L'Inspecteur Broyan, Tome 1 : Automne en baie de Somme

Description ajoutée par MarionLeponge 2022-05-24T22:20:10+02:00

« À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d'exception : la beauté et l'argent.».

1896. Le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l'inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l'immense empire. L'enquête révèle alors que l'industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha.

Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l'inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l'inspecteur, va révéler sa part d'ombre.

- Vous ne saisissez pas ce qu'est le pouvoir, le vrai pouvoir. Celui qui se permet tout, qui s'autorise tous les excès sans jamais être menacé.

Une très belle BD, au superbe graphisme, et à l'ambiance très chouette. A découvrir !

Une histoire bien menée, une enquête, un zeste de poésie, des dessins qui attirent l'oeil, de belles femmes, le tout joliment coloré. En conclusion un roman graphique qui tient ses promesses. Une goélette "se couche définitivement sur le flanc", un homme assassiné à l'intérieur après une longue agonie. Il s'agit d'un gros bonnet industriel, à première vue irréprochable, mais cette belle rousse modèle pour peintre ne serait-elle pas sa maîtresse ?

Magnifique graphisme mais histoire moyenne.

Je l'ai lu en quelques heures, il n'a fait qu'une bouchée lol!

Agréable découverte à la bibliothèque, "Automne en baie de Somme" reprend le style du célèbre et grand artiste peintre Alfons Mucha, comme on peut le voir à la couverture. L'histoire prend place au XIX ème siècle, à Paris.

Le corps d'un riche industriel est retrouvé à bord d'une goélette, échouée dans la baie de Somme, étouffé dans son propre sang. C'est l'inspecteur de police Amaury Broyan qui est chargé d'enquêter sur ce meurtre.

Un numéro "266" apparaît écrit avec le sang de la victime sur le bateau.

Décor et mise en scène macabres.

Mais très vite, on soupçonne la veuve, héritière de l'immense empire de son mari. On apprend aussi que le mort avait une très belle maîtresse, un modèle, Axelle Valencourt. Les dés sont jetés, l'enquête commence.

Mais qui est le coupable?

J'ai bien aimé, malgré l'odeur nauséabonde de pétrole qui émanait du livre. Je vous l'avoue, vraiment, ça puait !!!

Ça été dur de le finir mais je me suis forcé !

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne le meurtrier, on le sait à la toute fin : ce n'est autre que le modèle/amante de Mr de Breucq la coupable (Axelle) ! Tout ça pour une histoire de vengeance.

En fait, la sœur d'Axelle avait été victime du riche pervers De Breucq en raison de ses orgies/maltraitances sur de multiples femmes innocentes. Tout ça, on ne le comprend qu' à la fin et je dois bien le dire, ça m'a un peu prise au dépourvu car je ne m'y attendais pas. Jamais je n'aurai soupçonner la douce et mélancolique Axelle!!

J'aurai plutôt penser à "l’escogriffe" comme l'inspecteur aime l'appeler, le garde de la veuve de Breucq. Il formait le coupable idéal! Mais non, le meurtrier n'est autre qu'une femme!

Même si j'ai apprécié ma lecture, je ne dirais pas que j'ai "adoré".

Je suis très peu branché "polar", même si j'aime changer de style parfois.

En somme, une BD qui se lit vite et nous change les idées même si elle n'a rien d’exceptionnel.

On dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre d'après sa couverture, mais là, c'est bien ce qui m'a décidée à sauter le pas. Le style Mucha et le traitement à l'aquarelle m'a capturée avant même d'avoir lus le synopsis de la BD.

C'est une histoire bien amenée et mise en scène avec beaucoup de délicatesse. J'ai eu un coup de cœur pour la diversité des points de vue de l'illustration. Le Paris de cette époque est mystérieux et magique, il relève de nombreuses intrigues et nous donne à voir une autre version de l'histoire de la ville.

Je ne regrette en rien mon achat et vais continuer de dévorer cette bande dessinée pour la beauté de sa conception graphique.

Une couverture magnifique, une histoire somme toute déjà vue mais intrigante, des illustrations sympathiques, j'ai beaucoup aimé cette BD pile à la bonne saison !

Ce roman graphique, Automne en baie de Somme, m’a tout de suite conquise ! Non seulement, les dessins sont magnifiques mais la Belle-Époque qu’il évoque plonge le lecteur dans une enquête policière à résoudre.

Alexandre de Breucq est retrouvé sur une goélette, échouée en Baie de Somme. Riche industriel, le poison administré a du rendre son agonie pénible et surtout longue, m’étant le mobile de la vengeance au premier plan ! Malgré tout, la victime a tracé un énigmatique 266 qui devrait bien être utile à l’Inspecteur Amaury Broyan, policier renommé même si depuis le décès de sa fille…

Bien sûr, il cherche à qui profite le crime ? Assurément, sa veuve, Marthe de Breucq ! Surtout qu’elle revendique au Conseil d’administration rapidement la direction de l’entreprise, Les Fonderies de Breucq. Bien sûr, il y a aussi sa maîtresse, Axelle Valencourt, une magnifique jeune femme qui pose pour les peintres, et notamment Mucha pour ces célèbres Quatre Saisons. Mais, quel serait son mobile, elle qui perd avec son amant sa subsistance financière ?

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/02/automne-en-baie-de-somme/

L'Inspecteur Broyan, Tome 1 : Automne en baie de Somme

• France : 2022-05-25 (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T19:47:26+01:00
LyLiie_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-21T11:20:37+02:00