Un amour de chat

Description ajoutée par carohem 2019-02-22T06:45:18+01:00

Jane, 34 ans, a connu l’année de l’Homme égocentrique, l’année de l’Homme qui a oublié de dire qu’il était marié, l’année de l’Homme qui ne s’engage pas… Et combien d’autres déconvenues encore ?

Alors, c’est décidé : cette année sera la sienne ! Une parenthèse au cours de laquelle elle accomplira ses rêves – dès qu’elle les aura identifiés, bien sûr… Une année loin du lycée où elle enseignait l’histoire. Une année loin des hommes, surtout !

Mais MacGyver, son adorable chat, ne l’entend pas de cette oreille. Cupidon facétieux, il s’est fixé pour objectif de briser la solitude de Jane. Quitte à se muer en cha(t)pardeur…

Extrait ajouté par OceaneDeepa 2020-03-23T10:25:25+01:00

Pour vraiment me concentrer sur ce que je veux, je ne peux avoir un type dans les pattes. Les hommes me font dérailler. Je passe mon temps à me demander s’ils m’aiment, avant même de savoir s’ils me plaisent. Je m’inquiète de ce qu’ils veulent et je ne pense même pas à ce que moi, je veux. Moi toute seule. Je ne désire penser à rien d’autre qu’à moi.

Commentaire ajouté par Couet13 2024-02-04T17:56:45+01:00

Une histoire originale malgré un démarrage assez lent.

L'auteure a pris le parti de changer la point de vue de narration en fonction du personnage sur lequel le focus est fait.

C'est ainsi que nous nous retrouvons régulièrement dans la tête de Mac Gyver, chat de sa fonction, qui prend ses repaires dan sla nouvelle ville que sa maîtresse a choisi. Il décide d'en finir avec la solitude de Jane en lui trouvant un homme compatible. Il s'y prend de manière originale, et finit par intervenir auprès d'autres familles du quartier.

Une lecture feel good, simple, qui fait du bien.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:29:56+02:00

Dans "un amour de chat" l'on retrouve un point de vue peu commun : celui d'un chat, MacGyver. Ce qui peut dérouter mais qui est un bon point pour changer un peu des traditionnelles histoires dont on a l'habitude.

J'ai trouvé le début très (trop ?) introductif, ce fût assez long à démarrer, il faut bien sûr mettre en place l'histoire, expliquer les choses mais je penses que c'était un peu trop étiré. Puis ça devient intéressant, très intéressant même et hop ça se coupe net. Et comme c'est dommage. Comme j'ai mis plus de 100pages à entrer dans l'histoire, le reste m'a paru "trop peu".

Malgré cela, dès que la seconde était passé j'ai aimé suivre Jane et David. MacGyver et Doggy. Marie, Al et Helen... et tous les habitants de cette résidence qui m'a totalement fait rêver. Toutes les références aux contes étaient tellement chouette. Cette idée de donner l'apparence de maisons de princesse, des noms de rues en rapport avec tout cet univers, on s'y croirait et on adore. Si cet endroit existe, je veux absolument le visiter !

Marie et Helen, les deux voisines commères comme il en existe dans chaque résidence, étaient "lourdes" mais on sentait qu'elles n'étaient vraiment pas méchante dans le fond.

Hud, l'ancien acteur détective, m'a quant à lui hérisser les poils.

Ruby est mon personnage préféré, elle est solitaire, un peu décalée mais tellement adorable.

Jane est en quête de son futur et le processus que l'on suit à travers les pages, quand elle se découvre est très intéressant.

David lui, est attachant au possible, drôle, et ne demande qu'à être heureux.

MacGyver, le chat cupidon, lui, qui arrive à toujours retourner la situation, qui se plaît à rapprocher les gens grâce simplement à son odorat. Souvent je me demande si les animaux ressentent les choses comme nous, mais d'une manière différente et ce livre donne l'envie d'y croire à 1000%.

On se doute de comment ça va se terminer, mais ça reste divertissant quand même, c'est bien écrit et ça fait vraiment le job.

J'aurais aimé cependant, que les personnages soient pour certains plus approfondi (dans le second tome peut-être ?) parce qu'on a des indications sur leurs passés mais j'en aurais aimé encore plus pour mieux les comprendre et les apprécier davantage.

Dans ce joli feel-good, vous pourrez passer un bon moment, c'est léger, idéal pour se décontracter, avec une petite romance mignonne à souhait et un chat foufou mais très intelligent !

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-28T16:48:44+02:00

Melinda Metz a été scénariste et cela se ressent dans la manière dont est orchestré ce récit qui ferait sans aucun doute des merveilles s’il était porté sur grand écran. Il faut dire qu’avec un personnage aussi truculent et haut en couleur que MacGyver, les spectateurs n’auraient pas d’autre choix que d’avaler leur pop-corn les yeux rivés à l’écran !

Dès les premières lignes, j’ai ainsi été séduite par le ton de l’histoire qui n’est pas dénuée d’humour et de légèreté. S’inspirant d’un fait réel qui m’avait d’ailleurs beaucoup amusée, l’autrice nous narre l’histoire d’un chat prénommé MacGyver qui est aussi débrouillard que son homonyme. Mac adore sa maîtresse Jane et s’est donné comme mission de la rendre heureuse en lui trouvant un compagnon de route afin de chasser ce sentiment de solitude qui l’anime. Et pour ce faire, vous verrez qu’il a plus d’un tour dans son sac ! Il n’hésitera pas, la nuit tombée, à quitter sa peau de chat d’appartement pour se muer en petit chapardeur, au plus grand désarroi de Jane…

Mais Mac a un grand cœur, et très vite, aider son humaine ne lui suffit plus. Il va se mettre en tête d’apporter du bonheur à tous ces humains qui sont bien incapables de deviner par eux-mêmes ce dont ils ont véritablement besoin. Usant et abusant de sa malice, de son flair hors pair, d’un certain culot, d’un sens aigu de la discrétion et de son intelligence à toute épreuve, il apportera ainsi, petit à petit, bonheur et lien social dans son quartier. Il met tellement de cœur et d’enthousiasme à rendre les gens heureux qu’on ne pourra que lui pardonner la méthode peu orthodoxe qu’il met en œuvre pour y arriver. Et puis comment résister à ce chat qui joue les gros durs, mais qui a un cœur en or ? Ne lui répétez pas, mais je le soupçonne même de ne pas autant détester ce « crétin » de chien qu’il s’amuse à provoquer et à embêter à la moindre occasion.

Aux côtés de ce chat qu’on ne peut qu’adorer et rêver d’adopter, l’autrice nous propose également une galerie de personnages attachants et tout aussi hauts en couleur. Parmi ceux-ci, il y a la voisine bohème que l’on apprécie pour la pointe d’excentricité et l’amitié qu’elle apporte à Jane, le couple de voisins âgés avec la femme autoritaire qui se révèle attentionnée bien que plutôt intrusive tout comme peut l’être son amie Helen, le voisin agaçant, mais pas méchant, qui sous prétexte d’avoir joué un détective à l’écran, se lance sur la piste du voleur qui sévit dans le voisinage…

Il n’y a pas à dire, Jane a bien fait de poser ses valises à Storybook Court, un lotissement plein de charme que ce soit grâce à ses habitants et à ses habitations atypiques ou l’atmosphère qui imprègne les rues. Et puis être domiciliée au 185 rue de la Pantoufle-de-Vair, ça en jette ! À l’inverse de Cendrillon, il n’y a pas de marâtre ni de sœurs détestables dans la vie de Jane, mais il se pourrait qu’un prince charmant, du nom de David, fasse son apparition… Touchant, sensible, gentil et drôle, cet homme plein de charme ne devrait pas laisser les lectrices et lecteurs indifférents d’autant qu’il y a une vraie alchimie entre lui et Jane. Mais la jeune femme est-elle prête à lui faire une place dans son « Année à moi » ? Cette année sabbatique durant laquelle elle est bien décidée à trouver sa voie, ce travail qui la rendrait heureuse et qui lui permettrait de s’épanouir. De la même manière, David, toujours affecté par le décès de sa femme, est-il prêt à laisser la place à une autre personne dans son cœur ?

Je vous laisserai bien sûr le plaisir de découvrir la réponse à ces questions par vous-mêmes, mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice a construit et développé la relation entre les deux personnages. C’est fait avec réalisme, bienveillance, douceur, et humour. J’ai, en outre, apprécié que Jane et David ne soient pas obnubilés par la recherche de l’âme sœur, mais que ce soient les caprices du destin, et peut-être un peu ceux d’un certain chat, qui vont les pousser à s’interroger sur leurs sentiments… La seule chose qui m’a parfois légèrement exaspérée est l’insistance avec laquelle l’entourage plus ou moins proche de Jane et David va essayer de les caser. Ce n’est pas juste, mais quand c’est Mac qui joue les cupidons, on trouve tout de suite ça très mignon, mais quand ce sont deux voisines intrusives ou des amis qui semblent incapables de comprendre qu’il faille du temps pour surmonter un deuil, ça finit par exaspérer. Mais les personnages sont tellement attachants qu’on leur pardonne très vite…

L’histoire, construite avec intelligence et une certaine légèreté, a indéniablement des airs de feel-good, du genre à vous donner le sourire pour la journée, et l’envie de croire en la capacité de chacun à reprendre sa vie en main. Se dessine également une jolie réflexion sur la notion de bonheur, et de cette force qui vous pousse, matin après matin, à vous lever et à avancer dans la vie.

En conclusion, Un amour de chat est un joli roman qui met en scène des personnages attachants, réalistes et proches des lecteurs. Même MacGyver, ce super chat qu’on rêverait tous d’adopter, finit par sembler aussi réaliste que tous ces humains qu’il s’échine à rendre heureux malgré leur manque évident de bon sens et de flair. Romance ou feel-good, voire un peu des deux, voici un livre que je vais garder précautionneusement dans ma bibliothèque afin de le relire quand j’aurais besoin d’une bonne dose de soleil et de bonne humeur dans ma vie. Merci à toi MacGyver, chat du bonheur !

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-05-08T10:35:20+02:00

Un roman doté d'une pointe d'humour, de douceur, avec un petit chat farfelues et marrant comme tout.

Le pauvre chien en prends plein son grade mais cela est rigolo de le voir chercher celui qui l'embête comme un idiot.

Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T19:50:28+02:00

J'ai adoré lire ce livre. C'est le chat sur la couverture qui a d'abord attiré mon regard puis le résumé et franchement, je n'ai pas été déçu de ma lecture. Je suis complètement fan de MacGyver et de ses coups fourrés. En voila un qui porte bien son nom, tout lui est bon pour arriver à ses fins.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-10-03T15:04:42+02:00

Rien que la couverture me fait craquer. J’aime les romans avec des animaux, je fonds à chaque fois et je passe un bon moment de lecture. Ce premier tome ne déroge pas à la règle en dehors du fait que j’y ai trouvé des longueurs. Heureusement les facéties de MacGyver et ses vols donnent un côté hilarant à l’histoire au fil des pages. Sans MacGyver, l’histoire aurait manqué de charme. Un moment de légèreté bienvenue en ces temps troublés et anxiogène ! J’ai adoré les références aux contes de fées, on aimerait vivre dans une résidence pareille qui nous fait remonter dans notre enfance tout comme on rêverait d’avoir un MacGyver chez soi !

Jane a décidé de changer de vie. A Storybook Court, elle espère trouver un sens à sa vie, loin des hommes qui l’ont trompé.

Cette fois-ci, elle prend une année juste pour elle sans que personne lui dicte ce qu’elle doit faire.

C’était sans compter sur MacGyver, son chat qui est bien décidé à trouver quelqu’un pour sa maîtresse. Déterminé à jouer les Cupidon, ce chat d’appartement va prendre lui aussi sa liberté pour sauver Jane d’un destin solitaire.

Entre Jane et MacGyver, qui sortira vainqueur de la chasse à l’homme de l’année ?

MacGyver et Jane ne se comprennent pas toujours mais ils sont très proches, comme une famille. MacGyver a trouvé son foyer et Jane, un compagnon de vie.

A StorybookCourt, tout le monde se connaît et se mêle de la vie de ses voisins même privée.

Jane va avoir fort à faire pour que chacun respecte ses choix de vie y compris son chat.

Qui va s’avérer le plus têtu des deux ?

David tente de refaire sa vie après la mort de sa femme Clarissa. Propriétaire de Doggy; un chien indomptable, il doit composer avec ses amis et proches qui veulent le remettre sur le marché des célibataires.

C’est grâce à un vol de chaussettes qu’il va faire la rencontre du voleur et de sa maîtresse.

Dans une résidence aux allures de contes de fées, une histoire d’amour est-elle possible pour deux personnes qui ont perdu des êtres chers ?

Et si MacGyver était leur bonne fée ?

On se régale des efforts d’entremetteur d’une adorable boule de poil pour le bonheur de sa maîtresse !

Un roman qui met du baume au cœur pour tous les amoureux des animaux et leur importance dans la vie des humains !

Le roman idéal lors d’un week-end sous la couette, un MacGyver à nos côtés et un bon chocolat chaud… Effet bonne humeur garantie !

Commentaire ajouté par Susu76 2020-04-25T13:28:52+02:00

J'ai vraiment adorée. J'aime beaucoup les chats même si je n'en ai pas mais de voir comment évolue cette histoire entre David et Jane, fallait vraiment le faire. MacGyver est l'entremetteur à 100% durant cette histoire. Il aime aider sa maîtresse et pas que. Ses sorties sont vraiment le moyen à décompresser, il s'amuse comme un petit fou. Rien que pour ça, on aime MacGyver encore plus. Je suis vraiment fan de ce chat. Une histoire légère, qui se lit très facilement. Je ne me suis pas lassée une seule fois.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-27T20:57:11+01:00

Une romance divertissante, amusante et drôlement folle. Qui aurait imaginé un chat comme entremetteur ? Un nouveau départ placé sous le signe des animaux... Personnes n'aurait été capable de le voir venir, comme un nez au milieu de la face.

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2020-03-23T10:22:49+01:00

Chronique : https://worldofvoz.com/2020/03/23/un-amour-de-chat-melinda-metz/

Un grand merci à Mylène des Editions l’Archipel pour l’envoi de ce livre.

J’adore les chats, alors forcément si vous me mettez un gros matou sur la couverture d’un roman, il y a de fortes chances pour qu’il atterrisse dans ma bibliothèque. Encore plus si celui-ci porte le nom d’un de mes héros de série ! Dans ce roman, nous allons d’un côté faire la connaissance de Jane qui prend une année sabbatique pour penser à elle et à ce qu’elle veut réellement dans sa vie. Cela exclut donc les hommes et passe par un déménagement à Storybook Court. Nouveau quartier, nouveaux voisins, nouveaux passe-temps à découvrir et… nouveaux problèmes à venir ! De l’autre, nous avons David, veuf depuis 3 ans et propriétaire d’un grand chien. Ses amis font tout pour qu’il retrouve goût à la vie et se trouve une autre personne à aimer. Bien évidemment pour faire accélérer les choses, le chat de Jane, MacGyver (ou Mac-Mac pour les intimes) va essayer de jouer les entremetteurs. Mais il aura fort à faire parce qu’il n’y a pas que sa maîtresse qui a besoin de trouver un binôme.

Tout dans ce livre fait du bien. Le chat MacGyver est vraiment génial car il comprend les humains, il sait ce dont ils ont besoin, même si ceux-ci ont du mal à interpréter ses signaux. J’ai adoré le voir martyriser le pauvre chien de David qui s’en prend plein la truffe (faut bien montrer qui est le boss du quartier !). C’est un matou plein de ressources quand il s’agit de rendre heureux quelqu’un. Bref, un chat avec le coeur sur la patte. Le lecteur va se retrouver plusieurs fois dans sa tête et voir le monde du point de vue d’un chat. Cela nous permettra peut-être de mieux comprendre les chats, mais ce n’est pas gagné ! Disons que les priorités ne sont pas les mêmes…

Le personnage de Jane nous montre qu’il ne faut pas avoir peur de changer de vie si celle-ci est trop monotone et ne nous plait plus. Trouver sa voie n’est pas toujours évident et elle va tâtonner et expérimenter de nouvelles choses avant d’atteindre son but. Elle va devoir composer avec deux voisines assez collantes qui veulent absolument se mêler de sa vie amoureuse et d’un autre voisin, acteur has been et auto-proclamé détective. David, quant à lui permet de faire comprendre que la perte d’un être chère ne doit pas nous retenir de vivre et qu’il est normal après un moment d’essayer de retrouver un peu de bonheur. Ce n’est en aucun cas une trahison envers la personne décédée.

En conclusion, je suis certaine que des lecteurs vont se reconnaître dans les personnages de ce roman. De plus, comme l’histoire n’est pas uniquement fixée sur Jane et David, on ne s’ennuie pas une seconde et on aime se promener dans le quartier de Storybook Court. En fin de compte pour des petits tracas, pas besoin d’un psychologue. Il suffit d’un chat aussi doué que Mac-Mac et d’être capable d’interpréter correctement ce qu’il essayera de nous dire. Bon sur ce, ce livre m’a donné une furieuse envie de papouiller des chats !

Note : 8,5/10

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-02-22T09:29:02+01:00

Je remercie encore avant tout mon nouveau partenaire de cette année 2020 pour leur confiance et l'envoi de ce service presse. Malgré un contretemps pour cause de santé, je peux enfin vous transmettre ma chronique et quelle belle lecture divertissante, rigolote et originale ça a été, j'ai beaucoup aimé découvrir le fameux chat MacGyver, c'est un chat drôlement intelligent et malin.

Ce qui est assez intéressant et troublant aussi au début, c'est que le récit nous a transmis directement du point de vue du chat, c'est une bonne idée pour comprendre toutes ses manigances à rassembler les cœurs seuls en manque d'amour. On ressent beaucoup de tendresse pour ce chat, il est attachant.

Celui-ci s'est donné pour mission de trouver un homme pour sa maîtresse Jane lors de son "année à moi" où elle va prendre du temps pour elle et pour son orientation professionnelle, elle va tester de nouvelles activités pour savoir ce qu'elle aime ou n'aime pas et cela va lui être bénéfique dans certaines choses.

Effectivement, McGyver sent dans son odeur corporel et ce qu'elle dégage, quelle n'est pas pleinement heureuse, il lui faut un amoureux pour combler son cœur et ressentir une belle fragrance plein d'amour. Celui-ci tentera de mener à bien son plan dès la nuit tombée. C'est avec efficacité qu'il va se retrouver dehors dans les rues de Storybook Court dans ce lotissement d'habitations à la fois calme, mais dont chaque habitant est différent et apporte une touche de fraîcheur dans cette monotonie du quotidien. Du couple de retraités avec la mamie autoritaire en passant par de jeunes adolescents et le fameux gendarme qui tentera d'enquêter sur l'affaire du chat voleur. Avec MacGyver, les journées seront agitées et mystérieuses soyez en sûr. Celui-ci va voler divers objets ou vêtements à sa "proie" finement sélectionnée et les déposer directement au pied de Jane. Il est certain, c'est cet homme qu'il faut pour sa maîtresse. J'ai bien aimé voir la réaction qu'elle a eue face à ces objets qui atterrissent mystérieusement devant sa porte. Ce chat est une vraie tête dure, et même si Jane met de côté ses objets, le matou sera là pour les faire réapparaître autrement. J'ai bien aimé les piques que lance McGyver au "crétin" de chien, mais on soupçonne qu'au fond il ne se désintéresse pas tant que ça de lui. Une certaine maladresse se place, mais dans un futur proche je suis sûr que ces deux là seront de sacrer copains de bêtises. Quelle bonne et franche rigolade ça a été pour moi, je me suis vraiment amusé à tourner les pages.

Un roman feel-good, comédie romantique ampli de légèreté, sans prise de tête et qui fait du bien au moral. À lire et relire sans modération. McGyver m'a littéralement conquise et séduite en tout point. J'ai trouvé l'écriture très agréable, assez fluide, car on tourne les pages sans s'en apercevoir et l'auteure nous conte cette histoire d'une très belle manière à la fois touchante, percutante et humoristique. J'ai aimé la façon dont a eu l'autrice de construire son roman et la relation entre chacun des personnages de cette histoire, c'est réalisé avec beaucoup de réalisme, de tendresse, de bienveillance et aussi de fraîcheur très plaisante à la lecture. Je serais d'ailleurs ravie de pouvoir découvrir plus tard d'autres titres de ce genre-là.

Chers Lecteurs, je vous conseille vivement de découvrir non seulement l'auteure, mais également de faire connaissance avec ce chat très futé qui saura vous faire passer un bon moment de détente.

● NOTE: 4.5/5⭐⭐⭐⭐⭐

Un amour de chat

• France : 2018-06-01 (Français)

Arrow22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T15:00:48+02:00