Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 8 : L'Héritage de Sir Henry

Description ajoutée par ceinwyn79 2022-01-13T20:36:19+01:00

Printemps 1871. Lizzie Martin accompagne sa tante dans le New Forest pour se mettre au vert. Invitées à dîner chez Sir Henry Meager, un riche propriétaire terrien, c’est lui que l’on retrouve assassiné le lendemain. Plus personne ne se sent en sécurité. D’autant que les ennemis et potentiels meurtriers sont nombreux. Lizzie, secondé de son époux, se lance dans une sombre enquête destinée à révéler les secrets de Sir Henry et démasquer un tueur aussi impitoyable que vengeur.

“Quand j'étais enfant, je ne savais même pas à quoi ressemblait un ananas, rumina Hughes, maussade. Pour nous, un fruit, c'était une pomme.”

J'aime beaucoup les Ann Granger, ces romans policiers de type cosy mystery qui se déroulent dans l'Angleterre victorienne et qui ne sont pas sans rappeler les séries des Anne Perry. Le duo d'enquêteurs formé par Ben, l'époux policier de métier, et Lizzie, sa femme issue de la bourgeoisie qui a une nette tendance à enquêter de son côté (avec succès bien sûr !) fonctionne toujours bien. J'ai cependant regretté que, dans cet épisode, la relation entre les deux personnages n'évolue plus, comme si depuis qu'ils étaient mariés, il n'y avait plus rien à raconter sur leur vie personnelle.

Le crime et l'enquête par contre m'ont conquise : un manoir, un riche propriétaire au passé tumultueux, des héritiers potentiels plus ou moins cachés, deux vieilles femmes qui jouent aux sorcières, un crime mystérieux, suivi d'un autre... Ca sent bon le cosy mystery, les secrets et les vices de la haute société anglaise du XIXè siècle. Bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire et je la recommande aux amateurs du genre !

Cerise sur le gâteau, la présence de "Tante Parry", apparentée par alliance à Lizzie, un personnage déjà apparu dans de précédents épisodes que je trouve à la fois exécrable et savoureux de par ses réactions et son attitude.

Lizzie Martin accompagne sa tante se mettre au vert, même si elle n’était pas enchanté de quitter la ville et son époux,elle va profiter de ses vacances du mieux qu’elle le peut.

Elle va faire la connaissance de Sir Henry, mais on le retrouve le lendemain du dîner, assassiné !

Qui est le coupable ? Lizzie va bien évidemment tenté d’en apprendre plus sur cette affaire, son époux va l’aider à démasquer le tueur !

L’enquête est agréable à suivre, mais je ne trouve pas Ben, l’époux de Lizzie, qui est enquêteur, très interessant et efficace.

Lizzie est beaucoup plus investie et recherche à tout pris le tueur.

Elle va d’ailleurs trouver le coupable, j’ai été contente que ça soit elle qui résout cette enquête.

J’ai quand même trouvé quelques longueur qui m’ont un petit peu embêtées, ça rend le récit un peu trop fade, selon moi, lors de certains passages.

J’ai une nette préférence pour les enquêtes de Agatha Raisin, qui avec son humour So British me font vraiment passer un très bon moment.

Une enquête qui m’a tout de même tenue en haleine jusqu’à la fin, je n’avais aucune idée du coupable, je l’ai démasqué à même temps que Lizzie.

Un polar qui peut avoir du charme mais trop lent à mon goût.

Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 8 : L'Héritage de Sir Henry

• France : 2022-03-03 - Poche (Français)