UniCorp, Tome 1 : Belle de Glace

Description ajoutée par maya18 2012-01-10T18:57:18+01:00

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

Extrait ajouté par isane3 2012-08-15T16:24:22+02:00

(Rose & Xavier)

[...]

- La vache, a-t-il soufflé dans mon oreille, me faisant tressaillir. Je ne m'attendais pas exactement à ça.

- Qui est-elle ?

Il s'est écarté pour me regarder.

- Qui ça ?

Comment osait-il me le demander ?

- Cette fille qui t'a volé à moi. Cette fille qui t'a arraché ton premier baiser, qui t'a appris tout cela.

Il a souri avec appréhension.

- Quelle importance ?

- Comment !

Ma réponse n'était qu'un sifflement venimeux. Je ne me savais pas si possessive.

- Elle s'appelle Claire, a-t-il répondu, et je l'ai rencontrée au lycée. Mais elle ne compte pas, Rose.

Il a effleuré mon visage avec tendresse, laissant derrière lui des traces de couleur chaude le long de ma peau.

- Ce n'était... qu'un moyen d'arriver à mes fins. Elle le savait. Je n'étais certainement pas son premier. Et elle en a eu quatre autres depuis. Il n'y avait que toi. Toujours toi.

Il a déposé un baiser sur mes cheveux.

- Si je l'ai laissée me toucher, c'était uniquement pour savoir quoi faire lorsque je te reverrais enfin.

Ses lèvres parcouraient mon front avec une douceur pénible, longeant ma chevelure, ma mâchoire.

- Si tu savais comme je t'ai attendue, a-t-il murmuré avec un soupir lourd qui ne laissait aucun doute quant à sa sincérité. Elle ne m'aimait pas, et c'était plus que réciproque.

Son nez a caressé ma joue.

- Rien à voir avec tout ceci.

Aussi distraite que je l'étais par ce que ses lèvres faisaient à ma peau, j'ai saisi le sens de ses paroles.

- Est-ce que tu es en train de dire... que tu m'aimes ?

Xavier s'est écarté, l'air choqué.

- Rose ! a-t-il murmuré, avant que ses yeux ne se radoucissent. Je t'ai toujours aimée.

Belle De Glace est un très bel ouvrage, qui m'a complètement subjugué. A mi-chemin entre la dystopie et la science-fiction, le roman nous entraîne dans un voyage fascinant au premier abord, et qui devient aussi terrifiant que magnifique au final. L'histoire de Rose et de sa vie m'a totalement conquis, et je peux d'ores et déjà affirmer que si Anna Sheehan écrit d'autres romans, je sauterai dessus les yeux fermés.

Dès les premières pages du roman, l'intrigue nous surprend et nous donne envie d'en savoir plus. En effet, nous faisons la rencontre de Rosalinda Fitzroy, une jeune femme de seize ans, mise en stase depuis... Plus de soixante ans. Plutôt saisissant, non ? Le cadre est posé dès le début, un bel atout pour cette intrigue inédite. Rose va très rapidement faire la rencontre de Bren, le garçon qui l'a réveillée, ainsi que quelques-uns de ses amis, dont Otto, un humain à l'ADN modifié qui a la peau bleue, qui ne sait pas parler, et qui ressemble à un extraterrestre.

Comme vous pouvez le constater, l'univers du livre est vraiment très poussé, et rondement bien mené. J'ai eu des étoiles dans les yeux à maintes reprises en découvrant à quel monde Rose allait devoir s'accoutumer. Tout y est très sophistiqué, très futuriste. J'ai adoré imaginer cette planète qui pourrait être la nôtre dans des dizaines d'années. Pour moi qui suis un énorme amateur de dystopies, j'ai été conquis, bien qu'on nage plutôt dans la science-fiction. Mais avec Belle De Glace, la limite entre ces deux genres est encore plus fine que d'habitude.

Rose est un personnage auquel on s'attache très vite. Après son réveil, elle va devoir se faire à l'idée que toutes les personnes qu'elle connaissait sont mortes. Que le monde a changé. Que la Terre a continué de tourner. Et que rien ne sera jamais comme avant. Elle ressort de ses soixante années de stase très, très, affaiblie. Aussi bien physiquement que psychologiquement. On voit en elle un protagoniste déchiré et détruit, qui ne cesse d'être empreint à une mélancolie dévastatrice. Rose est vraiment une héroïne émouvante et captivante, qui, même si elle a été anéantie par la vie, va vouloir se battre et se reconstruire un semblant d'existence.

Le seul bémol que je peux trouver à Rose est le fait qu'elle ne se pose tout de même pas assez de questions. Elle se torture l'esprit avec énormément de choses, mais j'ai eu l'impression qu'on survolait certaines idées à des moments. Elle arrive après soixante ans et, même si l'horreur de ce qu'elle vit est palpable, j'ai eu l'impression qu'elle se faisait vite à cette idée. Mes sentiments sont assez paradoxaux dans le fond : je suis tombé sous le charme de Rose et de son histoire, mais j'ai eu l'impression de frôler quelques sujets. Enfin, c'est lorsqu'on cogite de cette manière après un roman qu'on se rend compte qu'il nous a marqué, non ?

A côté de cela, notre lecture est juste hyper, hyper, fluide. Le style d'Anna Sheehan est... Exceptionnel ! Les pages se tournent d'elles-même ! Sa plume est merveilleuse, et elle parvient à nous transporter corps et âme dans son ouvrage. Dès que je commençais à lire, je m'évadais à cent pour cent. Plus un bruit autour de moi, plus un souci, plus aucune pensée. Comment vous dire... Je suis tombé amoureux de cette sensation. L'auteure parvient à totalement nous enivrer grâce à son histoire. Un vrai bonheur !

La romance dans Belle De Glace tient une place assez particulière, ce qui change nos habitudes. L'histoire d'amour que vit Rose est surtout présente dans son esprit et dans ses souvenirs, bien que les personnages masculins de son "nouveau présent" ne la laisse pas insensible. Les passages romantiques de l'intrigue sont à couper le souffle. Là, j'étais littéralement emporté dans l'univers envoûtant du livre. Anna Sheehan sait trouver les mots pour nous transmettre à la fois la douleur et le bonheur de notre petite Rosalinda quand elle ressasse les images de son ancienne vie. De plus, nous ( aussi bien Rose que nous, lecteurs ) devons affronter au cours de l'histoire des tas de rebondissements qui nous bouleversent. Je n'ai vu pratiquement aucun de ces derniers venir, et je peux vous assurer que j'ai failli m'étouffer à plusieurs reprises ! Les surprises que nous offre l'auteure sont vraiment inattendues ! Du plaisir à l'état pur, voilà de quoi regorge Belle De Glace.

Derrière tout cet aspect assez "normal" du roman se cache également une facette bien plus profonde. Ce roman est une extraordinaire et rare leçon de vie. La société de Rose pourrait être la nôtre. Les horreurs que les humains ont vécu pourraient nous arriver un jour. Mais c'est surtout ce qui est arrivé à Rosalinda qui nous trouble. En effet, cette histoire de "stase" est tout autant charmante qu'effrayante. Belle De Glace nous transmet un message, un message assez terrifiant en fin de compte. Quand on se creuse la tête, on comprend que Rose est complètement à la merci de ceux qui lui ont fait miroiter une existence parfaite ( je vous rassure, je ne vous spoile pas ). Ainsi, on peut se remettre en question : ce que je vois est-il vraiment la réalité ? Ou bien vois-je juste ce qu'on m'a dit de voir ? Et si tout ce en quoi je croyais n'était qu'un horrible mensonge ? Une réflexion philosophique vraiment passionnante à découvrir.

En bref, Belle De Glace est un ouvrage poignant et puissant, qui nous embarque complètement dans un univers angoissant qui pourrait parfaitement être le nôtre dans l'avenir. Rose est une héroïne déstabilisante, pleine de tristesse et d'espoir pour le futur. Anna Sheehan a réussi dans son premier roman à écrire une histoire profonde avec un vrai message à la clé. Une lecture alarmante et brillante, qui mérite sans aucun doute que vous la découvriez.

Un livre magnifique que j'ai adoré ! Il revisite en quelques sorte La belle au boit Dormant mais dans un monde sur-evolué ! Il est trss bien ecrit, et j'ai vraiment aimé les passages sur les souvenirs de Rose ! On en apprend beaucoup sur sa vie et sur son amtié avec Xavier !

Cela faisais longtemps que je n'avais pas devoré un livre comme ça ! Une fois qu'on a commencer à le lire impossible de le lacher avant de l'avoir finit !

Un peu déçut quand même qu'on en dise pas plus à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)sur les frères et soeur de Rose, sur sa (futur ?!) relation avec Bren et celle avec Otto !

Enfin bref, c'est vraiment un livre à lire !

Commentaire ajouté par seve61300 2020-07-14T11:56:38+02:00

J'ai adoré, il y a tellement de bonnes idées dans ce roman, mais malgré ça il manque un petit quelque chose, je trouve pour qu'il soit parfait (pour moi, j'entend). C'est peut-être l'absence d'une vrai romance, même si on a celle de Rose et Xavier dans le passé.

J'ai pris mon temps pour le lire, pour bien intégrer toutes les informations car le monde que l'auteure à crée est vraiment très riche. Et ma lecture m'a convaincu de me l'acheté en version papier car je sais que j'aurais envie de le lire à nouveau (même si le tome 2 ne sera sûrement jamais traduit depuis le temps. Dommage car il me faisait vraiment envie).

Ce que j'ai aimé en dehors de ce nouveau monde et de l'histoire, ce sont les personnages, même si parfois Rose m'agaçait. Mais est-ce que je serais pas comme elle dans la même situation?! Otto, m'a beaucoup touché. Bren est un amour avec Rose même si ce n'est pas sa décision. On en déteste d'autres, c'est la preuve que c'est bien écrit.

Il y a bien sûr pas mal de passages que je trouve inutiles (ou répétitifs) mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

Je pourrais développer mais je préfère amplement vous laissez la surprise, car ce roman vaut le coup d'être lu au moins une fois.

On ne pas dire qu'il est nul ou sans intérêt (oui, vous pouvez ne pas avoir aimé ce livre, encore heureux que vous puissiez avoir votre propre avis dessus) car si on le veut bien, il nous fait réfléchir, il nous fait nous poser de "bonnes" questions sur l'avenir (notre avenir) même si certaines sont déjà d'actualité. Sur nous même aussi.

N'hésitez plus, je vous souhaites une bonne lecture :)

S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, la technologie utilisée à outrance dont on a jamais assez de recul pour en mesurer les conséquences, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne, en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains, qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !

Commentaire ajouté par Gaef 2019-04-20T13:43:59+02:00

Une très belle histoire touchante, réécriture futuriste du conte de la belle au bois dormant. Je considère qu'une réécriture a été réussie quand elle arrive à me faire oublier le conte de départ. L'héroïne est crédible dans son mal-être (même si j'ai parfois eu du mal à ne pas lui dire de se secouer) et malheureusement, ce qui lui est arrivé est crédible dans le sens où ça ne m'étonnerait pas que cela arrive de nos jours.

Commentaire ajouté par Laully 2018-11-19T10:00:30+01:00

Une très belle petite histoire original et émouvant dans un univers futuriste/science fiction.

Malgré des passage un peut creux et l'écriture un peut simple, je conseil ce livre.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-02-09T11:28:44+01:00

Belle de glace est en un sens une réincarnation de Belle aux bois dormant. Ce livre a été une réussite pour moi, je l'ai adoré ! L’intrigue était... comment dire, quelque chose de très émouvant, très touchant... Dans Belle de glace, on peut suivre le périple de Rosa, qui est "soumise" à ses parents, un sujet qui m'a beaucoup sensibilisé. Mais c'est surtout à la fin où j'ai été le plus effondrée... Lorsque la vérité éclate !!

Belle de glace est en un sens une réincarnation de Belle aux bois dormant. J'ai adoré ce livre ! Le fait d'être mis de côté pour faire sa vie tranquillement m'a littéralement sensibilisé. Et aussi de passer soi même à côté des plus belles choses que regroupent la vie comme avoir un petit ami... J'ai adoré ce livre qui était très émouvant. :P

Un roman d'une originalité frappante, j'ai adoré les personnages et l'univers. Cette histoire m'a vraiment marquée, j'ai pleuré en le lisant.

Cependant il manque quelque chose, peut-être au niveau de l'écriture que je trouve trop simple.

Je conseille malgré tout !

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-07-21T22:59:06+02:00

Une lecture très rafraichissante ! Un roman original ! Une ambiance à mi chemin entre la science-fiction et le policier, avec une pointe de romance. Un univers riche, une idée originale, des personnages attachants ! Bref, je recommande vivement.

J'ai lu ce roman plus jeune et je me rappelle l'avoir plutôt bien aimé, j'ai été déçue de la fin mais cela n'enlève pas le reste.

Commentaire ajouté par aurelie37 2016-07-21T11:14:05+02:00

Un joli roman tout en légèreté comme je les aime quand je fais une transition dans mes "genre littéraire".

UniCorp, Tome 1 : Belle de Glace

• France : 2012-02-15 (Français)
  • France : 2013-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-11-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-09 (English)

• A long, long sleep - Anglais
  • UniCorp, Book 1 : A Long, Long Sleep - Anglais