Cygnis

Description ajoutée par Aude 2010-12-12T20:29:43+01:00

Prix Julia Verlanger 2010, Prix Utopiales des Pays de Loire 2010

Est-ce le ciel ou la forêt ? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.

C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables…

Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.

Extrait ajouté par lin105 2019-04-15T21:38:47+02:00

Il s'engage dans la forêt et les robots lui emboîtent le pas. Hormis les branches qui cèdent parfois sous leur poids et les décorations qui tintent contre le métal, ils se déplacent silencieusement. Syn emprunte sans hésiter un sentier à peine visible, suivi de son étrange escorte. Il marche, le regard dans le vague.

Trop c'est trop, il y a un moment où il faut juste accepter ce qui se passe et avancer.

Commentaire ajouté par Grome 2022-08-01T12:34:20+02:00

Un voyage agréable dans les pas d'un trappeur et de son loup, dans une nature sauvage peuplée de robots tueurs d'hommes.

On découvre petit à petit les secrets de ce monde, entre l'amour et la haine, la guerre et la paix.

Certains passages du livre semblent un peu trop "facile", des moments ou tout va trop vite pour être normal. En dehors de ce petit défaut, le livre est bien écrit, et l'intrigue intéressante. La fin est surprenante.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-12-09T08:54:28+01:00

Avis un peu mitigé mais pas négatif pour ce one-shot de post-apocalyptique qui plaira aux amateurs de belles phrases et d’ambiance sombre et torturée.

C’est un livre dans lequel l’ambiance m’a bien plu. Au départ sur les 50 premiers pages ça me faisait un peu penser à Princesse Mononoke : la foret, le loup, la survie dans la nature, même le coté ancienne civilisation, ruines … Avec bien entendu en plus le coté post-apocalyptique. La métier du héros est de chasser les robots pour les empêcher de s’en prendre aux humains et toute l’intrigue commence ainsi.

C’est un roman qui se lit bien, avec une belle écriture.

Je dirais même peut être au premier abord pour moi une trop belle écriture. J’avoue que je trouvais un léger décalage entre le coté primitif des personnages, de l’environnement, et des dialogues, et celui du narrateur. Je me demandais si c’était cohérent de s’imaginer qu’un tel niveau de langage ai pu survivre dans ce monde. Du coup je vais aller à l’inverse des avis généraux de ce livre : ça ne m’a pas vraiment plu sur le coup et ça m’a fait sortir du récit. En plus je trouvais que le style s’inclinait trop dans le « beau pour faire beau » et moins dans le « fonctionnel ». Si je devais citer un défaut à ce livre, ça serait surement celui ci en premier.

C’est aussi un roman assez violent (torture, viols, horreur …), mais normal me direz vous en post-apocalyptique. On n’est pas sur une société stable, il y a beaucoup de morts, de dangers pour ces populations qui utilisent encore des technologies anciennes sans vraiment les comprendre et en ignorant leurs dangers. Peut être un peu trop de technologie pour le héros qui a de nombreux gadgets dont certaines substances dont j’ai eu du mal sur le coup à trouver crédible le fait qu’elles soient toujours fonctionnelles ou qu’on en trouve encore. Mais ce n’est pas très important pour l’ensemble, donc pas un gros défaut, on peut lui laisser le bénéfice du doute.

L’intrigue est très sympa. Je ne vous en fait pas fait un résumé plus détaillé que la phrase du début car elle met du temps à vraiment démarrer et du coup ça spoilerait une grande partie du livre.

Certes il faut garder en tête que c’est un oneshot de 250 pages, à la limite de la novella. Donc il ne faut pas attendre un grand développement. Mais pour autant ça n’est pas bourré d’action et il y a quand même pas mal de personnages et de retournements de situations. En gros ça ne faisait pas roman trop court et il se tient bien tout seul.

Dans l’ensemble je suis satisfaite mais pas beaucoup plus. Les points d’hésitation que je cite avant étant trop importants pour donner un avis plus positif. Mais ça n’a pas été une mauvaise lecture non plus. L’ambiance poétique avec cette belle écriture fait un bon contraste avec le monde primitif et violent (si on ne se pose pas trop de question à ce sujet, mais je pense que ça plait à pas mal de monde).

Commentaire ajouté par lin105 2019-04-15T21:51:20+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman notamment, je pense, car nous sommes projetés directement dans un monde où finalement nous ne savons que peu de choses. Comme les personnages du récit, nous ne savons pas ce qui a détruit le monde ancien, nous ne connaissons qu'une partie des peuples qui vivent dans ce nouveau monde où règnent des légendes en tout genre, car l'Histoire a disparu en même temps que l'ancien monde.

Mais finalement, j'ai accroché au récit notamment grâce au personnage de Syn qui est profondément humain : avec ses qualités et ses défauts, ses erreurs passées, son envie d'agir autrement. J'ai été agréablement surprise par les révélations à la fin du récit qui amènent à réfléchir et peuvent donner une lueur d'espoir dans ce monde de ténèbres. Mon seul regret est que ce roman ne soit pas plus long. J'aurais aimé que tant de choses soient développées.

Commentaire ajouté par Ginie75 2018-11-10T17:09:20+01:00

L'histoire m'a transportée à ses débuts puis j'ai vite été perdue, ayant du mal à visualiser certains lieux et certaines scènes. Il y a également des coïncidences un peu trop évidentes au fil du récit. Mais cela est resté un moment agréable et poétique.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-06-06T13:29:45+02:00

Vraiment sympathique, ce livre sombre prend à cœur de d'abord poser son intrigue (relativement légère) et son univers pour finalement développer des questionnements plus profonds sur la fin. Finalement, c'est surtout le style de l'auteur plus que le livre lui même qui me marque, et c'est assez excellent. Je regrette toutefois que le livre soit si court, je trouve qu'il manque de temps pour développer certains personnages, et pour amener l'histoire de manière plus fine.

Commentaire ajouté par Maks 2017-05-08T22:06:35+02:00

Après un début de lecture un peu difficile sur les 30 premières pages (je ne sais pas dire pourquoi), le récit se révèle original et intéressant.

Un scénario post-apocalyptique dans le futur, sur Terre, ou les humains ont oubliés les évènements ayants détruit la civilisation technologique de leurs ancêtres, la vie se révèle moyenâgeuse, peuplée de personnages atypiques, de trappeurs, de troglodytes ou de robots livrés à eux-mêmes, tous confrontés les un aux autres, on déniche des résidus de technologie un peu partout mais présents avec parcimonie, une aventure archéologique qui va se voir transformée en course contre la montre très rythmée avec un final épique.

Action, amour, amitié, honneur, horreur et espoir sont les thèmes abordés qui font de cette histoire une lecture intéressante et cohérente, à lire sans appréhension et avec grand plaisir.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par drosan 2015-08-21T14:28:39+02:00

Récit assez sombre et pourtant très lumineux dans la description que l'auteur fait de ce monde post-apocalyptique. Le phrasé est superbe, les personnages ont chacun leur secret et un final assez abouti.

Pour moi le coup de coeur de mes lectures 2015 !

Commentaire ajouté par Peili 2012-07-16T17:24:18+02:00

Cygnis est un ouvrage indescriptible. Si le choix de l'auteur quant à la narration m'a beaucoup déstabilisée au début, l'histoire de Syn et de ce monde m'a emportée. Parfois dans le malaise, parfois dans une myriade de sensations qui me semblaient étrangères.

D'abord perdue dans ce monde, je me suis peu à peu imprégnée des coutumes et de l'atmosphère du roman.

Un récit déroutant mais vraiment addictif.

Cygnis

• France : 2017-05-25 - Poche (Français)

Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T08:33:23+01:00
Grome le place en liste or
2022-08-01T12:09:32+02:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-30T22:30:22+01:00