Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On ne sépare pas les morts d'amour



Description ajoutée par PatateB4 2023-03-25T19:35:40+01:00

Résumé

Erynn et Bakari, deux anges blessés au coeur d’une guerre de quartiers.

Un coup de foudre les a réunis.

La mort va-t-elle les séparer ?

Un Roméo et Juliette moderne : une histoire d’amour décortiquée épisode par épisode pour découvrir si l’amour est plus fort que la mort. Un roman captivant !

Marion Duriez, librairie Le Divan Perché (Paris)

Un roman très original et percutant, à l’écriture cinématographique.

Christine Dominas, librairie L’ Armitière (Rouen)

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

C'est pas une question de survie, dit-il. Quand on est plein de colère et qu'on n'a plus d'espoir, poursuit-il, on frappe, on brûle et on détruit, c'est la seule manière de se convaincre qu'on est encore en vie.

Page 114

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Au cœur d’une ville, deux cités ennemies. Au cœur d’un coup de foudre, deux clans opposés. Lorsqu’une guerre de quartier éclate, la violence ne choisit pas ses victimes et le Destin prend souvent un malin plaisir à rejouer inlassablement la tragédie des amants maudits…

En s’appropriant le mythe Muriel Zürcher nous propose sa version très actuelle de Roméo et Juliette. Dans « On ne sépare pas les morts d’amour », elle dépoussière le fond et la forme du classique shakespearien mais ne touche pas à l’essentiel et nous offre, en prime, une fin où les larmes ne sont plus aussi amères.

Le roman se déroule en alternance sur deux temporalités : Le récit des derniers instants de Bakari et Erynn et le déroulement de l’audience en zone de transit, sorte d’antichambre de la mort où sera décidé si les amoureux passeront leur éternité ensemble et dans quelle sphère.

Bakari est un héros touchant, un de ceux qui refuse la fatalité intelligemment en veillant sur sa jeune fratrie et en agissant pour se sortir du carcan handicapant d’une cité malheureusement trop actuelle puisqu’elle est une véritable zone de non-droit.

Erynn, quant à elle, est une héroïne qui a du tempérament et déborde d’une sensibilité à fleur de peau.

Le fait qu’ils se livrent chacun leur tour sur le déroulement des évènements nous plonge en plein cœur de l’action et l’autrice maîtrise à la fois le rythme et la montée d’angoisse du récit. Cette narration nous permet aussi d’appréhender le caractère de chaque protagoniste, d’être au plus près de ses pensées et de ses actions.

Les passages concernant la zone de transit, en revanche, m’ont beaucoup moins convaincue quand ils ne m’ont carrément pas barbée. L’auteur a tenté d’y glisser de la légèreté voire de l’humour, sûrement pour équilibrer les récits violents des deux amoureux mais j’aurais préféré plus de neutralité de la part des écoutanges. Là, ils donnent l’impression de participer à une sorte de jeu télévisé ou de s’amuser à pasticher un procès.

Pour autant, « On ne sépare pas les morts d’amour » plaira au plus grand nombre parce que l’écriture est vivante et qu’elle permet de lier l’un des thèmes les plus vieux de la littérature à un contexte social encore bien trop actuel.

Je tiens à remercier les éditions Didier Jeunesse (#Onneséparepaslesmortsdamour) via Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.

Afficher en entier
Or

Très bon livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le parallèle entre leur mort et leur ancienne vie est très bien fait.

Le livre est basé sur beaucoup d'événements récents qui ont touché notre monde.

L'histoire d'amour est bien amenée.

Je recommande.

Afficher en entier
Argent

C’est une très chouette histoire où on se demande jusqu’aux dernières pages ce qu’il va advenir de nos protagonistes. J’ai beaucoup aimé Erynn, Bakari et leur histoire d’amour impossible. Ça se lit rapidement, facilement et on devient vite accro à ce récit dont on veut connaître l’issue. J’ai passé un bon moment avec ce livre !

Afficher en entier
Diamant

J’aime beaucoup les réécritures de Roméo et Juliette en général, mais cette version est un véritable coup de cœur ! Je l’ai dévorée. Contrairement aux autres versions, où on se demande toujours si les protagonistes vont mourir à la fin, ici ils sont déjà morts et la question est de savoir ce qu’il s’est passé et s’ils seront réunis après la mort. Erynn et Bakari sont attachants et cette guerre de quartier (comme le conflit Montaigu/Capulet) est à la fois réaliste pourtant si absurde... Ce livre a fait écho, pour moi, à la chanson « Roméo kiffe Juliette » de Grand Corps Malade, que j’écoutais beaucoup à l’adolescence.

Afficher en entier
Or

Un point de vue qui change, plein de renouveau. Une façon de raconter l'histoire qui sort de l'ordinaire, j'ai adoré. Des personnages très humains, très attachants. Et des sujets importants y sont abordés !!

J'hésite entre ma liste d'or et de diamants, c'était super !

Je le recommande !!

Afficher en entier
Argent

L'histoire est très bien rédigée et vu d'un point de vue très intéressant. Mais ce point de vu là ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est court, facile à lire, mais aborde des sujets sensibles : la violence des quartiers, la violence faite au femmes, l'automutilation, l'injustice de la société qui peut avoir de graves conséquences psychologiques sur les personnes concernées... Ce livre parle de la mort et bien sûr de l'amour, avec une belle morale. Je le recommande :)

Afficher en entier
Or

Ce livre est un réel coup de ❤️.

J'ai été transportée aussi bien par la vie d'Erynn que celle de Baraki. Les deux sont tout aussi attachants. Et vivent une histoire d'amour avec un grand A.

Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions (de la joie, de la colère, de la tristesse...) il m'a aussi donné cette angoisse tout du long pour savoir ce qui allait se décider lors du Jugement et ces petits papillons dans le ventre qu'on adore ressentir quand nos deux protagonistes sont ensemble.

Afficher en entier
Or

Un roman très original.

Erynn et Bakari sont morts. Nous remontons leur vie pour comprendre comment ils s'en sont arrivés là. Tels Roméo et Juliette, leur amour paraît impossible, vivant chacun dans un quartier différent qui se font la guerre.

Un livre traitant les thèmes de l'amour, l'amitié, la famille, la traîtrise ou encore relation toxique.

La fin est belle, même si j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.

Afficher en entier
Diamant

En lisant le résumé de ce roman, je dois l'avouer, j'avais de sérieux a-priori. Je me disais encore une énième adaptation de Roméo et Juliette.

Quelle grossière erreur de ma part !

J'ai été happée dès les premiers mots. J'ai retenu mon souffle en même temps que les personnages. Cette idée qui consiste à faire transiter les personnages afin qu'ils soient jugés comme au jour du Jugement dernier par des écoutanges est tout simplement stupéfiante. Tout s’enchaîne à merveille. Et la fin... On ne peut que se poser la question : que va-t-il se produire par l suite ?

Livre en compétition pour le Prix Ado.

J'espère qu'il obtiendra de nombreux votes.

Afficher en entier

Date de sortie

On ne sépare pas les morts d'amour

  • France : 2023-04-05 (Français)

Activité récente

lome_91 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T17:45:37+01:00
Nekokun l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T20:46:55+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T11:28:47+01:00
Esme94 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T18:22:42+02:00
Minav le place en liste or
2023-07-24T21:19:01+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 13
extraits 4
Evaluations 16
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode