrigue politique et l'univers riche est donc très bien amené. le Duo que forme maitre/esclave est très bien fait, ce n'est pas trop beau car le contexte est une servitude mais les enjeux et les révélations sont vraiment bien amené. j'ai dévoré ce livre.

Bref je recommande ^^'

C'est l'histoire d'une amitié improbable. Deux hommes. Un prince issus d'une race de vainqueur, farouche guerrier, habitué à ce que tout le monde lui obéisse et à ce que rien ne lui résiste. Un esclave, issus d'une race vaincue et honnie, opprimé, maintes fois brisé, ployant sous le joug de la servitude depuis des années et n'espérant plus rien, si ce n'est vivre jusqu'au jour prochain.

Dans un univers rude et maitrisé. L'auteur nous campe ces deux personnages, aux antipodes l'un de l'autre, obligés de se faire confiance pour espérer survivre.

La plume est addictive, les personnages principaux complexes et attachants, le monde dans lequel ils évoluent est cohérent. Que demander de plus, le 2ème tome ?

Tombé dessus un peu par hasard, ce livre m'a enchanté !

Décidément, j'aime les livres immersif à la première personne. L'écriture soutient un bon scénario, un vrai plaisir. On ressent de l'émotion, pas d'ennui même si ce n'est pas de l'action. Vraiment un régale.

Et puis l'histoire en elle-même est assez originale. Bien décrite et expliqué, ni trop ni trop peu.

Le style m'a fait penser à Robin Hobb, précisément à "l'assassin Royal", en un peu plus léger.

le meilleur de la trilogie car le premier, il a su nous ancrer dans cet univers pour nous y balader comme si nous etions un faucon suivant Seyonne magnifique

Superbe aventure racontant la découverte mutuelle de deux êtres que tout oppose : l'esclave et le maitre. Et, dans le même temps, chacun se découvre lui-même. Epique, prenant, à lire et relire.

Ce premier tome est le roman qui m'a redonné le goût de la lecture à une période difficile de ma vie, alors que je n'arrivais plus à me plonger dans un livre ; et à chaque fois que je le relis, je ne peux plus le lâcher. De toute la trilogie, c'est mon roman préféré : une introduction soignée (et volontairement partielle) à un univers qui a beaucoup à revendre, et qui permet de se concentrer sur les deux personnages principaux, Seyonne et Aleksander. La première moitié de l'ouvrage se concentre sur la construction de leur relation, alors que la seconde introduit le fil conducteur de la série. Ladite relation est bien menée, elle m'a fait penser à ce que Hegel disait sur les rapports maître/esclave : au fil du temps, le premier finit par être dépendant du second, qui y trouve alors une forme de pouvoir. D'une certaine manière, c'est le cas ici - et pour l'esclave, cela lui offre l'occasion, plus encore que de retrouver sa liberté, de sauver un monde qu'il sait menacé par des forces maléfiques.

Seyonne est bluffant par son caractère. On s'attache très facilement à ce personnage à qui tout a été arraché, et qui ne cache pas qu'il a perdu presque toute sa dignité. Bien qu'étant au fond de l'abîme, désireux d'oublier celui qu'il a été - ne serait-ce que par nécessité -, il ne peut cependant renier celui qu'il est totalement. Quant à Aleksander, notre perception de ce personnage évolue en même temps que celle qu'en a Seyonne. Ne voyant d'abord qu'un prince gâté qui abuse de sa position, on découvre progressivement qu'il a aussi un cœur, qu'il peut occuper une place de héros dans cette intrigue.

Leur dynamique fait que je ne peux que désirer lire la suite, quand bien même je la connais déjà.

Je ne l'ai pas encore tout à fait fini mais j'en ai suffisamment lu pour dire que ce bookin est bien écrit et l'histoire est intéressante.

L'univers, avec les différentes races d'êtres humains, les noms, tout ça est bien décrit et recherché.

Les descriptions de "blessures" et "tortures", les conditions d'esclavage, un peu trop réalistes à mon goût mais bon.

J'aime beaucoup les histoires écrites par des femmes dont le héros est un homme et son histoire racontée à la première personne ou centrée sur ce seul héros (harry potter, l'assassin royal, si vous en connaissez d'autres dans le même genre je suis preneuse !!!).

Le côté "magique" dans l'histoire n'est pas très présent mais il est original (bien qu'un peu difficile à comprendre je trouve ...). J'ai hâte de connaitre la fin et de lire les autres bookins !

Un premier tome vraiment pas mal, que j'ai eu du mal à lâcher. J'ai adoré le Zander, quasiment depuis le début. Notre personnage principal, Seyonne, est un peu plus lent à déchiffrer, mais se révèle d'un discret et percutant charisme.

Une histoire qui change des carcans SF ordinaires.. à mi-chemin entre l'Homme-Runes de Peter Brett et Odalisque de McIntosh.

Je recommande!

J'aimerais beaucoup le lire mais pouvez me dire quel est la différence entre Bragelonne et Folio?

Je sais que Bragelonne reprend des livres et retire la censure. Mais est ce que dans Folio il y a de la censure ou alors il est intégrale?

merci

J'ai lu ce livre grâce aux recommandations de Mikaua. Comme j'aime beaucoup le thème d'esclavage et que j'écris une histoire mettant l'accent également sur un relation maître/esclave, j'ai dévoré le livre.

Il était vraiment excellent à mon avis !

La narration à la première personne que je n'apprécie pas trop était ici fait à la merveille, bien dosée et bien écrite, sans nous enfermer complètement dans la tête du narrateur qui se ferme au monde (comme c'est le cas, par exemple, avec les Hunger Games).

C'est un roman qui se base plus sur la psychologie et les relations que sur l'action même, et c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'univers est très bien retranscrit, il est saisissant, et il est dur de ne pas s'attacher à Seyonne ou Zander et d'être émerveillé par le monde qui les entoure !

Un de mes livres préférés de la fantasy :)

Les livres des Rai-kirah, Tome 1 : L'Esclave

• France : 2009-03-21 - Poche (Français)

Yhsae l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T21:54:17+01:00