Vers la beauté

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T17:21:06+01:00

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Après Charlotte, David Foenkinos nous entraîne une nouvelle fois dans le monde de l'art, de la peinture et de ses puissances. Derrière le secret d'un homme, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame, et qui elle-aussi tentera de survivre grâce à la création et à la recherche de la beauté.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Lowrra 2018-08-08T21:09:34+02:00

Entre eux, il y avait toujours de grands silences. C'est peut-être la définition d'une véritable affinité : ne pas se sentir obligé d'encombrer le vide.

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-11T16:36:47+02:00

On a du mal à quitter ce récit. On le quitte avec un petit sourire et une larme.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:40:31+02:00

Très bonne découverte de l'auteur pour ma part, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Mietje 2019-06-03T17:53:54+02:00

J'aime beaucoup Foenkinos. Ces récits sont bien écrits sans ètre difficiles à lire,mais avec beaucoup de réflexions facile à comprendre.. C'est une belle histoire qui met en valeur les musées et leur fonctionnement même si cela fini mal.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-05-11T17:54:32+02:00

Une histoire magnifique. Du grand Foenkinos.

Commentaire ajouté par Lyncee 2019-03-07T11:44:30+01:00

Antoine, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, vit une période difficile et décide de tout quitter. Il se fuit, il va mal et trouve un poste de gardien au musée d'Orsay où grâce à la contemplation des œuvres et de leur beauté, il tente de se reconstruire.

Camille, jeune étudiante fascinée par la peinture et talentueuse, découvre sa passion. Mais un drame va la détruire et la plonger dans la mélancolie et la dépression.

Ces deux êtres vont se rencontrer avec ce point commun « la beauté apaise... »

Un roman bouleversant, empli d’émotions qui m’a donné la chair de poule. Une passage entre les personnages, entre le passé et le présent qui se fait en finesse.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-09-29T21:38:32+02:00

Un très beau livre, très touchant. Une très belle écriture.

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T10:24:29+02:00

J'avais aimé Charlotte du même auteur. J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une histoire forte contre la violence faite à la femme où la beauté de l'Art parvient à jouer un rôle primordial dans cette histoire, à apaiser les tourments de la vie. J'aime les histoires ou l'Art a un rôle important. Antoine Duris enseigne aux Beaux-Arts. Subitement, il décide de tirer un trait sur sa carrière, de couper les ponts avec sa famille pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Un drame terrible le hante jours et nuits. Mais que s'est-il passé ? Le style de l'auteur est un peu le même . Il faudra qu'il évolue car cela devient un peu un "système". C'est néanmoins excellent.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-08-10T15:39:20+02:00

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2018/08/vers-la-beaute-ecrit-par-david.html

Les trois points positifs que je retiens de cette lecture:

♥ On apprend beaucoup dans ce livre et ça c'est essentiel !

♥La plume est irréprochable, poétique, c'est un plaisir à écouter

♥La lecture est appréciable, même si trop linéaire, mais elle va bien avec le style du roman

Mon blog : Les lectures de lily (www.lesleturesdelily.com)

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-06T13:54:00+02:00

J'ai découvert l'auteur avec "Charlotte" qui m'avait fait une grande impression, je le retrouve ici avec "Vers la beauté" et c'est un livre d'une beauté époustouflante. J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur qui m'a complètement emporté tout le long de l'histoire.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-07-05T23:08:45+02:00

Quel livre boulversant !

Les transitions entre passé et présent sont magnifiquement faites !

L'écriture est magique, l'histoire émouvante... Le titre sonne bien avec l'histoire... D'une telle beauté ce livre

"Vers la beauté" est sorti 2019-05-02T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Vers la beauté

• France : 2018-03-22 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Nuvi l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T18:44:37+02:00
Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T17:55:21+02:00
Dupdup l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T22:42:52+02:00