Un noël au bord du lac

Description ajoutée par ErinRain 2020-09-27T16:55:17+02:00

À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l’histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace. Un passé fait de secrets, et d’amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.

Extrait ajouté par Loulastibium 2020-12-09T23:33:16+01:00

Justin roule et se plante, les skis droits vers le ciel. Il agite ses skis et finit par se relever maladroitement.

— Je t’ai filmé , lui lancé-je entre deux éclats de rire. Tu es pire que Jean-Claude Duss !

Émile applaudit à la chute de son parrain.

— Que tu es mauvaise ! Tu vas recevoir un « planté » de bâton, tu vas voir.

— Désolée mais c’était tellement drôle.

Les excentricités de Justin nous mettent toujours dans des états d’hilarité incroyables.

— Oh oui, parrain !

— Dans quelques temps, mon filleul s’envolera jusqu’en bas des pistes noires. me lance Justin en rechaussant ses skis.

— J’espère qu’il ne tiendra pas de toi, pouffé-je.

Nous reprenons la pente, les skis crissant dans la neige poudreuse. Émile qui a appris le chasse-neige. Il dévale prudemment en gardant les jambes écartées puis ralentit dans un petit nuage de neige.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-12-22T19:08:19+01:00

La structure du texte de même que l'histoire est parfois chaotique et pas toujours abouti ce qui m'a dérangé pour apprécié vraiment ma lecture c'est dommage car le scénario était bien trouvé.

Ce roman est un énorme coup de cœur pour moi, je suis passé par beaucoup d'émotions (joie, incompréhension, tristesse) surtout grâce à la playlist proposée dans le livre que j'ai décidé d'écouter pendant ma lecture, cela ne m'étais pas arrivée depuis longtemps, mais aussi grâce à la plume fluide de l'auteure, cela a été un vrai bonheur.

J'espère qu'il sortira un jour en format papier car j'aimerai beaucoup l'offrir à des personnes de mon entourages.

Pour finir, je vous conseille ce roman si comme moi vous cherchez une romance de Noël sans prise de tête mais avec un côté émouvant.

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-11-18T19:04:21+01:00

Merci @librinova et @netgalleyfrance pour cette lecture

#unnoelauborddulac #netgalleyfrance

Romie élève seule son fils de 6 ans. Passionnée de tricot, elle décide d'ouvrir sa petite boutique qui devient très vite le repère des habitués des fans de la laine. Malgré les difficultés, elle fait tout pour que son fils ait une enfance heureuse. Heureusement elle peut compter sur son meilleur ami, Justin.

Un jour, elle apprend que l'une de ses clientes lui donne en héritage un chalet au bord d'un lac.

Voulant donner un beau noël à son fils, elle décide d'y aller pour les fêtes.

Dès son arrivée, elle rencontre Matt, bourru mais très gentil. ll ne la laisse pas indifférente mais après l'avoir été abandonné par son ex alors qu'elle était enceinte, Romie ne fait plus confiance aux hommes. Alors qu'elle se laisse doucement approcher, son fils s'épanouit dans ce petit coin de la suisse. Tout serait parfait, s'il n'y avait pas une personne mal intentionnée suivant Romie partout et bien décidé à la faire partir. Quels secrets renferme ce chalet ?

Belle petite histoire d'amour mais pour moi il manque certains événements pour en faire vraiment une romance de noël. C'est dans un chalet enneigé pendant la période des fêtes mais à part ça, je n'ai pas sentie l'ambiance que j'aime dans les romans de Noël. Je le conseille pour ceux qui aiment les romances à la montagne.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-11-08T21:25:41+01:00

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman !

J'ai apprécié les personnages qui sont agréables même si je ne me suis pas attachée à eux. Je ne suis pas réellement entrée dans l'histoire. L'histoire est sympa mais manque de développement et de fluidité: j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas !

Malgré cela, j'ai bien aimé le mélange entre l'ambiance de Noel ( les descriptions des paysages sont tops) et le mystère lié aux secrets de familles.

Dans l'ensemble, la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire malgré quelques coquilles.

Une bonne lecture dans l'ensemble mais loin d'être un coup de cœur !

Romie est une tricoteuse hors pair et d’une générosité sans limite. Les aléas de la vie ont blessé son âme malgré cela elle trouve la paix dans sa boutique, auprès de son fils et de son meilleur ami. Romie a le tricot dans le sang ! Sa boutique est une extension d’elle même. Elle y accueille, conseille avec grand sourire novices ou pros de la laine. Mailles en tout genre, le cliquètement des aiguilles animent par deux fois sa semaine. Deux groupes qui s’aiment autant qui se détestent mettant une chaleur bien faisant au cœur des murs.

La boutique s’illumine au son des rires et des cris de protestations. Romie a une histoire particulière avec chacune d’elle. L’une d’elle est une mamie. Elle l’apprécie pour sa bienveillance et sa présence. Romie est enfin heureuse et son petit garçon en est la clef. Alors que les jours s’égrainent les portant délicieusement vers noël, Romie reçoit un étonnant courrier lui signifiant qu’elle a hérité d’un chalet dans les montagnes suisses de la part de cette mamie qu’elle affectionne. Décontenancée par cette nouvelle, elle cherche en savoir davantage. Face à ce mur infranchissable qu’est le notaire, elle décide de profiter de ce cadeau inopiné et inespéré. Les vacances se profilant à l’horizon, elle décide alors d’y prendre du bon temps avec son fils.

Après un voyage éprouvant et rencontres glaciales, le chalet est enfin là. La poussière accumulée, le froid nocif empreint les murs, mais le sentiment de bien être est là. Les montagnes en face, le lac gelé, de la neige abondante, un décor féerique qui réchauffe le corps, le cœur et l’âme. Son fils s’épanouit, Romie se sent bien dans ses baskets, le village est quelque peu accueillant malgré quels regards accusateurs. Elle parvient à se lier d’amitié avec les habitants du village et très vite une question la turlupine : qui était sa bienfaitrice. Les secrets se dévoilent peu à peu la portant sur le chemin où toute sa vie sera bouleversé. Entre secrets et amours, la réalité est tout aussi magnifique !

Je découvre pour la toute première fois la plume de Béatrice Courtot que vous connaissez peut-être grâce à ses autres romans. C’est également ma première romance de noël de cette fin d’année. J’ai été très surprise par l’histoire de Romie et de cette mamie. Le roman transpire de bienveillance et de générosité. L’auteure m’a porté au cœur d’un décor merveilleux où il fait du bien de se ressourcer. Une jolie empreinte de la magie de noël. De la passion, de l’amour, des rires, des larmes au coin des yeux, une histoire qui ne peut qu’émouvoir. Les personnages sont totalement attachants et irrésistibles, une mention particulière pour le petit garçon qui est à croquer ! L’auteure nous fait naviguer entre le passé de la mamie et le présent de Romie qui doit se battre contre ses propres blessures. Un roman plein d’espoir et de chaleur humaine. Une lecture cocooning qui se déguste avec gourmandise !

Commentaire ajouté par cicrane 2020-12-29T15:41:56+01:00

Un roman court, lu en une journée ou tout se précipite un peu mais qui m'a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Cecec 2020-12-23T16:12:24+01:00

Transportée en Suisse, j'ai adoré suivre l'histoire de Romie, la voir renouer avec l'amour et découvrir sa nouvelle famille. Le paysage est époustouflant, les personnages attachants avec leurs blessures. Malgré tout,l'histoire est un peu rapide.

Commentaire ajouté par Gorgeousmali 2020-12-13T00:47:39+01:00

Bonne petite lecture doudou. L’auteur parvient à nous plonger dans une ambiance hivernale à couper le souffle. Et cette histoire intergenerationnelle était émouvante et douce à souhait.Parfaite lecture avant Noël ou même pendant

Un noël au bord du lac

• France : 2020-10-12 - Poche (Français)

Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T17:01:54+01:00