La Revanche de Swann

Description ajoutée par Gkone 2022-07-06T20:33:09+02:00

Un cygne peut-il faire la paix avec son passé de vilain petit canard ?

Jimmy Zebulon, gars joufflu et geek de première, voit son cœur être brisé le jour où son béguin de lycée, Danny Parker, laisse ses camarades le harceler sans rien faire pour lui venir en aide. Quinze ans plus tard, Jimmy disparaît et de ses cendres naît Graham Swann, le propriétaire d’un cabinet d’avocats à la beauté digne des plus grandes stars du grand écran. Graham croit Jimmy et son passé loin derrière lui, jusqu’à ce qu’un avocat du nom de Dan Parker se présente pour son premier jour de travail.

Se blesser lors d’un match à l’université est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Dan. Cela change le cours de son destin du tout au tout vers un avenir plus favorable à ce qu’il sorte du placard dans lequel il était jusqu’alors enfermé.

Graham aimerait croire que son rêve d’enfance est destiné à s’accomplir, mais s’il ne parvient pas à révéler à Dan la vérité sur son identité, leurs passés risquent bien de ruiner toute chance d’une fin heureuse pour l’un comme pour l’autre…

Extrait ajouté par Aikawa 2020-06-05T23:29:15+02:00

Graham turned and set his bottle on the table. “All right.” A muscle in his cheek jumped, but otherwise his expression remained utterly controlled. He put a single hand on the back of the chair. “I’m less than impressed with your inability make it to the office in a timely manner. On your first day, no less.”

“My apologies. You have every right to expect me to arrive on time. It won’t happen again.” At least he hoped it wouldn’t.

“Your personal life is your own,” Graham continued, undaunted. “But I’ve no doubt you’ll discover that your New York lifestyle will cause you problems here.”

“No doubt.” Dan strangled a sigh. Did Graham think he partied all night? Probably. But the truth was none of Graham’s business. He’d dealt with far worse in his life than this sort of judgment, and he’d long since given up his guilt at not living up to others’ expectations.

“Are we clear?”

Commentaire ajouté par amber54121 2023-06-19T23:56:19+02:00

J’ai bien aimé. Le vilain petit canard qui se transforme en très beau cygne....pas sûr que j’aurais réagit de la même façon dans la même situation....

Commentaire ajouté par Alexandra-270 2023-02-19T02:27:03+01:00

Globalement, bof. A lire sans prise de tête, il ne faut pas s'attendre à grand chose, juste passer le temps. Même si avec la fin j'ai réellement eu le sentiment d'avoir perdu mon temps. Le seul point qui en vaille la peine c'est l'écriture qui est agréable.

Quand l'intrigue principale tourne autour du moment où Dan va apprendre la vérité, je ne comprends pas qu'on puisse ainsi bâcler ce moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur semble vraiment avoir eu du mal à gérer ce passage et j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire avec Lacey était une fuite, une solution facile. La réaction de Dan à l'aveu de Graham était logique, et ce moment a fragilisé considérablement la relation, mais au lieu d'aller plus loin et d'amener une véritable scène de reconstruction, l'auteure a simplement utilisé la gamine pour apporter un semblant d'émotions qui ont royalement étouffé le problème. D'ailleurs à un moment, quand toute cette histoire de maladie est balayée d'un revers de main, Dan aborde le sujet et Graham demande encore d'en parler plus tard. L'auteure fuit ce moment, et ça se sent. On comprend mieux pourquoi quand elle finit par l'écrire. C'était...insipide. D'un coup plus de sentiment de trahison, tant pis pour les mensonges, bye bye les conséquences de cette enfance sur le développement psychologique de Graham. On s'échange deux mots, une lettre, un blabla, on parle de Lacey parce que c'est de toutes les manières la gamine qui a servi depuis le début à créer la relation, puis en enchaîne sur "un an plus tard", une demande en mariage et basta. Je vais m'arrêter là, je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Folize 2022-12-04T10:25:44+01:00

A l’adolescence, Jimmy était mal dans sa peau et son monde a basculé lors d’une énième humiliation devant Danny, celui qui faisait battre son cœur sans que ce dernier ne l’aide. Il a déménagé, s’est reconstruit et est devenu Graham. Quinze ans ont passé et il est devenu l’un des meilleurs avocats. Lors d’un trail, il fait la connaissance d’un autre coureur et après la course les deux hommes se rapprochent. Parce qu’il a besoin de nouveaux collaborateurs, des recrutements ont lieu et Graham est perturbé lorsqu’il découvre que Dan son futur bras droit n’est autre que l’athlète rencontré depuis peu et encore plus quand ce dernier est en réalité le Danny de son adolescence. Graham va se montrer froid et distant avec Dan mais résister va être difficile… Mouais ça se lit sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par SoEb 2022-09-23T21:48:02+02:00

Le suspens lié à la véritable identité de Graham rend cette lecture totalement addictive! Quand et comment le pot aux roses va être révélé ? Est ce que ce sera accidentel ou volontaire? Pourquoi le titre contient le mot "revanche"?

Autant de questions auxquelles je ne vais pas répondre pour ne pas gâcher votre plaisir et spoiler...mais qui m'ont tenu en haleine.

Un petit bémol sur la manière dont se sont enchaînées les choses : je pense que le point de départ entre les 2 héros aurait dû permettre à leur relation d'être encore plus travaillée. Un vrai slowburn bien lent et épicé aurait été encore plus savoureux!

Commentaire ajouté par Aikawa 2020-06-04T11:48:59+02:00

[Lecture VO]

Une histoire sympa avec des personnages tout aussi sympathiques. J'ai beaucoup aimé Lacey qui est totalement adorable.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le titre, ce n'est pas un livre sur une quelconque vengeance prise par le héros. La revanche que prend Graham est plutôt sur la vie et ce qu'elle lui a fait subir.

J'ai bien aimé le couple formé par Graham et Dan, qui se construit petit à petit.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu rapide, avant le saut de un an. J'aurai bien aimé un peu plus de leurs discussions "d'après révélation".

La Revanche de Swann

• France : 2022-09-20 (Français)

• Swann's Revenge - Anglais