Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 104
Membres
1 024 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rekke et Vargas, Tome 1 : Obscuritas



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-18T22:23:40+02:00

Résumé

Affaire Jamal Kabir : un arbitre de football est assassiné après un match. Le suspect n°1, Giuseppe Costa, est originaire de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm. Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais inexpérimentée, est mise sur l'enquête. Son principal atout : venir du même quartier.

Vargas, pourtant, ne croit pas un instant à la culpabilité de Costa, tout comme Hans Rekke, brillant psychologue consulté sur l'affaire. Alors que la police les écarte, embarrassée par leur avis discordant, ils décident de poursuivre l'enquête de leur côté... Et de la résoudre à n'importe quel prix.

Quand l'improbable duo se retrouve face à la CIA et qu'émergent des liens avec les talibans, Rekke et Vargas s'interrogent : Jamal Kabir était-il celui qu'il prétendait être ?

Avec ses deux enquêteurs librement inspirés de Holmes et Watson, David Lagercrantz nous livre un roman policier noir d'une grande intensité.

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.

[Source : Éditions Harper Collins 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

— Nous ne sommes pas toujours simples ni même nobles. Parfois, quand nous voyons souffrir quelqu’un que nous n’apprécions pas, notre cohésion avec nos proches est comme consolidée. Nous confortons nos valeurs et notre statut de groupe, et notre vision du monde s’en trouve renforcée. C’est un peu la joie de la foule qui lynche : la satisfaction de voir celui qui n’est pas comme nous puni pour sa différence.

— Je comprends.

— D’autres fois, nous avons l’impression que la vie produit sa propre justice. Que ceux qui nous ont fait du mal ou se sont comportés comme des salauds reçoivent leur juste punition. Nous goûtons alors la douceur de la vengeance. Enfin, nous pouvons évidemment ressentir un avantage évolutif quand un concurrent ou un rival est victime de malheurs. Nous éprouvons de la joie à faire avancer notre position dans le troupeau aux dépens de quelqu’un d’autre.

— C’est effrayant.

— Et pourtant humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

De nouveaux personnages arrivent dans le monde du policier : l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté.

Dans ce roman, l'auteur mentionne l’existence avérée de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde.

Afficher en entier
Bronze

Tout d'abord merci à Babelio et HarperCollins pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique

Jamal Kabir, arbitre de football va être assassiné à l'issue d'un match.

Très vite, Giuseppe Costa va être arrêté pour ce meurtre avec preuves à l'appui. Dès vidéos le montre en train de menacer Jamal

Micaela Vargas, une jeune policière d'origine chilienne va être intégrée à l'équipe chargée de l'enquête. Elle a grandi dans le même quartier que Giuseppe, un milieu défavorisé et violent, il lui sera donc facile de pouvoir s'infiltrer et mener ses interrogatoires.

Connaissant Giuseppe depuis longtemps, elle ne peut pas pas croire qu'il ait pu commettre un tel acte, et veut à tout prix le disculper, ce qui est loin de plaire à ses supérieurs, devenant gênante elle est écartée de l'enquête. Elle va pourtant continuer ses investigations de son côté accompagné de Hans Rekke un brillant psychologue mais dépendqht de certains démons....

Au fur et à mesure de leurs recherches ils vont se rendre compte que ce meurtre se trouve relié à des actions menées par la CIA en lien avec les talibans. Quel était donc le vrai profil de Jamal Kabir et quel rôle a-t-il joué dans cette affaire?

Un roman policier que j'ai trouvé assez complexe avec des passages traînant en longueur.

L'enquête reste toutefois intéressante et on s'attache aux personnages.

Afficher en entier
Diamant

Le scénario est vraiment très intéressant. Je ne m’attendais pas à y trouver une si grande place aux Talibans et à la CIA. On y voit des méchants des deux côtés, ce qui à mon avis correspond assez bien à la réalité. L’auteur a fait preuve à la fois de talent et d’originalité.

Afficher en entier
Bronze

Les duos d'enquêteurs improbable dans les polars sont très en vogue. Nous en avons un parfait exemple ici. Hans Rekke est psychologue, ancien prodige du piano, professeur à Standford, consultant pour la CIA et bipolaire. C'est un homme tourmenté et imprévisible de par sa maladie. IL est très intelligent et fin observateur, limite mentaliste. Un personnage surdoué et multifacette que j'ai trouvé hyper intéressant et attachant.

Il fera équipe avec Micaela Vargas, jeune policière issue d'un quartier défavorisé avec un grand potentiel. Ambitieuse mais qui manque d'assurance, elle a du mal à trouver sa place et on ne lui en laisse pas non plus l'occasion. J'ai eu un peu de mal à la cerner.

Un duo qui m'a moyennement convaincue, je n'ai pas senti une grande complicité ni que ça matchait bien entre eux. J'ai eu le sentiment que Vargas servait surtout à canaliser Rekke. Elle le pousse à réagir et à s'intéresser à l'affaire.

Affaire qui les mènera à enquêter sur le meurtre d'un arbitre de football d'origine afghane. L'enquête est intéressante mais ça part vite dans tous les sens et j'ai parfois trouvé cela peu crédible. Après des débuts laborieux, les pièces du puzzle s'emboîtent tout d'un coup un peu trop facilement sur la fin.

Après un début plutôt pas mal, ça devient vite poussif, pas totalement ennuyeux mais long, beaucoup trop long. Il y a trop de personnages, trop de thématiques et, pour la plupart, juste effleurées. Certaines comme l'espionnage et la politique ne sont pas ma tasse de thé. L'auteur ouvre diverses portes sans les refermer. On sent bien le premier tome introductif. Je trouve ça dommage et surtout frustrant.

Pour le dénouement, le rythme s'accélère, mais tout se règle trop vite et trop facilement. Ca sort un peu de nulle part, en deux coups de cuillère à pot s'est plié.

Un polar qui ne m'a pas passionnée et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il manque d'originalité et surtout de rythme. Mais le plus gros bémol pour moi, ce sont les trop grandes facilités. J'ai eu l'impression que l'auteur en gardait sous le coude pour la suite. Suite déjà annoncée mais vers laquelle je ne suis pas sûre d'aller. En tout cas, ce ne sera clairement pas une priorité.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Lu aussi

« Obscuritas » est un thriller de l’auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu’elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.

En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».

Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C’est avant tout un roman d’ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s’y bien s’adonner. Mais pas seulement. Il a eu l’idée brillante de mettre en œuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.

Ce qui m’a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l’auteur a adjoint des faits réels : comme l’existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j’adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j’affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l’auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l’appréciation des livres que je lis.

Même si le livre a été publié en 2021, l’histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.

Pour un thriller, il est à noter qu’une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n’est pas toujours une mince affaire de s’y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s’y est habitué, cela n’est pas un obstacle insurmontable.

Afficher en entier
Or

Je tiens à remercier masse critique Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre, au départ j'ai peiné à accrocher à l'histoire mais plus j'avançais dans le livre plus je n'avais qu'un hâte savoir la fin.

Tout commence lorsqu'un arbitre de football est assassiné après un match. Tout de suite Giuseppe Costa est accusé, étant originaire d'un quartier défavorisé de Stockholm à Husby, de suite Micaela Vargas est mise sur l'enquête ayant grandi elle aussi la haut. 

Quant à Vargas, il ne croit absolument pas a la culpabilité de ce Costa, ainsi qu'un psychologue chargé de l'affaire Rekke.

Ayant été désaisis de l'enquête ils décident de la continuer de leur côté. Ils veulent à tout prix faire la lumière sur cette affaire. Sauf qu'ils vont se retrouvés face à la CIA et ils vont se poser des questions si cet arbitre était bien celui qu'ils croyaient être.

Ce que j'ai pensé de ce livre :

L'enquête je trouve à peiné à démarrer mais plus les protagonistes avançaient dans l'enquête plus j'accrochais à l'histoire si captivante, prenante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, je lirais bien ses autres livres.

Conclusion :

Si vous aimez les romans policier noirs c'est ce livre qu'il faut lire.

Afficher en entier
Bronze

L’auteur, David Lagercrantz, est celui à qui on doit la fin de la célèbre saga Millénium. J’avais adoré sa plume pour ces trois derniers tomes de l’histoire de Lisbeth Salander, alors j’étais impatiente de découvrir un roman original de sa part. Avec « Obscuritas », il annonce la couleur en présentant deux héros, Rekke et Vargas, qui se suivront dans d’autres enquêtes.

« Obscuritas » nous plonge au cœur du meurtre de Jamal Kabir, un arbitre de foot, et de son assassin déjà tout désigné : Beppe, habitant des bas quartiers et connu pour ses coups de sang. Pour la police locale chargée de l’enquête, tout semble limpide… sauf pour Micaela Vargas, jeune enquêtrice qui connaît bien le principal suspect et pour qui quelque chose cloche dans ces évidences. Hans Rekke, un psychologue connu pour ses fines analyses des interrogatoires de suspects et de terroristes, viendra consolider ses doutes et se mêlera peu à peu à cette enquête qui les mènera bien plus loin que ce à quoi ils s’attendaient. Au cœur du conflit entre Orient et Occident, au parcours jonché de non-dits et de secrets d’État, là où la musique demeure un art interdit, nos deux enquêteurs vont découvrir ce qui se cache derrière la face cachée de l’iceberg.

L’INTRIGUE ET LE SUSPENS

J’ai beaucoup apprécié la manière dont était révélée l’intrigue, entre les récits à plusieurs voix, entre ceux de l’enquête et tous ses à-côtés. On retrouve le talent de l’auteur, dont la plume témoigne de recherches exquises pour rester au plus près du réalisme et de la vérité. De rebondissements et rebondissements, il emmène son lecteur loin de la situation initiale et le surprend d’une main de maître.

LES PERSONNAGES

Le principal atout de ce roman noir et ce qui m’a le plus plu était le personnage de ce psychologue en proie à ses propres démons : Hans Rekke. Très bien construit, à la psychologie bien développée, avec ses particularités qui le rendent attachant et font avancer l’affaire, il m’a semblé bien plus humain et attachant que la plupart des personnages présentés dans ce livre.

J’ai eu un peu plus de mal avec Micaela Vargas qui m’a semblée bien effacée, s’inclinant facilement face à l’opposition et sans réelles valeurs et convictions apparentes, me donnant l’impression d’un personnage « plante verte ». Après près de cinq cents pages, je ne sais pas toujours qui elle est, ce qu’elle pense… mais peut-être se dévoilera-t-elle dans d’autres opus, comme certains éléments le laissent à penser.

De manière générale, j’ai trouvé qu’il y avait une multitude de personnages, entre les membres de l’équipe, du gouvernement, de ceux qui gravitent autour de l’affaire, des proches des uns et des autres, qui m’ont parfois fait perdre le fil et les confondre dans de trop nombreux détails. Voilà qui me freine pour découvrir les autres tomes annoncés pour ce duo d’enquêteurs.

LA PLUME DE L’AUTEUR

Malgré cela, j’ai adoré la plume de l’auteur, tout à fait adaptée au genre et qui sait décrire et mettre en place ses rebondissements comme j’apprécie dans ce genre de littérature. Ses explications psychologiques sont parfaitement claires et fortes à propos dans une telle enquête.

POUR CONCLURE…

J’ai passé un bon moment de lecture et ai bien aimé l’enquête et son dénouement. Même si j’ai eu un peu plus de avec certains personnages, David Lagercrantz dispose de tous les éléments pour un roman noir digne des plus grands et vous emmènera loin dans une intrigue fascinante. Je vous recommande donc vivement « Obscuritas » pour frissonner, trembler, investiguer au rythme d’une affaire originale dans la Suède moderne.

Afficher en entier
Lu aussi

On ne peut pas dire que j'avais aimé les suites que David Lagercrantz avaient imaginées pour les Millénium (tomes 4 à 6). Grâce à ce premier opus des enquêtes de Rekke et Vargas, on me donne aujourd'hui l'occasion de me réconcilier avec lui, l'occasion de découvrir des personnages et un univers bien à lui. Mais si ma lecture, dans son ensemble, était fluide et dynamique, j'ai trouvé les personnages plutôt intéressants mais mal travaillés, tout comme je n'ai pas trouvé l'enquête transcendante.

Lorsque que Jamal Kabir, ressortissant afghan et arbitre de foot, est retrouvé assassiné, Micaela Vargas, jeune policière d'origine chilienne, est placée sur l'enquête parce qu'elle connaît et vient du même quartier que le suspect n°1. Mise finalement sur la touche parce qu'elle croit en son innocence, elle sera amenée à faire équipe de son côté avec Hans Rekke, psychologue ayant déjà aidé les services de police, et notamment la CIA. Leurs investigations les emmèneront à côtoyer musique classique et extrémisme...

Nous suivons donc le déroulement de cette enquête par le biais d'un duo intéressant. À commencer par Micaela Vargas, jeune flic issue des quartiers pauvres, dont le premier frère est un des chefs de la mafia et l'autre un délinquant ayant des déboires avec la drogue, tous deux ayant un casier judiciaire bien rempli. Puis Hans Rekke, psychologue éminent issu d'une famille bourgeoise, ancien grand pianiste ayant une capacité d'observation et de déduction extraordinaire, dépressif dépendant de ses cachetons, instable psychologiquement. L'auteur en fait un peu trop à mon goût quant à ces caractéristiques, dégligeant de ce fait l'aspect psychologique en ne les traitant du coup qu'en surface. Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais le hic, c'est que cette association insolite paraît peu naturelle. Leurs conversations sont ampoulées, bancales, artificielles, surjouées.

Pour l'intrigue, il en est de même. Elle touche à des sujets qui sont loin d'être inintéressants, comme l'interdiction de la musique par les Talibans, et de ce fait les persécutions qu'ont subies les musiciens. Mais peu exploités au final, je n'ai ressenti aucune ambiance particulière, aucune tension non plus. L'auteur ayant choisi de tout miser sur les faits et le déroulement de l'enquête, il n'y a que très peu de descriptions des lieux et décors, du contexte, des circonstances, qui auraient peut-être mérités être davantage approfondis. Beaucoup de dialogues en revanche, des informations qui nous sont révélées sans demi-mesure, sans réel suspense donc, et c'est donc sans surprise que l'enquête avance et que la vérité nous est dévoilée. Là encore, j'aurais aimé être tenue un peu plus en haleine, me retrouver face à des rebondissements ou des retournements de situation, ne pas connaître l'identité du coupable alors qu'il me restait encore 60 pages à lire...

Vous l'aurez donc compris, c'est une nouvelle déception pour moi (j'ai l'impression de les accumuler en ce moment...). Pourtant, ce roman n'a pas que des aspects négatifs. Les personnages, ainsi que le contexte et les thèmes abordés, ne laissent pas indifférents. Seulement, j'ai trouvé l'ensemble dépenaillé et pas assez développé, avec des personnages peu traités en profondeur et peut-être trop surfaits, et une intrigue sans surprise, un peu brochée...

Le style d'écriture n'a rien d'extraordinaire, mais il a le mérite d'être concis, ouvert, fluide, dynamique, pas désagréable.

La fin laisse une porte ouverte sur la prochaine enquête de Rekke et Vargas. Je tenterai peut-être si j'en ai l'occasion, mais il est clair que je ne me précipiterai pas dessus à sa sortie...

C'est la première fois que je ressors aussi déçue d'une masse critique privilégiée. Je n'en oublie pas pour autant d'en remercier Babelio et les éditions Harper Collins.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rekke et Vargas, Tome 1 : Obscuritas

  • France : 2022-10-05 (Français)
  • USA : 2021-11-23 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Rekke & Vargas #1 Dark Music - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode