Princesses maudites, Tome 2 : Au-delà des portes d'ivoire

Description ajoutée par anonyme 2010-04-03T16:14:17+02:00

Le calme serait-il revenu sur les terres autour de Maëlzelgast ? La princesse Silvia voudrait y croire.

Mais elle ne peut ignorer son intuition : des forces obscures sont en mouvement, la guerre approche, elle le sent. Et le départ du chevalier Aton le démontre. En usant d'incantations magiques découvertes dans des grimoires, Silvia espère sauver celui qu'elle aime du péril mortel qui le menace. Elle ne se doute pas qu'une ombre maléfique, réveillée et renforcée par les sortilèges qu'elle prononce, s'est emparée de son âme.

Rejetée par tous, Silvia devra combattre la haine qui l'envahit pour empêcher tout son monde de passer sous l'emprise malfaisante de l'Autre. Viendra-t-elle enfin à bout de sa meilleure ennemie ?

<< - C'est de la peste qu'il est mort ?

- Le poison, répondit Silvia. Il a été empoisonné !

- Ou il s'est empoisonné tout seul, reprit maître Peire.

- C'est chez Diafronisse, s'exclama Bertil. Parce qu'il a touché quelque chose qu'on lui avait défendu !

- C'est possible, murmura maître Peire, encore que je n'y crois guère. Les traces suggèrent un poison qu'il a avalé. Peut-être a-t-il bu une préparation vénéneuse par accident.

- On peut la lui avoir fait prendre à dessein, dit Silvia.

- Qui aurait pu ? demanda maître Peire.

- Je l'ignore, répliqua Silvia. Un ennemi, sans doute. Ah, mais non, puisque vous persistez à affirmer qu'il n'y a pas d'ennemis ! A moins que... Et si c'était elle ?

- Elle ! Tu veux dire Diafronisse ? Impossible. Il faut que tu perdes la tête, ma fille, pour penser de telles choses !

- En supposant que cet homme n'était pas ce qu'il a prétendu être. Qu'il soit venu chez nous dans une autre intention...

- Une autre intention ?

- Celle de vous tuer, par exemple. Ou moi. D'enlever un des petits. Faute d'un moyen de nous prévenir, Diafronisse a pu choisir de le mettre hors d'état de nuire. >>

Nous retrouvons Silvia et la fin de ses aventures dans ce tome 2 de Princesses Maudites. Silvia a le pressentiment qu'un danger approche. Pour en avoir le coeur net, elle décide de repartir sur le Mont-Noir où elle avait livré bataille contre sa soeur jumelle, Azalaïs.

Sur le chemin, elle trouve trois étranges grimoires contenant des formules magiques. Au fil de sa lecture, la jeune fille se voit changer : elle s'emplit de haine, elle d'ordinaire si douce et attentionnée...

Ce second tome est décevant et compliqué en comparaison avec le premier. Cette lecture fait reconsidérer tout le récit depuis le début, ce qui est particulièrement désagréable.

Il y a quelques longueurs, mais ce qui est le plus dérangeant reste la fin, surprenante, où de nombreux détails restent obscurs et des questions demeurent sans réponses. Bien souvent, on ne comprend pas ce qu'il se passe et on est très vite perdu au milieu des nombreux rebondissements. On se perd entre espace-temps et lieux divers et variés. Il y a des événements qui arrivent parfois dans l'avenir ou le passé mais ne se réalisent pas dans le présent ou encore des personnages qui n'auraient pas existé, ce qui est très déroutant.

Cela reste malgré tout un bon roman car Silvia vit des aventures entraînantes et Michel Laporte sait décrire avec justesse ses émotions : comme cette colère qui finit par la contrôler ou encore son amour sincère pour Aton.

Eh bien... À la fin on doit revoir tout le tome 1. L'Épilogue, j'ai du le lire 2 fois pour que le comprendre. Sinon je trouve qu'il est très bien! La fin d'une série peut être un peu rapide mais une bonne fin !

OMG!! Après un premier tome qui fut une agréable surprise on a ça!

C'est mauvais. Prenez tous les bons côtés du tome 1 et effacez-les, gardez seulement les clichés et faites nous un truc sans queue ni tête qui rend crée une tonne d’incohérence entre les deux tomes.

J'ai été déçue, il y a pas à dire. J'ai compris le message du livre, mais j'ai trouvé justement que remettre en cause tous le tome 1 est complètement stupide. Et la manière dont c'est fait l'est aussi.

Donc autant je conseille le premier, mais arrêtez-vous à celui-là! Il se suffit à lui même de toute façon.

Je dois dire que malgré le faite que le tome 1 ne m'avait pas vraiment convaincu, je le préfère largement à celui-là. Décevant pour moi. C'est loin d'être la meilleur série que j'ai lu.

La fin est vraiment bien, mais cela tout de même être horrible que depuis presque un an, tu te bats contre toi-même... En même temps, il y a temps d'incohérence qu'on a l'impression que lorsque l'auteur a écrit le tome 1, il ne savait pas comment allait se terminer le tome 2... Ce qui n'est pas très agréable comme impression, lorsque l'on referme le tome 2...

Je me suis complètement perdue et je suis déroutée par la fin, ça fait reconsidéré tout depuis le début et je n'aime pas ça du tout !

Je n'ai rien à dire sur ce deuxième tome...

J'ai préféré le premier tome et je n'ai pas tout compris dans les details comme par exemple l'endroit par lesquels Silvia passent et se trouvent et d'autres plus importantes. Mais sinon je l'ai apprecié.

Ce second tome est compliqué et décevant. Il y a parfois quelques longueurs dans le récit mais surtout à la fin de nombreux détails restent obscurs et des questions demeurent sans réponse. Souvent on ne comprend pas se qu'ils se passe et on est très vite perdus au milieu des nombreux rebondissements. Il y a des évènements qui arrivent parfois dans l'avenir ou le passé mais ne se réalisent pas dans le présent ce qui est très... déroutant. C'est malgré tout un bon livre car Silvia y vit quand même des aventures entraînantes et l'auteur a très bien su nous faire ressentir ses émotions comme cette colère irrésistible qui la prend si souvent. La fin est surprenante et, encore une fois, ne nous permet pas de déterminer si il y aura une suite ou non. Mais si suite il y a, j'espère vraiment qu'elle apportera des réponses à nos questions.

J'adoore franchement bravo il est trop bien,je me suis perdu dans ma lecture mais sa valait le coup

Princesses maudites, Tome 2 : Au-delà des portes d'ivoire

• France : 2010-06-30 - Poche (Français)