Merveilles du Monde Hurlant, tome 1 : La ville des mystères

Description ajoutée par Ehowene 2016-11-07T11:14:53+01:00

Un petit conseil : même si vous en voulez à la terre entière, si un gros poisson rouge flotte peinard dans votre rue, ne le suivez surtout pas !

Moi, Tim Keller, seize ans et un peu paumée, ça a été la pire erreur de ma vie.

Résultat, je me retrouve piégée dans un monde rempli de magiciens, de filles-plantes incroyablement agaçantes et de chevaliers Luminars. Ici à Entremer, tout le monde me prend pour une dangereuse révolutionnaire. Pourtant, tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi !

Mais avant, je dois retrouver la trace de Voland, le mec qui m'a tapé dans l’œil : même si tout le monde me dit qu'il pourrait causer la destruction de l'univers...

Si les despotes brûlent les livres avant de briser les lances, c'est parce qu'ils savent qu'une seule phrase peut réécrire le monde.

L'auteur a une belle plume et a su créer un univers unique et captivant. Ses personnages sont riches et biens détaillés. C'est un tome 1 prometteur et j'ai vite envie de retrouver tout ce beau monde dans le tome 2. Il y a encore beaucoup de mystères à soulever...

Un premier tome original et simple à lire qui me fait penser à un conte de féé, du moins jusqu'au moment fatidique...

Dystopie. YA.

Bien écrit. Bel univers.

L’auteur décrit le pouvoir de l’amour, qui pousse à soulever des montagnes. Le pouvoir des idées et de la parole, qui soulève les peuples.

Plaidoyer pour la liberté, la justice et l’égalité, portées par la jeunesse, qu’on essaie d’opprimer.

Plaidoyer contre la manipulation, qu’elle soit affective ou intellectuelle.

Ce roman est porteur de beaucoup de messages fort, sans en avoir l’air.

J'avoue avoir froncé le nez en débutant ce roman. Entre le style d'écriture assez familier (puisqu'on est dans la tête d'une ado), le cadre bien pourri et ensuite l'histoire au camp de travail... Je me demandais où on nous emmenait !

Et puis tout s'est enchaîné avec intelligence, un scénario bien solide dans un monde très original et savamment construit, desservi par une plume dynamique. Même les personnages agaçants de prime abord se sont révèles être complexes et intéressants. La magouille avec Voland était prévisible (à moitié annoncée dans le synopsis), mais ça n'empêche pas d'être happé par la dernière scène et de compatir avec Tim. Vraiment une belle découverte que ce roman !

j'ai bien aimé ce livre, j'adore les personnages ils sont tous attachants hate de lire la suite.

Le style est bon, l'univers est bon, les personnages ont de la matière... Mais la sauce ne prend pas dans la façon de mener le récit. Je me suis ennuyée, je n'arrivais pas à entrer dedans. Des longueurs, des scènes qui n'en finissent pas... Une très bonne plume que je serais ravie de retrouver ailleurs toutefois.

La première raison pour laquelle j'avais acheté ce roman était la couverture qui, il faut l'avouer, elle est magnifique ! Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je suis tombée amoureuse de ce livre, du steampunk avec un peu de fantasy, tout à fait mon style.

Les trente premières pages (environ) m'ont vraiment ravie et poussée à lire la suite.

Mais quelle ne fut pas ma déception... Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, surtout Tim. C'est sûrement cela qui fait que je n'ai pas aimé cette lecture, comment apprécier un roman lorsque l'on n'apprécie pas son héroïne. Je ne l'ai vraiment pas trouvée attachante, elle est bien trop bornée, tombe amoureuse en moins de cinq minutes (le fameux coup de foudre ?) et prend ces décisions hâtivement.

Néanmoins, l'auteur a fait preuve d'une très grande créativité concernant le Monde Hurlant ainsi que ses habitants et on ne peut pas lui retirer le fait que son écriture soit très fluide et travaillée.

C'est un très bon écrivain, on voit qu'il a passé du temps à créer ce monde mais peut-être aurait-il dû se concentrer un peu plus sur ses personnages.

Ayant eu énormément de mal à finir ce tome, je ne lirai certainement pas le suivant.

Avouez avec cette couverture vous imaginez déjà des automates, des dirigeables, de la mécanique, des machines à vapeur… du steampunk quoi. Et si vous n'étiez pas sur, c'est confirmé par la 4ème : du steampunk fantasy.

Ca parait futile mais quand on « me vend » du steampunk, il y a des éléments que j'attends et si je n'en ai pas assez pour me sentir dans le genre je me sens frustrée et n'apprécie pas à sa juste valeur ma lecture. C'est ce qui s'est passé avec ce roman, on passe une quarantaine de pages dans notre monde puis il faut attendre la page 107 pour avoir un mot clé du steampunk pour découvrir que c'était juste un élément du décor non utilisé. Je suis dure car il est loin d'être mauvais et que j'ai même beaucoup appréciée ma lecture mais elle n'est pas aussi bien perçue qu'elle le mérite du fait de la mise en avant du monde steampunk qui en fait n'est pas là du moins pas dans ce tome.

Si on le prend comme du fantasy dès le départ on voit tout le potentiel et le positif du texte. L'univers est sympa, l'écriture agréable à suivre et les personnages sont bien gris comme j'aime. C'est foisonnant surtout au niveau des espèces qui cohabitent et ouvrent beaucoup de perspectives. Une fois assurée que ça serait démonté au fur et à mesure, j'ai apprécié le choix d'un début assez cliché de roman pour ado (la fille transparente avec le beau ténébreux mystérieux…) associé à un côté début d'Alice au pays des merveilles avec une gamine qu'on a envie de baffer et se met à suivre un animal improbable (ici un poisson rouge volant).

Je ne sais pas si l'appellation steampunk prendra du sens dans le second tome mais en l'état c'est ce qui m'a empêchée de complètement entrer dans l'histoire : j'étais dans l'attente d'éléments jamais arrivés. malgré cette attente j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais me procurer la suite.

Il s’agit d’une quête adolescente dans un univers riche doté de règles nouvelles, parfaites pour définir de nouveaux environnements, de nouveaux peuples, de nouvelles magies. Si vous n’êtes, comme moi, pas vraiment sensibles aux aventures de jeunes gens en pleine découverte de leurs émotions, reste que l’intrigue ouvre de larges perspectives sur des sujets variés, comme l’esclavage, la jeunesse au sein de la société ou encore la liberté de la presse. Personnellement, rien que pour en apprendre plus sur l’univers et l’évolution des intrigues secondaires, j’ai envie de lire le tome 2.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/03/18/chronique-litteraire-la-ville-des-merveilles-julien-hirt/

Pour une chronique bien plus complète que ce commentaire: http://audreybookoverlife.over-blog.com/merveilles-du-monde-hurlant-julien-hirt

J'ai énormément apprécié ce premier tome. Mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'acclimater à l’héroïne. Tim est une tête brûlée, en pleine rébellion qui n'écoute JAMAIS ce qui se dit autour d'elle. Impulsive, elle va se retrouver plusieurs fois dans le caca à cause de ce comportement.

Mais c'est justement ce trait de caractère qui va lui permettre de vivre autant d'aventures. De plus, tous les personnages qui viennent l'entourer sont vrais et attachants.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est ce qui m'a le plus plut sur l'ensemble du roman.

Quant à la plume de l'auteur, elle est travaillée et fluide. Cependant, il manque encore un petit quelque chose pour qu'elle soit inoubliable.