Orcs et gobelins, Tome 6 : Ayraak

Description ajoutée par Irene-Adler 2019-05-31T10:53:55+02:00

Il y a quelques années, les elfes Sylvains de l'île des Céliandes entrèrent en guerre contre la tribu des Gobelins de Dumn. Au terme d'un affrontement meurtrier, les elfes parvinrent à capturer le fils du chef de guerre adverse et le gardèrent en otage afin de tenir les Gobelins en respect.

Ayraak et six de ses valeureux compagnons, tous vétérans de nombreuses campagnes, ne se doutent pas qu'en acceptant la mission ils devront traverser l'enfer s'ils veulent un jour toucher le comptant de leur solde... Partis à sept, le danger et même la mort ponctueront leur périple...

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-05-31T10:59:03+02:00

— On nous accuse d’être responsables de la plupart des conflits des Terres d’Arran… Pourtant ce sont les Nains et les Elfes qui ont forgé les premières lames, pas les Orcs ! Et c’était pas pour se protéger, mais bien pour s’étriper entre eux… Mais ils leur fallait un bouc émissaire sur qui rejeter leurs fautes… On était gros, brutaux, on sentait pas toujours la rose. C’était joué d’avance…. Alors faut pas s’étonner qu’aujourd’hui on aime rendre les coups !

Un bon tome 6 qui côtoie le sanglant mais le côté obscur aussi entre héroïsme et bravoure ce tome 6 et tout simplement une réussite

Une petite troupe pleine de surprise et de ressource. Un tome intéressant.

Mouais, de ce qu'on peut en dire, c'est que la plupart des orcs ne sont bons à qu'à se taper dessus et à gueuler fort.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-07-06T19:39:49+02:00

Bon,copie l'instant, c'est le dernier tome que j'ai en ma possession et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite...

Encore une fois, on retrouve des personnages typiques de la race des orcs (même si ici on retrouve une originalité dans le fait que le scénario permet de mêler orcs et gobelins alors qu'ils ne peuvent pas se supporter) avec l'humour qui va avec Spoiler(cliquez pour révéler),ce moment où le capitaine choisit de jeter le Gobelins à la mer en prenant une décision à l'unanimité, Extra,.... Sinon, on se plonge très facilement dans l'histoire avec un scénario encore pleins de nouveautés, comme les autres tomes. À lire

Ce nouveau tome de Orcs & Gobelins m’a attiré par son résumé, par ses promesses et comme nous allions aller devoir voter dans pas longtemps, je me suis dit qu’au moins, avec les Orcs, je n’allais pas être déçue.

Apparemment, si je ne suis pas déçue du scénario qui conjugue la baston à tous les temps, et ajoute une bonne dose d’amitié virile, pour les dessins, je reste sur ma faim.

Si les premières cases donnaient l’impression d’être face à des tracés précis et foisonnant de détails, la suite m’a démontré que pour la plupart des cas, nous avions des traits flous, peu détaillés, à tel point que j’ai dû parfois y regarder à deux fois avec de reconnaître tel ou tel personnage.

En ce qui concerne les personnages, les Orcs de la compagnie du Croc de Fer, ils ont beau être une belle troupe de 8 mercenaires, on les distingue facilement d’après leur taille ou leur visage, sauf dans les cases mal fagotées où il faut y regarder à deux fois.

Leurs caractères sont belliqueux mais chacun a sa personnalité propre et leurs noms permet de deviner le trait principal de certains : Picole, Grimoire, Crapaud, Tambour, Plume, Gratteur et Barbak. Il n’y a que pour Ayraak que je ne vois pas la fonction dans son nom. Mais c’est lui le capitaine de la compagnie.

Dans le plus pur style des films d’actions comme "Les Douze Salopards", nos grosses bêtes vertes vont devoir exfiltrer un Gobelin (vert aussi, mais c’est pas l’amour entre les deux peuples), un fils de chef, tenu en otage chez les Elfes. Un Theon Greyjoy moins bien loti car pour le Gobelin, c’est la prison.

Si leur balade en terres d’Elfes se déroule plus ou moins bien, leur sortie sera tout sauf une partie de plaisir, surtout lorsqu’on doit gérer un Gobelin qui n’en fait qu’à sa tête, sorte de gamin non discipliné qu’on aurait envie de jeter dans la flotte et certains membres de son équipe qui pensent que tout se résout d’un seul coup de hache.

Beaucoup de dialogues dans cette aventure, des grandes cases aussi, pour représenter certaines parties qui ne tiendraient pas dans une case standard et des couleur tirant dans les tons verts-bruns (normal pour le vert, on est en compagnie d’Orcs).

Nos mercenaires causent plus que des femmes, même en territoire ennemi, ce qui permet aussi au scénariste de présenter la fine équipe sans que cela prenne 10 pages au départ. Et comme j’apprécie souvent les textes de Nicolas Jarry, le scénariste, cela ne m’a pas dérangé.

Sans en donner l’impression, le scénariste glisse souvent des références à notre Monde dans ses mondes à lui et quand on a tout fini, le bon vieux "Diviser pour régner" est valable dans toutes les civilisations, qu’elles soient Humaines, Orcques, Elfiques, Naines ou Gobelines.

C’est intemporel et ça fonctionne toujours, tout le monde se laisse attraper, manipuler et on se retrouve ensuite sur un champ de bataille à taper sur l’autre d’en face pour des motifs futiles et créé de toutes pièces.

Une bédé dont l’histoire a du punch, de la profondeur, des personnages intéressants, qui aurait, en effet, méritée de s’étaler sur deux tomes pour ne pas donner cette impression de précipitation dans l’action et nous permettre de mieux faire connaissance avec tous les membres de la troupe.

Dommage que les dessins aient donné cette impression de flous, de manque de détails dans les visages et que le tout paraisse bâclé.

Orcs et gobelins, Tome 6 : Ayraak

• France : 2019-05-22 (Français)

Ashobe le place en liste or
2023-03-20T23:30:04+01:00
ldm94 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-27T14:41:29+01:00
Lyrerq l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T05:33:55+01:00