La décision

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-13T09:56:40+01:00

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...

Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cœur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-04-01T08:59:57+02:00

J'ai peur, en fait, de prendre une mauvaise décision.

-Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision.

Deuxième livre lu de Karine Tuil, le précédent était ☆les choses humaines. Selon mon avis d'humble lectrice, il n'y a pas à chercher plus loin, elle fait partie de ces bons écrivains qui dissèquent l'âme, comme un médecin légiste dissèque les corps.

Surtout, son écriture a la capacité de ne pas porter de jugement sur la situation, sur ses personnages, elle nous laisse rendre compte.

Par le biais de son héroïne , Alma Revel, juge d'introduction antiterroristes , elle amène à penser et comprendre ce qu'il y a à l'intérieur de nous, ce qu'il y a autour de nous, ce qu'il y a au-delà de nous et ce qu'il y a entre nous.

L'auteure pousse notre réflexion et elle nous poursuit pendant plusieurs jours après avoir fermé le livre.

Alors je me dis : je veux croire ses mots et même si c'est une fiction, cela doit être vrai ! Tellement l'histoire nous prend aux tripes, on peut grâce à cette lecture toucher du bout des doigts la réalité du dilemme

A-t'on le droit à ☆la deuxième chance☆ dans sa vie personnelle et au sein de la société après avoir fait de mauvais choix que ce soit pour une personne ordinaire ou bien une personne aux intentions malveillantes?

Le livre met en situation, ici le côté face : l'endoctrinement d'un jeune homme et son juge d'introduction antiterroristes et côté pile : les répercussions sur la vie personnelle de chaque protagonistes.

Karine Tuil nous force à plonger dans les méandres "des choses humaines", elle nous malmène, nous émeut, nous révolte, nous réconcilie, nous rejette et nous renvoie à notre propre reflet dans le miroir

C'est vous dire ❗comme je suis secouée par cette lecture ❗

Je n'en ressors pas indemne

J'ai énormément apprécié ce livre

À lire et à méditer

Et de deux pour Karine Tuil ; et encore une grande claque pour moi!

"Les choses humaines" m'avait déjà remué; celui-ci peut-être encore davantage. Il n'y a pas vraiment de suspense mais c'est plutôtSpoiler(cliquez pour révéler) la chronique d'une fin annoncée et prévisible Ce livre se lit dans un souffle. Il est difficile à lâcher avant la fin. Le souci du détail est impressionnant et le réalisme des descriptions nous donne un formidable rendu.

J'aimerais tant que l'on ne soit pas dans la vraie vie... mais!

C'est peu dire que j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Vaness14200 2024-03-28T11:50:45+01:00

Livres très prenant j ai adoré

Commentaire ajouté par misskarenine 2024-03-10T21:59:22+01:00

Ce roman incarne par sa justesse et sa singularité le désenchantement du monde.

Sa vulgarité.

Son manque d’humanité.

La terrifiante descente en enfers des États face à un fléau.

J’ai été éblouie d’admiration par l’éloquence et la finesse du sujet traité.

Ici, notre compréhension du monde est ébranlée, remise en question, façonnée par une réalité cinglante et glaciale.

La France et la Justice d’aujourd’hui sont décrites avec exactitude et lucidité.

Le débat intérieur des protagonistes, les conflits personnels mêlés à la vie professionnelle. Cette ambiguïté complexe et irrésistible qui pousse au cauchemar.

L’incompréhension du barbare, de l’étranger poussé au crime par vengeance, par foi, par idéalisme, détruit l’essence même de l’humanité et s’enterre dans la cruauté.

Pourtant personne ne mérite de mourir. Personne. Et cet ouvrage fait écho à un roman qui m’a tout autant touché. Ce roman hurle: «vous n’aurez pas ma haine». La vie l’emporte sur la mort. L’humanité l’emporte sur la cruauté. Cette histoire est une terrible mise en abîme de notre société et mérite d’être lue par le plus grand nombre.

Un récit foudroyant qui rend perplexe et interroge. Merci pour ce moment, car derrière ces pages pleines de sauvagerie et d’ignominie, j’ai été gouvernée par un sentiment de paix.

Commentaire ajouté par Krislerd 2024-02-29T07:09:49+01:00

Une très belle découverte que ce roman de Karine Tuil. On est transporté dans le quotidien difficile d'un juge anti-terroriste un parcours extrêmement difficile. On imagine ce qu'on aurait fait à sa place ?

Tout simplement une réussite je me suis laisse transporter par l'ouvrage !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-08T23:18:27+01:00

La décision - Karine Tuil

Alma Revel, juge d'instruction antiterroriste à Paris, procède à l’interrogatoire d’un jeune homme qui revient de Syrie avec sa femme et son enfant. Elle devra décider a la fin de cet échange si celui-ci doit rester prisonnier ou s'il peut reprendre une vie sociale normale. A côté de cela, Alma est mariée et mère de trois enfants. Son couple n'est plus solide depuis pas mal de temps et elle entame une relation passionnelle avec l'avocat de l'accusé.

Le sujet et les questionnements amenés par la narration de cette fiction nous font nous poser énormément de questions sur le profil de ces jeunes qui sont partis rejoindre l'État islamique après les attentats de Charlie Hebdo et ensuite du Bataclan.

Je tiens à souligner la difficulté de ces métiers du corps judiciaire. Entre la raison, la vérité, le mensonge, la souffrance infligée à des innocents, où trouver la réponse si une personne est condamnable? On se rend compte du retournement du discernement ainsi que la capacité à mentir sous la coupe de la radicalisation.

Un livre qui me marque par toutes les questions qu'ils me posent. Premier livre que je lis de Karine Tuil et j'ai été conquise par sa manière de rédiger en toute simplicité des faits aussi graves et qui relèvent de faits qui sont toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par Veronica 2024-01-26T04:15:32+01:00

Un roman plein d’empathie malgré l’horreur. Très pédagogue, l’auteure réussi à nous embarquer dans ce chemin de réflexion complexe et lourd de conséquences. Comme ses autres romans, c’est un chef d’œuvre d’humanité.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-01-10T17:19:51+01:00

J'avais ADORÉ "les choses humaines" de cette autrice, et j'ai été plus que ravie de retrouver cette plume qui m'avait tant plu. Le roman se lit très vite, c' est fluide, sans trop, ni trop peu. Karine Tuil réussi en quelque page à m'embarquer aux côtés d'Alma.

J'ai été très touchée par cette femme, si forte, qui reçoit des menaces en tous genre toute la journée, qui doit se débattre entre sa vie de mère qui lui manque beaucoup, sa vie d'épouse, qu'elle ne supporte plus, sa vie d'amante, qu'elle n'assume pas, et sa vie de juge qui l'empêche parfois de se regarder dans un miroir.

Le récit alterne entre la vie d'Alma, sur cette enquête, et la retranscription de l'interrogatoire de l'accusé. Et j' ai trouvé que de cette façon, le lecteur était au plus près de l'action, comme si la décision finale me revenait, plutôt qu'à elle.

Je n'ai pas vraiment été surprise par le point final de cette histoire mais ça n'est finalement pas le plus important. Le récit est très bien documenté et on sent vraiment le travail fait en amont pour pouvoir écrire ce roman.

Je continue donc d'enchaîner les bonnes lectures en ce début d'année et ça me réjouis !

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-12-05T16:51:11+01:00

J’avais beaucoup aimé la partie juridique de « Les choses humaines » et je m’attendais à retrouver le même type de tension dans ce roman. La première partie m’a semblée bien longue entre des passages très intéressants (parfois très techniques) concernant la partie judiciaire et les causes de la plongée dans le terrorisme tandis que les parties concernant la sphère privée m’ont semblées plus poussives et très (trop) axées sur le judaïsme. L’héroïne est en proie à un dilemme aussi bien professionnel que personnel. Le dernier quart du livre est celui qui m’a le plus plu.

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-19T13:35:46+01:00

Très beau livre…

Je suis encore émue par la fin, l’histoire est très touchante et nous relate l’histoire d’une juge d’instruction dans le monde du terrorisme.

On nous partage également son histoire familiale et amoureuse.

J’ai beaucoup aimé ce livre gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Miss-Coco 2023-09-10T23:45:48+02:00

Livre très fort de par le thème abordé, le style de l'auteur

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-06-18T23:24:23+02:00

Si je devais mettre Karine Tuil dans une catégorie, je la mettrais dans écrivaine d'investigation. Il est évident qu'elle fait un gros travail de recherches pour autant s'imprégner de ses personnages. Fortement recommandé par ma collègue qui connait bien le sujet. Terrible métier que juge de terrorisme islamique. Quel est le plus terrible ? Mettre un innocent en prison ou un assassin en liberté ? Alma a 49 ans (trop répété à mon goût), son couple bat de l'aile, elle a en face d'elle un jeune homme et jeune père qui revient de Syrie. S'apprête-t-il à faire un attentat ou à vivre tranquille ? Quelle décision prendra Alma ?

Je suis partagée sur ce livre. Consciente du travail de l'auteur, le romanesque bof ! et, comme dans deux romans que j'ai lu d'elle, les coïncidences sont un peu grosses. Au final une ambiance vraiment plombante !

La décision

• France : 2022-01-06 (Français)

Cha999 le place en liste or
2024-02-16T19:21:48+01:00