Romans et nouvelles: (1959-1977)

Description ajoutée par anonyme 2018-02-20T21:15:52+01:00

Vivement controversé à ses débuts, Philip Roth s'est peu à peu imposé aux Etats-Unis comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Les cinq livres réunis ici témoignent déjà de ce qui deviendra sa marque de fabrique : richesse de l'imagination, verdeur, vigueur de l'ironie, selon un alliage très particulier d'oralité et d'élégance, d'exubérance et de délicatesse. Cest à cette époque-là, et avec ces ouvrages, que Roth devient Roth. Goodbye, Columbus (1959), l'extraordinaire recueil de nouvelles qu'il publie à vingt-six ans, et bien plus encore la très iconoclaste Plainte de Portnoy (Portnoy et son complexe, 1969) ont fait scandale, l'un au sein de la communauté juive, que les décapants récits de Roth se soucient peu de flatter, l'autre bien au-delà : la chronique familiale, psychologique et sociale dessinée au vitriol par Portnoy va de pair avec un langage où rivalisent le loufoque, la gouaille et une outrancière crudité. Le roman, qualifié de magistrale "orchestration de voix" et d'allègre "festival linguistique" , est un véritable jalon culturel des années 1960. Tel un ventriloque, le protagoniste fait dialoguer sur le divan de son analyste les voix contradictoires qui l'habitent. Dans un torrent d'imprécations et de lamentations sont données à entendre la voix de l'enfant, celle de l'adolescent, celle de l'adulte torturé. Le plus souvent aux prises avec sa yiddishe mame grotesquement castratrice, Portnoy dialogue aussi avec son père humble et soumis, et avec ses maîtresses, de séduisantes shikses (jeunes filles non juives, en principe interdites), en qui il voit les incarnations de l'Amérique qu'il entend conquérir. Multipliant les identités et les masques comme un acteur multiplie les rôles, c'est ensuite David Kepesh que Roth introduit sur la scène de son oeuvre. Ce professeur de littérature se voit transformé en une gigantesque glande mammaire dans Le Sein (1972), fable kafkaïenne à la fois fantastique et burlesque, tandis que Professeur de désir (1977) retrace son enfance en famille, son exploration effrénée de la liberté sexuelle pendant ses études, puis les expériences féminines contrastées de sa maturité. Malgré l'apparence "sage" de ce schéma biographique, la pratique de la fiction est toujours aussi affranchie et ludique - en témoigne, entre autres, l'épisode désopilant de la visite faite en rêve à la "putain de Kafka" . Enfin apparaît Nathan Zuckerman, qui accompagnera Roth jusqu'en 2007. Dans Ma vie d'homme (1974), il essaie de se libérer d'un mariage désastreux. La structure narrative, emboîtée et miroitante, du récit se complexifie, au point que Milan Kundera qualifia le livre de "chef-d'oeuvre de baroque" . On a dit de Nathan qu'il était le travesti littéraire de Philip. Mais comme le souligne Philippe Jaworski dans sa préface, "la présence de "l'auteur" dans ses écrits de fiction ressortira toujours à une réalité de fiction" . Au reste, "la réalité de l'écrivain pourrait tout aussi bien dériver de l'existence de son personnage" .

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-11T20:10:16+02:00

« Je continue également à m’attirer le dédain amusé de mes condescendants camarades de la compagnie théâtrale. Maintenant les persifleurs du groupe déclarent que j’ai abandonné les ordres pour m’attaquer à la tribu des pom-pom girls, et cela, ô paradoxe, à force d’avoir joué les angoisses sexuelles de Strindberg et d’O’Neil. Enfin, c’est ce qu’ils prétendent.

En fait, il n’y a dans ma vie qu’une seule pom-pom girl qui me plonge dans les pures angoisses de la frustration suprême et rend ridicules mes rêves les plus salaces, une certaine Marcella « Silky » Walsh, de Plattsburgh, dans l’état de New-York. La passion fatale s’est allumée en moi quand j’ai assisté à un match de basket-ball un soir pour la regarder faire son numéro après après l’avoir rencontré dans la file d’attente de la cafétéria l’après midi même et avoir eu la vision rapproché de ce coussin voluptueux, de ce plus irrésistibles des bonbons, sa lèvre inférieure. Dans une de leurs figures favorites, chacune des filles se colle un poing sur la hanche et, de l’autre, fait mine de pomper en cadence dans le vide, en ne cessant de cambrer progressivement la taille en arrière. Pour les sept autres filles en jupe plissée courte et blanche et en gros sweat-shirt blanc cette séquence de mouvements m’apparaît comme une allègre démonstration de gymnastique s’exécutant dans un grand élan d’énergie et aux limites de l’hilarité. Mais dans le bombement dont s’arque peu à peu le ventre de Marcella Walsh se précise la suggestion torride (qui ne saurait m’échapper) d’une offrande, d’une invitation, d’un désir aussi ardent qu’inconscient n’aspirant (à mes yeux) qu’à être satisfait. Oui elle seule semble (à mes yeux, à mes yeux) pressentir que la véhémence contrôlée, endiguée, de cette insipide acclamation n’est que le frêle déguisement de ce libre chant à entonner lorsqu’un pénis projette dans l’extase son pelvis ainsi cabré. Oh, seigneur, comment le désir que m’inspire ce pelvis projeté de façon aussi si provocante vers la bouche de la foule hurlante, le désir que m’inspirent ces poings durs et menus évocateurs pour moi de la plus délicieuse des luttes, le désir que m’inspire ces longues jambes musclées et garçonnières animées d’un imperceptible frémissement, tandis que se dessinent l’arc du corps et que ses cheveux soyeux (d’où son surnom) effleurent à la renverse le sol du gymnase - comment le désir que m’inspirent les plus infimes pulsations de son être peut-il être « inepte » ou « trivial » , « indigne » de moi ou d’elle, quand les vociférations effrénées en faveur de la victoire de Syracuse dans le championnat de basket universitaire national sont, elles, chargées de sens ? »

Philippe Roth - Romans et nouvelles 1959 1977 - Professeur de désir

Bibliothèque de la Pléiade, p868

Romans et nouvelles: (1959-1977)

• France : 2017-10-05 (Français)