Rivages lointains

Description ajoutée par marieamelie 2024-01-15T08:46:09+01:00

1938, Chicago. Jules, un jeune immigré italien de 17 ans, vit de petits boulots jusqu'au jour où Adam Czar, un ponte de la mafia locale, séduit par son culot, lui propose de travailler pour le milieu en récupérant le pizzo payé par les commerçants en échange de leur protection. Attiré par l'argent facile et les beaux costumes, Jules accepte et s'intègre vite grâce à son bagout. Parallèlement, les deux hommes entretiennent dans le plus grand secret une relation amoureuse, situation particulièrement mal vue dans le milieu. Jules prend alors de plus en plus d'assurance, jusqu'au moment où une guerre entre familles les pousse à rejoindre New York. Grâce à ses origines italiennes, il intègre une des familles qui détient le pouvoir à la Grosse Pomme, pendant qu'Adam, d'origine polonaise, doit se contenter d'être un simple associé... Jules prête serment et devient alors un homme influent à son tour, attisant les tensions entre les deux hommes. Il croise sur sa route Eufrasio, un mafieux impulsif qui l'entraîne dans un jeu devenu incontrôlable et dangereux, surtout lorsque les Fédéraux commencent à s'intéresser de près à leurs affaires...

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T03:10:32+01:00

Il n’y a toujours eu que toi. Que ce que tu voulais. Même quand je pouvais enfin exister par moi-même, tu voulais tout contrôler. Je pensais que si je devenais ce que tu voulais voir, tu m’aimerais autant que je t’ai aimé, toi. Mais c’est impossible. Parce que tu n’aimes que toi. Et que tu m’as changé en quelqu’un que je déteste.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-03-22T18:35:02+01:00

Cruelles sont les espérances quand elles vous emmènes au fond du gouffre. Une BD sur fonds de roman noir et de mafia avec en son centre des protagonistes qui rêvent à une vie meilleure et qui sont prêts au pire pour y parvenir. Suivre Jules dans sa descente aux enfers étaient poignant et à la fois tellement doux. On referme cette BD avec un certain apaisement. Coup de coeur.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-12T21:25:59+01:00

Une histoire aussi captivante que touchante, les illustrations sont très belles et poétiques, on ressens beaucoup de nostalgie et de douceur malgré le coté sombre et cruelle de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage et le moment ou il s'affirme. J'ai passer un très bon moment de lecture, je recommande

Commentaire ajouté par Kochka94 2024-02-12T21:19:58+01:00

Rivages lointains, c'est Jules Tivoli, un jeune immigré italien, du Chicago de la fin des années 30 au Marseille du début des années 60 : ses débuts comme livreur, dévoré par l'ambition, par l'envie d'être quelqu'un, l'envie de porter les beaux costumes qu'il voit dans la vitrine d'un tailleur...

Rivages lointains, c'est Adam Czar, mafieux d'origine polonaise plutôt bien placé dans l'échelle alimentaire locale, qui va croiser la route de ce jeune homme ambitieux et qui, séduit par son culot, va lui proposer une place dans son organisation...

C'est l'ascension de ce duo dans la mafia de Chicago, jusqu'à la chute et la fuite vers New York, où le rapport de force va s'inverser, Jules, de son vrai prénom Giovanni, va gravir les échelons de la mafia italienne new-yorkaise.

Rivages lointains c'est Eufrasio, mafieux new-yorkais aussi solaire qu'impulsif, attachant, drôle, inconscient, confiant, tellement vivant, qui va chambouler la dynamique de Jules et d'Adam jusqu'au point de non-retour.

Rivages lointains, c'est aussi Jules et d'Adam, mélange de passion, de pouvoir, de fascination, de sentiments, mais aussi de secrets, d'ambition, de jalousie, de manipulation... une histoire qui doit rester secrète dans un milieu pas franchement gay friendly.

Si j'ai aimé la plume d'Anaïs Flogny, son travail sur le caractère des personnages, leurs évolutions, cette façon d'arriver finalement à nous rendre sympathiques et attachants des personnages qui ne le sont pas franchement, j'ai tout autant aimé son coup de crayon, son dessin, son trait léger, esquissé, ses couleurs un peu froides pour la partie américaine, qui se réchauffent dans la partie marseillaise. J'ai aimé ses planches de taille inégales, son souci du détail, jusqu'à la fin, cette fin douce amère.

Un grand merci à l'auteur, aux éditions Dargaud et à NetGalley pour ce service presse, que je vais sans aucun doute me procurer en version papier, pour le plaisir de le relire.

Commentaire ajouté par Laura-304 2024-01-25T09:59:38+01:00

C'était plutôt chouette tout du long, mais assez... fade ? Il y avait carrément matière à faire une BD haletante et punchy, mais c'est juste très calme et sage. Je ne doute pas une seule seconde qu'elle puisse trouver son public parce que (notamment) les dessins sont très beaux et doux. Mais j'aurais souhaité plus de dynamisme.

Commentaire ajouté par marieamelie 2024-01-15T08:46:39+01:00

Que c'est beau, que c'est bien !

Des personnages peaufinés avec soin, plongés en plein coeur de la mafia italienne où alliances et trahisons ne font pas bon ménage.

L'autrice débarque dans le milieu de la bd et frappe un grand coup avec cet album. On sent une vraie recherche dans la construction de ses personnages et de son univers.

Hâte de découvrir son prochain projet !

Lexale le place en liste or
2024-04-19T23:26:09+02:00
Miwhi le place en liste or
2024-04-01T18:16:22+02:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T12:20:57+01:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T12:50:24+01:00
enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T11:53:19+01:00