Meurtre et sorcellerie, Tome 1 : Fantôme, es-tu là ?

Description ajoutée par Gkone 2023-02-01T21:06:16+01:00

Un renard perdu. Un splendide fantôme. Et une collaboration invraisemblable dans le but d’arrêter un meurtrier.

Depuis le meurtre de sa mère, Sage McKinley ne vit plus, il existe. Sa faible magie a fait de lui un paria, et sa vie est placée sous le signe des doutes et des complexes. Mais tout cela change le jour où le fantôme d’un bandit armé surgit dans sa librairie, porteur d’un message qui va bouleverser son monde.

Si l’on en croit l’envoûtante apparition, Sage est détenteur d’une magie très puissante... reste à découvrir un moyen de l’utiliser.

Pourtant, d’horribles menaces viennent avec ce pouvoir inexploité. Et les cadavres s’amoncellent, car un tueur en a après les secrets de la magie qui court désormais dans les veines de Sage.

Sage arrivera-t-il à trouver la force de libérer son potentiel ? Ou sera-t-il le prochain à se faire liquider ?

#MM #Paranormal #Fantôme #Mystère #SlowBurn #Sorciers

Iris avait essayé de se montrer un peu subtile en y mélangeant quelques ouvrages sur la magie de la vie et de la mort, mais elle s’était de toute évidence concentrée sur quelques concepts : ceux derrière la création de golems et d’illusions réalistes. En temps normal, j’aurais pensé que c’était bizarre et que ça n’avait aucun rapport, mais elle avait commencé à les chercher seulement après avoir pris conscience que Gideon et moi étions… Euh, ouais. La première étape de la création d’un golem était l’assemblage d’un corps. Les touches finales de la création d’illusions incluaient l’ajout d’une masse pour les rendre réalistes au toucher. Ma propre grand-mère essayait de me faire prendre mon pied en donnant une enveloppe à un homme qui n’en avait pas. Le meilleur compagnon de drague du monde.

Une bonne mise en route pour ce premier volume qui pose les jalons d'une série prometteuse. On craque facilement pour Fox/Chance, ce petit familier fidèle et tellement expressif. Sage est un mage particulièrement bienveillant pour lequel on se prend facilement d'affection. Même si l'intrigue reste facilement devinable, ce moment de lecture reste particulièrement agréable et je lirai avec plaisir les suites à venir.

L'univers est pas mal, mais le scénario laisse a désiré ... Le principe est sympa mais Sage passe plus de temps à s'apitoyer sur son sort qu'autre chose. Et la fin en même pas 10 pages laisse penser que c'est un peu bâclée ....

Une romance sympathique avec un univers que j'ai vraiment bien apprécié !

Le personnage principal : Sage est vraiment agréable. J'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas "exceptionnel" sans se dévaloriser plus que ça. Spoiler(cliquez pour révéler)et que le jour où il comprend qu'il a des pouvoirs, il ne change pas non plus Même s'il n'arrive pas à croire qu'il peut être capable de plus quand on lui en parle.

J'ai adoré le fait qu'il y ait des familiers dans cette saga. J'ai aimé leur rôle, leur façon d'agir, le lien qui se créé avec le propriétaire.

Gidéon, le fantôme est plutôt drôle, patient. Assez "parfait", en fait (et c'est plutôt un défaut, il aurait fallu le rendre plus humain). L'histoire en elle-même, l'enquête est plutôt évidente, et même si j'ai eu une petite surprise à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)A savoir que les 2 coupables l'étaient mais pas pour les mêmes raisons, il n'y avait pas vraiment de suspens sur l'identité des coupables.

J'aurai aimé que la romance soit plus développée. Surtout sur l'évolution, que je trouve un peu "brusque". A voir dans les tomes suivants ?

Un premier tome intéressant, rythmé, avec des personnages intrigants et une histoire originale. Une série à suivre, car si ce tome n'est que la mise en place de l'univers elle risque de nous faire vivre de nombreuses émotions !

Après beaucoup trop d'abandons de lecture à la suite, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié lire ce roman.

Notre héros est un peu trop passif à mon goût, mais comme Gideon, il a au moins une vraie profondeur. Quant au renard, lui est tout simplement génial.

Le début est très sympa et ça ne va qu'en s'arrangeant. On n'est pas sur une enquête à proprement parler, mais bon sang que c'était bon à lire. J'ai tout simplement adoré. Le seul point négatif, d'après moi, c'est qu'on ne ressent pas cette, soit disant progression magique de Sage. On nous le dit, mais on ne le ressent pas assez. De même, si j'ai beaucoup apprécié que l'on prenne le temps d'instaurer la relation entre les deux, les clichés du genre "il est trop beau, sexy et je veux me le faire", ouai non.

J'avoue par contre avoir eu du mal à comprendre le vocabulaire. En quoi "Convergence" est censé faire penser à un truc sexuel ?

Un peu déçue, ça partait super bien et j'adorais la relation entre Sage et son renard mais je n'ai rien ressenti avec Gideon. L'histoire aurait pu être palpitante mais tout s'essouffle vite et devien lassant. L'enthousiasme du début s'est vite estompé et je n'ai pas fini le livre. Je ne lirai pas la suite.

Comme une envie de magie …

Enfin, là, ce sera une pincée. Car Sage est un mage de niveau 2. Autant dire que lorsqu’il a passé ses tests au collège, on ne lui a même pas proposé de cours pour développer son tout petit don. Résultat, zéro confiance en lui.

Alors voilà, à 30 ans, il bosse dans la librairie de son père. Dans un sens, c’est pas plus mal, lire, c’est sa passion. Depuis le meurtre de sa mère, il partage sa vie entre la boutique, son appart et ses quelques amis. C’est pas foufou, mais ça lui convient. Cet ensemble le rend particulièrement touchant et on a clairement envie que les étoiles s’alignent enfin pour lui.

Tout changea lorsque papa cassa sa pipe.

Ah, ce cher papa, qui ne savait que lui hurler dessus et le traiter comme un moins que rien. C’est sa faute à lui, s’il n’est pas un grand mage ? Désormais, le voici propriétaire de la librairie. Libre de faire ce qu’il veut … Et bien non, sûrement pas. Car Sage est un mage social, capable, parait-il, de manipuler les interactions entre les gens et de voir les morts qui ne seraient pas passés de l’autre côté. Et je vous le donne en mille … le fantôme du paternel erre toujours dans la librairie, bien déterminé à continuer à lui pourrir la vie.

A cela, on ajoute un renard sauvé lors d’une bastonnade qui lui aurait été fatale. Il est bien mystérieux ce p’tit bonhomme qui le suit et semble le comprendre. J’avoue que c’est un des « personnages » qui m’a le plus fait craqué. Son arrivée est des plus inattendues pour Sage.

Et enfin, qui ce grand type aux allures de cowboy qui traîne aussi dans la librairie ? Il frôle les deux mètres avec tous ses muscles, son long manteau, ses beaux cheveux blonds, son flingue et en plus, il est tout translucide. Bein, fantôme, du coup !

Surtout quand Gidéon, Mr Ténébreux, lui annonce qu’il ne serait pas un mage si petit que ça et qu’il doit l’entraîner pour accomplir sa « mission ». Pour en ajouter une dernière couche, des morts suspectes se multiplient dans les alentours. Un tueur semble en vouloir à ses nouveaux supposés pouvoirs !

Ah, tout ce suspens ! J’adore ! On a donc, de la magie, une enquête, du mystère, un fantôme craquant et un libraire qui l’est tout autant (petite romance ? …pas facile facile avec un fantôme quand même). Tous les bons ingrédients pour une lecture captivante. Sans compter le père qu’on a envie d’aider à trouver la lumière tant il est insupportable et dédaigneux, et les incontournables amis sympas (dont Mal, non-binaire qui bénéficie d’ailleurs d’une écriture inclusive (iel, lea)). De quoi mettre en place la série dans ce premier tome car ce n’est que le début !

Une histoire addictive qui m’a complètement emportée, vraiment bien menée sous la plume rythmée de Sam Burn avec, il faut le souligner, une très bonne traduction d’Elisa Chabre.

Je dois dire que je m'attendais à autre chose de ce 1er tome. La couverture m'a tout d'abord attiré, puis le résumé a attisé ma curiosité et mon envie de découvrir ce roman. Un glossaire, qui précède le récit, permet de ne pas être perdu avec le vocabulaire utilisé autour de la magie et des différentes classes de mages.

Cependant, le récit contient beaucoup trop de monologues parsemés de quelques dialogues. Tout tourne autour de Sage et de ses pensées. Un peu comme s'il était dans un cercle et que le reste demeuré à l’extérieur de celui-ci, l'effleurant seulement. Cela donne des personnages secondaires peu présent avec un univers à peine esquissé. J'aurai aimé plus de développement et d'approfondissement.

Concernant la relation entre Sage et Gideon, je n'ai pas vraiment ressenti de lien ou d'alchimie entre eux. Ils échangent peu ensemble et on n'assiste pas à l'apprentissage de Sage. Je n'ai donc pas bien saisi l'importance, ni le but de la convergence.

En revanche, le lien entre Sage et Chance est fort, fusionnel, beau et attendrissant. J'ai adoré les moments avec cet adorable renard. Et heureusement, il y en a beaucoup. J'ai également aimé les personnages de Beez et d'Iris. Ils auraient mérité plus de présence.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est intéressante mais il y a un manque d'équilibre avec le reste, ainsi qu'un rythme inégal.

Pour moi, ce fut une lecture où je suis resté en dehors du roman, et c'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire une histoire plus palpitante et prenante.

Un livre très addictif que j'ai dévoré ! Les personnages sont intéressants bien que peu être pas encore assez développés mais je suppose que cela va se faire dans la suite.

Une histoire relativement originale avec le classement des mages et leur place dans la société moderne.

Hâte de lire la suite et de repasser un si bon moment.

Meurtre, fantôme, magie et renard, tant de mots qui m’ont conquise et intriguée pour ce livre. En plus de ça, j’ai trouvé le résumé assez énigmatique, ce qui change de ceux qui donnent l’impression de connaître l’intégralité de l’intrigue. De ce fait, je me suis plongé avec un grand plaisir dans l’histoire.

Nous découvrons Sage, un jeune homme qui vient de perdre son père. Même s’il ne faut jamais dire du mal d’un mort, je dois dire que je n’ai pas pleuré pour lui au vu de tout ce qu’on nous explique à son sujet. Sage, en tout cas, n’a eu que très peu de chance dans sa vie. Outre la mort de son père, sa mère n’est plus de ce monde non plus et même s’il est un mage, il n’est pas très puissant.

J’ai bien aimé Sage, ce n’est pas mon type de personnage favori, mais il était plaisant à suivre. Avec une petite dose d’humour quand il faut, de l’empathie envers les autres, une passion pour la lecture et avec une certaine malchance qui le suit.

Avec lui, nous découvrons Gideon, un fantôme qui semble tout droit sortir du Far West et qui est là pour lui apprendre à utiliser une grande et puissante magie. Seulement… Sage ne croit absolument pas qu’il est la personne que Gideon recherche. Malgré tout, le fantôme reste à ses côtés et une amitié, si ce n’est plus, commence à naître entre eux.

J’ai adoré Gideon. Il est en décalage avec l’époque à laquelle vie Sage, mais fait de son mieux pour comprendre et découvrir ce qui lui est inconnu. À côté de ça, c’est un homme qui reste patient, tout en étant quelque peu dangereux.

Mais mon coup de cœur va sans aucun doute à Fox, le renard qui va trouver sa place au côté de Sage. Il est adorable et ça donnerait envie d’avoir son propre renard, du moins si nous avions des familiers dans la vraie vie.

En tout cas, ma découverte de ce premier tome a été bonne. J’ai apprécié l’intrigue, qui est remplie de mystère et qui continue d’en avoir à la fin. La suite promet d’ailleurs d’être très intéressante au vu de ce qui se passe à la fin du tome un. Malgré tout, j’ai trouvé que certaines situations allaient un peu trop vite. Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment et d’avoir pas mal de questions quant à la suite qui, je l’espère, ne tardera pas à sortir !

Meurtre et sorcellerie, Tome 1 : Fantôme, es-tu là ?

• France : 2023-05-15 (Français)
  • USA : 2020-08-02 (English)

Lhexia le place en liste or
2023-11-13T17:14:14+01:00
Perock le place en liste or
2023-11-13T16:25:10+01:00

• The Fantastic Fluke (The Fantastic Fluke #1) - Anglais