L'Ombre de Comenius

Description ajoutée par Sergineblandeau 2019-09-18T17:35:00+02:00

Sarayaku, jungle équatorienne.

Au coeur de la forêt amazonienne, un homme est retrouvé mort par un jeune guide local.

A l’autre bout de la terre, Charleen, une scientifique de la NASA et Cédric, un journaliste suédois, témoins clefs sous protection de la NSA, échappent de peu à une attaque terroriste.

Comenius, l’organisation de hackers qui les menaçait, est alors à son tour visée...

Tentant le tout pour le tout pour retrouver Cédric et sauver Charleen, l’agent Simon Baker de la NSA va alors activer le programme secret SNAKE et plonger malgré lui dans les confins les plus sombres du Dark web.

Mais quelqu'un semble le devancer ...

Qui sera le plus rapide ?

Dans la lignée des polars et thrillers nordiques, ce roman à suspense, mené tambour battant et mêlant aventures, technologie et amour, nous fait voyager de la forêt amazonienne à la Suède, en passant par le Maryland, siège de la NASA et de la NSA.

Ingénieur en informatique et spécialisée dans le domaine spatial, Agneta Gerson signe ici avec brio son deuxième thriller scientifique.

Extrait ajouté par Khiad 2024-03-24T23:27:10+01:00

- Oui, renifla-t-elle. Je suis désolée, c'est toi qui souffres et moi qui pleure.

- On se complète bien, non ? dit-il en souriant.

- Comment fais-tu pour rester aussi confiant ?

- Ça ne sert à rien d'avoir peur, ce qui est là est là. Il faut l'accepter et s'adapter. Le reste est une perte d'énergie.

Elle se souleva et l'entoura de ses bras, lui embrassant la joue.

- Je t'admire tellement.

Elle ravala ses larmes. Il était fort, elle devait l'être aussi.

Commentaire ajouté par Khiad 2024-03-25T07:52:00+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve assez simple, mais elle reflète bien le titre et la partie en haut doit figurer les lignes de code ainsi que le Dark web. Une couverture qui fonctionne donc.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, très justement rythmée. J'aime toujours autant le fait qu'elle nous propose plusieurs points de vue. Le lieu où se passe chaque chapitre est aussi indiqué, ce qui aide à une meilleure compréhension. Je regrette peut-être juste une mise en page un peu trop compacte, trop "pavé", qui donne une impression de lourdeur dans la narration.

Ce tome se passe donc après Athémis T1 - Projet ARTHEMIS, à la fin duquel l'organisation Comenius avait été mise en déroute, et j'ai été ravie d'en recroiser les personnages.

Charleen et Cédric vivent maintenant en Suède, en tant que témoins protégés. Lui, gentil et heureux d'être avec sa belle, elle, avec son caractère ainsi que le mal du pays. Mais ils vont malheureusement être de nouveau pris pour cible. Simon Baker, membre de la NSA et chargé de leur protection, va tout mettre en œuvre pour les sauver.

Nous retrouvons également Julia, très perturbée par ce qu'elle a vécu. En même temps, qui ne le serait pas ? Elle est dans un centre de soins militaire, pour la soigner (logique !), afin qu'elle puisse reprendre, un jour, une vie normale.

Mais il y a aussi Pablo et Zuleyka, dans la jungle équatoriale étouffante et oppressante. Le premier est un jeune guide, la seconde policière. Le premier tombe, avec son groupe de touristes allemands, sur un cadavre dans un sale état, la seconde est dépêchée pour résoudre l'affaire.

Mais ils ne seront pas les seuls dont on aura le point de vue. Cependant, je vous laisserai le découvrir par vous-même. Ce que je peux cependant vous dire, c'est que ce tome nous fait voyager, entre Stockholm, Miami, Maryland, Équateur, Chili, Réunion, Belgique... Tout ce petit monde va graviter de son côté, jusqu'à ce que toutes les histoires se télescopent, avec plus ou moins de violence.

Le rythme est là, l'intrigue est bien ficelée, bien maîtrisée et on tourne les pages avec envie et plaisir, jusqu'au bout. Je n'ai pas retrouvé cette impression de survol, de quelque chose de pas assez approfondi que j'avais eu dans le tome précédent. La seule petite chose que j'aurais peut-être à "reprocher", c'est de ne plus avoir eu de nouvelles de Zuleyka une fois son affaire reprise. J'aurais cru, vu son caractère, qu'elle ferait encore des recherches de son côté.

Le côté scientifique est un peu moins présent cette fois-ci, même si le Dark web est toujours présent et important dans l'histoire. Par contre, il y a un léger côté ésotérique qui n'est pas désagréable, bien qu'assez mystérieux.

Concernant la fin, j'avais vu venir depuis un moment l'une des révélations, mais je n'ai vraiment compris l'autre qu'à la toute fin, juste avant les personnages (même si je n'avais pas le "pourquoi"). Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, retrouvant avec plaisir la plume d'Agneta Gerson. L'intrigue est bien ficelée, avec un rythme qui ne laisse pas de temps mort, des rebondissements, une traque meurtrière et des personnages que j'ai pris plaisir à suivre.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-04-07T17:47:30+02:00

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire, deux enquêtes d’un bout à l’autre du monde, mais qui se rejoignent. Je ne comprenais pas ou l’auteure allait en venir avec tout ça. J’étais emmêlée ne comprenant plus du tout ce qu’il se passait...

J’ai tout de même apprécié le fait que l’on soit contre des cyber-terroristes. J’ai également apprécié les personnages qui sont tous géniaux à leurs façons. L’agent Baker par exemple qui est quelqu’un qui tient énormément à son travail et donc à être irréprochable. Charleen qui grâce à un ange gardien ne tombe jamais, et réussit toujours à braver l’impossible.

Une lecture tout de même remplie de suspens, mais j’avoue ne pas m’être posé tant de questions sur ce livre, je me laissais porter.

J’aurai beaucoup plus apprécié ma lecture si tout s’était passé la Stockholm, car je n’ai pas totalement adhéré à ce qu’il se passait au fin fond de la jungle.

Toutefois, j’ai étonnamment été surprise de la découverte de fin de livre ? Je ne m’y attendais pas du tout et ce fut un réel plaisir à découvrir.

Cette auteure a tout de même réussi à me surprendre par cette fin splendide. Un immense merci pour l’envoie de ce livre qui fut tout de même une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Zeroo 2021-03-04T16:01:07+01:00

Suite du Projet Arthémis, encore plus addictive !

Où l’on retrouve avec grand plaisir les personnages du précédent opus, Charleen en tête. Mais ils ne sont pas ressortis indemnes de leur première confrontation avec Comenius…

Cela commence par une course-poursuite mortelle dans la forêt Amazonienne, puis on file en Suède, on fait un détour par le Mexique… L’auteure tisse sa toile et nous entraîne tout autour du globe, dans une histoire complexe et surprenante. L’intrigue est forte, avec beaucoup de suspens, tout en gardant un savant dosage entre les scènes d’action, psychologiques, de romance… L’écriture est toujours aussi agréable, et l’auteure met ses compétences techniques au service de ce techno-thriller sans jamais rebuter le lecteur néophyte. C’est très intelligent et addictif, encore meilleur que le tome 1. Bientôt le tome 3 ?

Commentaire ajouté par Monna 2020-11-10T19:52:39+01:00

Imaginez que Tom Clancy rencontre Harlan Coben avec un zeste d’humour : vous obtiendrez Agenta Gerson.

Ce roman ne vous lâchera plus jusqu’à la page finale. Vous suivrez Charleen dans une enquête qui vous fera voir du pays… ou plutôt des pays comme la Suède, les États-Unis, l’Angleterre, la Belgique, la réunion ou bien la forêt amazonienne. Vous plongerez dans les arcanes du Darknet à la poursuite d’un réseau de hackers. Le style est dans la veine des thrillers danois, sec et concis. Le rythme sans être effréné se ressent comme une machination qui vous pousse toujours à tourner la page suivante. Les personnages, bien campés, bénéficient d’un traitement psychologique poussé ; un peu comme si vous regardiez une série mais pouviez lire les pensées des personnages. Pour ma part, j’ai eu une préférence pour Julia.

NB : même si cela n’est pas nécessaire, il est préférable de commencer par « Le projet Arthémis » qui est la première aventure des personnages que vous trouvez dans « l’ombre de Comenius »

Commentaire ajouté par ery45 2020-09-21T14:57:34+02:00

Commencé, pas lâché !! Dans le genre addictif, on ne fait pas mieux.

Commentaire ajouté par sylviepraos 2020-09-02T11:09:17+02:00

Excellent thriller scientifique mais aussi psychologique, super bien construit. Je n'avais vraiment pas vu venir la fin et ai même relu avec plaisir ensuite certains passages pour tout comprendre :)

Commentaire ajouté par marionvarga1211 2020-06-10T10:38:44+02:00

Dès le début, on plonge au coeur de la forêt équatoriale sur les traces d'un homme qui fuit quelque chose.... Puis direction les USA et Stockholm où une double intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement , que je n'avais pas vu venir. Super, on en redemande !!

Commentaire ajouté par picpic 2020-05-27T07:23:36+02:00

Beaucoup de rythme dans ce thriller cependant manque d intérêt pour ma part pour ce deuxième tome.

Commentaire ajouté par Scorpionne29 2020-05-09T13:47:44+02:00

Un thriller efficace

Mes retrouvailles avec les protagonistes d’Opération Arthemis commencent fort par une course poursuite dans la forêt Amazonienne. Le suspense monte au fil des pages, Simon Baker, l’agent Baker, a bien du fil à retordre pour résoudre cette affaire tordue et pleine de rebondissements qui le mènera des Etats Unis à la Suède.

Les personnages ont de la consistance, l’intrigue est très réussie, le suspense est entretenu jusqu’à la fin, une écriture efficace et agréable.

Un thriller comme je les aime, sans gore ni hémoglobine écoeurante où science et psychologie font bon ménage.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-04-12T07:25:05+02:00

Un petit thriller, bien écrit mais qui manque un peu de souffle et de profondeur.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T15:31:22+01:00
Zeroo l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T16:00:22+01:00
Bony45 le place en liste or