L'Indésirable

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-29T21:24:35+02:00

Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d'ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d'étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant ? Dans ce roman à tiroirs, Sarah Waters revisite avec le talent qu'on lui connaît les codes des classiques anglais, d'Henry James à Edgar Allan Poe.

Extrait ajouté par goretti 2013-03-17T15:28:38+01:00

Nous sommes là devant une situation encore plus étrange que l'hystérie. C'est comme si...ma foi, c'est comme si quelque chose aspirait lentement la vie de cette famille.

-Sans aucun doute! fit-il avec un nouvel aboiement de rire. Et cette chose s'appelle Gouvernement Travailliste. Le problème des Ayres -ne croyez-vous pas - c'est qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas s'adapter. Comprenez-moi bien: j'ai beaucoup de compassion pour eux. Mais que reste-il pour une famille comme la leur dans l'Angleterre d'aujourd'hui? Du point de vue social, ils sont fichus. Et d'un point de vue nerveux, ils sont peut-être en bout de course.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-05-27T13:40:22+02:00

Ce livre est un livre d'ambiance: une ambiance que l'auteure manie parfaitement du début à la fin. Si vous cherchez un livre vous offrant action, frissons et terreur, passez votre chemin car ici l'auteure prend le temps de poser le décor.

On suit le Dr Faraday qui va peu à peu, de part certaines circonstances, devenir un observateur privilégié de la famille Ayres, une ancienne famille aristocratique, tout cela dans une Angleterre post guerre.

C'est l'histoire d'une descente aux enfers de cette famille ruinée qui n'arrive plus à maintenir son niveau de vie d'avant guerre.

Un livre d'ambiance je disais donc, car l'auteure prend le temps, par toutes petites touches, de distiller le malaise au sein de cette famille. Si au début le domaine d'Hundreds Hall, même si négligé, apparait magnifique, au fil des saisons qui passent nous découvrons une demeure froide, austère et glauque. On y est vraiment: on ressent petit à petit l'obscurité prendre forme dans toutes ces pièces inutilisées, l'humidité qui se repend et vous glace les os, les courants d'air froid des fenêtres mal entretenues.

Puis l'apparition de certains phénomènes qui apparaissent inexpliqués nous immerge nous lecteurs dans un sentiment de malaise, de glauque. L'auteure fleurte allègrement avec le surnaturel sans y tomber vraiment, nous poussant à nous poser plein de questions sur ce qui arrive: Hundreds Hall aspire-t-elle vraiment la vie de ses habitants ? Y a-t-il fantôme qui les tourmente ? Est-ce plutôt une folie qui va malheureusement en déclencher une autre, puis une autre ?

Au final nous n'aurons jamais la réponse, l'auteure laissant nos questionnements sans véritable explication. Et c'est, je pense ce qui m'a le moins plu. Car après avoir frémie, angoissée, me demandant le dénouement de cette histoire, attendant avec impatience une fin en apothéose, après toute cette montée de l'étrange, et bien non la fin fut un vrai flop pour moi.

Le lecteur devra faire sa fin seul.

Pour ma part voici ce que je pense: Spoiler(cliquez pour révéler)pour moi Roderick, de part ses traumatismes de guerre et la pression de la gestion de leur domaine périclitant a fini par devenir fou. Mrs Ayres, toutes ses épreuves endurées l'auront poussées au suicide. Quant à Caroline, je pense que quelqu'un l'a beaucoup aidé à tomber de la balustrade. Car au final la folie est contagieuse et notre bon Dr Faraday fini par être tellement obnubilé par Hundreds Hall et Caroline qu'il n'a pas supporté la décision de celle-ci.

Voilà un très bon roman d'ambiance, avec des personnages superbement construits et développés, une demeure pleine de mystères dont l'auteure en fait quasiment un personnage à part entière. Un malaise et une angoisse qui montent crescendo, jusqu'à un final dont il faut accepter qu'il n'apportera pas vraiment de réponse.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-04-09T15:44:58+02:00

J'ai l'impression d'être la seule a n'avoir pas aimé ce livre... en faite, je n'ai même pas pu le finir, je m'ennuyais trop.... il ne ce passe rien, les personnages ne sont même pas attachants

Commentaire ajouté par Caitriona 2020-07-17T15:31:55+02:00

Dès les premiers chapitres, j'ai été conquise! Tout dans ce roman me plaît, l'écriture, l'histoire, les descriptions, les personnages. L'auteure nous fait vivre ce que les personnages vivent, voir ce qu'ils voient, ressentir ce qu'il ressentent. J'ai aimé imaginer le décors de ces lieux si bien décrits. Même s'il faut plus d'un centaine de pages avant d'arriver vraiment dans l'histoire, je ne me suis pas du tout ennuyée, j'ai même eu beaucoup de plaisir à découvrir les lieux et les personnages, tellement l'écriture coule agréablement. L'histoire avance toutefois très lentement. Le Dr Faraday m'a fait perdre souvent patience, je l'ai trouvé bien borné... Enfin, à vous d juger...

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T15:30:58+01:00

L'auteure nous fait vivre dans la tête des protagonistes du roman: on voit ce qu'ils voient, on ressent ce qu'ils ressentent, on pense ce qu'ils pensent, y compris ces idées incohérentes qui se bousculent dans notre esprit lorsque quelque chose nous échappe et que l'on souhaite à tout prix rationaliser. Honnêtement, cela fiche drôlement la trouille, dans un décor délicieusement Anglais et on est tenu en haleine durant tout le roman. Les bémols :le début est très long et le lecteur met du temps à pouvoir rentrer dans l'histoire...

Un autre problème de taille , c'est la fin , car dans ce livre très maîtrisé, j'imaginais que l'auteur aurait su trouver un sens logique à tout ce surnaturel. Or, on reste un peu sur sa faim. Même si j'ai plus ou moins compris, je pense, l'identité de l'indésirable......pas mal, mais décevant par rapport aux autres romans de l'auteure...

Commentaire ajouté par Sechat 2019-04-22T18:13:44+02:00

Ce roman me laisse des sentiments contradictoires. La très longue mise en place de l'histoire et du contexte représente quand même plus d'une centaine de pages ! Mais ce qui m'a réellement gênée, c'est que la montée en puissance ne se fait que dans les deux dernières centaines de pages... Sur un format poche d'un peu plus de 600.

L'ambiance rétro et les décors désuets mais forts attractifs ne m'ont pas empêchée de m'ennuyer pendant la majorité de l'intrigue. Quand tout s'accélère enfin, l'histoire révèle tout son potentiel. Je m'attendais à une fin volontairement floue et laissée à l'interprétation du lecteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui me concerne, je pense que le responsable de ces drames n'est autre que le docteur Faraday. Son désir de posséder Hundreds à créé une sorte d'énergie mauvaise qui aura poussé les habitants à la folie, et à la défection des lieux.

J'ai aimé l'histoire et les personnages, mais le roman souffre pour moi d'un manque de rythme et d'une montée en puissance tardive. Je suis curieuse de découvrir le film qui a été réalisé sur cette histoire !

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-01-02T15:45:18+01:00

Un roman dans la pure tradition de gothique avec une maison lugubre, des personnages aux portes de la folie et un narrateur à la fois raisonnable et trouble... On s'immerge complètement dans ce monde décalé où le charme désuet côtoie l'horreur. Les sentiments du narrateur, Faraday ne sont jamais très clairs (honnêtement quand on lit la description de sa première opinion sur Caroline, on se demande comment ses sentiments ont pu évoluer ainsi...) Pour le reste, l'angoisse est bien présente et l'auteure sait faire monter la pression petit à petit. Les personnages sont bien décrits et intéressants. Quand à la maison, c'est un modèle du genre ! Elle est particulièrement bien décrite et on l'imagine parfaitement tout en étant fasciné...

Ce que j'aime : l'ambiance gothique, la maison, la montée graduelle de l'angoisse, l'ambivalence des sentiments du narrateur

Ce que j'aime moins : pour Caroline, je me demande si ce n'est pas un personnage de chair qu'elle a vu...

En bref : Un excellent roman dans la lignée gothique !

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par oihana0 2017-06-19T12:55:24+02:00

Le livre prend un certain temps à démarrer, afin de bien poser les personnages, le cadre, le contexte. Mais une fois le lecteur familiarisé avec l'univers, l'ambiance décolle, devient oppressante, presque suffocante parfois. Les événements inexplicables s'enchaînent et le lecteur, tout comme les personnages, se retrouve pris au piège de cette machine infernale.

La fin ouvre en vérité sur trois explications possibles : Spoiler(cliquez pour révéler)1: il s'agit de la faute du médecin qui a poussé tous les membres de la famille à la folie; 2: la famille souffrait d'une sorte de «tare» familiale; 3: il y a bel et bien un fantôme qui rôde dans la demeure...

Commentaire ajouté par Pomme_Cannelle 2014-07-22T16:52:20+02:00

Le livre est bien, mais j'ai été déçue de la fin. On fini le livre sans trop comprendre, alors que je m'attendais à avoir réponse à toutes mes questions. C'est pourquoi je mets un bronze.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-09-06T15:58:35+02:00

j'aime bien quand se cotoie la haute bourgeoisie britanique avec le peuple.fresque effrayante mais pas trop ce livre se lit très bien

Commentaire ajouté par laurinemissdu59 2011-04-18T12:15:45+02:00

« L'indésirable » est un titre évocateur de ce roman. En effet tous les personnages se sentent, à un moment donné, indésirable par rapport à un autre personnage, par rapport à la grande demeure qu'est HUNDREDS HALL, où par rapport à l'Angleterre elle-même.

Sarah Waters joue avec élégance avec les codes de la littérature mais, elle sait également s'en affranchir. On ne trouve nul par dans la 4eme de couverture les traces d'un récit fantastique où Hundreds est présenté comme le personnage principal du roman.*

D'autre part, le fantastique est installé progressivement dans le récit et donne au lecteur le choix de croire en les Ayres c'est à dire à la présence d'un fantôme ou de croire, comme le docteur Faraday, que les Ayres sont vaguement dérangé.

L'on ne peut que se sentir fasciné par cette grande maison qui semble chaque jour se détérioré un peu plus : le lecteur est constamment amené à constater l’étendue des dégâts, et à comparer avec ce que la maison fut au sommet de la fortune de ses propriétaires. Plus qu’un lieu, Hundreds apparait comme un membre de la famille Ayres. Il est tellement bien décrit que le lecteur s’y figure en même temps que les personnages. C'est probablement pour ça que j'ai tant apprécié ce livre.

L'Indésirable

• France : 2011-10-20 - Poche (Français)

• The Little Stranger - Anglais