Toutes les femmes s'appellent Marie

Description ajoutée par Virgile 2011-12-28T18:11:16+01:00

Marie est jeune et belle, elle est veuve. Elle aime son fils, Emmanuel. Emmanuel, handicapé mental, aime sa mère, Marie.

Arrivé à l’adolescence, le trop-plein d’amour d’Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la moral des bien-pensants. Et ils sont nombreux.

Avec ce court roman, Régine Deforges signe un texte littéraire puissant, dans la veine de Pour l’amour de Marie Salat et L’Orage . Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite « normale » ?

L’existence des aidants sexuels pour les handicapés est une réalité dans plusieurs pays européens : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse. En France, le sujet est encore tabou, il dérange, met mal à l’aise. Mais les choses semblent évoluer puisqu’un colloque Handicap et Sexualité a eu lieu en novembre 2010.

Toutes les femmes s’appellent Marie est un roman d’engagement , dans la lignée des combats que Régine Deforges mena pour le droit des femmes et la liberté d’expression.

"Je vous laisse tous mes biens (...). Cela vous permettra de mettre sur pied votre grand projet d'aide aux aliénés, aux vieillards et autres malheureux privés d'une vie sexuelle harmonieuse. Je n'ai qu'une exigence, c'est que ce centre, ou tout autre lieu voué au mieux-être de ceux qui sont différents, porte le nom d'Emmanuel."

Un très bon moment

Un livre un peu à l'image de l'orage, court et dérangeant mais assez bon et se laisse lire.

Sous forme de romance Régine Deforges tente de nous sensibiliser à cette question dérangeante et troublante que je pense peu de gens se posent : qu'en est il de la sexualité des personnes handicapées ?

Déjà que parler de sexualité reste un sujet assez tabou, que dire quand on la lie au handicap, et je ne parle pas ici d’handicapé physique lié à un accident grave,(celui là dans l'esprit des gens reste assez tolérable à regarder), mais non je parle de tous les, autres , trisomie et autres handicaps de même registre, associons y sexualité et là waouh, je suis sure que tout le monde ne sait plus ou regarder.

Oui c'est dérangeant et ce livre est un livre écrit pour interpeller, déranger et pourra même choquer.

Ce n'a pas été mon cas, non je n'ai pas été choquée ,remuée oui, mais pas choquée, parce que dans mes premières années d’école d'infirmières je me suis retrouvée faire un stage dans un hôpital psychiatrique. Il y avait un secteur pour les enfants et adolescents, pas forcement hospitalisés pour des troubles psychiatriques, mais beaucoup d'entre eux ce trouvaient là avec des retards mentaux. Parmi eux un jeune homme qui aurait pu être Emmanuel, 15, 17 ans un grand et beau jeune homme, un homme physiquement , toujours nu, et en érection constante, (les soignants ne parvenaient pas à le tenir habillé) Un regard inquiétant, vide ou animé de pulsions selon son humeur. C'en était très perturbant surtout pour moi , jeune fille de 18 ans qui découvrait le monde et ses tristes réalités (40 ans ont passés déjà) .Ce stage en psychiatrie ne fut pas facile, Personnellement je n'étais pas responsable de ce secteur mais nous nous retrouvions avec les autres stagiaires pour nous remonter le moral et échanger nos impressions je dois avouer que n'enviais pas le moins du monde mon amie stagiaire dans ce secteur.

C'est pourquoi cette histoire très romancée, m'a parue très crédible. Un peu trop magnifiée bien sur. Emmanuel bien trop intelligent, Marie si admirable , sans parler de l'entourage si tolérant. Les points de vue ne sont que d'une seule voix , unanimes, et peut être , il manquait un peu d'opinions divergentes pour faire débat.

L'auteur s'est très engagée dans ses opinions comme elle le dévoile dans l'épilogue avec ses références , aux luttes et réactions des ministres ici Roselyne Bachelot

L'histoire est contée à travers plusieurs témoignages , celui de Marie bien sur, puis par tous les protagonistes de l'histoire : Jean le médecin , Gisèle sa femme, le curé ( et c'est là que mon avis est mitigé, la religion est assez moralisatrice , ce curé là est une personne très tolérante , oui bien sur il le doit mais quand même je reste septique sur de telles réactions), Marie Louise la femme à tout faire et d'autres personnages de moindre importance dans l'histoire qui sont toutefois attachés à Marie. Pas de réaction de la mère par contre, qui reste inexistante dans cette histoire, juste une allusion en début .

Donc disais je un parti pris total pour expliquer la relation Marie/ Emmanuel et nous interpeller vraiment et j'avoue que çà fonctionne très bien.

L'auteur situe les personnages dans un temps approximatif, on suppose après la première guerre mondiale, elle tourne autour des personnages clefs, Marie, Emmanuel, Jean (avec tous des noms bibliques) et il est souvent fait allusion à la religion, à des prières , à un appel à l'aide auprès de Dieu . La situation géographique et descriptive est inexistante, Des villes nommés par une lettre majuscule , comme également les autres personnages qui interagissent. ici. Car en fait ce n'est pas important, c'est juste l'histoire d' amour entre une mère et son enfant handicapé.

L'histoire est émouvante, ébranlante, perturbante surtout les dernières lignes . Mais la question reste que faire ? Hormis ces moyens détournés pour palier à ce manque dont nous parle l'auteur.

Elle évoque un projet de lois pour légaliser les assistants sexuels en 2010 proposé par un député d' UMP, je l'ignorais totalement.Ainsi elle évoque des solutions dans d'autres pays (les pays Bas La Suisse) ou l'accompagnement érotique existe depuis au moins 2 décennies. la France encore encore en retard sur un sujet sensible, ici sévit une pensée moralisatrice trop forte. Il existe toutefois des personnes formées qui ne peuvent être rémunérées car ces pratiques deja jugées choquantes seraient sanctionnées car considérées comme du proxénétisme ( qu'elle ironie !)

" Je trouverais plus sain d’être rémunéré comme dans d'autres pays, mais en France cela est interdit et assimilé à du proxénétisme." Pascal 50 ans , kiné, psychologue et aidant sexuel.

Je suis persuadée que ce roman va recevoir des avis très controversés, certains vont détester cette relation amorale entre une mère et son fils c'est sur, d'autres saisiront le message de l'auteur

Instructif et qui nous fait nous questionner et moi Marie en tant que mère qu'aurais fait ?

je saisis très bien la portée du titre

Ce livre décrit avec pertinence et brio l'amour total d'une maman pour son enfant. Un enfant atteint d'un handicap mental mais possédant un grand appétit sexuel. Roman qui peut paraître à certains moments dérangeant mais extrèmement bien écrit

La beauté, l'aisance financière, le talent musical, la bonté, l'intelligence, une certaine forme d'intégrité... Voici en apparence tous les éléments pour faire d'une vie une expérience paisible. Mais non l'ironie du sort s'est abbatue sur Marie et ne l'a plus lachée, lui faisant vivre une succession de deuils et de drames... Pourtant, Marie n'a pas hésité à se donner et se sacrifier corps et âme, à son fils atteint d'une maladie mentale et doté d'une grande beauté et d'un appétit sexuel insatiable . Elle lui aura tout donné pour lui épargner la souffrance, l'enferment et l'abandon, quand elle aurait pu refaire sa vie après son veuvage.

Voici ce que dépeint dans ce roman boulversant une Régine Déforges résolue et audacieuse, avec les mots justes et respectueux. Elle nous confronte à une carence bien souvent méconnue, celle de l'isolement affectif et sexuel des personnes viellissantes ou déficientes. Et oui, elle a pris sous son aile ce sujet si tabou et urticant pour nous en faire prendre conscience à travers ces lignes magnifiques et d'une grande éloquence avec un style limpide et plein d'empathie.

Marie nous touche jusqu'au fond du coeur et de la conscience, nous sommes plein de compassion pour cette malheureuse mère, trop aimante qui pratique l'inceste non par déviance psychique, mais au nom d'un amour inconditionnel et d'un instinct protecteur à l'égard de son unique fils et raison de vivre.

Ce livre est à découvrir et a mettre dans toutes les mains, pour ne plus juger avant de connâitre à défaut de comprendre.

Il fallait la liberté d'esprit et le talent qui n'a plus rien à prouver de Régine Déforges, pour militer et amener ce sujet sous forme littéraire et décente.

C'est court, intense, poignant et ça ne laisse pas indifférent, une véritable réussite.

Une lecture qui dérange profondément car elle bouscule nos convictions et heurte notre morale bien pensante. Régine Deforges choisit de parler de la sexualité des personnes handicapées, gros tabou de notre société actuelle, pourtant grande défenseuse des libertés individuelles. Pourquoi refuse-t-on de se pencher sur la question des aidants sexuels? Quelle peur cela éveille en nous?

Le récit bouleversant de Marie, mère d'un enfant handicapé, démunie face aux pulsions sexuelles de son enfant, a le mérite d'ouvrir le débat avec douceur et tendresse.

Toutes les femmes s'appellent Marie

• France : 2012-01-05 (Français)