Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Description ajoutée par obelix 2013-11-16T14:19:10+01:00

Un fresque SF aux allures de grande saga, servie par un dessin virtuose et spectaculaire! Dans un futur proche, la "plaie blanche" a presque décimé l'humanité, et la civilisation n'est plus qu'un doux souvenir. L'Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n'est plus possible qu'à l'intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes dans la zone de danger. Même un enfant sait ça. Jusqu'à ce qu'il devienne adolescent...

Waw j'ai pris une réelle claque avec ce livre, incroyable !

A la fin de ce tome, je n'avais qu'une envie : continuer, découvrir la suite.

Les dessins de cette BD sont juste magnifiques, très originaux, très beaux.

L'histoire est aussi vraiment bien, il y a de l'humour, du suspens, de l'action, du post apocalyptique, bref, tout ce qu'il faut pour que ce soit génial !

Et ca n'a pas loupé :)

Facile à lire mais l'histoire ma pas plus rien de plus

J'ai adoré le style graphique de ce premier tome. Les dessins sont vraiment beaux, originaux, et les couleurs vibrantes ! J'ai eu l'impression de regarder un dessin animé. Les décors sont détaillés et la lumière très travaillée, ce qui rend le tout vraiment harmonieux. Rien à dire, côté illustration, c'est magnifique !

Le rythme est très bien calibré. On nous introduit dans l'univers en même temps que les personnages, les scènes s'enchaînent avec fluiditéSpoiler(cliquez pour révéler)et enfin l'apparition des rippers à la fin vient clôturer ce premier tome avec une bonne dose d'action, qui amène elle aussi son lot de questions !

Les personnages sont assez mystérieux pour le moment, on cerne rapidement leur personnalité, et leurs enjeux sont évoqués mais pas encore creusés dans ce tome 1. Cependant, ils ont largement eu le temps de m'intriguer. Je me pose notamment beaucoup de questions sur les frères Goodwoody, leurs origines, Spoiler(cliquez pour révéler)la raison de leur venue, pourquoi cette tenue orange au tout début (qui m'a fait penser aux tenues des prisonniers au Etats-Unis, mais la signification était-elle la même ?)... Archer m'agace un peu dans son comportement, en revanche.

Enfin, concernant l'univers, beaucoup de mystères et peu d'explications, car ce tome 1 amène très clairement à une suite. Un danger plane, mais nous ne connaissons ni son origine, ni sa forme, ni même son nom, juste qu'il est mortel, ce qui introduit un suspens réussi. Nous avons très peu d'informations, juste assez pour comprendre le contexte et donner envie de poursuivre pour en savoir plus.

Une intrigue assez classique dans le style dystopique pour l'instant mais les dessins lumineux et colorés apportent vraiment quelques choses. Une pointe de lumière qui rend l'histoire beaucoup moins pesante que ce que j'ai déjà vu en dystopie BD. Ce tome était plutôt introductif et je suis curieuse de voir la suite. J'ai vraiment bien aimé ce premier tome.

Les dessins sont réussis et l'histoire assez intéressante pour l'instant.

J'ai découvert une fois achetée que l'édition des 48h BD n'était pas complète... Il est fort dommage qu'ils n'aient pas joué le jeu comme les autres participants pour nous forcer à racheter le tome 1 au prix fort, d'autant que design et histoire donnent vraiment envie.

Personnellement je suis un peu échaudée.

Tout d'abord, je souhaitais me procurer cette bd pendant les 48h BD mais j'ai appris que ce n’était que la moitié du tome 1 (très limite car ce n'est pas mentionné d'ailleurs !) J'ai donc du me procurer le tome 1 au prix fort..

Je lis très peu de BD mais je dois avouer que celle-ci m'a vraiment attirée. Je ne suis pas déçue, les dessins sont vraiment très beaux et l’histoire même si ce n'est que le début est très intrigante.. Hâte de lire la suite !

Une BD haute en couleurs avec une chouette histoire ! C'est loin d'être une BD pour enfants ! Mais on se laisse prendre par l'histoire et les personnages.

Je zieutais cette BD depuis quelques années, sans m'être plus penchée que ça sur son cas. Puis je l'ai vue réapparaître dans des critiques littéraires et j'ai été super hypée, du coup j'ai sauté sur une occasion du T1 (heureusement d'ailleurs, car 30min de lecture à 17€, ça ferait super mal T-T (en plus je prends le temps de bien apprécier les planches…)). Et je suis complètement convaincue.

Déjà, le dessin est vraiment appréciable : le style graphique tape à l'œil, il est loin d'être commun et il se prête bien à l'univers je trouve ^-^ Les couleurs sont bien présentes, sans être tape-à-l'œil et les visages diversifiés et expressifs, ce que j'apprécie beaucoup dans la BD. Quant aux paysages, le dessinateur n'est pas radin : rien que la carte en début et fin de tome est détaillée et permet de mieux s'orienter dans le camp.

Le scénario, pour l'instant assez simple, n'en reste pas moins dynamique, avec peu de temps morts, pas de blabla inutile, une répartition des infos équilibrée et pertinente. Le T1 n'est toutefois qu'une mise en bouche, je pense que la suite sera bien plus intense. Question originalité, c'est pas forcément le point fort de la BD, mais elle est tellement fraîche, prenante, intéressante… que ça ne me dérange pas plus que ça.

Les personnages… ce T1 est aussi plus une mise en bouche qu'autre chose. On y rencontre les frères Goodwoody, protagonistes de Gung Ho, aussi têtes brûlées et inconscients l'un que l'autre, ainsi que la population de la Colonie n°16 : notamment les bandes d'ados rivales et les adultes chargés de la protection ou de l'organisation sociétale. Zack et Archer, les frères, sont très attachants, présentés comme des ados en force : perdus, mais se serrant les coudes, désobéissants, insouciants, avec un instinct de survie assez négatif. Néanmoins, ce n'est pas gênant, car c'est l'un des piliers de la BD : mettre en scène des ados, avec leur folie, leur insouciance, leur jeunesse, leur fraîcheur. La BD sent vraiment bon les jeunes années, les soirées au coin du feu avec une bière et une guitare… et c'est une véritable bouffée d'air avec l'ambiance tendue et sombre qui règne autour de la Colonie. Les autres personnages sont introduits et on sent tous leur rôle, leurs nuances… ce qui pas mal appréciable. Hâte de voir comment vont évoluer les tensions entre la bande de Holden et celle de Zack.

Quelle bonne surprise ! Il faut s'habituer au dessin à la palette graphique, et ça aurait pu me bloquer si je l'avais feuilleté en magasin. Mais on a eu la bonne idée de me l'offrir et je suis bien content parce que c'est une vraie découverte. Von Kummant maîtrise parfaitement son outil et en assume les particularités au point d'en faire un genre en soi. L'histoire est bien torchée, les personnages attachants. Une vraie bonne découverte.

Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

• France : 2013-09-21 (Français)

Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T18:30:26+02:00
Dadoli le place en liste or
2022-10-15T23:49:56+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or