Pardon

Description ajoutée par Shiravee 2023-01-04T09:58:48+01:00

Lorsque son grand-père décède, Camille est dévastée. C’est lui qui l’a élevée, lui qui l’a entourée d’amour. C’est auprès de lui qu’elle avait les souvenirs les plus heureux. Les plus malheureux aussi...

Parce que c’est dans la maison qui a abrité son enfance qu’elle a connu son premier amour, Aymeric. Et sa première trahison.

Alors qu’elle y retourne pour faire le tri dans ses affaires et faire le point sur sa vie, elle tombe nez à nez avec le voisin de son grand-père.

Aymeric.

L’homme dont elle ne veut plus entendre parler.

L’homme qui lui a fait tant de mal.

L’homme qu’elle n’a jamais pu oublier.

Mais Aymeric n’est plus le même. Cet ex-taulard veut reprendre sa vie en main. Il a tout perdu à cause d’une erreur de jeunesse, et il refuse de courir le risque de retourner en prison.

Mais elle est là. Camille.

La femme qu’il a aimée à la folie, qu’il a haïe aussi.

La femme qu’il a trahie.

La femme qu’il n’a jamais pu oublier.

Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas...

Extrait ajouté par beginningofthestory 2023-02-16T16:23:36+01:00

Tu étais ma bouffée d’oxygène dans l’enfer qu’était devenu ma vie.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2023-06-25T10:51:17+02:00

J’ai mis du temps à finir ce livre. À vrai dire, je l’avais commencé sur un coup de tête, parce que le résumé et le titre m’ont attiré. Mais, en lisant l’histoire, j’avais l’impression que le résumé ne collait pas. Je pensais que l’histoire allait démarrer quand Camille reviens faire le tri dans la maison de son grand-père, comme indiqué. Eh bien non, c’est un autre style d’histoire. Je trouve, personnellement, que le résumé a été mal tourné et induit en erreur. Oui, il y a des éléments dedans qui se retrouvent dans l’histoire, mais pas comme je le pensais. J’ai parfois eu du mal avec la plume de l’autrice, j’avoue ne pas avoir été prise dans son histoire. Celle-ci est intéressante, avec une bonne dynamique, mais je n’ai pas su retrouver l’additivité que j’aurais aimé avoir. J’ai bien aimé avoir des flash back sur leur vie d’avant, sur comment Aymeric et Camille en sont arrivés à ce stade. C’était intéressant, surtout pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents. J’ai bien aimé comment le pardon est mis en avant, même si je l’ai trouvé un peu simple. J’aurais aimé que ce soit plus compliqué sur certains aspects. Je ne me suis pas spécialement attaché à nos personnages, même s'ils ont très bon. J’ai bien aimé la détermination d’Aymeric sur certains points. En bref, je ne pense pas retenter avec l’autrice, je l’ai lu, mais cela ne l’a pas fait avec moi.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2023-03-31T16:51:58+02:00

Un récit avec une écriture fluide, où l’on retrouve de l’émotion mais également beaucoup de rancœur.

Chloé Dupont nous donne le point de vue de Camille et Aymeric mais elle nous explique également tout ce qu’il s’est passé il y a deux ans.

Ce qui fait, que même si nous n’avons pas lu les tomes précédents comme moi,on comprend l’histoire sans problème.

📍Camille et ses proches sont tous très en colère contre Aymeric. Ce dernier n’espère qu’une seule chose se faire pardonner même si il comprend leur agressivité envers lui.

📍J’ai passé un très bon moment de lecture avec Camille et Aymeric sans oublier la petite Sophie.

Commentaire ajouté par Issa_ 2023-03-19T23:41:04+01:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, et ce qui est bien avec ce roman, c’est que les chapitres alternent entre Camille et Aymeric, et qu’il y a quelques retours dans le passé pour nous aider à comprendre ce qui s’est passé. Je dois cependant admettre avoir eu mal au début avec ces retours qui n’étaient pas très clairs. Mais plus on avance dans la lecture, et plus on comprend la réaction de Camille face à ce qui s’est déroulé.

Je ne peux que vous recommander cette lecture où la rédemption et le pardon sont au rendez-vous. Je remercie les éditions Alter Real pour ce beau service presse.

Commentaire ajouté par Momominouche 2023-03-16T09:34:05+01:00

Camille est une belle jeune  femme qui a une blessure au fond d’elle qui a laissé des traces, elle se cherche encore niveau travail, alors quand elle est acceptée pour une formation et qui plus est qui va la rapprocher de son grand père elle ne doutait pas qu’elle allait le revoir lui.

Lui qui l'a trahi, lui qui l'a blessé, lui qui a brisé son coeur.

Aymeric sort de prison et n’a qu’une idée en tête tout faire pour récupérer sa soeur, mais il garde une grande culpabilité pour avoir fait ce qu’il a été obligé de faire et en porte des regrets  tous les jours car il a tout perdu en trahissant ceux qui étaient chers à son coeur.

Qu’a fait Aymeric pour culpabiliser autant?

Comment Camille va t’elle réagir quand elle va voir qui est  le voisin de son grand père ? Arrivera t’elle à donner son pardon ?

Un livre où on pèse le pour et le contre du pardon, doit t’on tout pardonner? Tout est il pardonnable ?

Une plume très riche et très forte en émotions, avec des mots qui brisent le coeur, des situations compliquées des trahisons qu’on veut comprendre on veut savoir pourquoi on veut savoir ce qui l'a poussé à faire ça, on voit les conséquences que ça a eu sur tous les personnages de ce livre.

Des personnages qui nous font mal qui nous brisent le coeur qui ont des mots percutants et pas que les mots d’ailleurs, on va les voir souffrir se résigner, on craque pour cette petite puce qui n’a rien demandé et se trouve mêlée aux histoires de grands, on va voir jusqu'où l’obsession de certains peut aller, et comment ils sont prêts à tout pour y arriver quitte à détruire des vies.

Camille sous ses airs fragiles elle peut être dure à cuire et ne pas se laisser impressionner, elle a souffert et ne compte plus souffrir même si elle se rend compte que son coeur bat toujours pour ce traitre.

Aymeric me fait de la peine, il me brise le cœur, on va le voir serviable avec son voisin on va le voir tomber de haut quand il va comprendre qui est la petite fille de son voisin, on va le voir se démener comme pas possible pour récupérer sa soeur, il ne va pas compter ses heures de travail, mais surtout on va le voir culpabiliser, se résigner face à son amour et ses anciens amis pour ce qu’il leur a fait.

J’ai longtemps voulu savoir ce qu’avait fait Aymeric pour qu’il y ait tant de haine de rancoeur à son encontre, quand on connait la vérité on ne sait pas si on doit le plaindre ou nous aussi lui en mettre une.

J’ai lu ce livre avec une boule au ventre et les larmes aux yeux, je comprenais Camille qui ne voulait pas pardonner mais j’avais envie de lui dire d’ouvrir les yeux et son coeur, quel choix aurait-elle fait si elle avait été à sa place ?

Un livre sur le pardon qui nous donne à réfléchir et qui est tellement bien écrit et qui véhicule bien tout ce que les protagonistes ressentent.

Un coup de coeur que je vous invite à lire.

Commentaire ajouté par ange1909 2023-02-17T08:53:13+01:00

Dans ce tome, on en apprend plus sur tous les évènements du premier tome. On entre dans la tête de Aymeric, on découvre ses motivations et ses états d'âmes.

C'est le genre d'histoire où on ne peut pas maudire un des deux personnages. Chacun a fais ou fais souffrir l'autre mais chacun a ses motivations. On ne peut que compatir avec eux et attendre des jours meilleurs.

J'ai été touchée par Aymeric et Camille mais il m'a manqué un peu d'action. Leur relation reste platonique du début à la fin, on a bien les rebondissements du premier tome qui sont évoqués et expliqués mais il m'aurait fallu un peu plus de rapprochements et de rebondissements.

Néanmoins j'ai aimé ma lecture et j'ai adoré retrouver tous les personnages des deux premiers tomes qui sont très présents.

L'histoire comporte son lot d'émotions, c'est une histoire de remise en question, d'acceptation et de pardon.

Une belle histoire, la fin m'a plu mais il m'a manqué un peu en chemin.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2023-02-16T16:23:00+01:00

Ce roman se déroule dans le même univers que Chains et Envol mais peut se lire indépendamment. Pour ma part, j’ai maintenant bien envie de découvrir ces tomes !

Chloé nous offre ici une belle histoire de rédemption. Avec ses personnages, elle questionne sur le pardon après une trahison, les circonstances atténuantes ou non, et les choix que la vie nous pousse à faire.

Des retrouvailles, et une romance slow burn car il faut du temps au temps, et Camille et Aymeric ont beaucoup de choses à régler.

Je me suis énormément attachée à la petite bande d’amis, leurs liens, renforcés par le drame qu’ils ont vécu.

Sans oublier deux personnages qui apportent un plus au roman : la petite Sophie toute craquante, et Henri et sa bienveillance, et dont la disparition m’a arrachée quelques larmes.

Un roman avec de jolies valeurs, une belle lecture.

Pardon

• France : 2023-02-17 (Français)

Issa_ le place en liste or
2023-03-19T23:40:01+01:00
DEBO46 l'ajoute dans sa biblio or