Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne

Description ajoutée par Shiravee 2023-08-30T13:42:21+02:00

Je déteste l’automne. Les arbres perdent leurs feuilles, il commence à faire froid, et accessoirement mes pouvoirs magiques se retrouvent aux abonnés absents jusqu’à l’été suivant. Rien de nouveau sous le soleil. À part que, cette fois, lors de l’équinoxe, j’ai failli finir en bouillie organique pour ver géant. Tu parles d’une professionnelle de l’éradication des parasites ! Alors, moins de deux heures plus tard, je me suis dit que ce serait sans doute une bonne idée de mettre un peu plus à l’épreuve mon évidente poisse du jour, en commençant la soirée par une bagarre dans une ruelle sombre pour porter secours à un petit vieux. Et là, tout m’a sauté à la figure, au sens propre comme au sens figuré. Désormais traquée par des individus persuadés que je les ai volés, submergée par une magie incontrôlable qui prend possession de moi de manière intempestive, je me retrouve à jongler avec mon boulot salissant, ma meilleure amie accro aux potins, mon noble de père, mon trop charmant chef d’équipe, et le spectre de mon passé qui ressurgit. Sans compter que je ne suis pas particulièrement fan des robes de grand couturier et des flashs des paparazzi.

Comme quoi les bonnes actions c’est parfois surfait…

Je fermai un instant les yeux, inspirant profondément, tandis que je tentais de me transformer en vieux sage chinois, ce qui était loin d'être gagné, vu que je m'imaginais en train de secouer jusqu'à ce que mort s'ensuive le pingouin derrière moi.

J'essayai de ne pas laisser transparaître mon agacement quand je me retournai vers lui en soulignant :

- J'ai ma propre arme et ma tenue actuelle est parfaite pour ma mission de ce soir.

Mes arguments ne semblèrent pas l'emouvoir. Son ton était toujours semblable à celui que l'on emploi pour Lire une liste de courses lorsqu'il rappela:

- Il est stipulé sur votre contrat que vous porterez une tenue adaptée aux circonstances. Le code vestimentaire de ce gala est la tenue de soirée. De plus, monsieur Gar'Pudashi exige que votre rôle soit tenu secret. Vous ne devrez donc pas trahir la raison de votre présence par une mise ou une attitude non appropriée. La clause de discrétion figure également sur votre contrat.

Avais-je entendu un 《N'a na nanère》 percer dans sa dernière phrase?

TROP TROP BIEN. 🥰🤪🫣😳

J'ai énormément adoré.

Je suis un habitué des livres de Bettina, mais j'avais oublié qu'on était vite happé par le roman et qu'on arrivait plus à en sortir.

Heureusement y a des pauses dans les chapitres pour me permettre d'aller me nourrir sinon ce serai compliqué mdr les chapitres finissent souvent sur du suspense ce qu'il fait qu'on a du mal à lâcher le livre.

Il a était lu en 3 jours (car devant aller travailler pas trop le choix) si j'avais su je l'aurais lu sur un week-end pour le finir rapidement.

Mais d'un autre côté je voulais pas qu'il se finisse.

Il y a de l'humour, de l'action, de la peur, de la magie bien sûr mais aussi des secrets de famille et des tentations. Mais aussi des beaux garçons dont un en particulier que notre héroïne a du mal à ne plus penser.

Carensa va pas mal être malmenée aussi et devra choisir entre se battre ou subir sans rien faire. Quand tout espoir est perdu que faire ?

Et bien sûr une fin comme on a l'habitude mais qui nous donne envie d'acheter de suite le tome suivant. Mdr

Devoir attendre l'année suivante ça va être compliqué.

Tentative de kidnapping, sauvetage, introspection, puis tentative de kidnapping, sauvetage, introspection, etc... j'ai trouvé ce 1er tome assez redondant.

Le côté maladroit de Car, qui la rend sympathique au début, devient vite pénible.

Thalion est un bon gros cliché sur pattes: beau, indecemment riche, ultra protecteur et maniaque du contrôle. Les autres personnages ne sont, à mon sens, que des faire-valoir de l'héroïne.

En gros, je n'ai trouvé aucun des personnages vraiment attachants.

La romance ne m'a pas transcendé pour plusieurs raisons: déjà l'esquisse d'un triangle amoureux, même si à mon avis il y a très peu de suspens quant à l'homme qui ravira le cœur de Car. La deuxième raison aurait pu faire l'objet d'un TW car Spoiler(cliquez pour révéler)Car et Thalion sont liés par le sang, même si ce n'est pas un stop pour moi, ça ne me fait malgré tout pas rêver ! Cependant ça apporte une certaine tension à l'histoire qui n'est pas désagréable.

Malgré ces points négatifs j'ai apprécié l'univers créé par l'auteur: une magie liée aux saisons, j'ai trouvé que c'était une idée plutôt originale.

De plus, même si j'ai trouvé l'histoire un poil répétitive, toute la partie où Spoiler(cliquez pour révéler)Car est retenue prisonnière est hyper prenante.

Donc en résumé, un 1er tome en demi-teinte, je ne suis pas sûre de poursuivre la série.

Et bien pour ma part, ce roman d'Urban Fantasy avec des elfes est un coup de cœur !

J'ai tout aimé dans ce premier tome. La plume de l'autrice, les personnages, l'histoire, l'intrigue (même si j'avais deviné certaines choses), bref tout. C'est fluide, addictif, rythmé, marrant, il y a de l'action, du mystère, des rebondissements et un univers intéressant que j'ai hâte de découvrir encore plus (surtout Le Royaume).

L'histoire se déroule principalement à Paris et nous découvrons également l'existence d'un monde parallèle "Le Royaume" où vivent les elfes et où la magie est omniprésente. Plus tard, après plusieurs événements, les humains de Terre vont également posséder de la magie en eux, certains plus que d'autres. C'est ainsi que nous découvrons le personnage de Carensa, une humaine avec un faible pouvoir Estival et travaillant en tant que chasseuse chez Sécurité & Parasites. J'ai adoré son personnage et son humour assez noir parfois. Elle est décalé, tétue et culpabilise mais c'est aussi quelqu'un de fort, badass, courageux et qui n'abandonne pas. Son amie, Satyana est cependant toujours présente pour la rassurer dans les moments difficiles. Et puis il y a le beau et séduisant demi elfe Thalion, également directeur de Pudashi Corporation. C'est un personnage charismatique, mystérieux et dans le contrôle qui se montre froid et pince sans rire, mais qui a en fait vécu des choses difficiles par le passé, j'aime les personnages torturés. Il y a aussi Trevyn, le chef d'équipe de Carensa ou encore Brand Benson alias nounours, un des hommes de Thalion (je l'adore !). • Nous suivons donc Carensa dans sa folle aventure où elle se retrouve impliqué par malchance dans une sombre affaire de vol de P.S.E. . Elle va devoir faire équipe avec Thalion, ce qui ne l'enchante pas. Ça vie va être en danger de nombreuse fois et elle va également découvrir des choses sur elle même.

J'ai aimé le fait que les pouvoirs soient liés aux saisons, ça donne sa petite originalité au récit, avec également la touche d'uchronie. Les personnages sont attachants, la relation entre Carensa et Thalion est ambiguë dû à la situation mais j'ai hâte d'en savoir plus ! • Je termine en disant que mon côté fan de pop culture a été ravie avec toutes les références comme : Disney (Alice, Aladdin...), Star Wars, GoT, le Silence des Agneaux, Men in Black...

J'ai hâte de lire la suite !

J'avais déjà lu l'autrice durant l'année avec le premier tome de La geste des exilés (qui faisait partie de mes reliques de la PAL) et cette lecture s'était soldée par un échec total. Malgré tout, presque 10 ans séparent ses deux romans, je me suis donc plongée dans Magie Alchimique sans aprioris.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Notre héroine Car, est une estivale, ces pouvoirs sont donc bien présent à ses périodes et le reste du temps, elle est aussi humaine que vous et moi et avec un boulot peu ragoutant : professionnelle dans l'éradication de parasites surnaturels. Elle cumule aussi une poisse assez importante. Alors quand elle tente de venir en aide à un SDF et quelle se retrouve dans le pétrin et pourchassée avec une magie incontrôlable, c'est la cerise sur le gâteau, d'autant que son demi-frère, le mystérieux Thalion fait son grand retour.

Concrètement, je dirais que niveau plume, il y a une nette amélioration. Car si je suis ressortie de ma lecture en ne l'ayant pas apprécié, j'ai trouvé que ça se lisait bien et que les longueurs que je reprochais à son autre série sont moins présentes et que l'ensemble est plus fluide. C'est un premier tome que j'ai lu assez rapidement et en soit, l'univers avait un bon potentiel. A noter que j'aurais bien quelques TW spoilant en tête.

Toutefois, je n'ai pas aimé ma lecture et pour plusieurs raisons.

Mon principal problème ici, concerne la romance. On est sur un presque triangle amoureux (je dis presque car elle commence à sortir avec son collègue), mais en même temps, elle est TOTALEMENT sous le charme de son demi-frère Thalion. Attention, on ne parle pas de liens par le mariage mais bien du sang puisqu'ils ont la même mère. Cette information est donnée au tout début du roman, et pour moi, c'était rédhibitoire, non, c'est NON. Même si, on imagine qu'un doute persiste à ce niveau (je ne dirais rien à ce sujet). Peut-importe les arguments de la meilleure amie : il est trop canon, vous vous êtes rencontrés qu'à 13 ans, vous viviez pas sous le même toit jusqu'alors et puis, dans le Royaume, c'est pas jugé comme mal ce genre de relations. Pour moi, à partir du moment où dès le départ, il y a un lien du sang, c'est NON. Alors forcement, les rapprochements entre les deux, m'ont plutôt dégoutée et encore plus avec le reste du comportement de Thalion. Thalion est riche, célèbre, dotée d'une bonne aura mystérieuse, dangereuse et ô combien canon. Et surtout, aime tout contrôlé. On est sur un bon cliché sur pattes et pour moi, c'est le genre de personnage que je n'apprécie pas surtout quand par la suite, il pousse jusqu'à un certain point dans sa manie de vouloir surveiller/protéger l'héroïne (le coup du GPS était LA goutte d'eau).

Vient alors les autres éléments qui m'ont déplu. D'abord, je n'ai pas accroché aux personnages individuellement parlant, que ce soit à l'héroine qui se donne des airs de badass, au héros (le richissime demi-frère), le patron/collègue qui craque pour l'héroine, ou les quelques personnages secondaires qui gravitent autour (peut-être le garde du corps "Nounours" mais bon, il est secondaire). Sans parler du fait que l'héroïne qui se retrouve beaucoup à poils en toutes circonstances et que les personnages masculins ont tous plus ou moins un "crush" sur elle. Ensuite, le côté répétitif de l'histoire. Plusieurs kidnappings et une héroine qui a besoin d'être sauvée. Mais pas de soucis, Thalion vient toujours à la rescousse. Enfin, quelques passages mériteraient des TW à mes yeux. D'ailleurs, au vu du côté Amour interdit et des événements qui lui arrivent (violences physique entre autre), j'irais presque classer celle-ci en Dark.

Alors me direz-vous, pourquoi ne pas avoir abandonné en cours de route ? Parce que malgré tout ces défauts, ça se lit bien et comme je le disais, l'univers a du potentiel : une magie liée aux saisons, un côté scientifiques intéressants quant au fait qu'il y a des expériences sur les personnages et je voulais voir jusqu'où cela irait. J'en ai eu pour mon compte, clairement. J'ai tourné la dernière page en me disant que ce n'était définitivement pas pour moi. Et même si la dernière phrase vient remettre en cause 99.9% du roman sur un certain point, j'ai passé la totalité de ma lecture avec une idée en tête, je ne pourrais pas passer au delà de mon ressenti.

En conclusion, une lecture qui ne m'a pas convaincu malheureusement, j'en ressors assez déçue.

Un très bon 1er tome pour moi. Tout y est : émotions, sentiments, humour et aventures. J'ai apprécié que l'héroïne ait un passé cabossé et s'efforce de garder la tête hors de l'eau malgré tout ce qui lui arrive, son personnage est vrai. J'ai adoré les scènes avec sa meilleure amie, quel personnage haut en couleurs ! Et que dire de sa "Nemesis", comme elle l'appelle... Waouh ! J'en veux un comme ça ! La fin est super intrigante et me donne envie d'avoir le tome 2 sous la main, mais j'imagine qu'il va falloir attendre un peu...

J'ai dévoré ce bouquin en un après-midi ! J'ai voulu juste lire quelques pages pour voir si je retrouvais la patte de l'auteur (j'avais adoré la Geste des Exilés), et hop ! Piégée ! Lool. J'ai enchaîné toutes les autres pages. J'ai trouvé les idées originales et les personnages captivants (surtout un ;) ). Il y a de l'émotion, de l'action, de l'humour, et j'ai flippé dans la dernière partie du livre, parce que ce que vit l'héroïne n'est pas top... Mais... Spoiler(cliquez pour révéler)elle va s'en sortir. Et la dernière phrase...!!!! C'est pas permis de finir un livre comme ça ! Il est où le tome 2 ? Loool !

Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne

• France : 2023-10-10 (Français)