Passionnément, à ma folie

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2017-10-21T19:53:15+02:00

Gwen est une fille sympa et bonne élève. Une fille qui n'a jamais eu d'histoire d'amour. Alors, quand William, le beau gosse, l'un des plus populaires du lycée, pose ses yeux sur elle, son coeur brûle tout de suite. Elle croit avoir trouvé l'âme soeur, l'amour rare qui rend soudain la vie intense. Mais le conte de fées vire vite au cauchemar. Gwen n'était qu'une marionnette, entre les mains de ce garçon. Alors, pour se sauver et comprendre, elle raconte dans ce carnet intime le piège dans lequel elle est tombée. Un livre bouleversant sur l'amour vampire.

Oui les vampires existent. Ce n’est pas une fiction. J’en ai rencontré un. Simplement, ils n’ont pas l’apparence qu’on leur prête. Ils ne sont pas morts, mais ne tolèrent pas la vie.

Commentaire ajouté par armel86 2020-05-30T14:08:01+02:00

Ce livre traînait dans ma pile à lire depuis un sacré bout de temps. Je me suis décidée à la lire car je n'en n'attendais pas grand chose. Finalement, j'ai été un peu surprise, je m'attendais à une banale histoire d'amour qui se termine mal sauf qu'il y a quand même une sacrée dénonciation de l'amour qui sert de prétexte. Retraverser l'histoire de Gwen était un peu délicat, surtout parce qu'on connaissait l'issue de l'histoire, mais au final, j'ai plus apprécié que ce que je ne le pensais en commençant.

Ce livre décrit très bien l'horreur d'être en relation avec une personne toxique et manipulatrice. Cependant, il a un goût d'inachevé, d'incomplet. Dommage.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-10-13T19:17:02+02:00

Un court roman qui raconte avec une grande justesse les mécanismes de la manipulation et de l emprise. Un livre nécessaire qui pourrait aider les personnes qui en ont été ou en seront victimes.

On rencontre Gwen, une jeune fille lambda que tout le monde pourrait connaître. Elle va faire la connaissance du garçon le plus populaire du lycée avec qui elle va vivre une histoire d'amour pas comme les autres. Au début, tout va bien mais très vite tout change. William va la manipuler, passer son temps à la rabaisser pour qu'elle soit soumise et comme il veut qu'elle soit. Il semble tellement différend des autres garçons. Elle y croit à fond jusqu'au jour où va basculer.

On comprend très vite qu'elle est vraiment amoureuse de ce garçon au point d'être prête à lui donner sa vie. Raison pour laquelle elle est hospitalisée. On la pense complètement folle. Très vite, par le biais d'un carnet, elle va écrire tous ces souvenirs tout comme elle va raconter ses séances avec le psy. Elle va raconter comment elle va être éloigner de ces amis, comment William va trouver le moyen pour qu'elle soit complètement à lui.

Pourtant, elle sait que certaines choses ne sont pas normales. Elle se pose parfois des questions qu'il étouffe avec une subtilité incroyable. Il possède une aura puissante et une capacité oratoire incroyable. C'est comme ça qu'il va dire globalement qu'il est parfait et qu'elle ne fait jamais d'effort. Une de ses ex va tenter de prévenir Gwen mais elle n'écoutera personne.

Le travail est long entre le moment où elle commet ce geste irréparable et le moment où elle ouvre les yeux. C'est terriblement log et c'est là que l'on comprend jusqu'où ça va. Même lorsqu'elle commence à comprendre, elle pense que c'est de sa faute. C'est dire la violence de ce type de relation. Heureusement, sa famille est là. Sa sœur est juste incroyable. On voit également le défilement des questions qu'elle se pose sur l'après, quand elle sort de l'hôpital.

En bref, ce roman est indispensable. Tout le monde devrait le lire tant il est juste, parfaitement équilibré et traite d'un sujet difficile mais réel.

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-03T21:30:06+02:00

Histoire très poignante et qui relate un peu le quotidien. Je conseille ce roman qui va vite à lire et qui est très intéressant

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-04-15T17:55:17+02:00

Je m'attendais à plus dur et à plus de pression psychologique. le thème est dur mais traité de manière réaliste, j'aurai juste aimé que cela aille plus loin comme cela eut être le cas dans la réalité avec les pervers narcissiques. Un livre à lire pour essayer de se préserver de ce genre de personnes.

Commentaire ajouté par paraty62 2018-02-27T17:25:06+01:00

Un coup de coeur !

Difficile de parler de ce roman très touchant. Même quelques jours après je suis toujours à fleur de peau. Gwen est une ado comme les autres, ni très belle, ni très populaire. Elle se partage entre ses amies, sa famille, ses études qu'elle suit assidûment et la danse. Quand elle rencontre le plus beau garçon du lycée. Elle qui se trouve banale va être remarquée par ce garçon et se sentir exceptionnelle et chanceuse.

On a tous connu ce premier amour du lycée qui nous fait tout ressentir plus fort. Ce moment ou l'on se croit invincible et immortel... Gwen le découvre et le vit à fond jusqu'à ce que ce garçon formidable se révèle colérique et exigent. Impossible de le contenter ...

Je vous laisse découvrir la suite par vous même, même si l'on connait la fin depuis le début, ce roman est comme un bonbon qu'il faut laisser fondre sur la langue et apprécié toutes ces nuances. Il est écrit en partie comme un journal, ce qui nous permet très facilement de nous mettre à la place de Gwen Même si on aimerais parfois lui retirer ses œillères, on pense qu'on aurait pu se faire prendre au piège aussi.

Un roman à mettre entre toutes les mains qui nous permet de découvrir le mécanisme des pervers narcissiques et l'emprise qu'ils ont sur leurs victimes, avec de l'espoir quand même sans être larmoyant. Si ce roman permet à quelques personnes d'ouvrir les yeux ce sera déjà pas mal. J'y est retrouvé la force du livre le faire ou mourir de la même maison d'éditions que je vous recommande.

Passionnément, à ma folie

• France : 2017-10-11 (Français)

Elycya le place en liste or
2019-10-13T19:14:27+02:00