Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 900
Membres
1 023 704

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descente aux enfers



Description ajoutée par fanfan50 2014-06-06T15:05:30+02:00

Résumé

Dans des circonstances étranges, un homme perd la mémoire. Tantôt Ulysse, tantôt Sinbad ou Jason, il se prend pour un marin. Recueilli dans la rue, sans qu'aucun indice permette qu'on l'identifie, il est pris en charge par une équipe de médecins. En proie au délire, il leur raconte ses expériences dans un monde inconnu, fait de contrées improbables aux habitants singuliers. Avec Descente aux enfers, l'auteur du Carnet d'or dissèque les fantasmes qui peuvent traverser l'esprit humain, elle explore les territoires inconnu du langage et du corps. Plongeant au coeur de la folie, Doris Lessing compose ce qu'elle a elle-même appelé "une science-fiction de l'espace intérieur".

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2014-06-08T15:33:04+02:00

"Chacun dans cette salle croit, sans le savoir, ou peut-être sans l'avoir formulé, ou du moins se conduit comme s'il le croyait, que les enfants jusqu'à l'âge de sept ou huit ans sont d'une espèce différente de la nôtre. Nous voyons les enfants comme des créatures allant être piégées et corrompues par ce qui nous a nous-mêmes piégés et corrompus. Nous en parlons, et nous les traitons comme s'il était possible de provoquer des événements qui sont presque inimaginables. Nous en parlons comme d'êtres qui pourraient devenir en grandissant une race en tous points supérieure à la nôtre. Et ce sentiment est universel. C'est pourquoi le domaine de l'éducation est toujours à ce point amer et embastillé, et que personne jamais, dans aucun pays, n'est satisfait de ce qui est offert aux enfants - sauf dans les dictatures où l'avenir des enfants est modelé sur les besoins de l'Etat. Pourtant nous nous y sommes habitués et ne réalisons plus ce que ce fait a d'extraordinaire, et ce qu'il exprime. Car il devrait suffire d'apprendre aux jeunes de l'espèce à survivre, à retrouver approximativement les compétences de leurs aînés, à assimiler les techniques courantes. Néanmoins chaque génération semble à un certain point pousser un beuglement d'angoisse comme si on l'avait trahie, vendue, flouée. Chaque génération rêve d'un avenir meilleur pour ses enfants, et chaque génération accueille l'émergence de sa jeunesse à l'âge adulte avec une déception profonde et secrète, même si ces enfants sont aux yeux de la société des modèles sur tous les plans. Cela vient de la croyance vivace et inavouée qu'il peut y avoir mieux que soi-même. C'est comme si les jeunes créatures humaines avançaient vers l'âge adulte dans une sorte de course d'obstacles, hérissée de dangers, tandis que les adultes s'efforcent inutilement mais vaillamment de leur fournir quelque chose de mieux. Une fois adultes, les nouveaux venus se joignent aux plus vieux, leurs parents, quand ils se retournent et contemplent leur enfance. Ils observent l'enfance de leurs propres descendants avec la même anxiété futile. Pouvons-nous empêcher ces enfants d'être piégés et abîmés comme nous l'avons été, que pouvons-nous faire... ? Qui n'a pas au moins une fois regardé dans les yeux d'un petit enfant et vu là une critique, une hostilité, le regard intelligent et triste d'un prisonnier ? Cela se voit chez les très jeunes, avant que l'enfant ne soit forcé à ressembler aux parents, avant que sa propre individualité ne soit recouverte par ce que disent de lui les parents. Leur "ceci est bien, ceci est mal, vois les choses comme je les vois."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-06-08T15:54:37+02:00
Diamant

Un patient a été trouvé par la police près du pont de Waterloo et il s'ensuit près de 200 pages de divagations délirantes. J'ai donc survolé ces pages et ensuite, cela m'a plus intéressée. Le pourquoi de l'hospitalisation de Charles Watkins et l'interrogation de ses proches à ce sujet ainsi que les remarques des différents médecins qui l'approchent... Dire que dans l'épilogue Doris Lessing dit qu'elle a écrit une histoire pour le cinéma. "Cette histoire provenait d'une amitié étroite avec un homme dont les sens étaient différents de ceux des gens normaux" (p. 343) "Le sens de ce film était que la sensibilité ou perception autre du héros ou protagoniste doit être un handicap dans une société organisée comme la nôtre, qui favorise le conformiste, le moyen, l'obéissant". J'ignore si le film a été finalement réalisé mais le scénario doit librement être inspiré de ce livre et doit aussi aider fortement à sa compréhension. Je l'ai lu mais ne le relirai sans doute pas et à ma connaissance, Doris Lessing a écrit des ouvrages bien meilleurs !

Afficher en entier

Date de sortie

Descente aux enfers

  • France : 2000-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2022-11-17T16:07:41+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode