Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 11 : Une question d'honneur

Description ajoutée par Julii 2012-05-01T17:00:43+02:00

Le commissaire Brunetti reçoit la visite de Claudia, une jeune étudiante. Elle cherche à réhabiliter son grand-père jugé coupable d'un crime commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Brunetti découvre qu'il était lié à un gigantesque trafic d'œuvres d'art. Mais Claudia est bientôt retrouvée poignardée dans son appartement... Quels redoutables secrets son meurtrier tient-il tant à garder enfouis ?

Ce n’étaient certes pas les romans de Wharton qui suggéraient que l’honneur triomphait : dans le premier cas, il coûtait sa vie à l’héroïne ; dans le deuxième, il lui faisait perdre tout espoir de bonheur ; dans le troisième, l’héroïne ne triomphait que parce qu’elle était incapable d’en saisir la valeur. Comment, dans ces conditions, faire comprendre son importance, en particulier à des jeunes gens qui ne s’identifieraient – s’ils étaient capables de s’identifier avec d’autres personnages que ceux des films – qu’avec la troisième héroïne ?

Le cours se déroula comme elle s’y était attendue et, lorsqu’il arriva à son terme, elle fut prise de l’envie de leur citer le passage de la Bible (livre pour lequel elle n’éprouvait aucune sympathie particulière) dans lequel il est reproché aux hommes d’avoir des yeux et de ne pas voir, des oreilles et de ne pas entendre. Mais elle préféra s’en abstenir, songeant que ses étudiants seraient aussi imperméables aux paroles de l’Évangile qu’ils l’avaient été aux états d’âme des héroïnes de Wharton.

retour sur l'histoire sous Mussolini et les acheteurs qui profitaient du désespoir des nantis possédants des oeuvres d'art.

finalement, on ne se doute pas de l'identité du meurtrier.

À défaut de produire de grands polars, Donna Leon nous offre encore une fois avec « Une question d'honneur » l'occasion de profiter de bons moments de divertissement en compagnie du comissaire Brunetti et de son entourage.

Très bon roman .Suspens dans le trafic d'œuvre d'art pendant la seconde guerre mondiale .Un vrai bonheur de retrouver le commissaire Brunetti , sa famille mais Elettra (très efficace et d'une aide précieuse pour le commissaire) et bien sur Vianello son collègue

En bon policier. J'aime bien l'inspecteur Brunetti et son épouse .

Encore une très bonne enquête de Brunetti, cette fois sur le thème du trafic d'oeuvres d'art lors de la 2de Guerre Mondiale. Et puis toujours cette atmosphère vénitienne, cette corruption qui gangrène la société italienne, et ces personnages récurrents qu'on retrouve avec bonheur (la famille de Brunetti, Elettra et Vianello)

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 11 : Une question d'honneur

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)

• Wilful Behaviour - Anglais
  • Bedrieglijke zaken - Néerlandais