Livres
455 213
Membres
404 549

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Variations énigmatiques



Description ajoutée par peatchy 2011-06-03T09:52:33+02:00

Résumé

Variations énigmatiques, ou la rencontre de deux hommes qui vont se découvrir et s’apprivoiser le temps d'une confrontation pour le moins surprenante. Une heure et quinze minutes suffisent à chacun pour cacher puis dévoiler ses plus profonds secrets. L'un, Abel Znorko, est écrivain, prix Nobel de littérature et un poil misanthrope. L'autre, Erik Larsen, est journaliste et semble - trop ? - avide d'en apprendre plus sur le dernier ouvrage de l'écrivain, L'Amour inavoué. Ce roman épistolaire dévoile la correspondance entre l’auteur et une certaine Eva Larmor. Mystères, coups de théâtre et révélations se succèdent autour de l'identité de cette dernière et des rapports qu'entretiennent les deux hommes avec elle. Qui sont-ils vraiment ? Quel jeu jouent-ils ?

Cette pièce de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt évoque la dissimulation, le mensonge. Mais plus que cela, elle nous invite à nous interroger sur la véritable nature de l'amour. "Le plaisir se tient dans l'instant, l'amour se tient dans la durée", soutient Znorko. Aussi préfère-t-il le plaisir. Du moins, c’est ce qu’il veut laisser entendre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

ERIK LARSEN. Vous ne lisez pas les journaux ?

 

ABEL ZNORKO. Non.

 

ERIK LARSEN. Vous n’avez ni radio ni télévision ?

 

ABEL ZNORKO. Je ne tiens pas à être submergé de banalités… (Troublé.) Ah… ils ont aimé ? Décidément, je ne comprendrai jamais rien à ces oiseaux-là. Eux non plus, d’ailleurs. Qu’ils louent ou qu’ils blâment, ils parlent et ne saisissent rien. (Goguenard.) Vingt-cinq ans de malentendus avec la critique, c’est ce qu’on appelle une belle carrière ?

 

ERIK LARSEN. Mais qu’est-ce que cela vous fait de savoir que, de manière unanime, ce vingt et unième livre est reconnu comme votre chef-d’œuvre ?

 

ABEL ZNORKO (simplement). Cela me fait de la peine pour les autres livres.

 

Larsen le regarde, étonné. Znorko est touchant subitement.

 

ERIK LARSEN. On dirait que vous aimez vos livres comme des enfants.

 

ABEL ZNORKO (fuyant). Ce sont eux qui me font vivre ; je suis un père entretenu mais reconnaissant.

 

ERIK LARSEN (insistant). J’ai senti une amertume dans votre réaction. Vous avez tout, le talent, les honneurs, le succès, et vous n’avez pas l’air heureux.

 

ABEL ZNORKO (se fermant). Ne nous égarons pas, reprenez.

 

ERIK LARSEN (revenant à l’entretien). Pouvez-vous nous parler de cette femme, Eva Larmor ?

 

ABEL ZNORKO. Pardon ?

 

ERIK LARSEN. Cette correspondance est signée Abel Znorko-Eva Larmor. J’ai quelques notions concernant votre vie mais je ne sais rien d’elle. Parlez-nous d’Eva…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Pièce de jeunesse mais déjà le talent de la réplique, du mystère, du non-dit et du mensonge. Bel entrainement du jeu du chat et de la souris.

Afficher en entier
Or

Génial bien écrit comme toujours au milieu du livre le retournement est surprenant. Les personnages sont attachants j'adore à l'heure ré tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pluch 2012-06-11T13:53:33+02:00

Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai eu le grand plaisir de voir la pièce interprétée magistralement par Alain Delon et Stéphane Freiss. Ce fut un moment inoubliable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2011-06-03T09:54:15+02:00
Or

Un journaliste arrive chez un écrivain vivant en reclus pour en savoir plus sur son dernier roman. Mais au fil de l'histoire, les rôles changent...

Afficher en entier

Date de sortie

Variations énigmatiques

  • France : 2003-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 4
Extraits 10
Evaluations 6
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode