Moriarty, Tome 11

Description ajoutée par harumina 2021-10-26T17:56:55+02:00

Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty!

Le parfum du crime flotte autour de cette jeune personne...

Mary, la fiancée de John Watson, se trouve au centre d'un étrange mystère. Son père, qu'elle n'avait plus revu depuis son enfance, a disparu le jour même où il lui avait annoncé sa visite. Depuis, des perles de grande valeur lui parviennent à raison d'une par an. Et le mystère s'épaissit encore quand elle reçoit une lettre lui promettant des explication...

Mais pour Sherlock, le plus étrange dans cette affaire ne reviendrait-il pas du comportement de Mary elle-même?

Le sang, la rapacité et toutes les bassesses humaines du signe des quatre...

Extrait ajouté par harumina 2021-10-26T17:56:43+02:00

Inutile de le dire...

Une seule personne dans tout Londres est capable d'une telle infamie...

Commentaire ajouté par Vidia 2024-02-07T13:13:22+01:00

Un tome très réussi principalement centré sur Sherlock et John. Voilà que John présente sa fiancée Mary, mais celle-ci se retrouve mêlée à une affaire. Elle reçoit des perles tous les ans d'une personne anonyme. Sherlock sent que quelque chose se trame sous cette histoire et accepte de s'occuper de cette affaire. Un rythme haletant, des rebondissements, on en est même à soupçonner Mary de sa malhonnêteté vis à vis d'un trésor à récupérer. Une affaire louche que Sherlock va rapidement mettre en lumière. Et cette fin, contre toute attente, l'affaire de Mary rejoint celle de Moriarty, car la menace de Milverton pointe le bout de son nez.

J'aime beaucoup les enquêtes de Sherlock, car elles sont plus amusantes que celles très solennelles de l'équipe de Moriarty. Le caractère de Sherlock apporte du pétillant et de l'humour ce qui apporte un plus à l'enquête et Melle Hudson n'a pas sa langue dans sa poche.

La suite promet d'être riche en rebondissements, j'espère retrouver dans le prochain tome Moriarty et Sherlock ensemble pour la lutte contre Milverton.

Commentaire ajouté par Lovelybook 2024-02-06T19:12:57+01:00

Les rebondissements sont nombreux et surprenants, offrant des moments de suspense et d'émotion à chaque tournant.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-10-10T18:40:37+02:00

La bataille contre Milverton. Quel magnifique manga

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-11T18:35:23+02:00

J'ai bien aimé retrouvé Sherlock et avoir un tome un peu plus centré sur lui, je trouve qu'il manquait de présence dans les derniers tomes. D'autant plus quand on voit que cette affaire est également liée à Milverton ce qui promet une bataille triangulaire au sommet dans les prochains tomes. Bref, vous l'aurez compris une excellente lecture j'attends de lire la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par Caro0808 2023-06-09T22:27:25+02:00

Honnêtement les Moriarty m'ont un peu manqué dans ce tome. Mais ça reste génial, j'aime toujours autant voir le raisonnement de Sherlock même si là c'était plus Mary :p

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T19:01:17+02:00

Une fois, deux fois, non j’ai beau tourner le manga dans tous les sens, je ne me suis pas trompée, c’est bien un tome de la série Moriarty que j’ai entre les mains ! Alors diantre, pourquoi n’y a-t-il aucun Moriarty entre les pages si ce n’est pour introduire les chapitres ? C’est mieux que rien, mais ça reste un peu mince dans un manga dont ils sont supposés être les héros…

L’intrigue de ce tome, qui s’inspire librement de la deuxième aventure de Sherlock Holmes, ne m’a néanmoins pas déplu. Comme dans l’œuvre originale, Le Signe des quatre, ce tome de transition introduit le personnage de Mary, la fiancée de Watson, mais contrairement à l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, elle est dotée ici d’un bon sens de la déduction. Un sens de la déduction qui lui sera fort utile face à un Sherlock bien décidé à la tester !

Il faut dire qu’en plus d’être légèrement jaloux de cette femme qui vient s’immiscer dans sa relation avec Watson, il sent qu’elle lui cache quelque chose… Laissant planer le doute sur la moralité de Mary, le mangaka nous plonge alors dans la résolution d’un crime, en plus d’une chasse au trésor auréolée d’une bonne dose de mystère.

Parce que j’aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, j‘ai été un peu frustrée que son sens de la déduction ne soit pas plus mis en avant, mais en cela le mangaka respecte le matériau de base, Le signe des quatre n’étant pas l’histoire dans laquelle Sherlock brille le plus. En revanche, j’ai trouvé très intéressant le jeu autour de Mary qui se démarque de la potiche de base. Elle nous apparaît sincèrement éprise de Watson, tout en semblant en même temps très très intéressée par le trésor malgré ses dénégations.

Pure convoitise ou motif plus louable, la douce Mary ne joue pas cartes sur table, ce qui ne passe pas vraiment auprès de Sherlock qui tente de découvrir ses véritables intentions. Quant à notre bon Watson, il reste fidèle à lui-même, gentil mais très naïf. Ainsi, ce dernier ne voit absolument pas le bras de fer qui s’engage sous ses yeux entre les deux personnes les plus importantes de sa vie.

Quant à la fin, elle fait habilement le lien avec le tome suivant et nous laisse espérer le retour des véritables protagonistes de la série ! À noter que si on évite la vulgarité présente dans certains tomes, j’ai regretté l‘utilisation de mots trop modernes, nous cassant du contexte historique sans que cela ne semble justifié.

En bref, cette histoire de trésor, de trahison, de vengeance et de passé qui vient se rappeler aux vivants ne m’a pas déplu, d’autant qu’elle est auréolée d’une bonne dose de mystère. Elle m’a néanmoins donné l’impression d’une duperie de la part du mangaka qui tend un peu trop souvent à oublier que les lecteurs signent pour lire les histoires des Moriarty, pas celles de Sherlock. Ou alors aurait-il fallu renommer la série Sherlock et compagnie, histoire que chacun s’engage en connaissance de cause !

Commentaire ajouté par Lalouu 2022-07-24T13:36:48+02:00

J'ai bien aimé l'histoire et au vue de la fin on se doute que ce tome est la pour introduire la suite, donc vivement la suite et qu'on retrouve notre prince du crime.

Commentaire ajouté par Plume16 2022-03-20T10:27:44+01:00

Un tome intéressant. J'ai bien aimé suivre Sherlock et John dans ce tome, mais je me réjouis de retrouvé William. Le prochain tome promet de l'action.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2022-03-03T14:41:49+01:00

Un tome que j'ai un peu moins aimé sans les Moriarty mais il reste toutefois de très bonne qualité!

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T18:26:38+01:00

Une intrigue concentré sur Mary, très sympathique.

Ce tome permet d'introduire la prochaine enquête où les 3 branches de la spirale vont s'entremêler.

Moriarty, Tome 11

• France : 2021-09-03 - Poche (Français)

Faeola le place en liste or
2024-04-20T10:25:28+02:00
Vidia le place en liste or
2024-02-07T13:12:50+01:00
Onyx13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T19:00:34+01:00
Jadeh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T00:25:06+01:00