La Mort en cadeau

Description ajoutée par manesarah763 2024-02-22T11:34:00+01:00

En Islande et en Afrique du Sud, des scientifiques disparaissent coup sur coup dans des circonstances troublantes.

A Bangalore en Inde, deux jeunes hackers sont contactés par un mystérieux commanditaire leur demandant de corrompre un système informatique de surveillance des données personnelles. En pénétrant dans les serveurs, ils découvrent alors l'existence d'un complot mondial classé secret défense...

Quand Charleen Brown, agent de la NSA dans l’équipe de Simon Baker, reçoit un message d’appel à l’aide de la femme d’un des scientifiques disparus, elle se lance alors dans une quête de la vérité, enfouie au cœur des dossiers secrets de l’Agence.

Mais tapi dans l’ombre, un homme prénommé Adam en a décidé autrement...

Pourquoi des scientifiques ont-ils été visés ?

Qui est le commanditaire de cette attaque informatique ?

Pourquoi la NSA fait-elle tout pour étouffer l’affaire ?

Qui se cache derrière le masque d’Adam ?

Suédoise de cœur, Agneta Gerson est une auteure française de romans à suspense et de thrillers scientifiques. Mathématicienne et ingénieure en télédétection spatiale, elle apporte un soin particulier aux recherches qui sous-tendent ses intrigues ainsi qu'à la psychologie de ses personnages.

Mélangeant informatique, spatial, surnaturel et suspense, Projet ARTHEMIS, restera dans ses tiroirs jusqu'en 2016 où elle décide de se lancer dans l'écriture.

Avant tout, écrire est pour elle un moyen d'emmener ses lecteurs dans des chemins de traverse, leur faire découvrir des histoires captivantes et des personnages hauts en couleur.

Ses 3 romans parus depuis 2018 ont déjà séduit plus de 20 000 lecteurs.

Lauréate du prix Fragment de la nouvelle 2021, thématique "Après la nuit", à épingle à nourrice éditions

Lauréate du concours Cri de femme 2022

Finaliste du concours de nouvelles "La loire dans tous ses états"

Extrait ajouté par Khiad 2024-04-15T23:45:29+02:00

Des larmes affluèrent et commencèrent à couler sur ses joues. Elle avait l'impression de perdre toutes les personnes qui l'approchaient, les unes après les autres. De leur faire du mal, d'être une sorte de poison ambulant. Peut-être était-elle destinée à rester seule, pour préserver les autres de cette aura maléfique qui flottait au-dessus de sa tête.

Commentaire ajouté par Khiad 2024-04-17T05:48:02+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime le fait que l'on voit une étendue d'eau et des montagnes, l'histoire traitant de l'écologie et du réchauffement climatique, mais j'aurais préféré y voir un glacier, élément important de l'histoire.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, très justement rythmée, entre action, réflexion, tension et suspense. J'aime toujours autant le fait qu'elle nous propose plusieurs points de vue, tout comme le fait que le lieu où se passe chaque chapitre soit aussi indiqué, histoire de ne pas se perdre. Je regrette cependant encore une mise en page narrative un peu trop compacte, trop "pavé", qui donne une impression de lourdeur.

Les côtés scientifique et informatique sont assez présent (plus que dans le tome précédent), mais expliqués de façon simple et non rébarbative.

Tout part d'un glacier.

Non non, pas le monsieur qui vend des glaces, mais plutôt une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées qui, de par leur poids, expulsent l'air. Ce qui amène les flocons à se souder petit à petit les uns aux autres.

Du coup, comme je le disais avant que vous n'imaginiez une coupe de glace chocolat/vanille/pistache (ou peu importe le parfum, même si moi je préfère citron, caramel et menthe/chocolat), tout part d'un glacier en Islande.

Un glacier, une catastrophe naturelle et plusieurs morts. Pour Joanne, cela n'aurait jamais dû se produire et elle va vite prendre conscience que le combat écologique de son mari avait vraiment du sens. C'est en enquêtant de son côté qu'elle va prendre contact avec Charleen, qu'elle a connue quelques années plus tôt et avec qui le contact était bien passé.

Le jeune femme, quant à elle, se remet péniblement de ses mésaventures passées avec Comenius. Elle tente de reprendre une vie normale, conciliant son travail à la NASA avec son nouveau poste à la NSA. Mais Charleen va vite se rendre compte que tout ne va pas se passer comme elle l'espérait, comme cette nouvelle équipe qui ne semble pas vouloir d'elle et Simon qui passe son temps à l'éviter. Sa patience va être mise à rude épreuve.

En Inde, à Bangalore, il y a Pradesh et Chanda, deux amis hackers. Le second entraîne souvent le premier sur des plans foireux, mais les jeunes hommes ne sont pas de mauvaises personnes. Au contraire, Pradesh aime montrer les failles de ceux qu'il pirate pour que ces derniers remédient au problème, il en aide même parfois certains/aines, sauf pour les grandes multinationales pleines aux as. Mais dire qu'il n'aime pas les défis serait mentir.

C'est pourquoi, même s'il se méfie de leur dernier commanditaire, ce que ce dernier leur demande le fait bouillir d'impatience et d'anticipation. Après tout pirater Echelon, un système informatique de surveillance planétaire, n'est pas donné à tout le monde, et on lui demande simplement de vérifier quelques dates.

Mais voilà, tout va tourner en eau de boudin et c'est vers Charleen, qu'il ne connait pas, que Pradesh va finir par se tourner pour lui demander de l'aider. Comment il en vient à la contacter, ça je vous laisse le découvrir par vous même. ;-)

J'ai énormément apprécié de retrouver Charleen (qui a un don (ou une malédiction) pour attirer les ennuis alors qu'elle ne demande rien) et Simon, deux personnages que j'avais beaucoup aimés. La jeune femme a un sacré caractère, ça on peut le dire ! Mais Simon n'est pas en reste, à sa façon. Le fait d'avoir leurs deux points de vue (en plus d'autres, bien entendu) est vraiment très intéressant pour voir comment ils interprètent les réactions de l'autre, d'une façon souvent différente de ce qu'ils auraient dû, ce qui amène une sorte de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" inconscient (ou pas) plutôt agréable.

Pradesh est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est un jeune homme aux belles valeurs et au caractère réfléchi, même si son ami Chanda lui attire souvent des problèmes, tout comme son engouement pour les défis de piratage informatique.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue donne encore plus de dynamisme au récit, dont l'intrigue, assez complexe, n'est pourtant pas en reste. L'auteure nous fait voyager aux USA, en Inde, au Royaume Uni, en Islande, et même un peu en Afrique du Sud. Des décors différents, mais aussi des intrigues différentes entre une catastrophe naturelle, un piratage informatique, une intégration au sein d'une nouvelle équipe, des disparitions, une mystérieuse organisation, de la manipulation, de l'espionnage, la difficulté d'être maman avec un enfant différent...

Le tout ayant pour base principale le réchauffement climatique, un thème omniprésent dans ce roman. Que cela soit par des gens qui manifestent pour la planète, d'autres qui agissent, par une prise de conscience des personnages ou par une catastrophe naturelle meurtrière. Voire un complot international ! Mais quel monde lèguerons-nous à nos enfants ? Dans quel état ?

Ce qui est prenant, dans ce thriller, au-delà de l'intrigue et des personnages, c'est cette petite voix inquiétante qui nous murmure continuellement : "Et si ?". "Et si on ne nous disait pas tout ?", "Et si les puissants nous menaient à notre perte pour un profit personnel ?", "Et si le réchauffement climatique était plus grave qu'on ne le pensait ?", "Et si nous étions surveillés ?", "Et si ?", "Et si ?".

Le réchauffement climatique existe, c'est malheureusement un fait, et il contribue à renforcer cette petite voix.

Croyez-moi, vous ne regarderez plus certaines choses du même œil après cette lecture...

J'ai également beaucoup apprécié que le titre ait réellement du sens et soit retrouvé dans l'intrigue. Je trouve toujours intéressant qu'un titre dont le sens n'est pas évident au premier abord, soit explicité dans l'histoire. C'est un bon point positif en plus.

Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même si un détail m'a fait froncer les sourcils. J'ai vraiment apprécié la toute fin, qui clôture en beauté ce roman addictif.

En résumé, je suis passée à un cheveu du coup de cœur avec ce thriller technologique et écologique que j'ai eu de la peine à lâcher. L'intrigue est prenante, les personnages travaillés et attachants, et les sujets abordés font froid dans le dos. Entre vengeance, intégration, espionnage, manipulation, technologie et écologie, le rythme est là et les thèmes donnent réellement à réfléchir à notre quotidien ainsi qu'à notre avenir.

Que peut-on faire pour améliorer les choses à notre niveau ? À quand la prise de conscience qu'il est déjà bien temps d'agir ?

Et vous, allez vous faire un geste pour la planète à l'avenir ?

Commentaire ajouté par LeslecturesdePippin 2024-04-16T14:43:10+02:00

Voici une excellente intrigue qui vous nous amener aux quatre coins du monde dans une course contre la montre effrénée pour la vérité et démasquer un complot d’une ampleur internationale dont les répercussions pourraient être catastrophiques.

La lecture est très dynamique et ne laisse aucun temps mort au lecteur qui se retrouve embarqué avec Charleen dans une quête où on se met à douter de tout le monde. Charleen qui d’ailleurs est l’héroïne d’un précédent roman de l’autrice intitulé Projet Artémis. Si vous l’avez lu, vous aurez toutes les clés pour comprendre le comportement du personnage mais rassurez-vous, si vous ne l’avez pas lu, l’autrice nous résume son histoire pour que le lecteur ne soit pas perdu au fil de sa lecture.

Si on peut se demander quel est le lien entre tous ces personnages ou le but d’aller dans tous ces pays, lorsque l’autrice nous donne les clés et que les pièces du puzzle se mettent en place, se dévoile alors une immense machination où l’argent et le pouvoir peuvent venir écraser et étouffer la vérité. Ce contexte angoissant est pourtant criant de vérité et trouve un certain écho avec la réalité et notre actualité où le changement climatique est un enjeu majeur pour le moment présent comme pour l’avenir.

Dynamique, addictif et qui fait froid dans le dos, l’autrice a su une fois de plus me convaincre par sa plume et son histoire qui, même si elle offre des ramifications parfois complexes, plonge le lecteur dans une réflexion entre le thriller scientifique, politique et écologique.

On sent que le cœur de métier de l’autrice vibre dans ce roman et qu’elle prend plaisir à nous créer une histoire tout en nous apportant des faits scientifiques réels très enrichissants.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par laure-1775 2024-03-31T12:10:47+02:00

C'est un thriller écologique trépidant qu'Agneta Gerson nous propose, cette fois avec en filigrane le réchauffement climatique qui impacte notre planète et l'espionnage de nos vies privées : voir le film sur Edouard Snowden qui a bel et bien existé... C'est ainsi qu'elle fait vivre et anime Greta Thunberg... c'était en effet obligatoire sur un sujet aussi crucial. Je me suis parfois demandée si elle n'écrivait pas sur une réalité ou si cela n'allait pas arriver... Bref, cela donne des sueurs froides, glaciales dans le dos. Je recommande ce magnifique thriller : c'est un livre qui marque.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2024-03-28T19:52:22+01:00

J avais déjà suivi la précédente aventure de Charleen dans le Projet Arthemis dont j avais apprécié la lecture

Pour cette nouvelle aventure, charleen va de nouveau se retrouver, bien malgré elle au coeur de plusieurs intrigues

Le côté scientifique et écologique est toujours bien présent et bien présenté. A tel point que je me suis posé la question : et si ça avait commencé dans la réalité ?

Quelle véracité dans les informations, à quel point les nantis sont ils aux commandes, l'être humain est t'il prêt à se prendre en main ?

Une intrigue qui nous mènera dans plusieurs pays avec quels enjeux pour ceux qui mènent la danse ? D ailleurs qui sont ils ? On finit pas soupçonner tout le monde. On est passé à loupe, d ailleurs peut-être qu "ils" lisent ce que j écris actuellement grâce à diverses technologies...

On est plongé dans le monde des services secrets et de groupuscule encore plus secret que les services secret... Qui surveille l autre ? Qui dirige l autre ?

De l action, des rebondissements (ne pas tout prendre pour argent comptant 😁) m ont entrainé dans cette super histoire

La plume est fluide et incisive, l autrice a su capter mon attention

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par CatherineJean 2024-03-21T00:26:28+01:00

Un thriller climatique original !

Dans ce thriller climatique et technologique, les péripéties s'enchaînent, nous transportant des États-Unis à l'Inde et jusqu'en Islande. Charleen Brown, nouvelle recrue de la NSA, se retrouve malgré elle plongée au cœur d'une intrigue incroyable, cherchant à comprendre la mort mystérieuse du mari scientifique de son amie.

L'auteure nous enchante avec un style fluide et précis, dévoilant une histoire complexe à travers des personnages aux destins entrelacés, révélant progressivement leurs secrets.

Si le début peut sembler lent, l'histoire prend toute son ampleur à mi-parcours, nous accrochant davantage aux personnages de Charleen Brown, Simon Baker et Pradesh. Bien que les descriptions puissent parfois sembler longues, elles contribuent à tisser une trame narrative riche et détaillée.

En résumé, même s’il ne se révèle pas être un véritable page-turner, ce thriller se distingue par son originalité et son sujet captivant, offrant une lecture stimulante et immersive.

Commentaire ajouté par sylviepreles 2024-02-22T19:47:47+01:00

Bien agréable de retrouver les agents secrets du projet arthemis dans une nouvelle aventure qui m'a bien accrochée. Un thriller aux accents écolos et scientifiques, une intrigue très bien documentée, des personnages attachants et avec des failles, bref humains même si ce sont des agents secrets, et une écriture fluide. Facile à lire, intéressant.

Commentaire ajouté par manesarah763 2024-02-22T11:23:27+01:00

Un thriller captivant où les mystères s'entremêlent dans un jeu de suspense haletant.

La mort en cadeau nous entraîne des paysages glacés de l'Islande aux contrées arides de l'Afrique du Sud, en passant par l'effervescente Bangalore, pour dévoiler un complot mondial.

Avec une intrigue qui tient en haleine à chaque page, ce roman nous confronte aux enjeux brûlants de notre époque, entre surveillance omniprésente et manipulations des médias.

Une lecture qui résonnera en moi longtemps après avoir refermé le livre. Un incontournable pour les amateurs de suspense !

Commentaire ajouté par Zeroo 2024-02-16T18:04:38+01:00

Charleen is back !

Où l’on retrouve enfin Charleen, l’ingénieure héroïne des deux opus précédents. Embauchée à la NSA par Simon, son sauveur (et son crush), tout devrait aller pour le mieux… Eh bien non, car l’accueil est plutôt glacial, et ses collègues – Simon en tête – lui font presque regretter d’être là. S’agit-il d’un test, ou y-a-t -il une autre raison moins avouable derrière leur comportement ? Un scientifique meurt en Islande, emporté par une vague gigantesque, conséquence de l’effondrement totalement inattendu d’un glacier. Charleen va profiter de sa position pour mener l’enquête. Et ça va chauffer (forcément).

Dans la veine des deux épisodes précédents, l’auteure nous régale d’un thriller scientifique en distillant habilement le suspens. L’intrigue est tellement bien étayée que l’on peut craindre qu’elle soit un jour réalité… En fait, elle l’est sans doute déjà, d’une certaine manière insidieuse… Et c’est glaçant !

Commentaire ajouté par gerard24 2024-02-11T15:20:57+01:00

Ce thriller scientifique est un véritable page-turner dès les premières lignes. L'intrigue complexe, qui se déploie à travers différents pays et implique des enjeux de sécurité nationale, m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.

L'aspect technologique est super bien intégré à l'histoire, offrant un aperçu fascinant des défis et des dangers de notre ère numérique.

Entre les mystères entourant la disparition des scientifiques, les manipulations informatiques et les jeux de pouvoir au sein de la NSA, chaque chapitre réserve son lot de révélations et de retournements de situation. Et alors que les pièces du puzzle se mettent lentement en place, la tension monte crescendo jusqu'à un final totalement imprévisible.

Commentaire ajouté par guillaumegantois 2024-02-11T14:23:22+01:00

Ce thriller scientifique plonge le lecteur dans un tourbillon intriguant. L'histoire, qui se déroule entre l'Islande, l'Afrique du Sud et l'Inde, mêle habilement suspense, technologie de pointe et enjeux géopolitiques.

Les personnages, qu'il s'agisse des hackers indiens ou de l'agent de la NSA, sont complexes et nuancés, rendant leur quête de vérité d'autant plus intéressante. On se laisse emporter par l'enquête de Charleen Brown , cherchant à percer les secrets enfouis au sein de la NSA.

Le mystère qui entoure Adam, ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue, alimentant le suspense jusqu'à un dénouement explosif. Entre rebondissements inattendus et révélations surprenantes, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une réussite.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T10:26:36+02:00
Zeroo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T18:05:08+01:00