J'aime le diable

Description ajoutée par lailasamburu 2010-10-08T17:59:31+02:00

À 15 ans, Julie tombe amoureuse de Michael dès le premier regard dans les couloirs du lycée. Mais le jeune homme est très courtisé et la remarque à peine.Le hasard d'une rencontre les fait se croiser à nouveau quatre ans plus tard. Cette fois-ci, le grand amour est réciproque. Hélas, Michael manifeste rapidement une jalousie excessive et des comportements violents. Les premiers coups tombent.Totalement sous l'emprise de son «Lucifer», Julie lui trouve des excuses et se coupe peu à peu de sa famille et de ses amis. Les violences continuent, de plus en plus graves, jusqu'à ce qu'un événement d'une brutalité extrême provoque un électrochoc. La jeune fille trouve alors la force de porter plainte et son bourreau est sévèrement condamné.Dans J'aime le Diable, Julie Bissiau raconte sa descente aux enfers et sa libération, en décrivant au plus près les mécanismes de l'emprise amoureuse qui mènent à la violence conjugale.

Extrait ajouté par leslivresdechris 2020-10-26T19:28:26+01:00

Je repartis avec Michael vers "notre" maison. Il posa délicatement sa main sur ma cuisse et me dit qu'il m'autoriserait plus à jouer au yo-yo. C'était décidé.

-"Tu es là, tu restes. Jamais plus je ne te laisserai partir ! C'est fini, tes allers-retours", m'avertit-il.

Tout mon être redevint cadenassé.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2020-10-24T09:57:22+02:00

ENFIN !!!!

Voilà le mot qui résume le mieux la fin de ce livre.

Je n'en pouvais plus. Autant en lisant le résumé on s'attend à un truc et autant j'ai trouvé le livre long, plat par moment, et alors même si on comprends sous l'emprise psychologique qu'elle était, j'ai quand même eu du mal à comprendre ses réactions. Je n'arrivais pas à accrocher et ça été une torture pour moi que de m'obliger à finir ce livre.

Commentaire ajouté par Meels 2017-01-06T22:56:47+01:00

Ce n'est pas mon style de lecture malheureusement. Dommage

Commentaire ajouté par lullaby02 2012-03-21T17:53:21+01:00

J'ai été vraiment captivée par cette histoire si terrible ! Si on pouvait traverser le livre et tordre le cou à ce mec, on le ferait sans hésiter ! Un témoignage très poignant !

Commentaire ajouté par valy 2011-10-22T19:56:23+02:00

assez déçue même si je l'ai lu jusqu'au bout, l'auteure développe trop la fusion dont son couple est l'objet,jattendais davantage de ce téoignage, je ne trouve pas l'héroine courageuse, son témognage n'est pas émouvant, à la limite du nombrilisme

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-10-10T14:09:18+02:00

La narration de l’évolution d’une violence, liée a une dépendance psychologique et physique, avec toutes les interrogations, les doutes, le sentiment de culpabilité aussi éprouvé par la victime comme c’est si souvent le cas. Une réflexion claire qui pourrait aider à ce que ceci n’arrive plus…

Quel dommage de voir tant d’années gâchées avant de prendre conscience du cercle infernal, de réaliser qu’amour ne rime pas avec possession…

J'aime le diable

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)