The Myriad : La Lumière des profondeurs

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-19T15:47:59+02:00

"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité."

Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s’étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'humanité tout entière.

La peur qui nous habite a un pouvoir terrible. Elle transforme et déforme tout, elle répand partout la folie. La peur est la matrice obscure où les monstres naissent et prospèrent.

Je me suis arrêtée devant ce livre pour sa magnifique couverture, le résumé me plaisait bien, et me voilà parti !

Alors, j'ai passé un bon moment de lecture, les personnages ne sont pas plus attachants que ça (petit plus pour Selphine, que j'ai vraiment apprécié) mais alors l'ambiance ... Clairement, c'est ce qui m'a maintenu accroché à ce roman et fait le dévorer en quelques jours. L'ambiance et l'atmosphère sont si bien retranscrites, on sent ce mystère, cette lourdeur.

La relation entre Jelt et Halk est complexe, mais bizarrement je ne l'ai pas trouvé assez développée, c'est seulement mon avis.

Tout s'accélère dans la 2ème partie, j'ai aimé les révélations, et la construction de tout le passé et l'univers concernant les dieux.

Une bonne surprise !

Ce livre est sans intérêt. L'histoire peut être bien mais je n'aime pas trop le fait que Hark doivent à chaque fois faire tout en douce et ça ne m'a pas vraiment plu. On essaye de suivre le héros mais il n'y a pas de logique compréhensive.

J'ai eu, malgré moi, envie d'abandonner plus d'une fois.

Hark et Jelt, orphelins, vivotent à l'aide de petites arnaques. Mais quand Hark est arrêté et envoyé sur une île comme travailleur, Jelt le retrouve et lui propose une association pour explorer les profondeurs. Là où autrefois, des dieux immenses et inspirants la peur, régnaient.

Bon, j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été déçue. En fait, sans mon challenge en cours, je l'aurais abandonné. L'intrigue ne correspond pas du tout à ce que j'attendais.

J'imaginais un roman un peu mystique autour de la religion des Abysses. Une découverte d'une sorte d'Atlandide sombre.

Mais en fait pas du tout. Enfin, à un moment il y a un peu de ça, avec l'histoire que raconte un prêtre et qui parle de métamorphose, de peur, de pouvoir, de religion et de folie. Et ça avait un petit côté roman de Brussolo que j'adore. Mais c'était très furtif.

Non à la place, j'ai lu une intrigue un peu steampunk qui met un temps fou à se mettre en place et qui reste assez longue ensuite (la fin était interminable). Avec deux personnages principaux que je n'ai pas aimé : Hark trop faible de caractère et Jelt qui est complètement malsain et toxique.

J'ai par contre aimé le personnage de Selphine, dur mais qui fait tout pour sa famille ainsi que la grande place laissée à la surdité, handicap assez rare dans les romans. Aussi l'écriture était vraiment superbe (le prologue 😍)

Bref, une déception malgré une intrigue qui paraissait prometteuse et la renommée de l'auteur. J'avais adoré ses précédents livres.

C'était une grosse déception. Le résumé était très accrocheur, la couverture magnifique, mais c'est tout. La relation entre Jelt et Halk est extrêmement toxique, sans que Hark ne se démène plus que ça pour s'en sortir. Le livre souffre d'importantes longueurs et n'est pas du tout intéressant.

J’ai passé un bon moment de lecture malgré les 100 premières pages durant lesquelles la personnalité d’un des personnages m’a posé problème, même si je comprends que ça coïncide avec le reste de l’histoire, j’ai au premier abord eu du mal à avoir de l’affection dans cette relation d’amitié/fraternité qui était trop toxique à mon goût. Mais très belle découverte sur la suite du livre et de l’aventure.

Comme pour l'autre livre de cette auteure que j'ai lu (l'île mystérieuse), mon avis est mitigé : on a un peu de mal à accrocher, puis on est aspiré par l'histoire, qui reste addictive jusqu'à la fin. On a un scénario très surprenant qu'on ne verra pas ailleurs, des personnages qui ne sont pas clichés, et l'objet central, comme pour l'autre livre, est étrange, il met légèrement mal à l'aise et n'affiche pas clairement ses intentions.

Sur papier, c'est un livre extrêmement intéressant pour ceux qui aiment être bousculés dans leurs habitudes. Mais il manque quelque chose au livre, l'histoire manque un peu d'addictivité : quand on referme le livre, on ne se dit pas "Wahou, c'était quelque chose". Peut être est-ce le petit manque de sentiments, ou le malaise provoqué par les éléments de l'histoire...

Le rapports entre les personnages sont complexes et, une nouvelle fois, peu communs.

Je ne pense pas le relire, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure nous montre des choses réelles, mais qu'on aimerait voir cachées.

Ça fait un moment que j'ai vu passé ce roman mais il est resté toujours dans un coin de ma tête. Quand je l'ai eu en ma possession, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire ! 🪼

Il y a 30 ans, il eu le Cataclysme dans l'archipel des Myriades. Les Dieux vivants dans ses eaux se sont entre-tués, ravageant tout sur les passages.

Hark et Jelt, sont deux orphelins amis depuis l'enfance. Ils vivent d'arnaques et d'escroqueries. Mais quand leur dernier coup tourne mal, les deux garçons se voient séparés. Plusieurs mois s'écoulent quand Jelt retrouve son ami. Ils partent à la recherche de trésors marins, les restes des Dieux, mais leur espacade ne ce passe pas comme prévu et tourne à la catastrophe... Les secrets de l'Abysse remontent à la surface et l'humanité toute entière est en danger...

J'ai été happée par l'histoire et l'univers. La mythologie avec ses Dieux marins gigantesques et cruels, mais vénérés par les humains, est incroyable. Il y a énormément de détails, d'histoires et de mystères qui tournent autour d'eux. 🪼

Hark est un bon garçon qui n'a juste pas eu de chance. Il aime raconter et écouter des histoires, c'est un garçon très curieux surtout sur les Dieux qu'il n'a jamais connu. Quand sa vie commence à s'améliorer, Jelt apparaît et manipule son ami pour arriver à ses fins. Une amitié très toxique qui va pousser Hark dans ses derniers retranchements. 🪼

J'ai trouvé que la lecture était fluide, j'avais du mal à lâcher mon livre pour aller au travail ou aller me coucher... J'avais envie de connaître la suite, j'étais aussi curieuse que Hark! 🪼

En plus la couverture est magnifique avec tout ses petits détails aquatiques ! 🪼

Ce fut une assez belle découverte. J'ai pris ce livre sur un coup de tête à cause de son résumé et je n'avais pas d'attente particulière. J'ai beaucoup aimé l'univers mais je trouve dommage que l'on ai une carte de toute l'archipel des Myriades mais que l'histoire se concentre sur seulement deux îles, on ne parle pas du tout du reste, c'est dommage. J'aime aussi le principe des bénis de la mer, que les personnes sourdes soient "valorisées" et que tout le monde connaisse la langue des signes. La relation entre Jelt et Hark est intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Quest, Vyne et Selphine. Je ne m'attendais pas à cette histoire autour des dieux, un peu macabre, mais j'ai apprécié plonger dans cet univers. Une bonne lecture sans plus.

J'ai beaucoup aimé le début mais à la moitié environ j'ai totalement décroché et ni l'intrigue ni les personnages ne m'intéressaient plus :(

Pour moi ce livre est une déception… je l’ai pris sur un coup de tête, le résumé était bon et la couverture assez jolie, mais le contenu est décevant. La lecture n’est pas addictive, il y a des longueurs et je trouve personnellement qu’il n’y a pas assez d’action.

Dans ce livre, on suit Hark un jeune arnaqueur des Myriades, des îles mythiques avec  une mythologie très présente. Malheureusement, celui-ci se fait prendre et doit pour compenser sa peine s’occuper des prêtres, les gardiens des secrets des anciens dieux.

L’histoire de ce livre est tout simplement éblouissante, on est tout simplement happée par cet univers magnifique. Le travail de l’auteur est assez incroyable, c’est un vrai voyage vers les îles qu’il nous offre grâce aux légendes et aux paysages, il a réellement créé un univers impressionnant. Un des points que j’ai trouvés assez sympathique également c’est la présence de la langue des signes dans un livre, je n’avais jamais vu ça. Bien qu’on considère les malentendants comme « bénis de la mer » la frustration ainsi que les difficultés sont bien présentes et décrites.

Pour les personnages, j’avoue avoir eu un peu de mal au début avec celui de Hark, il laissait tout passer à Jelt et je ne comprenais pas pourquoi. Cette amitié toxique qu’ils entretiennent est assez bien décrite, pour faire simple, Hark souhaite partir mais Jelt le retient grâce à la culpabilité pour autant, les deux s’aiment de manière sincère. Pour ma part, je n’ai jamais lu de livre aussi poignant et touchant sur ce type de sujet. Une deuxième relation que j’ai aimé voir est celle de Selphine et de sa mère, bien que beaucoup moins travaillée, l’auteur nous montre qu’il est parfois difficile de faire écouter ses peurs dans sa propre famille.

Concernant la fin de ce livre, j’avoue avoir été touchée par l’amitié des deux personnages et leurs perspectives différentes sur ce qu’ils ont ressenti.

Pour conclure, c’est un livre magnifique, plein de mythologie et de paysage. Les relations entre les personnages sont bien travaillées et montrent que ses amis ou sa famille peuvent également nous faire souffrir.

Sortie récente

"The Myriad : La Lumière des profondeurs" est sorti 2024-04-25T17:30:23+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Avril

The Myriad : La Lumière des profondeurs

• France : 2022-04-28 (Français)
  • France : 2024-04-25 - Poche (Français)

Lunixa le place en liste or
2024-01-27T15:00:23+01:00

• Deeplight - Anglais