Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vers la beauté



Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T17:21:06+01:00

Résumé

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Après Charlotte, David Foenkinos nous entraîne une nouvelle fois dans le monde de l'art, de la peinture et de ses puissances. Derrière le secret d'un homme, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame, et qui elle-aussi tentera de survivre grâce à la création et à la recherche de la beauté.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 482 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lowrra 2018-08-08T21:09:34+02:00

Entre eux, il y avait toujours de grands silences. C'est peut-être la définition d'une véritable affinité : ne pas se sentir obligé d'encombrer le vide.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Comme d'habitude, avec son petit air de ne pas y toucher, David Foenkinos nous livre une fois encore une oeuvre magistrale. Cela débute avec un personnage un peu bizarre qui va se découvrir peu à peu, et nous emmener lentement vers l'horreur indicible, mais aussi vers la beauté.

Du grand Foenkinos quoi.

Afficher en entier
Or

J'aime comparer Foenkinos à Amélie Nothomb.

Parce que, sous l'apparence d'une narration aux allures simplistes, il met en lumière des personnalités éteintes qui ne demandent qu'à rayonner une fois l'intrigue du roman dévoilée.

Il doit les aimer ses personnages, cet auteur, pour nous les livrer bruts et imparfaits.

Même si l'histoire semble banale, le sujet est assez grave pour qu'on prenne la peine de lire sa façon de voir cette violence, ces violences faites aux victimes et ses dommages collatéraux.

Et puis, l'histoire est pimentée d'art, de peintures et d'histoires artistiques qui nous apprend beaucoup.

Modigliani était mon sujet de bac en italien, donc, j'ai assez bien accroché !

Je me suis pris à reprendre mon livre rapidement pour savoir le dénouement.

A lire, à faire lire aux jeunes adolescents également.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par moonbook-1164 2024-03-25T14:21:01+01:00
Diamant

C'est mon tout premier Foenkinos, et indépendamment de l'histoire, j'ai tout de suite été conquise par sa plume très poétique ! Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a fait toute la différence, car j’avoue avoir mis un peu de temps à me plonger dans l’histoire, mais une fois passés les débuts, j’ai été happée et je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu’à la fin.

Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, quitte tout du jour au lendemain pour se retrouver à Paris en tant que gardien au musée du Quai d’Orsay. Pour quelle raison ? Nous ne savons pas.

Au départ , j'ai pensé qu'il allait s'agir d'une histoire plutôt romantique entre Antoine et Mathilde, DRH du Quai d’Orsay, mais que nenni !

L’histoire navigue entre Antoine et Camille, une étudiante des Beaux-Arts, deux personnages très complexes et abîmés par la vie, chacun pour des raisons différentes. Tous deux luttent contre les ténèbres en se réfugiant dans la beauté de l’art.

La beauté peut être salvatrice pour certains et malheureusement insuffisante pour d’autres.

Vers la Beauté est un roman poignant.

L’histoire de Camille m’a particulièrement touchée. Les événements de la vie peuvent nous faire basculer dans l’abîme, en revenir devient alors un combat perpétuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-22T19:08:23+01:00
Diamant

Ce livre a été une véritable claque.

Les sujets abordés sont très difficiles. La santé mentale et les violences sexuelles y sont au cœur de ce roman. Cependant, la plume reste très poétique et expose ses sujets de façon pédagogique.

J’ai eu quelques difficultés à la lecture de ce roman qui a réveillé mes démons. Mais j’ai été transportée par les personnes qui sont très touchants et complexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_grnt 2024-02-09T23:25:06+01:00
Or

Un livre incroyablement émouvant qui aborde des sujets difficiles de manière très poétique. C'est mon premier livre de cet auteur et je suis conquise par son écriture fluide et sensible. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage d'Antoine est très attachant, il incarne parfaitement la culpabilité qu'on peut éprouver face au suicide d'un proche

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ubschka27 2024-02-04T00:22:19+01:00
Diamant

Je suis sortie totalement bouleversée de cette lecture aussi poétique qu'impactante. Les mots employés par l'auteur sont d'une justesse et d'une douceur incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samuel-109 2024-01-30T12:42:47+01:00
Or

Je m'écarte un peu de mon style de lecture habituel pour ce roman recommandé par une amie. On est assez rapidement saisi par l'histoire et on a envie de comprendre ce qui arrive a ce professeur de fac, le récit progresse et prend une dimension sombre et dure, on s'attache aux personnages, on a envie de les comprendre, de les aider, de les connaitre un peu plus.

Très bon livre, bonne qualité d'écriture, je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gege94 2024-01-20T10:16:14+01:00
Or

c'est un excellent livre.

L'histoire prend une tournure inédite et le parallèle avec l'art apporte une dimension intéressante à l'histoire.

C'est le second livre que je lis de cet auteur dont la style d'écriture est simple est touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-03T18:17:19+01:00
Or

Une première découverte de cet auteur pour moi, et une merveilleuse lecture de passée. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le parallèle avec l'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-14T12:49:48+01:00
Diamant

Très belle histoire et très poignante.

TW: viol, sucide.

Qu’est ce qu’un gardien de musée vient faire ici, alors qu’il était pleinement épanouie comme professeur ?

C’est ce qu’on va découvrir dans ce livre…

Une touche d’humour, une histoire très bien racontée, un livre bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyphen 2023-11-08T11:26:28+01:00
Or

Romain quitte tout. Spécialiste de Modigliani et instituteur aux Beaux-Arts de Lyon, il quitte tout. Du jour au lendemain, en prétextant s’isoler à Paris afin d’écrire un nouveau roman. Seulement, une fois là-bas, Romain se fait embaucher par Mathilde en tant que conservateur de Musée. Etonnée par ce changement radical de profession, et encore plus surprise du choix professionnel de son employé compte tenu de ses connaissances et de ses facultés, Mathilde ne tarde pas à savoir ce qu’il se cache derrière la personne de Romain Duris.

Et ce qui se cache derrière lui, c’est Camille Perrotin, 18 ans pour toujours, ancienne élève de Romain à l’école des Beaux-Arts de Lyon. Jeune fille torturée par la dépression, elle se révèle être également une élève particulièrement intelligente et particulièrement habitée par une seule et unique passion : la peinture. Jour et nuit, nuit et jour, Camille peint. Elle ne s’arrête jamais. Du moins, elle ne s’arrêtait jamais jusqu’à ce fameux jour où sa vie bascule dans un tourbillon de souffrance et de culpabilité.

À priori, rien ne les relie plus que ça, et toutes les hypothèses se forgent sur le mystère du départ précipité de Romain.

Encore une fois, Foenkinos nous tient en haleine. Véritable roman émouvant et touchant, nous y rencontrons deux personnages happés par une même passion : la beauté de l’art, et ce que ceci dévoile implicitement de nous. Seulement, cette passion a ses propres limites et, rapidement, elle se révèlera fatale pour Romain et Camille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:23:28+01:00
Or

Bon... que dire... Ce livre est tellement puissant et bien écrit. David Foenkinos arrive encore une fois à nous faire aimer ses personnages et à y être attachée. L'histoire est très touchante et dure à lire, les larmes ont coulées toutes seules. Je conseille ce livre à 100% ps: attention TW

Afficher en entier

Dates de sortie

Vers la beauté

  • France : 2018-03-22 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T11:37:17+02:00
Eva1006 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T12:02:41+02:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T10:48:14+02:00
Jibey l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T09:46:53+02:00
twins8 le place en liste or
2024-04-08T07:48:40+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 482
Commentaires 60
extraits 56
Evaluations 165
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode