Mon amie Anne Frank

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-04-20T00:52:08+02:00

Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurence Kiefé.

[Source : Éditions Bayard Jeunesse 2005]

Extrait ajouté par Owenna 2013-08-15T15:26:24+02:00

chapitre 30, page 214/215

"La terre disparu à l'horizon que l'avion virait et s'enfonçait dans les nuages gorgés de pluie. Une pluie de minuscules confettis argentés d'abattit sur la vitre. L'avion se mit à cahoter en transperçant les nuages épais et sombres. La traversée de l'orage dura longtemps.

La nuit était tombée. L'avion filait sous une nuée d'étoiles brillantes. Hannah reconnut la petite Ourse qui ressemble à un cerf-volant à l'envers, avec ses sept étoiles qui scintillent dans le ciel noir. Pour elle, les étoiles portaient des noms: Sanne, Ilse, Jacque et Hannah. A l'extrémité de la queue, la plus brillante, l'étoile Polaire, celle qui aidait les premiers marins à s'orienter la nuit, c'était Anne.

Tandis que l'avion volait en direction de la Suisse, de nouvelle et jeunes étoiles se levaient à l'horizon, quand d'autres, plus anciennes, s'éloignaient dans le ciel éternel."

Ce livre est boulversant, encore plus émouvant que le récit d'Anne Frank. Une immersion dans la seconde guerre et les camps de concentration. Un livre incroyable qui marque les esprits à jamais.

A lire d'urgence

Un si beau livre où l'une des amie d'Anne Franck retrouve celle-ci dans les camps de la mort. Tandis que son amie avait survécu, Anne, elle succombait à sa maladie.

Ce récit autobiographique est tellement beau, une amitié retrouvé juste avant de se faire tuer.

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-20T00:44:47+02:00

« Dans son journal, à la date du 27 novembre 1943, Anne se demandait pourquoi elle avait été choisie pour vivre alors que moi, Hannah Goslar, j'allais sans doute mourir... Ironiquement, c'est le contraire qui s'est produit : je suis une grand-mère heureuse, alors qu'Anne est morte. Voilà pourquoi je me sens aujourd'hui obligée de parler de mon amie. »

Hannah Goslar est une amie d'enfance d'Anne Frank. Elles n'ont que six mois d'écart, se connaissent depuis l'âge de quatre ans, sont souvent l'une chez l'autre parce que voisines et fréquentent la même école. En 1942, alors que les Frank ont subitement disparu et que tout le monde les croit en Suisse (chacun sait en fait qu'ils sont cachés dans l'Annexe, derrière les bureaux d'Otto Frank à Amsterdam même), Hannah et sa famille vivront la guerre tout autrement. Et c'est ce qu'Hannah nous raconte, car ce roman jeunesse fait bien plus que de nous parler de son amie Anne.

Peu de temps avant que les Goslar soient arrêtés, la mère de Hannah meurt en couches, le bébé ne survit pas. Après leur arrestation, les Goslar sont emmenés à Westerbork, un camp de transition. Son père et son grand-père (qui n'y survivra pas) sont placés dans le baraquement des hommes, sa grand-mère dans celui des femmes, Hannah et sa petite sœur Gabi (qui n'a pas encore trois ans) dans l'orphelinat du camp. Ils sont ensuite déportés dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, dont les conditions de vie sont encore plus déplorables. Là encore, ils sont à nouveau séparés. Son père et sa grand-mère n'y survivent pas. C'est là-bas, dans un baraquement voisin, qu'elle retrouve Anne Frank avec qui elle trouve le moyen de communiquer à travers la clôture malgré les interdictions. En 1945, Hannah, alors atteinte du typhus, et Gabi sont à nouveau "priées" de monter dans le train pour un voyage interminable. Le quatrième jour, les soldats nazis prennent la fuite face à l'armée soviétique qui prend en charge les passagers survivants du train, dont Hannah et Gabi font partie. Hannah nous parle ensuite de son retour au Pays-Bas, de son hospitalisation (elle est gravement malade), des visites d'Otto Frank qui lui apprend la mort d'Anne, et de son départ vers la Suisse.

Bien plus qu'un livre sur l'amitié et le destin qui a séparé deux amies juives emplies de joie de vivre malgré les nombreuses interdictions et restrictions, le témoignage de Hannah raconte avant tout toutes les épreuves par lesquelles sont passés les Juifs durant la guerre : la persécution, les razzias, les camps de concentration, la dénutrition, les maladies, le froid et la faim, la peur et la mort omniprésentes.

Avec des mots simples mais forts, Alison Leslie Gold rend le témoignage de Hannah percutant, poignant et surtout accessible aux jeunes lecteurs (à partir de 10-11 ans). "Mon amie Anne Frank", c'est 168 pages terriblement intenses en émotions, autant que tragiques.

Les horreurs que les Juifs ont vécues sont là, racontées juste comme il faut pour ne pas choquer le jeune lecteur mais jamais omises afin qu'il puisse bien se rendre compte des faits dans toute leur gravité. Tout est finement dosé, ni trop dans l'excès ni trop dans la légèreté, pour capter son attention.

Le témoignage de Hannah est pourrait-on dire un témoignage de cette période comme un autre, comme on a déjà pu en lire, tout aussi tragique mais toujours autant nécessaire. C'est une période à ne surtout pas oublier, alors un témoignage comme celui de Hannah ne sera jamais de trop.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-05-10T19:15:57+02:00

Un récit bouleversant sur cette période de l'Histoire plus que noire, d'une horreur indicible.

Nous avons besoin de ces témoignages pour ne pas oublier l'horreur qui fut et, je l'espère, ne sera plus jamais.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2021-01-10T12:32:48+01:00

C'est l'histoire du témoignage de Hannah, la meilleure amie de Anne Frank.

Son épopée ainsi que celle des Juif et de sa famille est poignante et j'espère que l'humanité ne reproduira pas cette horrible et atroce erreur. On en apprend grâce à ce roman plus sur le passé d' Anne mais surtout sur sa meilleur amie qu'elle mentionne à mainte reprise dans son journal : Hannah, aussi appelée Hannelies.

Bref, ce livre m'a passionné mais m'a surtout appris plein de choses.

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-12-27T14:42:54+01:00

Témoignage d'une enfant juive déporté pendant le seconde guerre mondiale dont le style d'écriture est adapter à des enfants de 3eme. C'est le moment où je l'ai lu, donc à l'époque il m'avait beaucoup toucher et il faisait parti des rares livres scolaires que j'avais terminé.

Commentaire ajouté par Nanoue-1 2020-11-28T13:11:17+01:00

passablement decue, par le titre tres racoleur.

le recit en lui meme de la vie ce cette jeune fille durant la guerre est tres touchant,

cependant le lien avec anne franck me fait l effet d une pub mensongere

Commentaire ajouté par Norra5962 2019-10-06T16:47:46+02:00

Cette histoire est émouvante et bien détaillée on comprend mieux ce que les Juifs ont vécu dans les camps de concentration même si l'histoire d'Anne Franck est très triste.

Commentaire ajouté par Lesliedavila 2019-06-16T15:04:28+02:00

Ce livre est génial je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-15T07:27:21+02:00

Le Bonheur juste avant une mort inévitable souvent.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-28T11:21:28+02:00

Ce livre est bouleversant, on en ressort un peu sonné.

Je trouve qu'il est un peu la continuité du Journal d'Anne Frank dans le sens où l'on suit les deux filles dans les camps de concentrations alors que le Journal s'arrête le jour où Anne est déportée (logique).

Un roman poignant et bouleversant que je recommande vraiment !

Mon amie Anne Frank

• France : 1998-11-03 - Poche (Français)

GomGom l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-17T14:43:29+02:00