Fairy Oak, Tome 2 : Le Sort de l'obscurité

Description ajoutée par Mud-Kelly 2016-06-05T20:52:09+02:00

Fairy Oak T02, Le sort de l'obscurité : Le second tome, magique, de la trilogie ! Fairy Oak est un village magique et ancien caché dans les méandres du temps. Pour espérer le trouver, il faudrait parcourir les plateaux d'Écosse et longer les falaises normandes, cheminer dans les vallées fleuries de Bretagne, les prés verts d'Irlande et les baies de l'océan. Ce village est peuplé de créatures fantastiques et d'êtres humains magiques et non magiques qu'il est très difficile de distinguer. Fées, magiciens, sorcières et simples villageois habitent ses maisons depuis si longtemps que plus personne ne se soucie des bizarreries de ses voisins. Il faut dire qu'après tout ce temps, tout le monde se ressemble un peu ! À part les fées, qui sont très petites et lumineuses... et qui volent ! À Fairy Oak, les magiciens et les sorcières engagent les fées pour veiller sur leurs enfants. Cette histoire est racontée par l'une d'elles : Féli, la fée-nounou des soeurs jumelles Vanilla et Pervinca.

L'Ennemi assiège Fairy Oak et son pouvoir est plus fort de jour en jour. L'Alliance Antique entre Lumière et Obscurité vacille. Mais un lien, toutefois, semble indissoluble : celui qui unit Vanilla et Pervinca, les sorcières jumelles, identiques et opposées, Lumière et Obscurité du même sang. C'est sur ce lien que l'Ennemi va abattre sa hache. Pervinca saura-t-elle résister au sort de l'obscurité ? Le salut des Magiques et des Non-Magiques en dépend.

Je m'assurais que toutes les lumières étaient éteintes et volai vers la chambre des filles. C'était une nuit paisible. Maman Dahlia et Papa Cicéro reposaient dans la chambre voisine et l'on entendait, à peine perceptible, leur respirations mêlées à celle légère et familière de Pervinca et Vanilla, qui dormaient dans leur lit. J'entrai dans mon pot et me mis à écrire.

Depuis que l'ennemi était de retour à Verte-Plaine, je veillai également la nuit sur les jumelles et, pour passer mes heures de solitude, je tenais mon journal.

Celui ci est plus sombre et légèrement plus centré sur la jumelle de "l'obsurité"

" une ancre te relie à la terre, mais la confiance...la confiance te fait voler "

? Je profite du confinement pour (continuer de) vider ma pal. Et j'en ai sorti une relique : Fairy Oak, tome 2 : Le Sort de l'Obscurité.

? L'année dernière j'avais lu et adoré le tome 1, et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans ce tome ci.

Tout comme le premier, il est rempli de poésie, de douceur, de fées, sorcières et humains.

? L'ennemi 21 traîne toujours autour de Fairy Oak. Il veut prendre sa vengeance et pour cela, il veut séparer les deux jumelles Vanilla et Pervinca.

? Même si c'est un livre jeunesse (presque enfant), l'auteure a su écrire de façon à ce que même nous, adultes, soyons pris dans cette histoire merveilleuse et féérique.

Un peu de douceur, même si l'Ennemi rôde et lance une attaque, ne fait pas de mal. Du coup, j'aimerais bien avoir une fée- nounou moi aussi ?

J'ai adoré cette histoire. J'ai aimé l'amitié et la complicité des jumelles. Elles sont mignonnes. Même si l'action met un peu de temps pour arriver l'histoire est très bien écrite et j'ai adoré évoluer dans l'univers des jumelles. J'ai hâte de lire la suite!

Histoire adorable, quoi que très lente pendant une bonne partie du livre. Mais la magnifique écriture de l'auteure nous immerge parfaitement bien dans le village de Pervinca et Vanilla.

L'action vient à la fin du livre et termine sur un beau cliffhanger qui donne envie de lire le troisième tome immédiatement.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, si ce n'est plus. J'adore le personnage de Féli et les petites sont vraiment mignonnes!

Dans ce second tome, la quête se poursuit et l'aventure des jumelles devient plus palpitante encore !

La guerre continu toujours mais seul l'amour qui unit les sœurs pourra les sauver. De nouveaux personnages apparaissent pour le meilleur ou pour le pire !

Depuis la dernière attaque du Terrible 21 le village vit refermé sur lui même, des tours de rondes sont organisés, les enfants ne sortent plus et l'atmosphère est tendue, je trouve dommage ce manque de confiance envers les sorcières et sorciers de l'obscurité. On avance pas beaucoup dans le combat contre le Terrible 21 je pense mais c'est mignon comme série.

J'ai beaucoup aimé cette série, il est très beau. J'ai été touchée à certains moment et l'amitié fraternelle qui lie Pervinca et Vanilla et très belle. J'ai bien aimé le fait que les magiques et les non-magiques vivent dans la même communauté. Dans tous les livres fantastiques que j'ai lu, c'est le seul qui contient ce fait.

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/fairy-oak-tome-2-de-elisabetta-gnone

Le retour du Terrible 21 a secoué toute la vallée. Fairy Oak, le village enchanté, est toujours en danger. Terrifiés, les habitants craignent une nouvelle attaque et restent enfermés chez eux. Malheureusement, ce terrible ennemi en veut à l'équilibre entre La Lumière et L'Obscurité, et semble viser une nouvelle fois les petites jumelles Periwinkle...

J'ai été ravie de retrouver la fée nounou et les deux jumelles, Vanilla et Pervinca. C'est toujours Féli la fée nounou qui nous raconte les aventures des filles. Elle est toujours aussi adorable, loyale et courageuse. Et on peut dire que la petite fée ne manque pas de travail avec ces deux petites sorcières. Elles ont gardé cette fâcheuse habitude de désobéir, et de se fourrer dans les ennuis. En particulier Pervinca qui est beaucoup plus impulsive que sa soeur et qui est souvent à l'origine des évènements les plus intéressants de l'histoire.

L'aventure se poursuit donc pour les deux jumelles, qui représentent à elle deux La Lumière et l'Obscurité. Malgré leurs pouvoirs qui évoluent différemment, elles sont toujours aussi liées et ça fait plaisir à voir. Les amitiés qu'elles entretiennent avec les autres enfants de Fairy Oak sont elles aussi toutes mignonnes et apportent beaucoup de gaieté au récit.

Mais finalement, ce qui revient tout au long de la lecture, c'est la grande question : Quand l'Ennemi va t-il frapper Fairy Oak? Comme dans le premier tome, c'est un vrai fil conducteur. Pendant que le village reste sur ses gardes et se prépare à une éventuelle bataille, l'auteure nous fait intelligemment patienter avec des extraits de la lecture en cours des jumelles. Des extraits du Livre Ancien qui nous content l'histoire de leurs ancêtres dans la vallée d'Aberdur. On en apprend alors beaucoup sur la place des magiciens, sorcières et fées dans cette vallée, mais également au sujet de la magie. En plus de la double intrigue, c'est un vrai bonus qui permet vraiment aux jumelles et aux lecteurs d'explorer et d'approfondir davantage l'univers de Fairy Oak.

Verdict : Encore un bel ouvrage qui en met plein les yeux, avec ses très nombreuses illustrations en couleur en rapport avec les cours de magie des jumelles. J'ai dévoré cette suite emplie de magie et de mystère. C'est un univers merveilleux et féérique à faire découvrir à tous les enfants et les plus grands pourraient eux aussi être séduits par le récit très vivant de la minuscule Féli.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Fairy Oak, et j'avais hâte de pouvoir en lire la suite. Ca a été un réel plaisir de retrouver nos deux jumelles après le réveil du Terrible 21.

Dans ce tome, on suit l'évolution des jumelles Vanilla et Pervinca dans leur apprentissage de la magie mais on les vois aussi grandir petit à petit. Elles commencent à prendre des décisions seules, même si elles se soldes souvent par des ennuis. En effet, malgré l'interdiction de sortir de chez elles à cause de l'Ennemi, toutes les occasions sont bonnes pour désobéir....La pauvre Féli ne sait plus sur quel pied danser avec ces deux petites filles pas comme les autres.

On découvre aussi certaines choses concernant les jumelles. En effet, il est très étrange que des jumelles n'aient pas les même pouvoirs : l'une est une sorcière de Lumière tandis que l'autre est une sorcière de l'Obscurité ; et cela pourrait sceller le destin de Fairy Oak.

On retrouve le village de Fairy Oak tel qu'on l'a laissé dans le tome précédent : plongé dans la crainte d'être attaqué par le Terrible 21. L'univers prend peu à peu forme et se complexifie. L'auteure sait où elle veut aller et nous y amène au fil des tomes en nous dévoilant les secrets de son univers petit à petit.

Les personnages secondaires sont toujours aussi bien travaillés et on peut voir que quelques chose se trame entre Grisham et Pervinca. Mais on voit beaucoup moins Shirley et c'est dommage car c'est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le précédant mais toujours aussi addictif et accès jeunesse ; ce qui est un bon point pour le public visé. Les enfants ont droit ici à une intrigue de qualité avec des personnages auxquels ils peuvent facilement s'identifier.

J'ai aussi beaucoup aimé avoir en parallèle l'histoire de la Vallée d'Aberdur grâce à la lecture que font les jumelles du Livre Ancien. Ce livre retrace l'histoire de certains de leurs ancêtres et nous permet d'en savoir plus sur Fairy Oak et son histoire.

Enfin, je vais finir cette chronique en parlant des très belles illustrations. La couverture est magnifique ! Et les illustrations intérieures valent vraiment le détour. La douceur des traits atténue grandement la coté sombre de l'intrigue ce qui permettra aux plus jeunes de ne pas être effrayés.

En conclusion, Fairy Oak est vraiment une très bonne série jeunesse ! L'intrigue se met en place au fil des tomes et les révélations arrivent petit à petit. L'univers est complexe et travaillé ce qui permet une histoire de qualité et les illustrations sont tout simplement splendides. Ce livre à tout pour plaire aux petits comme aux plus grands.

Fairy Oak, Tome 2 : Le Sort de l'obscurité

• France : 2016-06-08 (Français)

Oce_907 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T19:26:14+02:00
Foific l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T13:09:55+02:00
wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T13:27:30+02:00
Alykse l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-22T11:04:36+01:00